CARTE TOPOGRAPHIQUE – ESTOMPAGE
Afin de nous faire percevoir le relief, les cartographes, au cours des siècles, ont usé de différents procédés, souvent en les utilisant de manière simultanée.
L'estompage, qui consiste à reproduire l'effet d'un éclairage oblique, provenant du Nord-Ouest de la carte, par un effet d'ombrage des flancs Sud-Est du relief, est une de ces techniques.
Le degré de contraste entre la lumière et l'ombre est une invention des peintres de la Renaissance Italienne, connue sous le nom de "clair-obscur".
Ce procédé fut exploité par Léonard de Vinci, pour la première fois, sur une carte de la Toscane (cf. https://shs.cairn.info/revue-la-geographie-2019-1-page-28?lang=fr) .
Remarquez que cette carte est une "vue à vol d'oiseau". Le Nord est sur la droite et l'Ouest, en haut avec le littoral Ligure. L'éclairage, pour créer l'effet d'ombrage, vient du coin gauche, en haut de la carte.
La cartographie ne s'est vraiment développée qu'après l'invention de la lithographie, au début du XIXe siècle. Avant cela, les cartes représentant le "domaine terrestre" étaient rares et souvent produites en un seul exemplaire. C'étaient des "œuvres d'art", destinées aux puissants et exploitées, essentiellement, à des fins militaires.
L'ombrage crée un effet maximal quand il est utilisé pour la représentation de portion de terrain relativement accidenté : collines, montagnes, vallées profondes, etc...
Ce fut donc un citoyen de la Confédération Helvétique qui dessina ou plutôt peignit la première carte topographique moderne : Hans Conrad Gyger, en 1667, après plusieurs décennies de travail ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Conrad_Gyger).
Cette carte est une vue en plan (du dessus), représentant, à l'échelle, la région de Zurich. Elle est orientée : Nord à gauche, Est en haut... Elle comporte un estompage avec un éclairage oblique provenant de l'Ouest-Nord- Ouest. Comme cette carte était à usage militaire, son existence fut gardée secrète. Ce n'est qu'au cours du XVIIIe siècle que la "carte de Gyger" fut connue et imitée.