Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

secourisme - mise en situation 1

+11
Mamouchette
Alemel
sesska
Jökull
Tibaldog
patoche
Branch
bouh0067
sebastienb
Capucine
secouriste
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1secourisme - mise en situation 1  Empty secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 11:06

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  Ranim11
secourisme - mise en situation 1  Empty

lors d'une sortie terrain à 4 ,un membre du groupe monte sur un rocher d'environ 2 metres de haut pour repérer le terrain
arrivé au sommet aprés avoir reconnu la zone il chute.
il se plaint immédiatement d'une violente douleur dans le dos et dit qu'il a des fourmis dans les jambes.
vous voyez qu'il a une bosse à l'arriere du crane .
au bout d'une à 2 minutes il perd connaissance .
que faites vous ?
- avant qu'il perde connaissance
-aprés qu'il devienne inconscient

2secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 12:02

Capucine

Capucine

Génial ce post ! merci Secouriste !!

Bon, je me lance !
AVANT SA PERTE DE CONSCIENCE :
En premier lieu je l'empêcherais de bouger, de se lever.
Je le palperais pour voir s'il a des lésions, fractures... Ou comme la une grosse bosse.
Je lui demanderais s'il a mal, et ou, et je le ferais parler pour vérifier sa cohérence.
En entendant qu'il a des douleurs au dos je demanderais a un autre participant de prévenir les secours.

APRES SA PERTE DE CONSCIENCE !
Je desserrerais ses vêtements pour faciliter sa respiration et je surveillerais son pouls et sa respiration.

Par contre je ferais peut être une erreur mais je ne le mettrais pas en PLS a cause de ses douleurs dorsales. S'il a une fracture il vaut mieux ne pas l'aggraver.
A moins que le médecin du SANU au téléphone ne me dise de le faire quand même !!!

En parallele je tenterai de donner in maximum d'informations sur le blessé et le lieu de l'accident.

http://gadalie.blogspot.fr/

3secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 12:07

sebastienb

sebastienb

Pas de risque de suraccident a priori donc pas besoin de le bouger dans l'immédiat je dirais. Perte de connaissance simple sans interruption des fonctions respiratoires et cardiaques ? Si c'est le cas je dirai de ne pas le bouger. Sinon le danger immédiat prime sur le danger secondaire, je le bougerais donc pour procéder aux gestes de réanimation.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

4secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 14:08

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  Ranim11
secourisme - mise en situation 1  Empty

déja 2 réponses je vous laisse jusqu'a dimanche pour répondre .
un petit exercice pour tous les participants au week end secourisme de mai

5secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 14:22

bouh0067

bouh0067

Super l'idée!

Je rejoins la méthode de capucine!

Je rajouterai peut être que je le couvrirais d'une couverture de survie (qu'il y a toujours dans mon sac de rando), sauf si il fait déjà une grosse chaleur (dans ce cas j'utiliserai la couverture pour faire de l'ombre).

La suite dépendra du samu (ou pompier) et de l'heure à laquelle l'accident s'est passé.

Pendant que 1 téléphone aux secours, une autre personne pourrait regarder le lieu géographique exact soit avec les coordonnées gps de son téléphone soit avec une carte pour tout de suite indiquer aux secours le lieu.
Si il faut, j'enverrai 2 des 4 membres au croisement avec une route le plus proche, où si on est vraiment trop loin je les enverrai repérer un lieu pour éventuellement un hélitreuillage/atterrissage de l'hélico!

6secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 15:01

Branch

Branch
secourisme - mise en situation 1  Ranim11
secourisme - mise en situation 1  Empty

En peum's avant l'inconscience je lui pose des questions pour vérifier la coherence des réponses, et si possible je préviens les secours par téléphone, si impossible les deux restants partent immédiatement rejoindre la civilisation en prenant bien soin de repérer les lieux afin de décrire l'endroit le plus précisément possible.

Il se plaint du dos donc risque d'aggravation si on le bouge donc j'évite, sauf après l'inconscience, la ça dépend si il réputé ou pas, si pas massage cardiaque, si il réputé passage en pls avec de grosses précautions a cause de la douleur dans le dos( risque d'aggravation si moelle touchée).

Je le couvre pour éviter l'hypothermie. Je cherche a rendre visible par le ciel la zone , par exemple en faisant un feu de bois vert pour la fumé ou et étaler une couverture de survie orange par exemple, pour l'éventuel helico.

Bien sur il faudra communiquer les éléments aux secours circonstances de l'accident, hauteur, blessures visibles, âge du blessé, groupe sanguin si connu.....

7secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 15:11

patoche

patoche

idem , et je ne sais pas si je dis une connerie scratch scratch  mai en plus je vérifierais  s'il sait bouger les doigts de pieds et les doigts des mains  , et immobiliserais la nuque en faisant très très très attention a ne pas la bouger :angry: :angry:

8secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 20:28

Tibaldog

Tibaldog
secourisme - mise en situation 1  Ranim11
secourisme - mise en situation 1  Empty

Excellent sujet Secouriste Smile
Je vais tenter de répondre sans lire les réponses dessus.

Il est au sol. Je prends 5 secondes pour vérifier la zone afin de vérifier que la zone soit safe (éboulis, chute plus bas, serpent...)
Selon ce qu'il y a j'assure ma sécurité et la sienne.

A cause de sa bosse au crane, je le garde allongé, tête légèrement surélevée et me démerde pour faire en sorte qu'il soit à l'ombre (réflexe de Provence Wink )
La douleur au dos et les fourmis dans les jambes me semblent moins vitales dans un premier temps.
Je tente de vérifier si il saigne ou pas, je lui parle et le rassure pour qu'il garde connaissance.

Il tombe dans les vap'. Je finis de vérifier si jamais il y a une hémorragie quelque part puis je lui prends les mains et lui demande de serrer.

  • Il a une hémorragie à l'un des membres.
    Je m'en occupe en priorité en faisant un bandage compressif.
  • Il a un truc planté dans le thorax ou un membre. Je n'y touche pas et vérifie que ça ne saigne pas trop. Si ça saigne, je blinde de compresse, tissus, linge autour du truc planté.
  • Pas d'hémo et il ne répond pas => Je vérifie si il respire. Oreille à sa bouche, je regarde son ventre.

    • Si il respire, je le positionne en PLS malgré son mal de dos et le garde à l'ombre.
      J'appel le 112 et leur explique qui je suis, où nous sommes et ce qui s'est passé. Ou je fais appeler à l'un du groupe si c'est possible.

    • Si il ne respire pas => Et merde.
      J'appelle le 112, leur explique etc. Ou je fais appeler en même temps que j'attaque le massage cardiaque pour maintenir l'arrivée d'oxygène dans le cerveau et les organes vitaux.
      2 fois 15 massages puis 2 bouche à bouche, enchainés sur le rythme de "I will survive"... lol!
      Si l'un du groupe sait le faire, on se remplace régulièrement en attendant les secours.




Voilou Smile

ben.

9secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 20:34

Tibaldog

Tibaldog
secourisme - mise en situation 1  Ranim11
secourisme - mise en situation 1  Empty

Je suis très fan de ce genre d'exercices, c'est une super idée je trouve. :good:

ben.

10secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 20:59

Capucine

Capucine

Désolée secouriste d'avoir répondu alors que je n'ai pas suivi la formation !!!
Pour excuse j'ai une formation "FPs" comme on disait "avant"  lol passée il y a une quinzaine d'années.
Puis une formation SST il y a 6 ans revalidée il y a 4 ans.

Je voulais donc vérifier si mes réflexes étaient toujours bons ou obsoletes !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

11secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 21:06

Jökull

Jökull

Idem que Tilbadog, je vois que tu as bien retenu les infos de notre week-end Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

12secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 22:00

sesska

sesska

j'étais pas au week-end du coup : /

1/ je fais un sondage rapide pour évaluer qui est le plus apte dans le groupe à gérer ça

2/ (si malheureusement c'est moi) je calme les autres, je leur fais faire de l'espace autour et je prend un poil de temps (quelques mn) pour faire un diagnostic sur le risque de sur-accident, le pet en soi, les fonctions vitales.

si il en a un qui part un peu en sucette je l’envoie chercher de l'eau ou du foin, ou le dahut

3/ je prend celui ou celle qui me parait le plus posé dans le coin, qui a un portable et sait s'en servir

4/ je dicte le plus posément possible les conditions de l'accident, l'état de la victime et les interventions éventuelles qu'on a été amené à faire (déplacement/pls/, etc) à la personne au téléphone, tout en surveillant constamment la victime

5/ on essaie de limiter les dégâts, tout en manipulant au minimum nécessaire, et éviter l'hystérie collective, en attendant les secours

http://loiseauivre.unblog.fr/

13secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 22:15

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  Ranim11
secourisme - mise en situation 1  Empty

en fait c'est pour tout le monde capucine et les autres mais ceux qui ont suivi la formation ont un leger avantage c'est tout

14secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mar 7 Juin 2016 - 22:36

Alemel

Alemel

1/ surveillance du pouls et de la respiration
2/ localisation précise de l'endroit ( gps )
3/ appel des secours
4/ protection thermique
5/ baffes pour calmer le 3e qui pique une crise

15secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 8 Juin 2016 - 9:17

Mamouchette

Mamouchette

Je n'ai pas regardé les réponses pour ne pas être influencée... Lol
C'est compliqué parce que si la personne a des fourmis dans les jambes c'est qu'il y a peut être un problème au niveau du dos...donc de but en blanc je préférerais ne pas toucher la colonne... Après si perte de connaissance... Pfff...
En premier lieu avant la perte de connaissance je mettrais quelque chose sous sa tête, je poserais des questions pour savoir si la personne a des réponses cohérentes puis je toucherais les jambes pour voir si il les sent ou pas... J'appellerais le 112? En dressant le tableau clinique... Je couvrirais cette personne afin de la réchauffer et suite à l'évanouissement... Ça se complique... Je pense que je la mettrai très délicatement en position latérale de sécurité en veillant à ne pas trop tirer sur la tête et le dos et je ferai attention à sa respiration pour voir si il n'y a pas de souci à ce niveau là...

16secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 8 Juin 2016 - 9:23

Mamouchette

Mamouchette

Ah oui et j'enverrai peut être un autre gars si l'endroit n'est pas très visible se poser vers un coin plus dégagé pour attendre l'arrivée des secours ( en prenant un gros bâton comme l'autre secourisme - mise en situation 1  1822059364 qui le secouait dans l'amour est dans le pré...MDR)

17secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 8 Juin 2016 - 9:33

Branch

Branch
secourisme - mise en situation 1  Ranim11
secourisme - mise en situation 1  Empty

Ha ! Les references je te jure....lol cite au moins the island si tu veux pas qu'on te jette des cailloux  secourisme - mise en situation 1  13909970, bon j'avoue je regarde aussi et avec plaisir même  Embarassed Very Happy, je suis bon public Wink

18secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 8 Juin 2016 - 10:17

Mamouchette

Mamouchette

The island...lol me donnent pas l'impression d'être des survivors...lol

19secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 8 Juin 2016 - 10:50

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je vais voir si je suis rouillée aussi! cheers

que faites vous ?
- avant qu'il perde connaissance: Le rassurer en lui tenant la tête pour qu'il ne la bouge absolument pas (lui parler doucement en le rassurant, lui dire de ne pas bouger, en lui posant les questions: endroits de ses douleurs, etc. ainsi que des questions simples au vu de la bosse pour juger de sa conscience: nom, prénom, date de naissance, etc.), ne surtout pas le bouger au vu d'une possible atteinte de la colonne vertébrale, faire appeler les secours et préciser l'endroit exact où nous sommes tout en demandant à une personne du groupe de se mettre près de l'axe où arriveront les secours pour les guider, lui mettre une couverture sur lui en demandant à une autre personne du groupe car il faut continuer de maintenir la tête quoiqu'il arrive: sa tête doit rester dans l'axe de son rachis. Regarder si une hémorragie fait son apparition et le pouls pédieux.

-aprés qu'il devienne inconscient: là, ca change tout, malgré sa possible atteinte de la colonne vertébrale (fractures vertébrales au vu des symptômes), la priorité sera maintenant de dégager les voies aériennes et donc, de vérifier son état d' inconscience: j'ai un pouls carotidien? La vicitme respire-t-elle? Je mets en PLS en essayant toujours de maintenir le plus possible sa tête dans l'axe du rachis et en ayant des gestes délicats même si rapides...

20secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 8 Juin 2016 - 11:10

secouriste

secouriste
secourisme - mise en situation 1  Ranim11
secourisme - mise en situation 1  Empty

je vois qu'il y a de plus en plus de réponse mon petit post fait son effet merçi à vous de vous investir

21secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 8 Juin 2016 - 13:37

Branch

Branch
secourisme - mise en situation 1  Ranim11
secourisme - mise en situation 1  Empty

C'est toi qu'il faut remercier cheers :good:

Tu nous  apprends des notions hyper intéressantes, tu t'assures que l'on ai compris, et en plus on à droit à des interos surprises  pour vérifier le niveau ! C'est très pro de ta part :bravo:

J'espère que je vais pas redoubler  study scratch....quoique... Je serais pas contre un autre weekend IDS à l'occas Testé et approuvé Rolling Eyes

22secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Mer 8 Juin 2016 - 14:52

Teacher

Teacher
secourisme - mise en situation 1  Rad1010
secourisme - mise en situation 1  Empty

Très intéressant, autant le sujet que les réponses.
Si je peux me permettre, j'ajoute une difficulté correspondant à ma réalité, surtout pour recevoir vos conseils: sachant qu'on est à 2 heures de marche d'un contact réseau, et que l'organisation/arrivée des secours prendra près d'une heure, plus les deux heures de marche en forêt pour rejoindre le blessé, quelles sont les précautions supplémentaires à prendre pour l'aider à traverser ces 5 heures sans empirer son cas?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Jeu 9 Juin 2016 - 6:35

Mamouchette

Mamouchette

Alors secouriste????? La réponse ! La réponse ! La réponse !!!!!!!!

24secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Jeu 9 Juin 2016 - 8:46

Branch

Branch
secourisme - mise en situation 1  Ranim11
secourisme - mise en situation 1  Empty

Le maitre a dit jusqu'à dimanche soir ! Un peu de patience jeune apprentie Evil or Very Mad
non mais quelle fougue :hail: Very Happy I love you

25secourisme - mise en situation 1  Empty Re: secourisme - mise en situation 1 Jeu 9 Juin 2016 - 10:25

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Moi aussi, je voulais voir la réponse... Grrrrrrr! tu sais bien que nous les femmes, nous avons une énorme qualité: la curiosité... cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum