Le Deal du moment : -45%
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro ...
Voir le deal
193.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tenue NRBC "fait maison" (DIY)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Empty Tenue NRBC "fait maison" (DIY) le Sam 18 Avr 2020 - 15:50

Nemrod

Nemrod
Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Rad1010
Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Empty
Je copie/colle une partie de ce post pour en faire ressortir le tuto.


Vous venez de vous lever, vous n’avez pas encore pris votre petit-déjeuner, lorsque les sirènes de la ville sont mises en marche. Des voitures de police passent dans la rue vous avertissant qu’il faut évacuer immédiatement ! l’usine SEVESO vient d’avoir un accident majeur, l’évacuation de la ville est ordonnée !!!

Ceci n’est malheureusement pas un scénario catastrophe invraisemblable que l’on ne peut voir que dans les films. L’accident de l’usine Lubrizol à Rouen est la pour nous le rappeler.

Mais le problème est que vous devez évacuer par vos propres moyens ! l'Etat ne peut réagir suffisamment vite, de manière coordonnée et avec efficacité pour prendre en charge des milliers de personnes et les évacuer !

Avec plus de 1300 sites SEVESO et 58 réacteurs nucléaires répartis sur le territoire national, une grande partie de la population vit sous la menace d’un accident chimique ou nucléaire (nous ne parlerons pas du risque d’attentat).

Que pouvez-vous faire aujourd'hui pour vous préparez à un scénario tel que celui-ci ?

Nous allons tenter de vous aider à préparer une tenue NRBC avec des moyens limités mais offrant une protection suffisante pour évacuer.

Le plus important de tout
Protégez vos voies respiratoires !

Pour constituer votre tenue nous allons commencer par le plus important, le masque.

Direction le magasin de bricolage (oubliez les surplus militaires de quartier avec des masques à gaz périmés).

Vous pouvez, selon vos moyens, acheter différents types de masques de protection. Cependant tous ne seront pas suffisamment efficace, un masque en papier de la norme FFP1 ne vous protégera que des poussières les plus grosses, il sera donc à éviter.
Le masque FFP2 protégera des poussières les plus fines et de certains virus, c'est mieux mais encore insuffisant.
Le masque FFP3 protège encore mieux, il sera très bien contre les particules de plomb, d'amiante, il pourra également supprimer certaines odeurs grâce à une fine couche de charbon actif. Cependant, contrairement à ce que l'on peut lire dans certains ouvrages, il ne vous protégera pas contre des produits chimiques ! sa couche de charbon actif est bien trop fine, elle serait saturée en quelques minutes.

Nous vous conseillons d'acheter au minimum un demi-masque respiratoire, mais il serait largement préférable d'acheter un masque respiratoire complet (avec visière). Vous pouvez trouver des masques efficaces dans les magasins de bricolage, n'hésitez pas à acheter ce qu'ils proposent de mieux et d'acheter également des filtres de réserve.

Ce sera l'achat le plus onéreux de la tenue.
Un masque respiratoire à visière protégera non seulement votre système respiratoire, mais également votre visage et vos yeux.

Nous allons ensuite acheter de l’adhésif, ce n’est pas très onéreux, prenez le meilleur, il faut qu’il tienne. Choisissez-le le plus large possible et n’hésitez pas à en prendre plusieurs rouleaux.
Achetez également un rouleau d’adhésif double-face.

Direction le rayon jardinage, nous allons y acheter une tenue de pluie et des bottes en caoutchouc.
Pour la tenue de pluie, n’hésitez pas à la prendre une taille au-dessus, il faut qu’elle soit bien couvrante. Essayez de privilégier les modèles qui ont des capuches avec cordon de serrage c’est important.
Pour les bottes, choisissez un modèle avec de bonnes semelles bien épaisses, mais également un modèle qui soit confortable, essayez de les tester en magasin. Il ne faudrait pas avoir des bottes qui vous donnent des ampoules aux pieds.

En protection supplémentaire, nous pourrons acheter également une combinaison blanche de peintre.

Un dernier achat, rayon nettoyage, nous allons prendre des gants Mappa, peut importe la couleur, ils seront efficaces… encore que si vous prenez des gants roses… vous risquez d’avoir un certain look… mais peut importe.

Vous voilà équipé, voyons maintenant ce que nous devons faire de tout cela.

Dès que l’alerte est donnée, mettez votre masque à gaz. En bouchant, avec votre main, l’arrivée d’air du filtre essayez d’inspirer… rien ? il n’y a rien qui passe ? parfait !
Vous sentez de l’air qui passe ? alors votre masque est mal ajustée il faut mieux le fixer (il est plus facile que ce soit quelqu’un qui le fasse pour vous et vous pour lui.

Ah oui… vous pouvez enlever votre main de l’arrivée d’air….

Vous allez maintenant enfiler la tenue de peintre.
Son rôle est de vous protéger des particules qui passeront sous la tenue de pluie, ceci est d’autant plus important si vous êtes exposés à un accident nucléaire.

Mettez maintenant le pantalon de pluie.
Prenez bien soins qu’il passe par dessus les bottes, ne le rentrez pas dedans !

Nous pouvons commencer à utiliser l’adhésif.
Commencez à mettre de l’adhésif sur une botte (en dessous du niveau ou arrive la jambe du pantalon), faites deux ou trois tours, puis montez en spirale, chaque tour recouvrant en partie le tour d’avant.
Allez de bas en haut c’est important
Continuez jusqu’à ce que vous ayez recouvert environ 10 cm de la jambe de la tenue de pluie.
Faites de même pour l’autre jambe.

A ce niveau, vous commencez à avoir chaud sous le masque, c’est normal. Si vous avez un peu de mal à reprendre votre souffle, ralentissez vos mouvements et respirez calmement.

Mettez la veste.
Regardez ou elle arrive par rapport au pantalon (plus elle descend bas, mieux c’est).
Enlevez la veste.
Avec l’adhésif double face faite un tour ou deux au niveau du bassin (sans que l’adhésif ne se chevauche). N’enlevez pas la protection de l’adhésif tout de suite.

Si votre veste a des poches, fermez les avec de l’adhésif (le mieux étant de ne pas avoir de poches du tout).
Remettez la veste, fermez la.
Recouvrez la fermeture éclair de la veste avec de l’adhésif.
Vous pouvez enlever la protection de l’adhésif double-face et coller la veste dessus (cela augmentera l’étanchéité de votre tenue).

Mettez votre capuche.
Utilisez le cordon de serrage pour que la capuche couvre le plus possible le caoutchouc du masque de protection. N’hésitez pas à faire un double nœud, il faut éviter que la capuche se défasse.

Préparez des bandes d’adhésif d’environ 60 cm dont vous collerez un coin sur un rebord de table.

Mettez les gants Mappa et faites les passer sous les manches de la tenue de pluie.

Prenez une bande d’adhésif et comme pour les bottes, faites le tour du gants (un peu au-dessus du poignet) et remontez vers la manche. Idem pour l’autre gant.

Vous voila prêt.
Maintenant évacuez !

Cette tenue vous offrira une protection relativement efficace, mais vous devez trouver une zone de refuge au plus vite. N’oubliez pas d’emporter vos cartouches de rechanges. Si vous devez les changer dans un environnement contaminé, inspirez profondément et tout en expirant dévissez la cartouche et remplacez la par une neuve, le fait d’expirer empêchera les contaminants d’entrer dans le masque.

Maintenant une phase très importante

Vous êtes arrivez en lieu sur ? parfait !
N’enlevez pas votre tenue n’importe comment !!!
Il faut passer par la phase de décontamination.
Si possible trouvez de l’aide auprès des Sapeurs-pompiers, ils sauront comment faire.
Si la situation ne le permet pas, alors vous devrez improviser un système de décontamination, mais tout dépendra de l’accident que vous avez fuit. Vous ne vous décontaminerez pas de la même façon pour des produits chimiques que pour des produits radioactifs.


_________________
Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Ids_ro10
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Empty Re: Tenue NRBC "fait maison" (DIY) le Mer 6 Mai 2020 - 15:20

Robert1980

Robert1980
Salut, je bosse sur un site seveso seuil haut
... je pense qu'il y a du progrès à faire dans ce domaine notamment aux niveaux des professionnels de sécurité.

3Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Empty Re: Tenue NRBC "fait maison" (DIY) le Mer 6 Mai 2020 - 17:30

Nemrod

Nemrod
Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Rad1010
Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Empty
c'est à dire ?


_________________
Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Ids_ro10
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Empty Re: Tenue NRBC "fait maison" (DIY) le Mer 6 Mai 2020 - 19:46

Robert1980

Robert1980
Les sites classés Seveso ne se ressemblent pas tous.
Certains sites sont industriels, chimie, et d'autres ont comme le mien des autorisations pour stocker sous certaines conditions différentes types de MD avec des capacités en tonnage et compatibilité à respecter.
Je suis un peu déçu que l'incident récent de Rouen avec la négligence de Lubrizol n'ouvre pas la porte à de nouveaux métiers ou règlements et c'etait le sujet de mon intervention. ....Pas d'échos sur le sujet .... Aucun equipement NRBC ... en cas d'avarie non maîtrisable dans les 2 minutes => on évacue ... c'est les pompiers qui interviennent ensuite avec le  matos dans le cadre d'un protocole d'avarie non maitrisable .... Je me dis que c'est potentiellement un point de sécurité qui devrait évoluer , qui pourrait être générateur d'emploi. Donc besoin d'équipement et en extrapolant plus de choix pour le grand public ( je viens de faire un grand écart ) ....



Dernière édition par Robert1980 le Mer 6 Mai 2020 - 20:10, édité 1 fois

5Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Empty Re: Tenue NRBC "fait maison" (DIY) le Mer 6 Mai 2020 - 20:07

Robert1980

Robert1980
Je n'ai pas trouvé sur le forum ( je suis novice désolé ) d'indication quant à un rayon de sécurité autour de sites Seveso ou nucléaire....  Petite précision il y a aussi eu un evenement à Caen mi-mars .... pour ma part je conseille 10 à 15 km autour d'un Seveso..... Ne pas négliger la notion de vent dominant.... j'ai trouvé ce lien, la carte est à jour visiblement pour la France :
https://ealico.com/fr/blog/hse/carte-interactive-quels-sont-les-sites-seveso-proches-de-chez-vous/

Pour le nucléaire. .......
Une petite visite sur le site de l'ASN pour déprimer et une carte de Greenpeace ci- dessous :
https://ealico.com/fr/blog/hse/carte-interactive-quels-sont-les-sites-seveso-proches-de-chez-vous/

6Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Empty Re: Tenue NRBC "fait maison" (DIY) le Mer 6 Mai 2020 - 21:08

Nemrod

Nemrod
Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Rad1010
Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Empty
quel évènement à Caen mi-mars ?


_________________
Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Ids_ro10
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Empty Re: Tenue NRBC "fait maison" (DIY) le Jeu 7 Mai 2020 - 2:00

Robert1980

Robert1980
Nemrod a écrit:quel évènement à Caen mi-mars ?

Autant pour moi c'était pas à Caen mais à nouveau du côté de Rouen :

https://www.nouvelobs.com/societe/20200313.OBS26004/incendie-dans-un-site-seveso-a-grand-couronne-dans-la-banlieue-de-rouen.html

POI donc intervention des pompiers et potentiellement fumée toxique ...

8Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Empty Re: Tenue NRBC "fait maison" (DIY) le Jeu 7 Mai 2020 - 20:05

Nemrod

Nemrod
Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Rad1010
Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Empty
OK, je comprends mieux Very Happy


_________________
Tenue NRBC "fait maison" (DIY) Ids_ro10
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum