Déjà au vu de ta photo, voici un principe qui fonctionne :
un sol ne doit jamais être à nu. C'est comme une peau de bébé, il n'aime pas les UV et n'aime pas la morsure du froid.
=> Toujours avoir quelque chose dessus qui soit perméable à l'eau et à l'air, mais qui isole du froid l'hiver et bloque les UV l'été.
Couvrir avec au moins 15-20 cm d'épaisseur.
Idéalement, sur toute la surface de ton espace extérieur, mais sinon, au moins dans tes espaces en culture.
N'hésite pas à semer du trèfles blanc partout dans ton espace extérieur, or espaces en culture. Ca se ressème tout seul, il couvre bien le sol, on peut marcher dessus et il enrichie bien ton sol. Ca devrait soutenir tes zones cultivées en plein sol. Faut juste prévoir d'y passer un coup de sécateur si il monte trop haut.
Avec de la paille, couleurs clairs (blanche, jaune), qui renvoie la lumière et ne stocke pas la chaleur. Elle permet une bonne isolation, un apport qui va se minéraliser dans le temps (donc faut recharger). Et c'est esthétiquement jolie.
Avec du compost bien mûr, couleurs foncées (noir, brun), qui stocke la chaleur, donc efficace pour réchauffer à la sortie de l'hiver afin de booster la vie du sol. Il permet aussi une bonne isolation thermique du sol et va très faiblement se minéraliser car c'est principalement du carbone déminéralisé du fait qu'il soit mûr.
L'avantage du compost, c'est qu'il forme une sorte de terreau non fertile, et contrairement à la paille, on peut planter et semer directement dedans, les racines iront chercher le sol toutes seules, même avec 20 cm d'épaisseur.
De même tu peux envoyer du fumier dans ton compost pour amender ton sol et booster la vie microbienne, alors que dans la paille, c'est plus technique à faire (globalement tu vires la paille et tu l'a remet ensuite)
Dans les deux cas, si tu es vraiment en plein soleil l'été, dans le sud, il faut prévoir de mettre au-dessus un ombrage. Une toile, un parasol, un arbre en pot avec suffisamment de feuillage. L'arbre c'est top car les feuilles suivent les saisons et tu peux les récupérer dans tes bacs. A toi de voir.
Enfin, que ça soit Tomates, Poivrons, Piments, ils n'aiment pas les UV en directes de façon soutenu. Il n'y a pas de fruits à ma connaissances qui aiment se taper les UV directement. Donc toujours les protéger par un feuillage ou par un voile.
Ce sont les feuilles qui doivent prendre le soleil, pas les fruits.
La tomate aime le chaud et sec avec un gros bain de temps en temps.
L'aubergine aime le chaud et humide.
Les courgettes, suffit d'arroser régulièrement, c'est que de la flotte, c'est très facile. Le feuillage s'occupe de l'ombrage.
Les courges, suffit d'avoir un gros apport de matière organique, un gros paillage et un gros arrosage de temps en temps, elles nécessitent peu, voir pas d'entretiens globalement.
Les verdures détestent la chaleur, ça les fait monter directement en graines. Super culture d'automne, hiver, printemps. Ya pleins de salades, certains choux, la mâche et les épinards qui vont bien à faire facilement.
Les radis, super rapide, super facile, facile a semer partout où tu as de la place, n'hésite pas.
Les pommes de terre, ça peut valoir le coup de fabriquer une tour à patate, j'en ai vu qui produisaient vraiment bien mais je n'ai jamais testé. Sinon chez moi (dans le sud aussi) j'ai des camarades qui posent les pommes de terre coupées en deux, au sol, puis recouvrent avec 40cm de paille. En juillet, il suffit de pousser la paille pour ramasser. Trop top.
Les carottes, c'est toujours rigolo à faire si tu arrives à décompacter ton sol afin qu'il soit léger et aéré.
Les Haricots, pois etc. aiment l'aération et ça peut grimper très haut.
Les Fèves sont hyper simples à gérer, très rustiques, tu sèmes en octobre partout, tu laisses faire avec les pluies et en avril tu récoltes de belles grosses fèves qui auront emmagasinés de l'azote pour le relâcher dans ton sol. Super culture à faire chaque hiver. Elles sont par contre des aimants à pucerons ! Mais les pucerons font venir les coccinelles (ou alors tu vas en chercher dans la nature ou tu peux les acheter). Les coccinelles sont un excellent auxiliaires de cultures.
Enfin, pour donner une idée, dans la ferme où je bosse, en plein été on a dehors sans protections, les courgettes, les courges, les pommes de terre, les carottes, les maïs, les tomates à coulis (buissonnantes), les oignons, l'ail, les poireaux pour l'automne, les choux pour l'automne etc.
Tomates, Aubergines, Poivrons, Piments sont des cultures sensibles qui nécessitent qu'on en prenne un peu plus soin.