Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sentiers et rivières désespérants

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sentiers et rivières désespérants Empty Sentiers et rivières désespérants Dim 15 Oct 2023 - 9:46

Ventdelinfini

Ventdelinfini

Salutation, je suis a bout, mille millions de mille sabords, par Toutatis, autant dans ma tête que sur les sentiers !! 
Entre la violence de l'urbanisation et celle de la chasse, il est cruellement difficile de trouver son chemin dans ce carnage !
Que ce soit en France, en Italie, en Grèce ou dans n importe quel autre pays, je me farcis sans cesse des sentiers qui sont devenus privatisés, franchement j en ai plein le baba !
Je compte même plus le nombre colossal de sentiers et de rivières complètement obsolètes ... S il n'y avait que les sentiers, mais c'est la même catastrophe avec les rivières et torrents !!
C est horrible de devoir se retrouver en détresse parce que toutes les rivières sur une portion sont asséchées ou que les sentiers qui mènent en altitude sont des sentiers devenus privatisés, qui m'obligent à devoir faire un détour considérable et qui n est pas forcément en adéquation avec la rivière ou le lieu de bivouac optionnel adapté a mes besoins ! Un vrai bricaraquomalico pataquoanino bachoucatoumani !! 

Pour ceux qui me parleraient de GR, je ne me fixe pas uniquement sur les GR car je veux sortir des sentiers battus et voir d autres environnements sauvages, et vu que tous les repères de ma carte ne sont jamais fiables, mes itinéraires tombent souvent a l'eau et je finis toujours par crever de soif ou devoir contourner sur plusieurs kms pour trouver un autre sentier ou une rivière qui elles mêmes ne seront pas non plus forcement fiables et d actualité, de la folie ba be bi bo bu !!
Je parle pas non plus des gens (agriculteurs et chasseurs) qui pourraient s'énerver a me voir tenter de marcher sur un endroit privé (qui n'avait pas de panneau) et je parle pas non plus du temps considérable de perdu quand on se retrouve a la dernière minute perdu a ne plus savoir ou aller ni savoir ou boire en pleine nuit !!

Alors une fois pour toute je me décide a appeler au secours, connaissez vous des cartes OFFLINES POUR ANDROID AVEC IMPORTATION DE KM qui affichent des informations ACTUELLES et PUBLIQUES UNIQUEMENT et même le pied, avec le débit d eau directement visible sur la map, pour TOUTE L'EUROPE et le Maroc peut-être ?

Merci infiniment !! Que la gréce du seigneur vous eclaire en retour !!

Campeur aime ce message

ISO

ISO
Sentiers et rivières désespérants Rmod1010
Sentiers et rivières désespérants Empty

En Belgique, il est vrai que nombre d'agriculteurs privatisent illégalement des sentiers qui traversent leurs champs enclavés, par ce que nous appelons des servitudes qui devraient laisser ces sentiers libres d'accès. Certains propriétaires de parcelles bloquent également des tourniquets ou accès dans leurs bois, tout aussi illégalement. Des rivières sont aussi détournées de leurs accès publics pour les intégrer à des prés afin d'abreuver les bovins. A une époque, j'emportais même dans mon sac une pince coupe boulon pour sectionner joliment tous les barbelés qui me semblaient audacieusement tendus en travers des chemins; mes cartes topo25 ne faisant pas la différence entre zones privées ou publiques. Hé oui, je n'ai jamais utilisé que des cartes papier et n'ai jamais téléchargé d'application. Je ne peux par conséquent rien pour toi!

Un ami qui habite un village dans les bois me dit qu'il a fondé une association qui traque les indélicats en justice. Mais depuis, il appréhende de se balader seul en forêt, de crainte de se ramasser une volée de gros sel dans les fesses. Quant aux ruisseaux asséchés, il y en a aussi chez moi, qui sont apparus récemment; mais là, difficile d'identifier les responsables... Quant à la chasse, elle est réglementée par la loi. Mais il est juste de relever que nombre de chasseurs se sentent propriétaires des forêts dès qu'une battue est déclarée. Mais ici, sauf cas extrême, la chasse est limitée à quatre mois, où l'on pratique beaucoup moins la rando qu'au printemps et en été.



Dernière édition par ISO le Dim 15 Oct 2023 - 13:42, édité 1 fois

Campeur aime ce message

Ventdelinfini

Ventdelinfini

Oui c est exactement cela, en revanche j'évite de m abreuver la ou il y a des troupeaux ou des champs de pesticides et engrais de synthèse ...
Néanmoins je tombe souvent sur des sentiers devenus privés pour la chasse, l agriculture ou l'élevage, ce qui fait perdre un temps fou a la dernière minute, surtout si on manque d eau ...
En revanche si j étais moi, j'oublierais instantanément la pince, vu les injures et la violence des chasseurs et certains agriculteurs, pénétrer avec assurance c'est l assurance de se faire massacrer !
Sans avoir pénétré de force, on m a déjà agressé avec des haches, fusils et tronçonneuses (Italie, Corse et Grèce), alors y aller volontairement je préfère même pas le concevoir ...

Quand ton seul domicile c est la terre des montagnes, tu ne peux pas te permette d embarquer 50 cartes papiers, surtout que comme tu le confirmes, tes cartes ne sont pas plus efficaces que la mienne ..

Pour les ruisseaux nous sommes tous responsables a plus ou moins grande échelle ...

Mais si toi ou un/une autre connait une carte offline bien actualisée, je suis impatient de la découvrir !

ISO

ISO
Sentiers et rivières désespérants Rmod1010
Sentiers et rivières désespérants Empty

Par expérience face à des chasseurs armés ou des agriculteurs furieux, je ne peux que te conseiller une attitude volontaire. Tu te diriges vers l'individu avec un grand sourire sur le visage et la main tendue en signe de bonjour et tout de suite, tu verras l'agressivité de ton interlocuteur descendre d'un bon cran, sa voix s'adoucir et son arme se baisser. Je te le garantis mais je reconnais qu'il te faut une certaine dose de courage - je n'ai pas dit d'inconscience. :choc2:

Teacher

Teacher
Sentiers et rivières désespérants Rad1010
Sentiers et rivières désespérants Empty

Et vive mon Québec! Sentiers et rivières désespérants 1978719510

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ISO

ISO
Sentiers et rivières désespérants Rmod1010
Sentiers et rivières désespérants Empty

Tu n'y a pas ce genre de soucis? En Europe occidentale, c'est surpeuplé; et c'est le moins que l'on puisse dire...

urizen

urizen

Pour rebondir sur le message initial, suite à la nouvelle législation française et lu dernièrement dans le Monde, le PNR du massif de la Chartreuse, un propriétaire qui possède 750 hectares a décidé d'interdire tout passage comme propriété privée . Mais un paquet de chemins de randonnées transitent par ses bois.... et donc cela bloque pas mal de cheminements.
Le proprio dit qu'il a la loi pour lui, les randonneurs et consorts essayent de le faire changer d'avis mais cela chauffe sec.

J'ai fini pour ma part de me promener via uniquement une carte entre des données non à jour (qui prennent un temps pas possible à faire ..pour donner une idée, c'est UNE personne qui met à jour un département français !), des chemins privatisés etc qui m'obligeaint à faire aussi x détours donc maintenant sentiers uniquement balisés et même là encore, cf plus haut sur la Chartreuse...

Malheureusement, ventdelinfini, tu ne trouveras pas de carte ACTUALISEE en temps réel, il y a aura un delta d'un an à minima ou beaucoup moins si tu as du bol d'avoir une zone refaite il y a peu.

Ainsi dans mon secteur, les données datent de 2020 en général et certaines de 2022.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

ISO

ISO
Sentiers et rivières désespérants Rmod1010
Sentiers et rivières désespérants Empty

Le propriétaire du bois en face de chez moi a clôturé sa parcelle d'un triple fil barbelé (pour les humains IN et les chevreuils OUT) et d'un double fil électrique (pour les sangliers OUT), sans prêter d'attention aux servitudes de passage. D'où l'intérêt de la pince coupe boulon. Ou bien, mieux, l'obtention des codes des cadenas numériques qui interdisent leurs accès. Mais à mon avis, le garde chasse n'a pas dû les communiquer à grand monde, ces codes.

Teacher

Teacher
Sentiers et rivières désespérants Rad1010
Sentiers et rivières désespérants Empty

ISO a écrit:Tu n'y a pas ce genre de soucis? En Europe occidentale, c'est surpeuplé; et c'est le moins que l'on puisse dire...
Si on veut marcher en forêt hors sentier, ce qui est pénible vu la végétation dense, on peut le faire sur les terres du domaine de l'état. Les sentiers balisés ,en forêt ou en montagne, sont ouverts à tous. Certains (deplus en plus nombreux) exigent des frais de stationnement pour le véhicule. C'est frustrant, mais on peut le comprendre quand on sait ce que coûte l'entretien de ces sentiers, sans salaire puisque ce sont des bénévoles qui les entretiennent. De plus, les places de stationnement restreignent le nombre de randonneurs, pour préserver à la fois l,environnement et la quiétude des marcheurs.
Les parcs et réserves du fédéral, provinciaux et régionaux, offrent quantité de sentiers. Le Sentier national traverse la province d'ouest en est et seuls les segments traversant des parcs vont exiger des frais. 
Les cours d'eau sont du domaine public et sous loi fédérale, ce qui veut dire que tous ont le droit d'y circuler. Le problème de ce côté vient de la privatisation des berges, il peut être difficile de trouver un point d'entrée ou de sortie gratuit.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ISO

ISO
Sentiers et rivières désespérants Rmod1010
Sentiers et rivières désespérants Empty

Chez nous dès qu'il tombe quelques flocons en Hautes Fagnes (altitude 600m), c'est le chaos sur les routes, les aires de stationnement - gratuites - sont débordées pour faire place à la cohue des promeneurs et skieurs de fond. Surpeuplé?  Non mais presque... Mad

Sentiers et rivières désespérants Puvsas10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum