Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les cartes

+3
VitamineSeb
Cmoikipassparla
Nemrod
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les cartes Empty Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 10:06

Nemrod

Nemrod
Les cartes Rad1010
Les cartes Empty

Une chose qui manque parfois dans nos kits, ce sont les cartes, qu'elles soient routières, de rando, ou même le plan du métro. Il me semble important (si ce n'est indispensable) d'en avoir à disposition.

Les cartes Images?q=tbn:ANd9GcTw6v3bM-w0aAN3qI3oV9Ve96ZPEk6EhpI0PLIyce5pUJhIQ1Uz Les cartes Images?q=tbn:ANd9GcSgqhWPFCfxvwWHAMJx2fBwyjb32rmgwGzahlJGGT9oMTWSrVv3kw Les cartes Images?q=tbn:ANd9GcR4AtOypmk5NjF5Hxffp3IGq8JhVBsl5bcmIjDwcTRulo5zXKv-SQ

Il faut les choisir en fonction de ses besoins, et en fonction d'une situation exceptionnelle (par exemple vous prenez le métro tous les jours, mais en repartant du travail.. grève surprise !) une carte de la ville pourra vous être d'une grande utilité. Il ne faut donc pas hésiter à avoir des cartes de différents types (plan du métro + carte routière ou carte de randonnée).

Les GPS sont très bien, mais ne comptez pas sur eux ! ils peuvent tomber en panne, ne plus avoir de batterie.... ce qui n'est pas le cas d'une carte papier.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 10:18

Cmoikipassparla

Cmoikipassparla

merci pour le post Nemrod, ce qui me permet de soulever une interrogation
j'ai une carte routiere(recente de preference) mais sur certaine video, celle de theguide par exemple, ont dirait qu'il a une carte differente je sait qu'il existe plusieurs type de carte,
donc quel type de carte faut il absolument posséder ?(tjs en cas extreme)

j'ai vu qu'il y'a des cartes avec les montagne et denivellement de terrain
je trouve que la carte routiere n'est assez complete (a mon avis)

(j'espere que je me suis fait comprendre,car c'est peut etre pas tres clair)

3Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 10:23

VitamineSeb

VitamineSeb
Les cartes Ranim11
Les cartes Empty

J'approuve !

J'ai un lot de 6 cartes routières, pour la France et pays limitrophes.
J'ai une carte de ma région.

J'ai aussi un GPS, mais je n'ai pas l'intention de me reposer sur lui, je tenterais tout de même le coup, au cas où.

J'ai une liste de mes points de replis, avec coordonnées.
J'ai codé le tout pour éviter que ça puisse servir à quelqu'un de mal intentionné.
La liste comprend quelques maisons d'amis, des bois, des points d'eaux, des chapelles abandonnées...
Je ne l'ai pas finie mais elle sera mise à disposition de membres de ma famille et d'amis, pour se retrouver éventuellement.

Cmoikipassparla a écrit:
j'ai une carte routiere(recente de preference) mais sur certaine video, celle de theguide par exemple, ont dirait qu'il a une carte differente je sait qu'il existe plusieurs type de carte

Carte IGN ? Smile

4Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 10:33

Cmoikipassparla

Cmoikipassparla

heu... carte IGN ? c'est quoi ? désolé

5Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 10:43

VitamineSeb

VitamineSeb
Les cartes Ranim11
Les cartes Empty

IGN = Institut Géographique National

Ce sont des cartes topographiques.
A la place des routes elles te montrent les reliefs, certains bâtiments clefs, les cours d'eau, la végétation...

6Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 10:45

Cmoikipassparla

Cmoikipassparla

ok super nickel merci
c'est ça qu'il me faut comme carte
merci de l'info superSeb Very Happy

7Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 10:53

VitamineSeb

VitamineSeb
Les cartes Ranim11
Les cartes Empty

Il faudra voir avec d'autres membres, je n'utilise jamais ce type de cartes.
Certains auront peut-être des infos sur les échelles et certaines cartes à privilégier par exemple.

8Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 10:55

Cmoikipassparla

Cmoikipassparla

d'accord merci je verait avec theguide et d'autre , si je peut ou si ils le souhaitent je ferait un retour vis a vis de ça

PS: la redirection en marche pas >(alimentation)

9Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 11:28

Nemrod

Nemrod
Les cartes Rad1010
Les cartes Empty

Je conseille d'avoir plusieurs cartes, une routière de la France et/ou de la région, une carte IGN (Institut Géographique National) au 1/25000 qui sont très précises et utiles pour un déplacement pédestre (par contre elles couvrent une zone restreinte), plus un plan de la ville.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

10Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 11:38

lcf6660

lcf6660

Ouaip tout cela est très vrai ! Et le GPS c'est "sympa" (pour ceux qui compte sur la technologie), mais j'ai toujours une boussole et des cartes en plus au cas ou... Et apprendre à lire correctement une carte IGN ou militaire est important également. "Entraînement", encore et toujours.

Cordialement

LCF

11Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 11:40

Cmoikipassparla

Cmoikipassparla

Nemrod a écrit:IGN (Institut Géographique National) au 1/25000 qui sont très précises et utiles pour un déplacement pédestre (par contre elles couvrent une zone restreinte)

désole d'etre penible lol, mais qu'entend par couvre une zone restreinte?
ils en faudrait plusieurs ?(c'est ça que tu veut dire?(selon les regions)

12Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 12:53

Nemrod

Nemrod
Les cartes Rad1010
Les cartes Empty

Une carte au 1/25000 couvre une superficie de terrain beaucoup plus restreinte qu'une carte routière qui couvre la france entière.

Une carte au 1/25000 c'est un peu comme un zoom sur une zone donnée.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

13Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 13:09

Cmoikipassparla

Cmoikipassparla

ok,donc si j'ai bien compris en matiere de carte IGN , une seule carte ne me serait pas suffisante c'est bien ça Nmerod ?

14Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 13:17

Nemrod

Nemrod
Les cartes Rad1010
Les cartes Empty

tout dépend de ton usage, mais elle couvre tout de même une surface suffisante (surtout si tu es à pied).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

15Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 13:21

theguide73

theguide73

Une carte IGN de série bleue couvre une superficie de 21 X 28 km



Dernière édition par theguide73 le Dim 12 Aoû 2012 - 14:15, édité 1 fois

16Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 13:30

Cmoikipassparla

Cmoikipassparla

ha merde si peut ? d'accord merci theguide
(j'ai mp Nemrod pour eviter de continuer de flooder ici pour rien)

17Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 15:18

Creeks

Creeks

Bon moi comme le présente @Nemrod au début, j'ai comme il dit les carte qu'il cite (ta copier)


- Une de ma ville (celle là elle sont gratuite)
- Une de la France
- Une de ma région + une autre d'une autre région (a coté)(département)
- Plusieurs cartes IGN (3 à 4)

Voilà, je sais pas si je vais pas supprimé au moins 3 carte IGN et une de la région a coté ? c'est 90g par cartes...(sauf France mini et ville)

18Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 15:33

VitamineSeb

VitamineSeb
Les cartes Ranim11
Les cartes Empty

Plutôt que de supprimer des cartes, pourquoi ne pas les cacher là où elles sont valables ?

Si tu as la possibilité de bien les protéger et les enterrer à des endroits stratégiques, tu auras des cartes à plusieurs endroits.

19Les cartes Empty Re: Les cartes Dim 12 Aoû 2012 - 15:41

Creeks

Creeks

C'est une bonne idée mais trop loin, la prochaine fois si j'y retourne un jour...

20Les cartes Empty Re: Les cartes Mar 14 Aoû 2012 - 23:32

ametph

ametph

Moi je fais des copie de cartes avec des notes, car souvent, je trouve les cartes IGN pas totalement précises j'ai souvent envie d'un zoom encore plus élevé, mais bon!

Et également je dirais que une carte doit se vivre de temps en temps pour mieux en comprendre son contenu donc sorti avec sa carte sous le bras, pour voir si qui est praticable et ce qui ne l'ai pas et peux-être tracer un passage qui n'y était pas noté!



http://kiruna2012.b

21Les cartes Empty Re: Les cartes Mer 15 Aoû 2012 - 11:07

Creeks

Creeks

@Ametph

Je suis d'accord avec toi sur les détails de certaine carte,
il font aussi des carte au 1/15000 (1cm = 150 mètre) sur le site IGN dans "carte à la carte",
j'en est jamais fait faire je sais pas ce que ça vaut, cela peu-être bien pour avoir de bon détails du terrain a coté de chez soit Idea
(pour ceux qui sont propriétaire par exemple)...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum