Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mésaventure du jour...

+6
gigiati
fred67
Mani
Cmoikipassparla
OL
Nemrod
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mésaventure du jour... Empty Mésaventure du jour... Jeu 23 Aoû 2012 - 17:03

Nemrod

Nemrod
Mésaventure du jour... Rad1010
Mésaventure du jour... Empty

En ce moment en vacances en Haute-Savoie, nous en profitons pour faire des randonnées Very Happy

Nous avions prévu de monter sur la pointe de la Gay pour profiter du superbe panorama qui s'y offre à nous.

Nous étions en forme, bien équipé, la montée se fait sans problème et nous arrivons sur la pointe de la Gay vers 12h30 (juste à temps pour manger Razz ) mais...

Mais le temps n'a pas cessé de s'assombrir (pourtant la météo annonçait beau temps pour nous), voyant que le temps devient incertain, nous décidons de repartir sans attendre (c'est déjà limite trop tard).

Nous redescendons rapidement, mais un orage assez violent nous surprend en plein pâturage (pluie, grêle et vent violent), au passage je me tord la cheville et fait un superbe roulé-boulé... nous nous abritons sous l'auvent d'un refuge (pas dedans il est fermé à clef) lorsqu'un éclair illumine le ciel aussitôt suivi du tonnerre ! L'orage est juste la... sur nous !

Heureusement l'orage passe rapidement.

Quelques conclusions à tirer :
- le temps change très vite en montagne,
- malgré une bonne préparation quelquechose peut toujours tourner de travers

Nous nous en sortons bien (j'ai juste une entorse).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Jeu 23 Aoû 2012 - 17:07

OL

OL

salut

comme quoi cela va très vite. Ta façons de raconter donne bien la mesure et on vit avec toi cette histoire.

bon rétablissement

OL

3Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Jeu 23 Aoû 2012 - 17:14

Cmoikipassparla

Cmoikipassparla

ha ouai vl'a la sortie quoi....

(pluie, grêle et vent violent),super l'ambiance pour manger tranquillement
j'espere que ça vas aller ta cheville,tien nous au courant quand meme

l'inatendu et l'imprevisible sont le pires enemis de tout ceux qu'il nous arrive de rencontrer.

remet toi bien Nemrod

4Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Jeu 23 Aoû 2012 - 17:15

Mani

Mani
Mésaventure du jour... Ranim11
Mésaventure du jour... Empty

Ben merde... L'entorse? Bénigne?

Dans le Vercors j'ai vu le temps passer du grand beau (soleil, 35°, etc...) a une put*** de tempête en même pas 1h ou 2h, et quand tu es loin de tout bonjour la galère!!


Soigne toi bien!!


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Jeu 23 Aoû 2012 - 17:33

fred67

fred67

bon rétablissement tonton nemrod Smile

6Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Jeu 23 Aoû 2012 - 17:45

gigiati

gigiati

Salut Nemrod, tous d'abord bon rétablissement!

Situation déjà vécue et je confirme que pour ca la montagne c'est assez dur, même les plus agéris se font prendre!

7Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Jeu 23 Aoû 2012 - 18:26

theguide73

theguide73

bon rétablissement ;-)

PS:tu peut faire des compresses de décoction de frêne pour l'entorse il faut 60g de feuille dans 1 litre d'eau porte a ébullition 15 min, tu imprègne des compresses et tu les poses "tiède" sur ta cheville jusqu’à ce que ça refroidisse.

8Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Jeu 23 Aoû 2012 - 18:34

VitamineSeb

VitamineSeb
Mésaventure du jour... Ranim11
Mésaventure du jour... Empty

Voilà des vacances qui commencent bien :/

J'espère que ça ira mieux pour la suite Smile

Si vous êtes surpris par un orage dans les mêmes conditions, éloignez-vous de vos sacs.
On a souvent des gamelles ou un quart qui pourraient attirer la foudre.
Couchez-vous sur le sol si il n'y a pas d'abris.

9Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Jeu 23 Aoû 2012 - 19:03

theguide73

theguide73

VitamineSeb a écrit:Couchez-vous sur le sol si il n'y a pas d'abris.

non !!! affraid affraid
position du fétus !!! les pieds joint !!! pour avoir le moins de surface en contacte avec le sol !!!

10Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Jeu 23 Aoû 2012 - 19:59

VitamineSeb

VitamineSeb
Mésaventure du jour... Ranim11
Mésaventure du jour... Empty

On m'avait toujours dit ça...

Je pensais que c'était logique puisque ça évitait de ressembler à une antenne en restant debout.

C'est vrai que ta version de contact avec le sol ça tient la route.

11Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Jeu 23 Aoû 2012 - 20:15

theguide73

theguide73

plus on s’étant plus on a un risque de "tension de pas": supposons qu'une personne se trouve à proximité d'un impact de foudre au sol, disons à une cinquantaine de mètres. Le courant de foudre s'écoule dans la terre, où il diffuse autour du point d'impact.
Du fait de la résistivité électrique du sol, cet écoulement génère un "gradient de potentiel", ce qui signifie qu'entre deux points proches, situés tous deux à la surface du sol, va apparaître une différence de potentiel.
Si ces points sont des points de contacts des pieds d'une personne ou des pattes d'un animal, cet être vivant va être parcouru par un courant de dérivation, et risque une forte commotion, voire la mort, notamment dans le cas du bétail.
La tension de pas est proportionnelle à la résistivité du sol et à l'intensité du courant de foudre, et inversement proportionnelle à la distance par rapport au point d'impact.

12Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Lun 27 Aoû 2012 - 15:37

f(x)

f(x)

...merci de l'information theguide73... comme quoi on retrouve dans la nature le principe qui justifie les liaisons équipotentielles dans les salles d'eau...
En tous cas Nemrod, prompt rétablissement en espérant que ça n'ait pas trop gâché tes vacances !

13Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Lun 27 Aoû 2012 - 21:41

Nemrod

Nemrod
Mésaventure du jour... Rad1010
Mésaventure du jour... Empty

les vacances ne sont pas gâchées Very Happy , le pied est toujours gonflé, un bel oedème sur la cheville, mais ça ne m'empêche pas de faire des randos (c'est peut-être pour ça qu'il ne dégonfle pas Razz ) 12,7 km aujourd'hui avec 1100 mètres de dénivelé positif ^^

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

14Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Lun 27 Aoû 2012 - 21:48

Fantôme

Fantôme

Je note, "Ne pas faire de randos avec Nemrod" sauf si c'est lui qui porte tous les sacs... Et encore ?

Prends soin de toi Nemrod Wink

15Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Lun 27 Aoû 2012 - 22:00

OL

OL

Salut

dis moi Nemrod comment tu te soignes, as tu essayé le remede de ... je ne sais plus qui Pardon, je crois que c'est teguide73, avec les feuilles de Saules je crois.

Question bête, c'est quoi un dénivelé positif.

en tout cas bon rétablissement
a+ OL

16Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Lun 27 Aoû 2012 - 22:45

theguide73

theguide73

oui c'est moi le frêne est une plante anti-traumatisme

et pour ce qui est du dénivelé, pour faire au plus simple, ça correspond à la différence d’altitude entre 2 coordonnées géographiques. Si je pars d’un point A situé à 200m d’altitude et que j’arrive au point B à 600m d’altitude, alors le dénivelé que j’ai parcouru est de 600-200=400m.

17Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Lun 27 Aoû 2012 - 22:52

Nemrod

Nemrod
Mésaventure du jour... Rad1010
Mésaventure du jour... Empty

je ne me soigne pas... (je n'ai pas mal, ça ne me gène pas pour marcher)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

18Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Lun 27 Aoû 2012 - 22:55

OL

OL

ok merci

19Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Lun 27 Aoû 2012 - 23:00

theguide73

theguide73

t'es un vrais Nemrod cheers cheers cheers

je c'est ce que c'est j'ai marcher 3 jour pour ma tarte (troupe de montagne) avec une entorse !!

20Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Mar 28 Aoû 2012 - 10:10

f(x)

f(x)

Diable, tu ne devrais pas montrer ça à un médecin pour savoir ce qu'il en pense ?
on m'a tellement dit qu'une entorse mal soignée est une entorse qui se répète....
amicalement
f(x)

21Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Mar 28 Aoû 2012 - 10:52

Nemrod

Nemrod
Mésaventure du jour... Rad1010
Mésaventure du jour... Empty

Justement... ce sont des entorses qui se répètent Mad
j'ai oublié le nombre d'entorses que j'ai pu avoir (je dois être fragile des chevilles).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

22Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Mar 28 Aoû 2012 - 12:45

f(x)

f(x)

No
compassion.

23Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Mar 28 Aoû 2012 - 13:41

theguide73

theguide73

cheville hyperlaxe !!!
j'avais le même problème, et mon osteopathe ma conseille de faire du "waff" et depuis plus trop de souci !!!
http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=FBAC0005/~product_id=MINWAFF
https://www.youtube.com/watch?v=l5y0WkH0OXk

24Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Mar 28 Aoû 2012 - 17:38

Nemrod

Nemrod
Mésaventure du jour... Rad1010
Mésaventure du jour... Empty

intéressant le waff, merci Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

25Mésaventure du jour... Empty Re: Mésaventure du jour... Sam 1 Sep 2012 - 20:14

Nemrod

Nemrod
Mésaventure du jour... Rad1010
Mésaventure du jour... Empty

Petit retour sur ma mésaventure pour approfondir un peu.

Il faisait bon, voir chaud... mais sous l'orage et juste après, j'avais froid et les doigts douloureux, heureusement j'emmène toujours une polaire (même en plein été) j'ai donc pu me réchauffer rapidement.

Il s'agit d'une vieille polaire qui ne craint rien, elle est en vrac au fond du sac. J'ai également en permanence un coupe-vent imperméable qui se range dans sa poche.

Moralité de l'histoire : en montagne, toujours avoir au moins une polaire et un "Kway" même si le temps est superbe et les températures très positives.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum