Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manches : amélioration avec de la chambre à air

+2
Sieg
wartog
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nicoals

Nicoals

Il y a un truc qui a un grip d'enfer et qui coûte nib genre 5 balles à d4, c'est la chambre à air de vélo : une paire de ciseaux, on la fend dans le sens de la longueur, et ça fait une longue et large bande de caoutchouc que l'on peut à nouveau couper en deux dans le sens de la longueur et ça fait alors deux bandes de caoutchouc (eh oui) d'environ 4,5 cm de large qu'on enroule alors en faisant des spires en tirant un peu dessus comme un élastique.

Je l'ai fait sur certains de mes couteaux, ça grip excellemment, donne une prise en main géniale, ça dure des années, ça bouge pas ou peu et, de toute façon, ça peut se refaire assez fastoche. Malheureusement, c'est quand même un peu moche sur un machin en damas et manche en ébène de rhinocéros. Mais même la prise en main d'un katana d'Hattori Hanzo sera sublimée. Mais ce sera un peu moche, il faut se le dire.

Voici sur mon Saji Musashi, que j'adore, un peu moins beau mais beaucoup plus confortable avec la bande caoutchouc :

Manches : amélioration avec de la chambre à air Dscf8413


Je dis ça parce que je ne vois pas pourquoi cette solution ne conviendrait pas à un bâton de marche, à un marteau, une hachette, une hache, une poignée de vélo, voire de moto (je n'ai pas essayé, donc à vérifier), raquette de tennis, batte de base-ball, ou je ne sais quoi qui n'a guère besoin d'une esthétique réglée au poil de cul.

Bon, concrètement, voici les trois points d'importance pour la réalisation :

0) La difficulté du début jusqu'à la fin, c'est qu'il faut tendre assez fort la bande de caoutchouc comme un élastique, pas comme un bourrin sinon on risque de la déchirer même si c'est costaud, mais suffisamment pour que la tension fasse que la bande, serrée sur elle-même, tienne toute seule.

1) Le début : il faut évidemment, pour que ça tienne, enrouler la 2e spire sur la 1e, voire la 3e sur les 1e et 2e. Astuce : couper la bande en oblique, c'est plus facile à positionner comme on veut.

2) Le milieu : il faut faire se chevaucher les spires pour que ça tienne et, en sus, ça augmente le diamètre pour une meilleure prise en main.

3) La fin : c'est le plus difficile, parce qu'il faut que le dernier bout se glisse sous la dernière spire, un peu comme un nœud de cabestan fait à l'arrache. Astuce pour un peu faciliter cette délicate opération : profiter de la coup en oblique comme je l'ai conseillé plus haut pour le début. Malgré la coupe oblique qui permet de mieux insérer le bout de la bande sous la dernière spire puis de tirer dessus pour bien coincer le tout, c'est un peu chiant, j'ai toujours besoin de deux ou trois ou quatre essais, mais une fois que c'est bien en place, c'est bien ferme.


Je vous montre une photo pour que vous voyiez bien sur le manche du Musashi  :

Manches : amélioration avec de la chambre à air Dscf8414


Une réserve pour le bâton de marche : les spires risquent peut-être de se défaire parce que la main pèse dessus à chaque pas. Peut-être associer à une colle (mais laquelle ?). Si la bande est bien tendue, peut-être suffira-ce.

Gigantesques avantages :



1) Ça coûte des clopinettes.
2) Ça améliore beaucoup la prise en main, par exemple pour moi qui trouve toujours les manches trop fins, mais aussi parce que ça améliore le grip de manière très spectaculaire.
3) Le confort de chopping est fortement amélioré lui aussi, notamment sur un couteau à plate semelle, puisque le caoutchouc isole la main des vibrations et les absorbe.

Léger inconvénient : ça sent assez fort le caoutchouc. Mais franchement, ça cocotte infiniment moins que tous les produits dégueux dont on s'asperge pour se protéger de tout et de n'importe quoi.

ATTENTION ! si vous décidez d'opérer sur un manche de couteau ou de tout autre machin dangereux, NEUTRALISEZ LE TRANCHANT durant toute l'opération, par exemple avec un scotch sur le fil de la lame, et / ou en le verrouillant dans son étui, et /ou en fixant la lame dans un étau. Parce que, quand on tire sur la bande - élastique, rappelons-le -, ça peut sauter à la moindre inattention. Je le dis, je le sais, ça m'est arrivé. Depuis, deux sécurités (que je conseille vivement) : scotch ou duct-tape tout le long du fil,  ET lame immobilisée - soit dans l'étui avec du duct-tape, soit sur une table avec des serre-joints ou un étau. Faut pas exposer son corps à des risques facilement évitables.


Voilà. Si ça peut aider, dans ces temps qui commencent à sentir le brûlé...

Corazon, Campeur, Branch, wartog, ISO et Enverghur aiment ce message

Corazon

Corazon
Manches : amélioration avec de la chambre à air Rmod1010
Manches : amélioration avec de la chambre à air Empty

Je trouve ton "bricolage" excellent !
J'adore aussi ta lame  tongue

Pour faire un "tissage" sans noeud, regarde comment on fait les ligatures pour monter les anneaux sur les cannes à pêche.  Cette technique pourrait être appliquée avec la chambre à air.

PS : certains manches de mes outils de jardin sont pourvus d'une chambre à air, mais version super simplifiée : juste glissée dessus  Very Happy

Branch aime ce message

Nicoals

Nicoals

Merci Corazon.
Edit : j'ai compris ce que tu voulais dire pour le verrouillage de ligature. Excellente technique.
Quant à glisser la chambre à air plutôt que l'enrouler, j'avais déjà vu sur le KaBar BK2, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais essayé.

Corazon aime ce message

wartog

wartog

C'est peut être moche (quoi que) mais moins qu'une main qui glisse sur la lame.

Je vais essayer sur mon couteau de pêche dont le grip n'est pas terrible une fois mouillé.

Puis la chambre à air peut servir en cas de pépin pour plein de trucs ( allume feu, ligature, garrot léger,...)

Nicoals

Nicoals

wartog a écrit:C'est peut être moche (quoi que) mais moins qu'une main qui glisse sur la lame.
Tu as raison.

wartog a écrit:Je vais essayer sur mon couteau de pêche dont le grip n'est pas terrible une fois mouillé.
Tu nous feras un retex ?

wartog a écrit:Puis la chambre à air peut servir en cas de pépin pour plein de trucs ( allume feu, ligature, garrot léger,...)
C'est vrai aussi. D'ailleurs il y a un fil sur la chambre à air qui est passionnant, sur le forum Instinct de Survie.

Sieg

Sieg
Manches : amélioration avec de la chambre à air Rmod1010
Manches : amélioration avec de la chambre à air Empty

Pour faire un "tissage" sans noeud, regarde comment on fait les ligatures pour monter les anneaux sur les cannes à pêche.
Tu peux développer pour le néophyte que je suis ?

Wink

http://www.yogadufroid.com

Corazon

Corazon
Manches : amélioration avec de la chambre à air Rmod1010
Manches : amélioration avec de la chambre à air Empty

Tu devrais trouver ton bonheur ici :



Le truc, c'est de mettre une boucle en dessous des spires et à la fin retirer le fil avec la boucle sous les spires -> pas de nœud, et cela tient très bien.

Sieg

Sieg
Manches : amélioration avec de la chambre à air Rmod1010
Manches : amélioration avec de la chambre à air Empty

Merci !

study

http://www.yogadufroid.com

ISO

ISO
Manches : amélioration avec de la chambre à air Rmod1010
Manches : amélioration avec de la chambre à air Empty

On peut faire pareil avec de la ficelle ou de la corde sans tous ces mots savants et trucs bizarres.

Teacher aime ce message

Corazon

Corazon
Manches : amélioration avec de la chambre à air Rmod1010
Manches : amélioration avec de la chambre à air Empty

Tout à fait, mais autant utiliser les noms corrects pour désigner les choses.

ISO aime ce message

Thierry

Thierry
Manches : amélioration avec de la chambre à air Ranim11
Manches : amélioration avec de la chambre à air Empty

Le principal est que tu sois satisfait de la prise en main.

ISO aime ce message

Nicoals

Nicoals

Bon, visiblement il est trop tard pour éditer mon article et le compléter des photos qui vont bien. Les voici.
Sur les photos suivantes (de mauvaise qualité car mon APN est vieux), on notera que le fil la lame, immobilisée avec des serre-joints, a été rendu inoffensif avec du simple scotch de bureau :

Manches : amélioration avec de la chambre à air Poser_14

Manches : amélioration avec de la chambre à air Poser_15

Et une fois que la lame est ainsi bien serrée sur la table, on peut bosser (et si par malheur la lame devait sortir des serre-joints, elle ne couperait pas) :

Manches : amélioration avec de la chambre à air Poser_16

On voit deux largeurs sur cette (moche) photo :

Manches : amélioration avec de la chambre à air Poser_13

Je conseille d'utiliser la bande la moins large, parce qu'elle est alors plus facile à enrouler et à tendre correctement qu'une bande plus large ; il est surtout beaucoup plus facile aussi de faire passer la dernière spire sous l'avant-dernière ; enfin, l'enroulage est aussi plus facile à défaire et à refaire pour mieux régler sa prise en main : des spires plus serrées pour augmenter le diamètre à tel ou tel endroit du manche, ou à d'autres endroits des spires plus espacées pour mettre du grip sans trop augmenter le diamètre.

Parce que c'est encore un avantage de cette technique : on peut ainsi corriger - ou adapter à sa main - la forme d'un manche.

Enjoy !



Dernière édition par Nicoals le Mar 1 Nov 2022 - 13:10, édité 2 fois

Corazon, Teacher et ISO aiment ce message

ISO

ISO
Manches : amélioration avec de la chambre à air Rmod1010
Manches : amélioration avec de la chambre à air Empty

ça sent le vécu.

Nicoals

Nicoals

C'est du vécu.
Poil au cuir chevelu.

ISO aime ce message

Nicoals

Nicoals

Quelqu'un a-t-il essayé, finalement ?
Qu'est-ce qu'il /elle en pense.?

Corazon

Corazon
Manches : amélioration avec de la chambre à air Rmod1010
Manches : amélioration avec de la chambre à air Empty

Essayé non, mais retenu au cas où.
J'ai une petite pelle qui est restée trop longtemps dehors. Son manche pourrait bien bénéficier de ce genre de traitement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum