Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Générateur solaire

+2
ISO
Renard
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 10:03

Invité

avatar
Invité

Sorry, j'étais un peu énervé en écrivant ce message.

Je ne visais en aucun cas les acheteurs, mais plutôt les vendeurs qui surfent sur la vague énergie solaire/matos d'autonomie/économies présumées etc...
L'idée du matos est très séduisante bien entendu.
Mais les vendeurs ont bien compris que c'était une niche intéressante et leur présentation montre bien qu'ils s'adressent à un public qui ne maitrise pas forcément les données électriques, consommation, production, etc...
Je trouve ça révoltant, mais je suppose que c'est dans l'air du temps.

Par contre, je vérifierai quand j'aurai le temps de retourner voir la page du matériel, je pense que tu n'auras pas besoin d'un régulateur pour brancher tes panneaux sur l'Ecoflow.
Ni de transformateur puisqu'il est muni de sortie 220 volts (néanmoins, si j'ai bonne mémoire, tu ne peux pas mettre plus de 200 watts de panneaux solaires)

[edit: je confirme: pas besoin de régulateur]



Dernière édition par shivawarrior le Mer 30 Mar 2022 - 10:11, édité 1 fois

27Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 10:08

Dee Snider

Dee Snider

Bonjour Shiva.

Le titre ici c'est "générateur solaire" et non "installations photovoltaiques en général"

Je rejoins Renard car les côté mobile et compact de Ecoflow m'intéressent au plus haut point.
Je suis conscient que c'est beaucoup plus cher qu'une installation homemade mais il y a tout plein d'autres avantages.
Pour ma part ce n'est pas forcément le côté financier qui m'intéresse en premier mais le backup et la mobilité. Par exemple utilisation dans ma résidence secondaire qui n'a plus d'abonnement au réseau, utilisation en camping, picnic etc...
Je compte me monter moi même une installation de 3kw ultérieurement mais là tout de suite c'est le système Ecoflow et consort qu'il me faut.
J'explique brièvement mon système. 
J'ai commandé et reçu un kit photovoltaique plug and play de 300w pour autoconsommation avec injection, composé de 4 panneaux de 75w chacun avec fixations murales
Le système se branche simplement sur une prise de courant pour fonctionner. Et il faut que le réseau envoie du courant pour que ça fonctionne.
Sous peu je pense me fabriquer un autre kit avec un seul panneau de 300/340w ce coup ci qui sera posé dans mon jardin (facilement orientable en fonction des heures pour rentabiliser un max) en attendant de me lancer sur l'installation de 3kw fixe posée sur le toit.
Parce que le temps et le budget me manquent.
Là où mon premier kit est intéressant c'est qu'il sera utilisé tous les jours pour mon autoconsommation et servira à recharger mon générateur en cas de coupure (il suffira de débrancher le micro onduleur et brancher le générateur direct en sortie de panneaux) et en plus il est nomade puisqu'il est composé de 4 panneaux de 70x70 facilement transportables dans le coffre de la voiture.
En cas de coupure j'aurais 600w de dispos pour recharger lorsque j'aurais le 2e kit plug and play.
Je pense comme toi qu'il ne faut pas posséder le matériel juste pour le "au cas où".
Beaucoup de matériel est utilisé en rando, mon filtre Berkey DIY me sert tous les jours à filtrer l'eau du robinet etc..
Concernant le générateur 2000w que je convoite, je vais devoir attendre un mois ou deux parce qu'il me manque quelques billets.

Edit: précisons sur le kit plug and play pour ceux qui ne connaissent pas.
On dit que 10% de nos consommations sont dûs au "bruit de fond/talon énergétique", c'est tout ce qui consomme en permanence en veille.
Ce système sert à gommer un max de cette consommation inutile.



Dernière édition par Dee Snider le Mer 30 Mar 2022 - 10:34, édité 3 fois

28Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 10:17

Invité

avatar
Invité

Oui, je suis absolument d'accord sur ça,
l'aspect nomade est intéressant et est plus compliqué à mettre en place avec une installation DIY.

Je posterai cependant tout à l'heure 2/3 photos d'un de mes véhicules équipé en solaire pour montrer que c'est possible.

29Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 10:49

ISO

ISO
Générateur solaire - Page 2 Rmod1010
Générateur solaire - Page 2 Empty

J'ai entendu le député européen écolo Phillipe Lamberts dire que la neutralité carbone d'un panneau solaire fabriqué en Chine est atteinte au bout d'une trentaine d'année donc que, au vu de la durée de vie desdits panneaux, c'est une hérésie. Je ne trouve plus la vidéo...
Des avis là-dessus?

30Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 10:55

Dee Snider

Dee Snider

shivawarrior a écrit:Je viens d'aller voir les descriptions techniques du River Max, et j'avoue que ça m'énerve !

Il y a des informations tout à fait mensongères dans leur présentation.

C'est tout simplement du bullshit.

Blabla pseudo technique pour faire bien, mais concrètement, on s'en fout.

Franchement, pour 650 euros, sans panneaux solaires c'est un pur attrape nigaud.

Je te répondrais que c'est comme ça pour tout et je pense que la plupart de nous sommes au courant.

Par exemple les autonomies annoncées sur les voitures thermiques ou électriques.

Des attrapes nigauds il y en a plein... je n'ai jamais compris les gens qui achètent des vélos à plusieurs millier d'euros entre autres.

31Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 11:15

Invité

avatar
Invité

Les écolos belges qui viennent d'approuver la prolongation de deux centrales nucléaires Laughing
C'est un vaste débat.

Sur la durée de vie des panneaux...
Dans les années 90/2000, les détracteurs du solaire et/ou lobby du nucléaire disaient que les panneaux avaient une durée de vie de 10 à 15 ans maximum et que ça remettait en cause leur rentabilité.
L'installation photovoltaïque de chez mes parents date de 99 ou 97, ils n'ont toujours pas changé de panneaux solaires...
Mes premiers panneaux doivent dater de 2005/2006, ils fonctionnent encore tous parfaitement.

Ceci, il est vrai que depuis lors, il y a eu plusieurs générations de panneaux et que les panneaux actuels ont un rendement BEAUCOUP plus important qu'à l'époque.

Le bilan carbone, c'est encore autre chose que le bilan financier.
Effectivement, les batteries et les panneaux ont forcément un bilan.

Mais quelques remarques à ce sujet:
- j'ai expliqué plus haut la durée de vie des panneaux qu'on ne connait d'ailleurs pas vraiment puisqu'il y en a de très vieux qui sont toujours en service.
- en cas de défaillance ou de remplacement, les panneaux se recyclent.
- une batterie, bien gérée peut tenir vraiment longtemps.
- l'énergie nucléaire est la plus propre à court terme, sans aucun doute.
Mais peut on sérieusement comparer une production nucléaire qui laisse des déchets moyennement bien gérés pour des milliers, voir millions d'années avec la production solaire?
Chacun son avis bien sur, et personne n'a finalement le savoir complet pour analyser la situation de façon holistique
Personnellement, je préfère vraiment, sur l'ensemble de ma vie et en criant très fort,
consommer 30 ou 40 panneaux solaires qui sont recyclés à 90/95%,
et peut être 15 ou 20 batteries qui seront elles, recyclées à minimum 50% plutôt que de laisser des déchets nucléaires sous une dalle de béton ou en mer.
- Il n'existe pas d'énergie propre.

32Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 11:18

Renard

Renard

Pas de soucis Shivawarrior, je ne l'ai pas mal pris  Smile
Je me suis peut-être mal exprimé, je compte avoir deux systèmes étant donné que j'ai déjà deux batteries à décharge lente (pour alimenter un moteur élec) : le générateur ecoflow et mes 2 batteries 110A (pour elles il me faudra un régulateur et un transformateur). Mes deux panneaux de 100w chacun pourront recharger soit l'ecoflow, soit les 2 batteries.

L'idée c'est donc d'avoir l'ecoflow facilement déplaçable, et pour recharger des appareils (ordi, tablette, tél...), faire tourner un peu une télé si besoin, un ou deux éclairages, le déshydrateur, etc. 
Et les batteries plomb pour les appareils un peu plus gros et qui utilisent une résistance (bouilloire, cafetière, petit chauffe-eau électrique...), micro-onde, frigo...


J'en viens au choix du régulateur et du transfo 12/220.

Concernant le transfo, il est conseillé du pure sinus pour protéger certains équipement ( mais j'ai déjà l'ecoflow pour ça), mais il faut déjà sortir un bon billet pour avoir un 1000w, alors un 2000 ou un 3000 (pas en crête) c'est pas trop la peine. J'ai cependant trouvé ce modèle, mais vu le prix je ne sais pas ce que ça vaut : pure sinus 2000w

Donc pour les appareils que j'ai cité, est-ce qu'un quasi sinus, deux fois moins cher, pourrait faire le job ?


Ensuite concernant le régulateur que pourriez-vous me conseiller, mppt ou pwm ? Sachant que j'habite en moyenne montagne dans l'Auvergne, qu'il fait plutôt froid, au dessus des 1000m (on attend d'ailleurs plusieurs jours de neige à partir de ce week-end  pale).



Dernière question, je devrai monter mes panneaux en parallèle pour l'ecoflow, est-ce que ça conviendra aussi pour le régu et les batteries 110A ?

Merci encore pour vos avis éclairés  sunny

33Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 11:20

Dee Snider

Dee Snider

La seule énergie propre et gratuite est celle qu'on ne consomme pas.

Je pense qu'on va tous devoir changer nos habitudes.

ISO aime ce message

34Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 11:36

Invité

avatar
Invité

Renard a écrit:Pas de soucis Shivawarrior, je ne l'ai pas mal pris  Smile
Je me suis peut-être mal exprimé, je compte avoir deux systèmes étant donné que j'ai déjà deux batteries à décharge lente (pour alimenter un moteur élec) : le générateur ecoflow et mes 2 batteries 110A (pour elles il me faudra un régulateur et un transformateur). Mes deux panneaux de 100w chacun pourront recharger soit l'ecoflow, soit les 2 batteries.

L'idée c'est donc d'avoir l'ecoflow facilement déplaçable, et pour recharger des appareils (ordi, tablette, tél...), faire tourner un peu une télé si besoin, un ou deux éclairages, le déshydrateur, etc. 
Et les batteries plomb pour les appareils un peu plus gros et qui utilisent une résistance (bouilloire, cafetière, petit chauffe-eau électrique...), micro-onde, frigo...


J'en viens au choix du régulateur et du transfo 12/220.

Concernant le transfo, il est conseillé du pure sinus pour protéger certains équipement ( mais j'ai déjà l'ecoflow pour ça), mais il faut déjà sortir un bon billet pour avoir un 1000w, alors un 2000 ou un 3000 (pas en crête) c'est pas trop la peine. J'ai cependant trouvé ce modèle, mais vu le prix je ne sais pas ce que ça vaut : pure sinus 2000w

Donc pour les appareils que j'ai cité, est-ce qu'un quasi sinus, deux fois moins cher, pourrait faire le job ?


Ensuite concernant le régulateur que pourriez-vous me conseiller, mppt ou pwm ? Sachant que j'habite en moyenne montagne dans l'Auvergne, qu'il fait plutôt froid, au dessus des 1000m (on attend d'ailleurs plusieurs jours de neige à partir de ce week-end  pale).



Dernière question, je devrai monter mes panneaux en parallèle pour l'ecoflow, est-ce que ça conviendra aussi pour le régu et les batteries 110A ?

Merci encore pour vos avis éclairés  sunny

Ah, en effet, j'avais mal compris.
Oui, il te faudra bien un régulateur et un convertisseur pour ton deuxième système.

Concernant le pur-sinus, j'ai fait ce choix directement devant la masse d'informations contradictoires sur le sujet et là, j'avoue que mes compétences sont probablement un peu plus limitées.
Je ne pourrais donc pas te conseiller là dessus, ni sur la marque que tu proposes que je ne connais pas.
Mais je peux fouiller un peu pour te répondre.
Attention qu'il est en 24 v en entrée.

Pour le régulateur -------> MPPT, sans aucun doute.

Pour ton montage série ou parallèle, les deux sont possibles, ça va dépendre de la tension d'entrée de ton régulateur.
Ça existe en 12v ou en 24v.
Le 24 v présente un petit peu moins de perte de charge que le 12 v et de réduire un tout petit peu la section des câbles électriques mais c'est peu significatif.
Je te conseillerais plutôt de rester en parallèle et de choisir un régulateur 12v.
Un 75/15 de chez Victron devrait suffire, il doit couter 80 euros en version basique,
et une centaine d'euros en version "smart" , avec le bluetooth intégré, ce qui est vraiment pas mal pour surveiller le système, la production, la consommation et paramétrer finement le régulateur
(très important pour la durée de vie de la batterie). Ces réglages sont possibles avec la version basique mais tu devras acheter un interface supplémentaire qui coute une cinquantaine d'euros, donc plus cher au final.

Tu me parles de batterie à décharge lente, ce sont donc des AGM ou des gel, tu as plus d'infos?
Ont elles le même âge et ont elles toujours été raccordées ensembles? (raccorder plusieurs batteries d'âge, de puissance ou d'usure différente n'est pas conseillé)

35Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 11:40

Invité

avatar
Invité

Dee Snider a écrit:La seule énergie propre et gratuite est celle qu'on ne consomme pas.

Je pense qu'on va tous devoir changer nos habitudes.
 100% d'accord!

D'après moi:
- la toute première chose à faire dès qu'on veut réfléchir à de l'autonomie est de quantifier précisément ses besoins.
- la deuxième est de les réduire Very Happy  (ce qui avouons le, est de plus en plus facile vu les performances actuelles des moteurs électriques, de l'éclairage led, etc... sauf si on est dans la course à l'armement technologique)

36Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 11:40

Invité

avatar
Invité

Bon, sorry, je me rends compte que j'ai bien fait dévier le sujet de base Embarassed

37Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 11:50

Renard

Renard

Ah oui les vélos électriques ! J'avoue en avoir car j'en fais la location. 

En cas de kk : plus de réseau élec, plus de quoi acheter de l'essence (plus d'essence, ou station service HS), et bien je serai content de pouvoir me déplacer rapidement et sans trop d'efforts avec mon vélo élec + une carriole pour transporter du matos, et de pouvoir recharger la batterie le soir avec l'alim solaire.
Donc dans ce cas de figure j'y vois un intérêt certain.

38Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 12:00

Renard

Renard

Mea cupla sur le modèle de transfo dans mon lien, je n'avais pas vu qu'il était en 24V...pas grave il y en a pléthore.

Concernant les batteries, non, elles sont de marques et d'âges différents, pour cette raison je ne sais pas si c'est une bonne idée de les coupler, ça sera peut-être plus pour alterner ente elles. Mais cette installation sera vraiment en dernier recours pour des appareils bien spécifiques.

Ce sont des batteries à décharge lente que j'utilise sur un moteur électrique de barque, l'une batterie marine et l'autre batterie agricole pour clôture par exemple. Au son qu'elles produisent quand je les transporte, c'est du liquide dedans, donc certainement loin d'être aussi quali que agm ou gel...mais ça doit pouvoir le faire quand même non ?

39Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 12:26

Invité

avatar
Invité

Oui, en fait, à peu près toutes les batteries fonctionneront.
C'est leur durée de vie qui changera.

Je me répète, mais c'est vraiment très important de pouvoir paramétrer le régulateur en fonction du type de batterie.
Du coup, il faut avoir quelques renseignements pour pouvoir le faire.
Un bon paramétrage peut faire durer les batteries plusieurs années supplémentaires.

Du coup, oui, je pense qu'alterner les batteries serait préférable, bien que peu pratique, plutôt que de les connecter ensemble.

Si tu as besoin de batteries et peu de moyen à investir là dedans, tu peux toujours te tourner vers de simple batterie de démarrage.
C'est un peu une hérésie, comparé à des batteries destinées à cet usage, mais ça fonctionne très bien. La durée de vie est juste moins longue, mais pas pour autant courte.

Je connais quelqu'un qui en est équipé depuis 3/4 ans, et les batteries fonctionnent toujours.
C'est encore une fois une question de paramétrage et surtout d'éviter les décharges profondes.
D'après moi, sans descendre sous les 50%, voir idéalement 60% de charge, avec un régulateur parfaitement réglé, tu peux espérer 4/5 ans de durée de vie sans trop de soucis, ce qui est déjà pas mal pour une batterie à moins d'un euro l'ampère.

40Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 12:31

Invité

avatar
Invité

Une chose dont je n'ai pas parlé, c'est la température de la batterie.

Idéalement, elle doit être stockée aux alentours de 20°, sans grosses variations de température.
Recharger une batterie qui est à 10°, voir moins, est néfaste pour elle.

Il existe des interfaces qui gèrent la charge en fonction de la température,
ils sont utiles si ta batterie est dans un endroit sujet aux variations de température.
Autrement, c'est inutile.

41Générateur solaire - Page 2 Empty Re: Générateur solaire Mer 30 Mar 2022 - 12:46

Renard

Renard

Je n'y avais jamais pensé, les batteries sont dans ma grange, sans chauffage...bon je vais me rencarder là dessus merci du conseil 👍

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum