Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon niveau de préparation

+3
Sieg
Ancelin
ISO
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon niveau de préparation Empty Mon niveau de préparation Jeu 9 Mar 2023 - 13:01

ISO

ISO
Mon niveau de préparation Rmod1010
Mon niveau de préparation Empty

Je me pose - vu que j'ai le temps pour ça - des questions existentielles.

J'ai des armes et munitions de guerre, des lits de camp et des sacs de couchage dans ma cave, une réserve alimentaire d'une douzaine de mois, une cage de faraday de 1,5m³, des stocks de médicaments, dont quatre sortes d'antibiotiques, un ifak et un traumakit complets et je sais m'en servir, de quoi communiquer, de quoi cuisiner, j'ai un générateur solaire, j'habite un quartier de cinq cents villas dans les bois, à très fort sentiment d'appartenance, dans lequel existe déjà un réseau et que j'ai mentalement sécurisé des dizaines de fois, j'ai des réserves de semences, je teste mon potager depuis cinq ans, j'ai des masques à gaz, des cartouches, des combinaisons chimiques et un stock de carburant (1m³) et d'eau (2m³). Parmi mes amis les plus proches, il y a un toubib, un pharmacien et un maraîcher, mes économies sont en cash, or et argent. J'ai, au cas où, une BAD perdue en forêt à 70 km et je maitrise l'essentiel en bushcraft. Ma famille est prévenue, le regroupement se fait chez moi, nous serions alors huit adultes et deux bébés. D'après mon tableau de préparation, mon score est à près de 50%.

N'ai-je pas été trop loin? Le jour où je devrais mettre tous ces éléments en route, est-ce que la vie sera encore souhaitable? Aurai je la volonté d'être un survivant?

Dernière édition par ISO le Lun 13 Mar 2023 - 12:21, édité 3 fois

Zac23 et Brasseur aiment ce message

2Mon niveau de préparation Empty Re: Mon niveau de préparation Jeu 9 Mar 2023 - 14:44

Ancelin

Ancelin

La vie est toujours souhaitable ! Smile
Même dans les pires circonstances.
Si je peux me permettre, ce n'est pas dans ta préparation que tu es allé trop loin, mais dans ta réflexion ! Laughing

ISO aime ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

3Mon niveau de préparation Empty Re: Mon niveau de préparation Jeu 9 Mar 2023 - 15:14

Sieg

Sieg

Tout ça m'a l'air très bien.

Pourquoi ne couche-tu pas ta réflexion sur le papier ?

Ça pourrait faire un très bon bouquin !

Ancelin aime ce message

http://www.yogadufroid.com

4Mon niveau de préparation Empty Re: Mon niveau de préparation Jeu 9 Mar 2023 - 15:47

ByChris

ByChris
Mon niveau de préparation Ranim11

A la lecture de ton bilan de préparation, je conclus que tu ne fais pas les choses à moitié. Ton niveau de préparation est largement au-dessus de la moyenne de notre forum, le top même  Wink
La question de savoir si tu n’es pas allé trop loin est intéressante car c’est peut-être le signal que ta préparation est arrivée à terme, à maturité. Enfin je le comprends ainsi. Peut-être est-il temps de passer à un simple courant d’entretien de la machinerie dans laquelle tu t’es investi.

Volonté de survivre… Il est déjà difficile de l’apprécier pour son propre compte, plus difficile encore pour une personne que l’on connait qu’occasionnellement via un écran.
Dans un contexte dégradé les interactions familiales peuvent nous pousser à apporter le meilleur de nous-mêmes.
Je suppose que tu es grand-père (deux bébés), lutter pour sa famille est une puissante motivation. Peut-on d’ailleurs réfréner cette motivation lorsque les liens sont complets et sincères ?

J’ai cessé de me préparer, peut-être par conviction qu’au-delà d’un point d’organisation la situation sera de toute façon hors de mon champ d’action, ou encore par lassitude.
Je préfère, dans une certaine mesure, m’occuper à oeuvrer au bien-être de mes proches, plutôt que d’être préoccupé, tourmenté, par ma capacité à sortir ma famille d’hypothétique situation périlleuse.

Teacher, ISO, Ancelin et loic aiment ce message

5Mon niveau de préparation Empty Re: Mon niveau de préparation Ven 10 Mar 2023 - 11:33

ISO

ISO

Ancelin a écrit:La vie est toujours souhaitable ! Smile
Même dans les pires circonstances.

Ce n'est pas tout à fait exact, la souffrance, mentale ou physique, peut t'emmener à des actes extrêmes. Le suicide et l'euthanasie ne frappent pas que les plus faibles, au contraire. J'en suis la preuve (vivante Laughing).

NB; J'ai regardé hier soir une émission télé (FR5) sur la crue centennale de la Seine à Paris. Un scientifique disait quelque chose comme: "ce à quoi nous devons nous préparer c'est à l'inattendu"; ça m'a rappelé la fameuse maxime militaire: "toute préparation au combat explose dès le premier contact wait out" qui est l'expression radio vers l'échelon supérieur lors du premier contact avec l'ennemi. C'est peut-être ça qui m'angoisse, moi qui ai toujours eu le sentiment de piloter ma vie selon ma volonté.

Dernière édition par ISO le Lun 13 Mar 2023 - 11:46, édité 1 fois

6Mon niveau de préparation Empty Re: Mon niveau de préparation Ven 10 Mar 2023 - 11:43

ISO

ISO

Sieg a écrit:Tout ça m'a l'air très bien.

Pourquoi ne couches-tu pas ta réflexion sur le papier ?

Ça pourrait faire un très bon bouquin !

Lol, j'ai abandonné l'idée après deux tentatives. Je suis trop ambitieux. Après quelques pages, je n'arrive plus à suivre mes propres idées.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/f94-nos-fictions

7Mon niveau de préparation Empty Re: Mon niveau de préparation Sam 11 Mar 2023 - 10:09

Campeur

Campeur
Mon niveau de préparation Ranim11

Salut Iso,

je ne sais pas s'il faut survivre à tout prix...

se donner des capacités de résilience en cas de conditions dégradées, oui, survivre à un enfer nucléaire ou à une guerre bactériologique massive... je suis pas sur...

je me donne de la capacité à pouvoir encaisser et à passer au travers de crises potentielles, mais je ne cherche pas à me préparer à tout.... sinon c'est l'angoisse permanente, tu ne seras jamais prêt à tout.

je pense que la démarche qui consiste à se donner les moyens de pallier à un dérèglement des flux d'approvisionnement (chaine logistique, flux énergétique ...) est une bonne démarche. se préparer à un effondrement civilisationnelle global me semble voué à l'échec, il y a trop de paramètres à prendre en compte.

je me dis que c'est un peu comme la préparation au premiers secours, c'est un minimum vital qu'il est bon de posséder pour palier en attendant l'arrivée des secours, même si je le voulais, je ne pourrai pas devenir cardiologue, neuro chirurgien ou encore oncologue... c'est à la fois une forme de préparation et en même temps l'acceptation d'une forme de renoncement. Pour moi ça évite d'en faire trop, tout en se tranquillisant sur l'essentiel.

si on veut éviter le pire, il faut maintenir tout ou partie du système actuel... je serai plus partisan d'une ou plusieurs partie, mais pas du tout  Very Happy

ISO et Brasseur aiment ce message

8Mon niveau de préparation Empty Re: Mon niveau de préparation Dim 12 Mar 2023 - 9:59

ISO

ISO

Je suis peu ou prou sur la même ligne que toi

9Mon niveau de préparation Empty Re: Mon niveau de préparation Dim 12 Mar 2023 - 19:17

tom sawyer

tom sawyer

Bravo pour ta préparation !!
Il y a un élément que tu ne pourras pas contrôler, c’est la chance : même avec la meilleure préparation au monde si tu es au mauvais endroit au mauvais moment, ou si tu dois faire face à une accumulation de malchances et ben ça sera foutu alors que quelqu’un sans aucune préparation pourra avoir de la chance et s’en sortir à chaque fois. Attention je ne dis pas que ça se sert à rien de se préparer et qu’on a plus de chance de survire si on ignore le danger mais simplement pour relativiser et accepter le fait que l’on ne peut pas tous prévoir/ guérir / réparer et que même avec la meilleure préparation du monde, on reste vulnérable

ISO aime ce message

10Mon niveau de préparation Empty Re: Mon niveau de préparation Lun 13 Mar 2023 - 11:33

ISO

ISO

Cela tombe bien, je crois pouvoir être qualifié de lucky boy. Et comme je vis dans un endroit idéal à de multiples points de vue (géographique, géologique, météorologique, urbanistique) et que je ne sors plus de chez moi que pour aller chez le kiné à 200 mètres, ça devrait le faire Very Happy

tom sawyer aime ce message

11Mon niveau de préparation Empty Re: Mon niveau de préparation Mar 14 Mar 2023 - 23:01

Nemrod

Nemrod
Mon niveau de préparation Rad1010

Parfois vivre (ou survivre) pour soi n'a pas vraiment d'intérêt, mais vivre pour les autres, survivre pour les autres est vraiment important.

Ma petite réflexion du jour....

Campeur aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

12Mon niveau de préparation Empty Re: Mon niveau de préparation Mer 15 Mar 2023 - 2:21

Sieg

Sieg

Le grand Lao Tseu disait :

"Si tu veux te nourrir pour une journée, tu chasseras.

Si tu veux te nourrir pour une vie entière, tu planteras des arbres."

study

Mon niveau de préparation 53d80d41a0d56b384404bd892dd552bd

Campeur, ISO et jpm19 aiment ce message

http://www.yogadufroid.com

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]