Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mésaventure en rando pas grave car bien préparé!

+5
patoche
Métatarse
Kerkallog
va nu pieds
ametph
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ametph

ametph

:angry: Salut tout le monde,

Cela fait un petit peu de temps que je n'était pas passé, je viens vous relater une petite mésaventure qui m'est arrivé en rando!

Je suis partie en rando le WE dernier pour dormir au refuge de la Pra dans le vercors.

On est parti tard de freydiere vers 19H donc on a atteint notre destination vers 21H30 on a vu un paysage magnifique en semi obscurité c'était magnifique.

Le soir j'ai rangé mes chaussures de rando dans le compartiment prévu à cet effet et j'ai remarque sur une de mes semelles de légères déchirures je l'ai montré à ma femme en me disant que je devrais m'acheté une nouvelle paire en rentrant.

Le lendemain nous sommes parti (pas tot 9H) de bon pied pour le col du grand collon.
Mais a mi parcours j'ai senti que mes chaussures n'allaient plus et la catastropheles semelle de mes deux chaussures étaient en train de se décomposer et de se détacher! No :angry: :angry: :angry:

Heureusement je n'étais pas parti les mains dans les poches cheers enfin presque :angry:

Par chance j'ai toujours sur moi un briquet avec 1m de scotch super adhesif autour j'en ai mis une bonne longueur permettant d'attacher la première chaussure ce qui me faisait une chaussure correct pour finir le trajet mais je n'avais pas assez de scotch pour faire l'autre chaussure j'ai alors sorti de la cordelette que j'avais toujours 5 m (diamètre 5mm) et ma femme m'a ficeler l'autre pied c'était pas beau mais cela allait (j'ai du plusieur fois remettre les cordes).

On a atteint le col (2300m) et on a commencé le descente (c'est tout de suite plus fatiguant quand on s'inquiète là ou l'on doit poser son pied pendant une descente de 1000m) et l'a j'ai appris un truc le scotch c'est pas fait pour cela! bom Oui il a rapidement été cisaillé sur les rochers et j'ai recommencer à perdre mes chaussures! (Heureusement ma femme qui avait couper la cordelette en deux m'a attaché l'autre chaussure).
Mésaventure en rando pas grave car bien préparé! Dsc_1010

Mésaventure en rando pas grave car bien préparé! 2014-010

Ma mini conclusion est :
1 mettre 2m de scotch c'est mieux.
2 la prochaine fois que cela arrive à quelqu'un mettre le scotche puis la cordelette pour protéger le scotch pas pour tenir c'ets plus confortable.


Au départ quand j'ai pris mes chaussures elles n'avaient pas défaut apparent!




http://kiruna2012.b

Invité

avatar
Invité

S'adapter c'est dominé... enfin, c'est surtout réussir a rentré ! Laughing

Heureusement que tu avais ces éléments te permettant une réparation de fortune, car la descente en chaussettes sur les pierres aurait été un véritable calvaire. Bien joué en tout cas !

va nu pieds

va nu pieds

Grosse galère en effet.

Content pour toi que tu ais pu rejoindre la civilisation avec les moyens du bord que tu avais prévu (cordelette, scocth entre autre).

Il m'arrive régulièrement de marcher pieds nus, mais j'avoue que plusieurs KMS sur le chemin que j'appercois sur la photo aurait été laborieux et je ne sais pas comment j'aurais pu le supporter.

Kerkallog

Kerkallog

çà n'arrive pas qu'aux autres!

...solution de secours pas chère mais à prévoir:
tailler une sorte de  "chaussette" dans une chambre à air de voiture
çà devrait tenir en provisoire, çà aussi peut servir à tailler des sandows de fortune & plein de trucs utiles & étanches Idea

http://pierrebayle.typepad.com/pensees_sur_la_planete/2009/08/chaussure-explose.html

...option avec chambre à air de vélo=

Mésaventure en rando pas grave car bien préparé! 0_pnes10

http://www.enrouteavecaile.com/gallery.php?lang=fr&id=22&page=5

http://www.randonner-malin.com/constituez-vous-un-kit-de-reparation-leger/

Métatarse

Métatarse
Mésaventure en rando pas grave car bien préparé! Ranim11
Mésaventure en rando pas grave car bien préparé! Empty

Salut !
Il m'est arrivé exactement la même chose durant le West Highland Way....sauf qu'il me restait encore 60km à parcourir, dont ceux autour du Ben Nevis !
J'ai appliqué à deux reprises de la superglu, avec élastique chouchou de ma femme pour les premières heures de prise; ça a tenu, mais elles étaient vraiment mortes sur la fin Wink
Même si c'est une bonne solution, il faut réparer assez rapidement car la poussière empêche ensuite la colle de prendre....
Mésaventure en rando pas grave car bien préparé! Img_4610

patoche

patoche

purée il m'est arrivé le même truc :angry: :angry: mais en ville Mésaventure en rando pas grave car bien préparé! 1822059364 lol! pourtant ça m'avait l'air de bonnes bottines scratch scratch et depuis je controle toujours les semelles , si ça m'a l'air dêtre trop souple je ne les prends pas . mai`s pour la verte j'utilise des abl de l'armée belge , et ça c'est increvable .

cactus

cactus

Merci Monsieur "chambra-air" pour cette fabuleuse invention !

Teacher

Teacher
Mésaventure en rando pas grave car bien préparé! Rad1010
Mésaventure en rando pas grave car bien préparé! Empty

Je n'ai jamais vu ça! affraid
Et ce ne sont même pas des Salomon :angry:
:bravo: pour votre débrouillardise

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Dee Snider

Dee Snider

Il est arrivé la même mésaventure à ma femme lors d'un bivouac en juillet.

Madame a voulu sécher ses pompes prés du feu le soir... trop près du feu à mon goût.

Je lui ai fait la remarque mais puisqu'une femme, c'est têtue, elle ne m'a pas écouté.

Résultat, une semelle s'est décollée de moitié depuis l'avant de la chaussure.

Le lendemain matin j'ai mis du duck tape... bah, c'est pas très efficace, ça se déchire puis au bout d'un moment tout l'ensemble s'arrache.

J'ai fini par y mettre des rilzans  (Colson de chez Legrand que j'ai en EDC et en rando) et elle a pu continuer la marche.

4 heures de marche pour revenir à la voiture.

VitamineSeb

VitamineSeb
Mésaventure en rando pas grave car bien préparé! Ranim11
Mésaventure en rando pas grave car bien préparé! Empty

Visiblement, c'est une panne récurrente Very Happy
Quand on voit le nombre de personnes qui ont eu le même soucis.

J'ai eu ce problème une fois, mais pas en rando.
J'étais en 4x4, je me suis planté dans la boue. J'ai du sortir pour faire le tour et repérer un chemin de dégagement parce que j'étais complètement planté (posé sur le châssis dans 40cm de boue).
J'ai une semelle qui s'est décollée à cause de l'effet succion de la terre...
Heureusement pour moi, j'étais en voiture et comme le terrain était boueux je pouvais m'en sortir avec juste un sachet plastique.

J'ai eu aussi une semelle de rangers qui s'est décousue en rando.
Mais c'était sur tout un côté, donc elle a pu tenir jusqu'au retour en évitant les flaques d'eau Smile

Invité

avatar
Invité

J'ai eu 2 fois le cas, et les 2 fois j'ai incriminé l'age des chaussures (je ne sais plus, mais sûr plus de 5 ans). Quand c'est des chaussures qu'on ne met pas tous les jours, elles restent en bon état apparent, mais il est possible que des dégradations invisibles se fassent.

Je ne sais pas quelle est la solution avant de partir si on a des chaussures qui datent. Peut-être qu'il faut tirailler la semelle pour vérifier qu'elle tient.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum