J'en ai eu deux, dans ma période airsoft / reconstitution moderne.
Le premier est un gilet semblable a celui présenté par Nemrod, copie d'un gilet utilisé par l'armée US, et maintenant beaucoup d'autres. Il a des passants molle et un compartiment porte chargeur intégré.
Sans rajouter de poche, il est possible d'y mettre six chargeurs de FAL ou 8 de type Ak ou Ar15. Il est possible de sacrifier l’emplacement de deux chargeurs pour y mettre un pistolet. Ce que vous y mettez est sécurisé par une corde "shock corde" (paracorde élastique).
Il est possible de doubler cette capacité en rajoutant des porte chargeur au moyen des passants molle présents, ou de rajouter une poche pour le kit de secours, pour une radio pour...ce que vous voulez en fait !
Ce gilet peut aussi prendre une plaque de protection type SAPI, mais comme dit Iso, c'est un budget a part entière, et ca alourdit considérablement l'ensemble. Je n'en ai pas pour ma part, du coup je glissais mon portefeuille et les cartes a cet endroit ^^
Mon gilet a un sac a dos adapté sur ses bretelles, il faut malheureusement tout enlever pour y accéder, ou demander a une autre personne. Pour ma part je m'en servais pour y mettre ma poche a eau, ce qui avait l'avantage d'équilibrer l'ensemble, et pour transporter un multitool et des batteries de rechange pour ma réplique. Ce sac peut lui aussi prendre une plaque SAPI
Le second gilet est nettement plus simple, de fabrication britannique
Ici pas de poche amovible, pas de passant molle... mais du cordura et du nylon, très solide.
Il est relativement peu encombrant malgré sa capacité :
- 3 poches pouvant embarquer au total : 6 chargeurs style M4 ou 6 style ak
- 2 poches larges "canteen" sans aménagement intérieur de part et d'autre du gilet pour cartes, poncho ou même gamelle !
- 1 poche interne sans aménagement intérieur pour carte, téléphone, piles etc..
C'est de loin mon modèle préféré :
- il n'est pas cher, comptez 50€ d'occasion pour une version militaire. La copie airsoft neuve est moins chère, dans les 30€ si vous préférez.
- il est très solide
- il existe en noir et dans une foule de camouflages différents anglais, néerlandais, belge, allemand..
- il est simple, en cas de problème se répare facilement
- d'origine il est déperlant, au pire un coup d'imperméabilisant pour vêtements lui rends cette qualité
- avec un peu d'astuce, vous pouvez l'adapter facilement a vos besoins : élastiques pour retenir des chargeurs de pistolets dans les grandes poches, couture d'un passant pour couteau sur les bretelles etc
- si vous ne le chargez pas trop, il est dissimulable sous une veste un peu large
- son seul défaut est celui commun a tous les gilets de ce type : trop chargé et sans sac a dos, ca vous déséquilibre vers l'avant.
Par contre avec ces gilets tactiques, difficile d'être discret.
Pour le milieu urbain ou la randonnée un gilet reporter sera tout aussi utile pour emporter vos objets utiles -appareils photos, mouchoirs, kit de soins, boussole...- et ce, pour bien moins cher.
(Et vous donne un look de touriste allemand, aussi
)