Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jumelles ou monoculaire?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jumelles ou monoculaire? Empty Jumelles ou monoculaire? Sam 8 Oct 2011 - 17:27

Invité

Invité

Je compte m'acheter un ou l'autre pour mon BOB. Je m'incline plutôt vers le monoculaire pour être moins cher et moins volumineux à qualité égale.

Les + que je vois aux jumelles (plus grand angle de vision et meilleure stabilité) ne me paraissent pas déterminant à l'heure du choix.

Qu'en pensez vous?

2Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Sam 8 Oct 2011 - 17:37

Nemrod

Nemrod
Jumelles ou monoculaire? Rad1010
Jumelles ou monoculaire? Empty

Je suis d'accord avec toi,

j'avais des jumelles dans mon sac de rando, mais pour voir des animaux (par exemple) ce n'était pas top (nécessité de faire la mise au point). J'ai acheté un monoculaire ches Decath Jumelles ou monoculaire? Mh-asset_27044087
pas besoin de mise au point.
Il est évident que cela n'a rien à voir avec une bonne paire de jumelles, mais ça me suffit.
Simple à l'utilisation, léger, compacte.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Sam 8 Oct 2011 - 18:46

Corazon

Corazon
Jumelles ou monoculaire? Rmod1010

Bonsoir

Les jumelles ont un autre avantage qui à mes yeux est très important. Le relief ne se voit vraiment qu'avec deux yeux et les notions de distances sont nettement facilitées.

Pour la mise au point : le monoculaire fonctionne tout à fait de la même façon qu'une paire de jumelles.

En fait le modèle que tu as acquis au D4 est réglé sur hyperfocale (une distance bien définie). C'est ton œil qui compense pour faire la parfaite mise au point. Ce système est à proscrire pour de longues utilisations, car fatigue énormément les yeux. De plus, il ne permet pas une mise au point fort rapprochée.

Une très bonne paire de jumelle (Leica, Sworovski) c'est cher, mais cela dure une vie. Maintenant si c'est pour une utilisation occasionnelle, il y a des modèles nettement moins onéreux et bons (Perl) qui rendront parfaitement service.

Une bonne paire de 8*20 (+/- 200gr) est souvent meilleure qu'une paire 10*50 (+/- 1kg) moyenne !!! Lorsque j'ai eu pour la première fois les jumelles 8*20 de haute qualité en main, je n'en croyais pas mes yeux et j'ai vendu toutes mes grosses paires, pourtant achetées à prix d'or en son temps.

Lorsque je sors sur le terrain, en lumière "normale" j'utilise la petite paire qui est à mon ceinturon. Par contre, lorsque je sors de nuit ou lorsque je compte chercher les animaux avant le lever du soleil, je prends les 10*42 pour leur luminosité.

Je peux faire parvenir par mail privé, une batterie de tests faciles à comprendre.

Amitiés
Martin

4Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Sam 8 Oct 2011 - 19:08

Invité

Invité

Merci pour les avis Smile

C'est pour une utilisation très ponctuelle, genre pouvoir voir de loin si un camion est civil ou militaire, voir si un type porte une canne ou un fusil, ce genre de truc...

Donc, j'hésite encore, avec le même a priori pour le monoculaire: Moins cher, moins gros.

... Je jette quand même un oeil à la gamme "Perl" Cool

5Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Sam 8 Oct 2011 - 19:13

Corazon

Corazon

Jette surtout un oeil aux Perl 8*25 Volcane (+/- 120€, bonnes) et les Perl 8*25 Escape Waterproof (+/- 200€, très bonnes). Prix au moment du test en 2007.

Amitiés
Martin

6Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Sam 8 Oct 2011 - 19:42

Nemrod

Nemrod

Comme souvent, c'est le besoin qui définit le choix du matériel.
Je me doutais que pour Corazon une paire de jumelle était plus adaptée. Very Happy

7Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Sam 8 Oct 2011 - 23:42

Invité

Invité

Ces temps ce je louche sur ça :
Jumelles ou monoculaire? 6095

un monoculaire lumineux, étanche, qui intègre et est doté d'un réticule mildot pour évaluer les distances.
J'ai remarqué un modèle identique à ce Minox au Vieux campeur près de chez moi. Je pense avoir le temps d'aller l'essayer cette semaine (apparemment le même modèle est décliné sous plusieurs marques, mais je n'arrive pas à trouver des infos sur les lentilles et le groupe optique, à savoir s'il est commun aux différentes marques)
J'ai vu l'objet en vitrine, il reste volumineux (diam 42), bien plus encombrant que le mono D4

8Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Dim 9 Oct 2011 - 9:24

Corazon

Corazon

Bonjour

Il n'y a pas de secrets en optique : plus c'est lumineux, plus il faut de grands verres -> poids. Ce modèle pèse 370gr. pour une taille de 65*61*143mm.

Par expérience, quand un objet est trop lourd/encombrant, il reste souvent à la maison. Connaitre SA limite acceptable avant tout achat Wink

Amitiés
Martin

9Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Dim 9 Oct 2011 - 20:26

Invité

Invité

Corazon a écrit: Par expérience, quand un objet est trop lourd/encombrant, il reste souvent à la maison. Connaitre SA limite acceptable avant tout achat Wink
Exact... j'ai jamais refais autant de photo qu'avec mon compact numérique que du temps de mon EOS 5 + 17/35mm f2.8 + 105mm f2.8 + 300mm f4.
J'aimais beaucoup la photo mais aussi passionné que toi pour me charger autant à chaque sortie.

Ce mono est légèrement moins lourd que mes jumelles actuelles... en incluant le compas et le réticule en plus... je pense le prendre tôt ou tard, notamment pour les sorties canoë, où je poids est moins déterminant.

10Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Sam 15 Oct 2011 - 17:11

bonpote

bonpote

je me doutais bien que c'était pour tes sorties canoë , quand j'ai vu étanche dans le descriptif Razz

Vivement la prochaine vidéo kayak alors Smile

11Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Sam 15 Oct 2011 - 17:49

volwest

volwest

Salut…

Pour le BOB, je reste sur une mono.
Question de place et de poids.

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

12Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Sam 15 Oct 2011 - 17:52

bonpote

bonpote

j'ai une question supplémentaire :

existe-t-il aussi en vision nocturne ?

je veux dire par la un seul mono peut-il faire les deux le jour puis basculer en nocturne la nuit .

13Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Sam 15 Oct 2011 - 19:11

Invité

Invité

volwest a écrit:Salut…

Pour le BOB, je reste sur une mono.
Question de place et de poids.

Oui, moi aussi, je crois que ça va être mon choix Cool

14Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Sam 15 Oct 2011 - 19:11

Nemrod

Nemrod

tu trouveras peut-être ta réponse ici : http://www.vision-nocturne.com/

ATTENTION : certains articles sont interdits en France (ils ne doivent pas disposer d'un système de fixation à la tête)

15Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Jeu 20 Oct 2011 - 13:42

Invité

Invité

En terme de vision nocturne je possédais ca mais l'ai revendu :

Jumelles ou monoculaire? SM-YK24021__47287_zoom

Un Yukon NVMT, génération 1. C'est encombrant, avec une portée utile d'une quarantaine de mètres.
Je pense qu'il est plus intéressant de passer sur une génération 2.

Sinon pour revenir au topic moi aussi j'utilise des monoculaires, 7x21, surtout des "cheap" dont je suis satisfait de la qualité (je vous ferai une petite review).

16Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Jeu 20 Oct 2011 - 18:01

Corazon

Corazon

Bonjour

bonpote a écrit:existe-t-il aussi en vision nocturne ?
je veux dire par la un seul mono peut-il faire les deux le jour puis basculer en nocturne la nuit .

J'ai eu des viseurs nocturnes (pas les plus récents) et ils fonctionnaient aussi de jour. Par contre la qualité de la vision diurne était telle qu'on voyait mieux sans Mad La plupart de ces viseurs n'agrandissent que très peu et n'ont donc aucun intérêt pour la vision de jour.

Amitiés
Martin

17Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Ven 9 Déc 2011 - 4:47

xav

xav

Coté vision diurne, j'ai une paire de jumelle grossisement 8x mais bien lumineuse, pour un poids de 320 g sangle incluse et un encombrement 10x6,5x4,5cm pliées, achetées au prix d'une centaine d'euros. J'en suis super content. Si je prend une seul des lunettes, je n'ai plus du tout la vision en relief et la qualité d'interprétation de l'image est beaucoup moins bonne.

Coté vision nocturne le prix flambe assez rapidement je trouve... Au fait comment gérer la lumière rouge des lampes à infra rouge ? Dans l'obscurité, c'est tout sauf discret...

18Jumelles ou monoculaire? Empty Re: Jumelles ou monoculaire? Ven 9 Déc 2011 - 18:29

Corazon

Corazon

Les lampes sérieuses que j'ai eues ont une lumière totalement invisible à l'oeil. A un tel point que je me demandais à chaque fois si les piles étaient plates ou non. Par contre une fois utilisées avec le viseur nocturne, c'est incroyablement efficace.

J'ai l'impression que les viseurs à infra rouge dont ont voit la lumière, sont plus des gadgets qu'autre chose.

Amitiés
Martin

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]