Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Café au feu de bois
+3
Teacher
Thierry
ByChris
7 participants
3 Re: Café au feu de bois Mer 18 Jan 2023 - 4:23
Teacher
Et ce monsieur, c'est toi ou c'est lambda?
Est-ce que le tube glissé sur le réchaud Ikea en fait un réchaud à pyrolise, avec un rendement supérieur? C'est intéressant comme combinaison.
Est-ce que le tube glissé sur le réchaud Ikea en fait un réchaud à pyrolise, avec un rendement supérieur? C'est intéressant comme combinaison.
4 Re: Café au feu de bois Mer 18 Jan 2023 - 8:10
ByChris
C’est Lambda, avec son aimable autorisation
Pour le réchaud à double paroi mieux vaut demander à Lambda.
Pour le réchaud à double paroi mieux vaut demander à Lambda.
5 Re: Café au feu de bois Mer 18 Jan 2023 - 10:16
lambda
Salut à vous.
Un chouette petite sortie sur pouce avec Chris, toute en simplicité.
Teacher, pour le réchaud, c'est un bricolage qui date déjà, et qui a bien fait ces preuves pour moi.
On en avait pas mal parlé ici, si tu veux plus de détail (mais ça date, c'est vrai):
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t11652-une-variante-de-rechaud-a-bois-parmi-tant-dautres
et j'en avais causé en face aussi (reprise du contenu venant d'ici, mais les échanges qui suivent sont intéressants et complémentaires):
https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=68986.0
La chemise extérieure en acier sert donc de réflecteur pour concentre las chaleur dans le foyer, de radiateur pour favoriser le rayonnement radial, il permet de favoriser un peu le tirage du réchaud, et rend le réchaud moins sensible au variation des courants d'air (un peu comme un pare vent intégré). Par contre il ne génère pas l'effet de pyrolyse habituel fourni par les réchauds conçu pour.
La couronne d'espace vide entre la face interne de la chemise et la face externe du foyer IKEA est trop large pour générer un mélange gaz de pyrolyse/air idéal à haute température permettant la combustion spontanée dudit gaz en sortie de la couronne.
Mon réchaud n'a pas été conçu pour générer cet effet, les objectifs étaient différents comme mentionnés dans les liens ci-dessus.
à+,
Lambda
Un chouette petite sortie sur pouce avec Chris, toute en simplicité.
Teacher, pour le réchaud, c'est un bricolage qui date déjà, et qui a bien fait ces preuves pour moi.
On en avait pas mal parlé ici, si tu veux plus de détail (mais ça date, c'est vrai):
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t11652-une-variante-de-rechaud-a-bois-parmi-tant-dautres
et j'en avais causé en face aussi (reprise du contenu venant d'ici, mais les échanges qui suivent sont intéressants et complémentaires):
https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=68986.0
La chemise extérieure en acier sert donc de réflecteur pour concentre las chaleur dans le foyer, de radiateur pour favoriser le rayonnement radial, il permet de favoriser un peu le tirage du réchaud, et rend le réchaud moins sensible au variation des courants d'air (un peu comme un pare vent intégré). Par contre il ne génère pas l'effet de pyrolyse habituel fourni par les réchauds conçu pour.
La couronne d'espace vide entre la face interne de la chemise et la face externe du foyer IKEA est trop large pour générer un mélange gaz de pyrolyse/air idéal à haute température permettant la combustion spontanée dudit gaz en sortie de la couronne.
Mon réchaud n'a pas été conçu pour générer cet effet, les objectifs étaient différents comme mentionnés dans les liens ci-dessus.
à+,
Lambda
Dernière édition par lambda le Mer 18 Jan 2023 - 11:15, édité 1 fois
Teacher aime ce message
6 Re: Café au feu de bois Mer 18 Jan 2023 - 11:10
Thierry
Sur la dernière photo, derrière toi, c'est un petit héron ?
Il a pas l'air farouche.
Il a pas l'air farouche.
7 Re: Café au feu de bois Mer 18 Jan 2023 - 11:54
ByChris
Oui, c'est un héron derrière Lambda, longtemps présent d'ailleurs. Il a dû être déçu car à part un café nous n'avions rien à lui offrir.
8 Re: Café au feu de bois Mer 18 Jan 2023 - 15:38
Teacher
merci du rappel des discussions, lambda. Intéressant également sur DM.
Je me souviens avoir cherché une toile antifeu pour cet usage, mais le prix prohibitif m'avait fait déchanter.
Je me souviens avoir cherché une toile antifeu pour cet usage, mais le prix prohibitif m'avait fait déchanter.
9 Re: Café au feu de bois Mer 18 Jan 2023 - 16:46
lambda
De mémoire, j'avais bricolé un truc avec cette gamme de produit:
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/alarme-camera-de-surveillance-et-detecteur-de-fumee/detecteur-de-fumee-de-monoxyde-de-carbone-et-de-gaz/couverture-antifeu-lifebox-68212515.html
par exemple... je m'en étais tiré autour du prix indiqué.
Mais de par chez toi, je ne me rends pas trop compte de vos prix...
Franchement, tu peux aussi faire ce genre de "double toit" localisé, ça avec une toile de coton épaisse et densément tissée, genre toile de jeans ou de tente canvas épaisse. ça, avec un contrôle de la hauteur des flammes, la toile à environ 70 cm-1m au dessus du foyer, pas de souci particulier d'incendie à craindre.
Il ne s'agit pas non plus de faire un feu de la Saint Jean sous son tarp...
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/alarme-camera-de-surveillance-et-detecteur-de-fumee/detecteur-de-fumee-de-monoxyde-de-carbone-et-de-gaz/couverture-antifeu-lifebox-68212515.html
par exemple... je m'en étais tiré autour du prix indiqué.
Mais de par chez toi, je ne me rends pas trop compte de vos prix...
Franchement, tu peux aussi faire ce genre de "double toit" localisé, ça avec une toile de coton épaisse et densément tissée, genre toile de jeans ou de tente canvas épaisse. ça, avec un contrôle de la hauteur des flammes, la toile à environ 70 cm-1m au dessus du foyer, pas de souci particulier d'incendie à craindre.
Il ne s'agit pas non plus de faire un feu de la Saint Jean sous son tarp...
10 Re: Café au feu de bois Mer 18 Jan 2023 - 18:13
Corazon
Merci à vous pour ce partage. Je peux enfin mettre un visage sur Lambda.
Les petites sorties entre potes, c'est vraiment super. Même pas besoin de faire un camp de dingue, juste un café
Les petites sorties entre potes, c'est vraiment super. Même pas besoin de faire un camp de dingue, juste un café
11 Re: Café au feu de bois Dim 30 Juil 2023 - 12:23
TonTonBushCraft
Un moment de détente magique , merci pour ces belles photos: )
13 Elle déchire :) Dim 30 Juil 2023 - 12:51
14 Re: Café au feu de bois Dim 30 Juil 2023 - 15:36
Sieg
Quand je pense à lambda, cela me rappelle ceci
Hypothèse :
1 - Lambda a réalisé cette machette.
2 - Lambda t'a fait une crasse et tu songes à le découper en morceaux.
15 Re: Café au feu de bois Dim 30 Juil 2023 - 16:24
Thierry
Première réponse, je ne ferai jamais de mal à Lambda ni à qui que ce soit.
17 Re: Café au feu de bois Dim 30 Juil 2023 - 18:14
Thierry
J'adore le coter primitif de ce Kasimodo (le couteau), je l'ai découvert sur le forum DM il y a trèèèèès longtemps.