Est ce le côté mobile qui vous attire dans ces générateurs?
Si oui, je comprends bien l'intérêt.
Par contre, je reste dubitatif sur les capacités d'utilisation, de rechargement et de durée de vie de la batterie:
- les capacités d'utilisation:
sur papier, c'est pas trop mal vendu mais ça manque très souvent de clarté. Les tableaux sont beaux, mais prêtent à confusion sur les capacités réelles, les durées d'utilisation, etc..
(voir remarque point suivant)
- les capacités de rechargement:
il faut faire attention à la différence entre la capacité théorique du ou des panneau(x) et sa production réelle (liée à sa qualité et à la météo).
En gros, un panneau de 100 watts (exemple) est très loin de produire les 100 watts couramment, et sa production est directement liée à la météo (ensoleillement ET température)
Pas de soleil, peu de soleil, temps grisâtre ET/OU température trop froide ou trop chaude (oui, oui) votre production diminue très très très fortement.
Du coup, peu de solaire, peu de stockage, lorsque votre accu est vide, il peut mettre plusieurs jours, voir plusieurs semaines (en décembre, janvier, février, temps couvert) pour être rechargé à 100%.
- durée de vie de la batterie, ça va dépendre surtout de sa technologie (je n'ai pas regardé ce que c'était comme batterie).
Plusieurs possibilités:
- batterie de démarrage voiture ou camion (peu probable dans ce genre de kit), durée de vie moyenne si bien utilisée (entre 2 et 5 ans), les moins chères (moins d'un euro l'ampère).
Pas prévues pour cet usage, elles sont plutôt destinées à fournir de grosses quantité d'électricité pendant un laps de temps court (le démarreur de votre voiture).
Elles ne supportent pas les décharges profondes (40% de décharge maximum)
- batterie AGM, durée de vie moyenne à longue (4 à 8 ans) si bien utilisée. Un peu plus chères (aux alentours de 1,80/2 euros l'ampère), supporte mieux des décharges de 50% (voir 60 % mais je déconseille)
- batteries gel, on arrive dans du matos plus haut de gamme en général. Plus chères encore (entre 3,5 et 4 euros l'ampère).
Supporte des décharges de 80% sans aucun problème, certains fabricants affirment même que leur batterie supportent une décharge totale.
A un nombre de recharges possible extrêmement élevé.
- le lithium.
Je ne connais que sur papier: la décharge totale ne présente aucun problème, une tenue de charge élevée, un nombre de recharge possible hors du commun (donc une durée de vie hors du commun aussi), une recharge rapide possible, etc....
Certainement la meilleure technologie actuelle (il en arrive d'autres) mais c'est impayable pour le commun des mortels.
Quelque soit la technologie de la batterie, sa durée de vie dépendra du régulateur.
Je déconseille fortement d'acheter d'utiliser des régulateurs premiers prix, ils vont pour le moins flinguer vos batteries et réduire leur durée de vie de 50, voir 75 %.
Je me pose du coup la question de la qualité de la régulation des générateurs solaires.
Il y a très peu d'infos sur les fiches techniques.
Il faut savoir aussi que les batteries ont une décharge lente plus ou moins rapide selon leur technologie. Les agm, qui présentes pour moi, "actuellement", le meilleur rapport qualité/prix/durée de vie ont par exemple une décharge lente assez rapide (c'est relatif) si elles ne sont pas maintenues en charge.
En gros, d'après moi, si le générateur est chargé à 100% et stocké dans garage ou un véhicule sans être maintenu en charge, il y a un gros risque que la batterie ne soit plus qu'à 75, 60, 50, ...% de charge.
Si c'est le cas,
et les fabricants ne vous le diront pas, il y a un gros risque de déception le jour où il devra concrètement servir pour une évacuation par exemple.
Quant à faire des économies, autant se diriger vers un vrai système solaire, même de petite taille mais beaucoup plus performant pour le même prix. Bien sur il va falloir le monter et l'installer soit même (ou avoir de bons potes
). C'est franchement accessible sans grosses compétences.
J'en ai monté une grosse dizaine, dont deux différents pour moi même, et je n'ai à la base aucune compétence électrique.
Je suis plutôt bricoleur de bon niveau, débrouillard, j'ai juste potassé un peu et je suis devenu une "référence
" dans mon milieu pour ceux qui veulent avoir un minimum d'autonomie électrique en ayant 500 ou 1000 balles à investir.
Mes chiffres sont indicatifs et basés sur mes expériences personnelles ou sur des installations montées chez plusieurs amis ou sur plusieurs véhicules, donc il n'y a rien d'hyper scientifique ou technique dans ceux ci.
Si ça vous intéresse, je vais travailler prochainement sur un kit à installer sur mon camion,
je pourrai faire un post sur le sujet.
Entre 750 et 1000 watts de panneaux solaires en 24 volts, régulation,
transfo 12/220 de 1200 watts courant continu, 2000 watts crêtes,
coupleur/séparateur pour charger les batteries en roulant,
gestion Bluetooth de l'ensemble du système,
et 2 batteries de 200 ampères AGM.
Je vais en être aux alentours de 2000 euros, mais pour un système totalement autonome en électricité (éclairage, frigo, ordinateur, GROS soundsystem (8000 watts de son), prises de courant intérieures, etc...)
On parle là d'un lieu de vie confortable (sans machine à laver cependant, mais c'est possible et j'y réfléchis)
Dans ma bad, j'ai plus ou moins la moitié de production (400 watts) et de stockage (200 amp.) et ça m'avait couté moins de 1000 euros.
Là, je fais de réelles économies, puisque je n'ai pas de raccordement électrique :-)
A mon domicile, j'ai les deux, raccordement réseau pour le boiler électrique, le frigo, le congélateur et deux prises de courant dans mon atelier.
Tout le reste (éclairage, alarme, wifi, toutes les autres prises excepté boiler, frigo, congélateur et deux prises dans mon atelier) est raccordé sur batteries et panneaux solaires.
Je ne suis
jamais tombé en batteries faibles, les deux batteries que j'utilise ici sont des AGM, servent en permanence depuis 2013 et ne montrent aucun signe de fatigue.
Ma facture mensuelle d'électricité est de 31 euros pour toute la maison.
Vous aurez compris que le sujet m'intéresse
Si vous avez des questions, des idées, ou que vous voyez que je me trompe sur un détail ou l'autre, n'hésitez pas à échanger. Je suis avide d'apprendre et de partager sur le sujet.