Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions diverses sur le maïs

+2
Teacher
VitamineSeb
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Questions diverses sur le maïs Empty Questions diverses sur le maïs Dim 22 Mar 2020 - 11:16

VitamineSeb

VitamineSeb
Questions diverses sur le maïs Ranim11
Questions diverses sur le maïs Empty

Cette année je plante du maïs Smile

Ca fait longtemps que j'y pense et je vais enfin me lancer.
J'ai préparé 9 grains, ils sont en train de tremper pour aider à germer.
Je vais faire un carré dans un coin du jardin, ce sera pour mes poules.
Dans ce carré, le maïs sera associé à des poids mange-tout.

J'aimerais, à un autre endroit, faire du maïs multicolore rustique ancien.
Ce sera un rectangle, associé à des concombres et courgettes.

Les associations avec le maïs permettent de protéger le sol du soleil et de conserver l'humidité.
Je n'aurais certainement pas un excellent rendement la première année, mais je vais sélectionner les meilleures graines pour l'année suivante. Je fais ça pour tout dans mon jardin et ça marche super bien.

Sur la culture et tout ça, je n'ai pas de soucis particulier.
Mon problème intervient surtout, après récolte.

Comment conserver les épis ?
Si je les fait sécher, est-ce qu'il est possible de les réhydrater plus tard ? Comme des lentilles par exemple.
Est-ce que je peux stocker les épis pour mes poules dans des seaux d'eau ? Elles ne mangent pas les grains entiers secs...

Dernière solution, faire des bocaux, mais comment égrainer facilement les épis ? Au couteau peut-être...

2Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Dim 22 Mar 2020 - 12:23

Invité

avatar
Invité

Bonjour

Quel est l'origine des grains ?

3Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Dim 22 Mar 2020 - 14:28

Teacher

Teacher
Questions diverses sur le maïs Rad1010
Questions diverses sur le maïs Empty

Juste comme ça, 9 grains = 9 plants = 9 maïs

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Dim 22 Mar 2020 - 14:53

Invité

avatar
Invité

Bonjour

Un égrenoir récupérer par là de ce type. Sinon pour quelques épis, à la main, cela est tout à fait faisable

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1760921655.htm/
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1765487968.htm/
https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=egrenoir

5Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Dim 22 Mar 2020 - 14:58

Campeur

Campeur
Questions diverses sur le maïs Ranim11
Questions diverses sur le maïs Empty

un site avec une recette de conserve :

https://conserves.blogspot.com/2005/10/le-mais-en-grains-en-conserves-maison.html

et un outil pour éplucher les épis :

https://www.amazon.fr/dp/B0839K1C1M/?coliid=I24YZRF6NLLCSY&colid=3T69KTBTLDGFB&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

d'autres :

ça fait quelques années que j'en plante à la maison, mais jamais avec un franc succès, ni au niveau du rendement, ni pour la consommation. j'espère qu'en faisant moi même mes bocaux, ça ira mieux.

mais souci à la maison, il y a du charbon :

Questions diverses sur le maïs Charbo10

il parait que quand un terrain est infecté par cette saloperie, il n'y a pas moyen de s'en débarrasser. Cette année, j'ai changé de variété (certaine sont moins sensibles) et d'emplacement. On verra

6Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Dim 22 Mar 2020 - 15:30

VitamineSeb

VitamineSeb
Questions diverses sur le maïs Ranim11
Questions diverses sur le maïs Empty

Merci pour les liens. Vu la quantité, je peux les égrainer à la main Smile

Les grains que j'ai pour le moment, c'est du maïs à bestiaux.
C'est celui que je vais planter en premier, pour mes poules.

Les autres grains, multicolores, je vais les acheter à quelqu'un que je connais.

Je ne comprends pas trop ton calcul Teacher Smile
9 grains = 9 plans = environ 27 épis si tout se passe bien.
Je ne sais pas ce que tu veux démontrer quand tu dis 9 maïs.

Pour cette année, je veux les adapter aux conditions de mon jardin.
Semer, laisser pousser et récupérer les meilleurs grains pour l'année suivante.
D'année en année j'aurais du maïs de plus en plus rustique et de mieux en mieux adapté à mon terrain.

Avec mes tomates, en 3 ans, j'ai eu des pieds qui survivent au gel et que je n'arrose pas en été.
En plus, j'ai sélectionné les plus gustatives, elles sont excellentes !

7Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Dim 22 Mar 2020 - 16:28

skögen

skögen

Le maïs produit un épi par plant.
Par chez nous, du moins.
Je crois que c'est ce que Teacher voulait dire.

8Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Dim 22 Mar 2020 - 16:34

Invité

avatar
Invité

skögen a écrit:Le maïs produit un épi par plant.
Par chez nous, du moins.
Je crois que c'est ce que Teacher voulait dire.

Bonjour

Une rendement digne du moyen-âge

9Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Dim 22 Mar 2020 - 16:35

Teacher

Teacher
Questions diverses sur le maïs Rad1010
Questions diverses sur le maïs Empty

Je croyais que tu voulais planter des grains de maïs sucré, comme celui que nous consommons avec délices au Québec (blé d'inde). Si certains plants peuvent avoir des tiges secondaires, seule la tige principale porte un épi comestible. Cela est différent pour le maïs destiné à la consommation animale.

Edit: grillé par skogën cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Dim 22 Mar 2020 - 21:05

VitamineSeb

VitamineSeb
Questions diverses sur le maïs Ranim11
Questions diverses sur le maïs Empty

Ah OK, tout s'explique Very Happy

11Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Lun 23 Mar 2020 - 4:45

skögen

skögen

Bager a écrit:

Bonjour

Une rendement digne du moyen-âge

Oui, j'ai zappé le détail «maïs à bestiaux» de VitamineSeb.

Le moyenâgeux préfère quand même le maïs sucré dans son assiette, et il te laisse le blé d'Inde à vache Wink .

12Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Lun 23 Mar 2020 - 14:05

Alemel

Alemel

le mais a bestiaux ne donne généralement qu'un épi de bonne taille par  pied.
les poules et les canards  le mangent habituellement sec, dans certaines regions les epis sont  conservés en plein air dans de grandes cages en grillage pour  eviter qu'ils moisissent je pense.
sinon tu rabats les feuilles en arriere  et  tu l'accroches  pour le laisser sécher.
si tes poules n'en ont jamais mangé elles feront peut etre la fine bouche  Smile
tu peux essayer de le concasser  grossierement.
le pop corn est une varieté a part  qui demande un très long séchage avant d'éclater comme il faut.
on peut aussi trouver du maïs chulpi consumé  en amérique centrale en apéritif  ou en accompagnement qui gonfle un peu sans éclater complément et qui salé est un délice en apéritif

13Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Lun 23 Mar 2020 - 15:43

skögen

skögen

Alemel, par ici je vois des cultivateurs qui les laissent sécher directement sur les plants tout l'hiver. La première fois que j'ai vu ça je croyais à un «oubli», un cultivateur décédé ou une vente de la terre, quelque chose du genre. J'ai posé la question et c'est ce qu'on m'a répondu, séchage au grand air hivernal.

14Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Mar 24 Mar 2020 - 0:04

Alemel

Alemel

par chez  nous corbeaux et corneille boufferaient une bonne partie de la récolte Razz

@vitamineseb les amérindiens appelaient  les  trois soeurs  le mélange du mais des  haricots et des courges, la courge  fournissait de l'ombre au pied du mais qui servait de tuteur aux haricots et le haricot fixe l'azote dans le sol.
c'est le principe que tu applique je pense ? milpa

15Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Mar 24 Mar 2020 - 11:34

VitamineSeb

VitamineSeb
Questions diverses sur le maïs Ranim11
Questions diverses sur le maïs Empty

C'est ce que je vais faire Smile

Maïs, Pois mange tout, Concombres + courges.

J'ai vu des tests et c'est très efficace.

16Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Dim 18 Juil 2021 - 21:27

Le Magnolia

Le Magnolia

funfact: il faut au moins 200 pieds de maîs pour éviter la consanguinité sur le long terme

17Questions diverses sur le maïs Empty Re: Questions diverses sur le maïs Lun 19 Juil 2021 - 22:35

Alemel

Alemel

tu as retenter cette année Seb ?
avec le confinement je n'ai pas plu planter a temps le maîs et j'ai laisser tomber pour cette année

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum