Le choix personnel de ce qu'on emmène en vacances révèle aussi ce qu'on va faire et où l'on va. Si je vais visiter New-York, je n'emmène pas de couteau du tout. Si je pars seul en forêt, je m'équipe.
En voyage, on l'emportera celui dont on a l'habitude, c'est quasi certain.
Mais pour compléter ? Un neck, un petit fixe, un grand fixe, un petit pliant, un gros pliant ?
Varie-t-on ses choix ou reste-t-on sur une sélection restreinte ?
Je me souviens avoir emmené, pour faire du camping en Corse :
- une pince Victorinox Spirit,
- un puukko lame 8 cm,
- le Wenger rouge ci-dessus,
- un camp.
Je n'avais pas pris mes couteaux habituels (le Victorinox Champion et le Big Sebenza) dans le but de changer un peu.
J'ai pu constater que :
- le puukko ni le camp ne servent en cuisine, en outre, aucun besoin de faire du bois ;
- sur la pince Victorinox, seule la pince eût pu être utile, les autres outils bof, dont certains en doublon avec le SAK ;
- les couteaux fixes (hors cuisine), ça fait peur aux gens ;
- le Wenger rouge est incomplet pour un voyage.
Ce qui manquait, c'était un pliant avec une lame suffisante pour la cuisine et autres (celle du SAK est trop limitée). J'avais donc acheté un pliant local avec une bonne lame (un Cazorla) dès les premiers jours, et je l'ai porté pendant tout le séjour. Certains éléments de mon Victorinox Champion m'ont un peu manqué.
Du coup, j'ai vu et compris que ce qui convenait à ce genre de voyage est identique à ce que je porte tous les jours :
- un SAK assez complet,
- complété d'un pliant moyen (lame 8-9 cm).
Maintenant, si on prévoit un baroud en "outdoor", le choix ne sera évidemment pas le même.
C'est dans cet esprit que je propose ce fil, selon les activités que vous prévoyez cet été.