Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MaJ Secourisme 2022/23

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1MaJ Secourisme 2022/23 Empty MaJ Secourisme 2022/23 Mar 6 Déc 2022 - 13:55

FranXa

FranXa

bonjour @ tous ! 

les référentiels de secourisme 2023 viennent d'être publiés sur le site du ministère de l'Intérieur.

Attention ! il s'agit de matériau brut. Il ne s'agit pas de manuel de secourisme à proprement parler.
Rien ne remplacera des formations en présentiel ! ! ! !

Une évolution intéressante concerne les Secours en Equipe et l'abord de la victime:
bye bye les divers bilans (circonstanciel urgences complémentaire surveillance), bonjour l'idée de "regards" sur la victime et la situation.

Si vous êtes intéressés par cette façon de faire, faites-le moi savoir je ferais un article abordable par tous.

bonne journée

nOyA, tom sawyer, Chill et ISO aiment ce message

http://www.premiers-secours-milieu-isole.fr

2MaJ Secourisme 2022/23 Empty Re: MaJ Secourisme 2022/23 Mar 6 Déc 2022 - 15:12

Teacher

Teacher
MaJ Secourisme 2022/23 Rad1010
MaJ Secourisme 2022/23 Empty

Oui, ce serait intéressant d'en savoir plus.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

FranXa

FranXa

Bonjour @ tous,
un petit point sur une nouveauté 2023 en matière de secourisme (français) en équipe.
Il s’agit de l’apparition de « regards ». De quoi s’agit-il ?

La genèse :
Les pontes de la disciplines au niveau national se sont rendus compte que chaque entité (Croix Blanche, Sapeurs Pompiers, Protection Civile, Gendarmerie, et j’en passe…) s’étaient approprié le principes de bilans en les enseignant sous diverses appellations.
Les bilans circonstanciels, urgences vitales, complémentaires et surveillance avaient donné lieu à des bilans primaires et secondaires, des bilans de type anglo saxon xABCDE et autres versions.
Ils se sont donc attachés à donner un canevas qui puisse être repris par tous, en respectant la chronologie d’une intervention.
Qu’est-ce que çà change ? :
Rien. Et Tout.
Rien parce qu’au final le fond du travail, les gestes restent les mêmes.
Rien à mon niveau puisque c’est cette façon de faire que j’enseigne.
Tout, parce qu’ils nous permettent de s’affranchir des textes pour focaliser sur le terrain.
Tout, parce que maintenant les secouristes on un déroulé mieux marqué, une ligne chronologique.

Comment çà marche ?:
C’est une démarche en 4 étapes, 4 « regards »
1- « 1er regard »
C’est la prise en compte de l’évènement : risque de sur-accident, besoin de renforts, etc.…
Dans le P.A.S., c’est le P de Protéger.
2- « 2ème regard »
« Traiter en premier ce qui tue en premier », on gère les hémorragies massives, les obstructions des voies aériennes (étouffements) et les arrêts cardio-respiratoire.
3- « 3ème regard »
Cela revient à déterminer si la victime présente une détresse vitale moins évidente.
C’est l’examen de la victime et des éléments visibles, perceptibles.
4- « 4ème regard »
Le 3ème regard est complété par l’interrogatoire de la victime et par les examens de score (tension, saturation des gaz, etc...)
Le tout étant accompagné d’une surveillance constante dès le 2ème regard.
Il y a, je trouve, un côté évident dans cette façon de présenter l’intervention.
C’est une suite logique.

Les nouvelles recommandations du Ministère de l’Intérieur (Français) présentent d’autres nouveautés, mais ce point est je pense l’un des plus importants.
J’insiste aussi sur le côté franco-français de la chose. Ce sont des recommandations qui s’appliquent à notre système de secours régalien.
Les Secouristes et Équipiers Secouristes mettent les victimes à disposition des services hospitaliers.
Le système français ne (re)connaît pas d’autres façon de faire du secourisme, contrairement aux pays anglo-saxons qui eux y ajoutent les Premiers Secours en Milieu Isolé (Wilderness First Aid et autres….)
Pour le moment en France il n’y a aucune formation reconnue qui prennent en compte l’éloignement des secours et les délais induits, voire même la difficulté (ou impossibilité) de les joindre.
A nuancer toutefois par le fait que la France métropolitaine ne présente pas autant de territoires sauvages et isolés que le Canada ou les States.
Du coup les formations traditionnelles françaises n'évoquent pas les différents moyens d'alerte en outdoor, ne traitent pas de la gestion des priorités/survie, l'intervention s'arrête à la médicalisation, il n'y a pas de notions d'attente de longue durée, Il n'y a pas de prise en compte du milieu, etc, etc.....
Mais cela va se développer j’espère, eu égard à l’engouement de tous pour l’Outdoor.

Si d’autres sujets concernant le secourisme en général, le secourisme en milieu isolé, qu’il s’agisse de nouveaux sujets, ou de demandes de mises à jour de connaissances, vous intéresse, faites le moi savoir.
Bien @ vous
FX



Dernière édition par FranXa le Mer 7 Déc 2022 - 16:40, édité 1 fois

http://www.premiers-secours-milieu-isole.fr

4MaJ Secourisme 2022/23 Empty Re: MaJ Secourisme 2022/23 Mer 7 Déc 2022 - 16:37

Teacher

Teacher
MaJ Secourisme 2022/23 Rad1010
MaJ Secourisme 2022/23 Empty

Merci Franxa. Comme tu le dis, c'est une méthode adaptée aux milieux développés, mais une façon simplifiée d'organiser les premiers secours efficacement.

ps il y a peut-être un mot qui manque dans la phrase: "C’est la prise en compte de l’évènement : risque de sur accident, besoin de renforts, etc.…"

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5MaJ Secourisme 2022/23 Empty Re: MaJ Secourisme 2022/23 Mer 7 Déc 2022 - 17:31

Chill

avatar

FranXa a écrit:
Il s’agit de l’apparition de « regards ».
...
Qu’est-ce que çà change ? :
Rien. Et Tout.
Rien parce qu’au final le fond du travail, les gestes restent les mêmes.
Tout, parce que maintenant les secouristes on un déroulé mieux marqué, une ligne chronologique.
:good:  :bravo: Respect
La logique, le "vécu" de ceux qui sont (encore) sur le terrain. "Je pratique ce que j'enseigne."


Franxa a écrit:
Pour le moment en France il n’y a aucune formation reconnue qui prennent en compte l’éloignement des secours et les délais induits, voire même la difficulté (ou impossibilité) de les joindre.
Pas exact, Il existe pour les équipiers un enseignement "Secourisme en situation d'exception". Je te laisse retrouver l'association coupable.  Very Happy
La version "grand public" en serait l'"Initiation à la réduction des risques", avec la notion de secours (publics) pas immédiatement disponibles.

On commence à chercher la petite bête, là ; et ce n'est pas mon but.  No

     Chill.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum