Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un B.O.B. pour partir dans les bois ?? Bof...

+3
Nemrod
Teacher
coucou
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

coucou

coucou

Un B.O.B. pour partir dans les bois ?? Bof...
(pour moi, c'est non)

Déjà : B.O.B. = Big Out Bag = sac d'évacuation = sac d'évac.

Je sais bien que le sac d'évac tout prêt est sensé être un basique. Je ne suis pas persuadé que l'avoir tout prêt soit impératif. L'expérience montre que les personnes qui ont évacué ont, souvent, eu le temps d'assembler ce qui leur semblait utile. Ça se discute.

Je sais, aussi, que beaucoup pensent devoir partir dans les bois et y mettent le matériel pour. 
Là, j'ai un énorme doute sur l'utilité de la chose.
Et encore, je dis "énorme doute" pour rester gentil.

Un mode de raisonnement me plait bien : aller au fond des choses
Donc :
- pourquoi évacuer ?
- pour aller où ?
- quand évacuer est plus difficile à estimer.

Pourquoi évacuer ?

1/ les petits soucis.
- panne d'électricité : tu as bougies, lampes électriques, lampes à pétrole. Tu restes à la maison.
- panne de gaz : tu as réchaud à alcool ou cartouches de gaz. Tu restes à la maison.
- rupture chaîne d'alimentation : tu as un peu de stock alimentaire. Tu restes à la maison. 

- incendie du domicile (petit): déjà tu limites les risques d'incendie; les prises multiples sur les prises multiples, les bougies laissées sans surveillance etc ... Un détecteur de fumée et un extincteur te seront plus utiles qu'un couteau de Rambo et une pelle US. Selon les dégâts, tu peux rester à la maison.

2/ les plus gros soucis :
- incendie du domicile (important) : les pompiers, les services de secours seront là. Tu peux appeler ton assurance qui te relogera (pas dans les bois). Je l'ai vu une fois, une personne de la mairie est arrivée et a proposer de reloger la victime. Personne ne partirait dans les bois.
- Les catastrophes naturelles ou industrielles sont limitées à de petites zones géographiques, l'état fonctionne, les forces de l'ordre sont là, les services de secours sont là.
- inondations : tu crois que les bois sont moins mouillés ? certaines personnes qui ont une habitation en étage préfèrent rester chez eux. Les autres sont partis dans la famille, chez des amis, à l’hôtel ou se sont retrouvés dans un gymnase. Personne dans les bois. Regardez ce qui s'est passé dernièrement en France.
- feux de forêt : tu pars dans les bois en cas de feu de forêt ? Ben non. Comme pour l'inondation; amis, famille, hôtel, gymnase. Regardez ce qui s'est passé l'année dernière dans le sud-ouest.
- catastrophe industrielle , gaz toxiques: tu ne respireras pas mieux dans les bois.
- autres catastrophes : même punition; amis, famille, hôtel, gymnase.
- émeutes urbaines : été 2023 en France les gens sont restés chez eux, ceux qui le pouvaient ont changé de quartier. personne dans les bois. Émeutes avec des morts en Nouvelle-Calédonie cette année; les habitants se sont barricadés chez eux, ont barricadé leur quartier, personne dans les bois.

En résumé : il est possible de devoir évacuer son domicile, devoir partir dans les bois me semble être la dernière des dernières solutions à choisir. (et encore ...)

Conséquence : le matériel de camping, de bushcraft, les trucs mili ne sont PAS indispensables.
Vous allez pouvoir faire des économies et alléger votre sac.
Elle est pas belle la vie ?

Pas la peine de me dire merci, ça me fait plaisir d'aider mon prochain.

Corazon, Ambre et raphael42 aiment ce message

Teacher

Teacher
Un B.O.B. pour partir dans les bois ?? Bof... Rad1010
Un B.O.B. pour partir dans les bois ?? Bof... Empty

Je suis absolument d'accord avec toi, les bois ne seront pas bondés si on se fie au gros bon sens.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nemrod

Nemrod

C'est clair que d'aller se réfugier dans les bois, c'est un peu un mythe.

Je ne connais pas beaucoup de personnes capables de vivre dans les bois plus de quelques jours.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Corazon

Corazon
Un B.O.B. pour partir dans les bois ?? Bof... Rmod1010

Tout le matériel pour le bois sert tout autant en dehors du bois.

Une bâche te servira à te protéger des intempéries, une scie/hache à faire du bois, de la corde à tenir ton pantalon Wink , ...

coucou

coucou

Nemrod a écrit:C'est clair que d'aller se réfugier dans les bois, c'est un peu un mythe.

Je ne connais pas beaucoup de personnes capables de vivre dans les bois plus de quelques jours.
Je crois que le souci vient du fait que dès que l'on parle survie, les personnes voient des militaires dans les bois.
On peut parler de biais cognitif ?

Les gens ne pensent pas que le militaire dans les bois a derrière lui toute une chaîne logistique qui va lui apporter nourriture, eau, médicaments ...
Le militaire sans son support ne tient pas longtemps dans les bois.

On peut ajouter que militaire se bat de moins en moins dans les bois et de plus en plus en milieu urbain.

J'étais tombé sur une discussion sur le net où un ancien militaire qui organisait des stages de survie demandait à un futur stagiaire où il habitait, réponse : en ville.
L'instructeur lui proposait un stage de survie urbaine. il pouvait disposer d'une zone avec des bâtiments désaffectés.
Ben, non, le stagiaire voulait absolument un stage dans les bois.
Il est parti jouer dans les bois ...

Teacher aime ce message

coucou

coucou

Corazon a écrit:Tout le matériel pour le bois sert tout autant en dehors du bois.
Partiellement.

Une bâche te servira à te protéger des intempéries,
Une bâche est très bien dans les bois.
En ville je préfère un grand poncho ou une veste de pluie.
une scie/hache à faire du bois,
Faire du bois en ville ? Drôle d'idée.

Je déconseille la hache, même pour un week-end bushcraft, saucisses et bière.
La hache est lourde, fatigante à utiliser et surtout dangereuse si on ne la maitrise pas bien.
Voir une hache finir sur une main ou dans une jambe n'a rien d'exceptionnel.
Ceci est embêtant en situation facile et peut devenir dramatique en situation dégradée.
Je ne l'utilisait que rarement, je la maitrisait moyennement, je préfère ne pas en prendre une.

J'aime beaucoup la scie pliante, j'en ai utilisé une pendant une journée.
C'est léger, c'est facile à utiliser, moins fatigant que la hachette, beaucoup moins dangereux.
Je me suis lâché sur plein de branches que je n'aurais pas attaquées au couteau, très chouette.
Sauf que avant d'avoir cette scie pliante j'avais un résultat satisfaisant à l'Opinel.
Au lieu de scier UNE grosse branche, j'en coupais/cassait deux à l'opinel.
Une grande branche posée sur le feu par son milieu, le milieu finit pas brûler, il n'y a plus qu'à pousser les 2 extrémités sur le feu.
Conclusion perso: la scie pliante est utile mais pas indispensable dans les bois.
En ville, je ne vois pas quoi en faire.

de la corde à tenir ton pantalon Wink , ...
De la ficelle est toujours utile.
Inutile de prendre de la paracorde de survivor avec des brins qui servent à plein de choses.
J'ai trimballé de la paracorde et les fois ou je l'ai utilisée, une bête ficelle aurait eu la même utilité.
Choisissez quand même une ficelle où les nœuds tiennent et sont relativement faciles à défaire.

Ce qui précède n'est que mon opinion basée sur ce que je suis et ce que j'ai fait.
Je ne suis pas un être exceptionnel, je n'ai rien fait d'exceptionnel, vous pouvez avoir une opinion différente.

Teacher

Teacher

coucou a écrit:Choisissez quand même une ficelle où les nœuds tiennent et sont relativement faciles à défaire.
Oh oui, rien de pire qu'une ficelle ou cordelette en polypropilène, résistantes à l'usure, mais les noeuds ne tiennent pas.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Corazon

Corazon

coucou a écrit:Faire du bois en ville ? Drôle d'idée.
Pas du tout.  C'est un des plus grand challenges des survivants des guerres : trouver de quoi se chauffer en ville.  Une fois les meubles brûlés, il faut aller chercher à l'extérieur.

Le feu est le plus nécessaire lorsqu'il fait "mauvais" dehors. Dans ce cas, allumer un feu n'est pas si simple que ça.  Il faut souvent prendre un tronc de grosse section et aller au coeur pour trouver du bois sec.  Sans hache/scie, c'est très difficile.

Pour la ficelle : la dyneema est de loin ma préférée, car nettement plus résistantes à la traction et aux intempéries.  De plus, elle n'a que très peu d'élongation.

urizen aime ce message

Chill

Corazon a écrit:Pour la ficelle : la dyneema est de loin ma préférée, car nettement plus résistantes à la traction et aux intempéries.  De plus, elle n'a que très peu d'élongation.
et Teacher a écrit :
"Oh oui, rien de pire qu'une ficelle ou cordelette en polypropylène, résistantes à l'usure, mais les nœuds ne tiennent pas."

... alors pourquoi du dyneema ? Regardez et commentez : https://youtu.be/P7gI4YF0D2Y
À moins d'avoir du temps pour épisser ?

Chill, utilisateur de ficelle lambda (après test !)

Corazon

Corazon

J'ai effectivement souvent fait des épissures avec la dynema : cela tient super bien, c'est plus propre/beau et n'accroche pas.

C'est un fait qu'il faut faire des noeuds très solides, car très très glissante.

coucou

coucou

Chill a écrit:

Toi aussi ?  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

La drisse non gainée en dyneema est un bon exemple de matériel très bien en théorie mais vraiment pas pratique, en pratique Very Happy .

Comme quoi, "on ne sait que ce que l'on pratique". Montesquieu.

coucou

coucou

Corazon a écrit:
coucou a écrit:Faire du bois en ville ? Drôle d'idée.
Pas du tout.  C'est un des plus grand challenges des survivants des guerres : trouver de quoi se chauffer en ville.  Une fois les meubles brûlés, il faut aller chercher à l'extérieur.
Si l'on veut débiter de grosses sections, il faut une scie à bûches et une hache de taille standard.
Réaliste si l'on reste dans sa maison. 
Peu probable si l'on réside en appartement. Combien d'appartements ont une cheminée en état ?
Impossible à trouver dans Paris et certaines communes de proche banlieue.

Matériel franchement improbable à trouver dans un sac d'évacuation.

Cromeed

Cromeed

Chill a écrit:
Corazon a écrit:Pour la ficelle : la dyneema est de loin ma préférée, car nettement plus résistantes à la traction et aux intempéries.  De plus, elle n'a que très peu d'élongation.
et Teacher a écrit :
"Oh oui, rien de pire qu'une ficelle ou cordelette en polypropylène, résistantes à l'usure, mais les nœuds ne tiennent pas."

... alors pourquoi du dyneema ? Regardez et commentez : https://youtu.be/P7gI4YF0D2Y

On utilise le dyneema (formuline) en windsurf, justement parceque c 'est très glissant et très résistant. Par contre, en dehors d'un blocage par taquet, c'est une plaie à faire tenir en noeud, a moins de doubler ou tripler apres un noeud classique.

Mais pour faire des noeuds permettant de soutenir un tarp, ou autre chose sans trop de contraintes, c'est parfait. Peut-etre un peu cher par rapport à de la ficelle qui fera le meme job...

Renard

Renard

Pour du fil résistant et qui ne s’effiloche pas vous pouvez aussi regarder du côté des tresses de pêche, Sur Ali on en trouve des pas chères et pour l’usage détourné aucunement besoin d’être sûr de la qualité/diametre. On trouve facilement jusqu’au 50/100 de mm, mais l’inconvénient c’est pour défaire les noeuds, tellement fin que ça en devient de l’usage unique.
C’est l’un des seuls inconvénients (ça n’aime pas l’abrasion aussi) car sinon c’est léger, les noeuds se font très bien, aucune élasticité, très résistant dans le temps, et 50m enroulés dans un edc ça prend très peu de place comparé aux autres types de "cordages/ficelles".

Corazon

Corazon

@Renard : la tresse pour la pêche, c'est justement de la Dyneema  Un B.O.B. pour partir dans les bois ?? Bof... 1f609

coucou aime ce message

Renard

Renard

Corazon a écrit:@Renard : la tresse pour la pêche, c'est justement de la Dyneema  Un B.O.B. pour partir dans les bois ?? Bof... 1f609
Je ne me suis jamais posé la question 😅 pour moi la tresse de pêche c’était juste de la tresse, merci pour la précision !

Corazon aime ce message

coucou

coucou

2 exemples récents qui vont dans mon sens (c'est pourquoi j'en parle !  Laughing)

- Un ouragan est annoncé en Floride, des milliers de personnes évacuent leur domicile.
Ils ont chargé leur voiture et son partis en voiture.
Il devait bien y avoir une poignée de randonneurs / survivalistes avec du matériel pour aller dans les bois.
Bon, non.
Personne n'est parti dans les bois.

- Des inondations en France ces derniers jours.
Certains sont restés chez eux, au premier étage. D'autres ont évacué leur domicile.
Personne n'est parti dans les bois.

S'il n'est pas judicieux de partir dans les bois, il n'est pas non plus judicieux d'avoir le matériel pour y aller. CQFD.
Faire simple, c'est bien, non ?

Je ne suis pas amoureux des anglicisme mais j'aime beaucoup KISS (fais simple idiot).
Un petit bisou, c'est mignon.

Kerkallog aime ce message

coucou

coucou

Pour ce qui est de la ficelle :

- j'aime bien la cordelette de montagne en 2 mm. On en trouve chez décathlon (Béal ?)
Les nœuds tiennent et sont faciles à défaire.
Assez grosse pour tenir dans un tendeur de hauban.
Je viens de vérifier ses caractéristiques techniques : 2 gr/m, résiste à 80 kg en statique. Ça me va.

- la ficelle de boucher : à peine plus grosse que du fil dentaire, nettement plus solide.
Très fine. Les nœuds tiennent et ne sont pas trop durs à défaire, pour ceux prévus pour être facilement défaits.
Les autres nœuds, je n'y arrive pas.
Très fine, il est possible qu'elle finisse par scier ce qu'elle maintient. A vérifier.
Coût : 0€, il n'y a qu'à demander poliement à son boucher.

- La ficelle de maçon : très bien et rose (comme mes yeux)
1 mm de diamètre, 50 kg en statique.
A récupérer sur un chantier car vendue en pelote de plusieurs centaines de mètres.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]