Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
insecte vivant dans un rondin
3 participants
2 Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 11:46
Renard
Très certainement une larve, je suis déjà tombé sur ce genre d'insecte mais je ne sais plus ce que c'était..
3 Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 11:54
titluciole
Je n'y connais rien. Mais est-ce que ça ressemble à ça :
Cigarier
Cigarier
4 Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 12:36
Renard
C'est la même technique mais je crois me souvenir que ce genre de charançons roule les feuilles sur les arbres directement, et non pour passer l'hiver à l'abri. Yuna, à mon avis si tu as dérangé la bestiole et modifié son abri dans le bois il y a des chances qu'elle soit déjà morte, donc pourquoi pas dérouler le cigare d'ici quelques jours ?
5 Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 12:39
Renard
Le mieux c'est de poster sur la page du comptoir des naturalistes sur facebook, tu auras la réponse très rapidement
6 Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 15:40
yuna
Merci Titluciole pour l'idée du cigarier. En effet, c'est vraiment intéressant et je n'ai pas trouvé dans mes photos ce coléoptère (je fais un inventaire de toutes les espèces présentes dans mon domaine)
En cherchant sur internet, je me demande si Renard n'a pas raison sur le fait qu'il roule les feuilles directement sur les arbres.
Je vous dirais si je trouve la réponse !!!
En cherchant sur internet, je me demande si Renard n'a pas raison sur le fait qu'il roule les feuilles directement sur les arbres.
Je vous dirais si je trouve la réponse !!!
8 Re: insecte vivant dans un rondin Jeu 9 Avr 2020 - 17:25
Renard
Oh yeah!! Ça aurait presque l'air appétissant ! Je rigole ça doit effectivement être un megachile, mais il y en a plein d'espèces différentes et là c'est la galère...
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Arbres et plantes » insecte vivant dans un rondin