Bonsoir
Les jumelles ont un autre avantage qui à mes yeux est très important. Le relief ne se voit vraiment qu'avec deux yeux et les notions de distances sont nettement facilitées.
Pour la mise au point : le monoculaire fonctionne tout à fait de la même façon qu'une paire de jumelles.
En fait le modèle que tu as acquis au D4 est réglé sur hyperfocale (une distance bien définie). C'est ton œil qui compense pour faire la parfaite mise au point. Ce système est à proscrire pour de longues utilisations, car fatigue énormément les yeux. De plus, il ne permet pas une mise au point fort rapprochée.
Une très bonne paire de jumelle (Leica, Sworovski) c'est cher, mais cela dure une vie. Maintenant si c'est pour une utilisation occasionnelle, il y a des modèles nettement moins onéreux et bons (Perl) qui rendront parfaitement service.
Une bonne paire de 8*20 (+/- 200gr) est souvent meilleure qu'une paire 10*50 (+/- 1kg) moyenne !!! Lorsque j'ai eu pour la première fois les jumelles 8*20 de haute qualité en main, je n'en croyais pas mes yeux et j'ai vendu toutes mes grosses paires, pourtant achetées à prix d'or en son temps.
Lorsque je sors sur le terrain, en lumière "normale" j'utilise la petite paire qui est à mon ceinturon. Par contre, lorsque je sors de nuit ou lorsque je compte chercher les animaux avant le lever du soleil, je prends les 10*42 pour leur luminosité.
Je peux faire parvenir par mail privé, une batterie de tests faciles à comprendre.
Amitiés
Martin