Salut !
C'est dingue le nombre d'internautes qui veulent faire croire à la production d'énergie miraculeuse, et qui le font mal....on dirait presque un sport international.
Perso, je m'attendais à un système par induction ou autre, puisque l'on peut tirer quelques µW des mécanismes à effet piézo.
L'auteur ne s'est même pas donné du mal pour truquer l'ensemble :
- La première scène est celle de 1:10. On remarque qu'il y a 5 prises sur la multiprise. Or sur ce passage, le type cache la 5e à gauche, sur laquelle il branche une rallonge mâle/mâle pour avoir du courant tout à fait ordinaire.
- La seconde scène est celle de 0:48, où il manque une partie du cordon à droite, où l'auteur a sûrement dénudé les fils pour les relier au secteur.
Si j'avais voulu faire croire monts et merveilles, j'aurais tout simplement tiré deux câbles en dessous de la multiprise, traversant la table de part en part....mais là c'est grotesque.
Après, on peut se demander pourquoi vouloir absolument faire croire à ce genre d'idioties, alors qu'il y a des tas de moyens de générer du courant, dont certains sont "gratuits".
Deux où l'on ne fait rien :
- Capter les ondes radio via un schéma type poste à galène. On tire quelques µW, qui font en général fonctionner un haut parleur haute impédance.
- Capter le courant 50Hz des lignes THT via une antenne parallèle et un système à pont capacitif diviseur de tension. Ca fonctionne (on choppe l'induction de l'alternatif), mais c'est sûrement illégal.
Ensuite, viennent les moyens "merveilleux" :
- soit on fait intervenir la chimie et les réactions redox, avec deux plaques de métal différentes plongées dans une solution (saline, acide, etc...); ça fait un pile, dont la durée de vie est liée à celle des plaques, dont une se fera ronger. Certains font passer cela pour de la magie, en plongeant ces plaques dans la terre, en déclarant qu'il s'agit de courant "terrestres", alors que la terre fait office de solution pour la pile.
- soit on fait intervenir la piézo-électricité. En déformant un quartz, on génère (comme avec le briquet électrique) une tension élevée, mais d'ampérage très faible (en µ voire n ampères).
Elektor avait proposé un montage à partir d'une capsule piézo de carte d'anniversaire pour alimenter quelques secondes une lampe néon (type veilleuse).
Plus de détails ici : http://www.elektor.fr/magazines/2008/juillet-047-aout/lampe-a-pompe-de-charge-piezo.558891.lynkx
Je signale que l'on obtient 10 crédits pour une inscription sur le site, de quoi télécharger le document
Enfin, le plus pratique, le plus durable, le plus compact et le plus polyvalent, mais peu sexy : la génératrice à manivelle ! On tire en général entre 1 et 10W, directement utilisables.
Pour une radio, une lampe, ou tous les appareils faible consommation et/ou nomades