Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Carte topographique - l'Estompage

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Carte topographique - l'Estompage Empty Carte topographique - l'Estompage Sam 9 Nov 2024 - 23:06

Seraphin1

Seraphin1

CARTE TOPOGRAPHIQUE – ESTOMPAGE

Afin de nous faire percevoir le relief, les cartographes, au cours des siècles, ont usé de différents procédés, souvent en les utilisant de manière simultanée.

L'estompage, qui consiste à reproduire l'effet d'un éclairage oblique, provenant du Nord-Ouest de la carte, par un effet d'ombrage des flancs Sud-Est du relief, est une de ces techniques.
Le degré de contraste entre la lumière et l'ombre est une invention des peintres de la Renaissance Italienne, connue sous le nom de "clair-obscur".

Ce procédé fut exploité par Léonard de Vinci, pour la première fois, sur une carte de la Toscane (cf. https://shs.cairn.info/revue-la-geographie-2019-1-page-28?lang=fr) .
Remarquez que cette carte est une "vue à vol d'oiseau". Le Nord est sur la droite et l'Ouest, en haut avec le littoral Ligure. L'éclairage, pour créer l'effet d'ombrage, vient du coin gauche, en haut de la carte.
La cartographie ne s'est vraiment développée qu'après l'invention de la lithographie, au début du XIXe siècle. Avant cela, les cartes représentant le "domaine terrestre" étaient rares et souvent produites en un seul exemplaire. C'étaient des "œuvres d'art", destinées aux puissants et exploitées, essentiellement, à des fins militaires.
L'ombrage crée un effet maximal quand il est utilisé pour la représentation de portion de terrain relativement accidenté : collines, montagnes, vallées profondes, etc...
Ce fut donc un citoyen de la Confédération Helvétique qui dessina ou plutôt peignit la première carte topographique moderne : Hans Conrad Gyger, en 1667, après plusieurs décennies de travail ( cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Conrad_Gyger).
Cette carte est une vue en plan (du dessus), représentant, à l'échelle, la région de Zurich. Elle est orientée : Nord à gauche, Est en haut... Elle comporte un estompage avec un éclairage oblique provenant de l'Ouest-Nord- Ouest. Comme cette carte était à usage militaire, son existence fut gardée secrète. Ce n'est qu'au cours du XVIIIe siècle que la "carte de Gyger" fut connue et imitée. 

2Carte topographique - l'Estompage Empty Re: Carte topographique - l'Estompage Sam 9 Nov 2024 - 23:10

Seraphin1

Seraphin1

Pourquoi, dans cette technique, utilise-t-on un éclairage oblique ( angle de + 45° par rapport au plan horizontal), en provenance du Nord-Ouest?
De prime abord, cela ne reflète pas la réalité observée sur le terrain.
Un observateur placé dans l'hémisphère Nord, dans une zone située entre Tropique du Cancer et Cercle Polaire Arctique verra, tout au long de l'année, dans le ciel, le soleil se lever à l'Est et se coucher à l'Ouest. A midi (heure solaire), l'astre se positionnera à une hauteur maximale apparente au dessus de l'horizon, en direction du Sud. Cette hauteur maximale apparente varie en fonction de la date du calendrier.
Un observateur placé dans l'hémisphère Sud, dans une zone située entre Tropique du Capricorne et Cercle Polaire Antarctique verra, lui aussi tout au long de l'année, dans le ciel, le soleil se lever à l'Est et se coucher à l'Ouest. En revanche, à midi (heure solaire), l'astre se positionnera à une hauteur maximale apparente au dessus de l'horizon, en direction du Nord.
Un observateur placé dans la zone intertropicale verra, tout au long de l'année, dans le ciel, le soleil se lever à l'Est et se coucher à l'Ouest. En revanche, à midi (heure solaire), l'astre se positionnera à une hauteur maximale apparente au dessus de l'horizon, proche du zénith, légèrement en direction soit du Nord, soit du Sud, en fonction de la date et de la position de l'observateur dans cette zone (latitude).
Je m'appuie, certes, sur des connaissances livresques mais j'ai pu le vérifier sur le terrain, dans au moins deux zones sur trois.
Dans le cas de Zurich, ce sont les versants orientés au Nord (ubac) des reliefs qui se retrouvent à l'ombre.
Cette question me turlupine depuis près de 40 ans. Ce n'est certes pas une question existentielle mais, pour un passionné....
Je me suis dit que c'était par convention, héritage de règles picturales anciennes. Peut-être était-ce le fait d'une norme, d'un standard international? Jai même pensé à des raisons physiologiques. Le cerveau "verrait-il" mieux les volumes et les reliefs avec un éclairage en provenance de cette direction?
J'ai lu quelques ouvrages, écrit à l'IGN (France), consulté les sites des principaux instituts géographiques Européens ou Américains.
Ma recherche n'a pas été vaine. Swisstopo m'a enfin orienté vers un article d'un blog du Musée National Suisse (cf. https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2024/01/ombre-dans-la-cartographie/) que je vous invite à aller consulter.
Deux hypothèses différentes y sont énoncées. Je pense que la réponse la plus plausible est celle qui s'appuie sur un mélange des deux explications avancées.
Dans la quasi totalité des productions mondiales de cartes topographiques (version papier), la technique de l'estompage est employée avec les mêmes propriétés.
Pour les cartes numérisées, il existe des logiciels de création et de lecture où l'intensité de l'éclairage (contraste), la direction de provenance et l'angle d'illumination peuvent être modifiés ( Géoportail IGN France, logiciel Qgis, etc...).

Au même titre que le "sens de l'orientation", le "sens de la perception du relief" n'est pas inné mais peut s'acquérir et se développer moyennant une pratique sérieuse et régulière.

3Carte topographique - l'Estompage Empty Re: Carte topographique - l'Estompage Lun 11 Nov 2024 - 0:59

coucou

coucou

On est faits pour s'entendre.

Belles explications.

4Carte topographique - l'Estompage Empty Re: Carte topographique - l'Estompage Lun 11 Nov 2024 - 10:03

Seraphin1

Seraphin1

Au même titre que le "sens de l'orientation", le "sens de la perception du relief" n'est pas inné mais peut s'acquérir et se développer moyennant une pratique sérieuse et régulière.

Mon cerveau est habitué à voir les cartes topo avec un éclairage en provenance du Nord-Ouest.
Faites le test avec des représentations du même extrait de carte vu sous deux éclairages différents. Faites abstraction des données écrites et essayez de percevoir le relief dans les deux cas.

Carte topographique - l'Estompage 17313128073058815480
.
.
Carte topographique - l'Estompage 1731314987837811556
Sur la première carte, vous voyez plutôt des montagnes, des volcans ici, en l'occurrence.
Sur la deuxième, vous avez plutôt tendance à voir des dépressions. En ce concentrant, on arrive à voir les reliefs mais votre cerveau n'est pas d'accord...

5Carte topographique - l'Estompage Empty Re: Carte topographique - l'Estompage Lun 11 Nov 2024 - 10:13

Seraphin1

Seraphin1

Pour vous troubler plus encore, je vous propose d'examiner des photos aériennes.
Les deux clichés représentent la même portion de terrain constituée de deux étendues planes séparées par un versant abrupt (falaise). Sur le terrain, il existe, en fait, un dénivelé de plus d'une centaine de mètres. Quel est le "bon" cliché et quel est celui présenté "à l'envers"?

Carte topographique - l'Estompage 17313150773512150347
.
.
Carte topographique - l'Estompage 17313150582366666543

Après l'exercice, pour vous aider à localiser les lieux et trouver la bonne réponse, je vous livre un indice : "Formica Leo"
J'en profite pour vous poser une question supplémentaire. Le soleil est-il au nord ou au sud? Pourquoi?

6Carte topographique - l'Estompage Empty Re: Carte topographique - l'Estompage Lun 11 Nov 2024 - 10:25

Seraphin1

Seraphin1

Les clichés précédents ont été pris dans l'hémisphère Sud. La position géographique se trouve, certes, dans la zone intertropicale mais très proche du Tropique du Capricorne.
En outre, la prise de vue a dû être effectuée à une date proche du solstice d'été, où le soleil se positionne au zénith au dessus du Tropique du Cancer. 
Le soleil se trouve au Nord et les ombres portées sur les versants Sud.

7Carte topographique - l'Estompage Empty Re: Carte topographique - l'Estompage Lun 11 Nov 2024 - 10:31

Seraphin1

Seraphin1

Enfin – cerise sur le gâteau – pour le dernier exercice récréatif, je vous propose de regarder des photos de la Lune. 
Le cratère de Janssen par exemple.

L'Homme a marché sur la Lune. Oui!?...Non!?...Peut-être?...
No comment!...
Je vous ai réveillé? Je voulais juste vérifier si vous me suiviez encore.

J'ai un problème avec la Lune. Je sais que sa surface est recouverte de cratères. Mais lorsque je regarde cette photo, j'ai l'impression d'y voir des collines ou des "boutons" plutôt que des dépressions ou des "ulcérations". En me concentrant, j'arrive, enfin, à percevoir le relief des cratères.

Carte topographique - l'Estompage 17313150381348508586

8Carte topographique - l'Estompage Empty Re: Carte topographique - l'Estompage Lun 11 Nov 2024 - 10:33

Seraphin1

Seraphin1

Alors que pour cette photo, je perçois, tout de suite, le relief, sans aucune difficulté.
.
Carte topographique - l'Estompage 17313150223127444264

Remerciements pour les sources iconographiques : Cairn, Wikipedia, Musée National Suisse, Géoportail, Lune.

9Carte topographique - l'Estompage Empty Re: Carte topographique - l'Estompage Mar 12 Nov 2024 - 18:12

coucou

coucou

Seraphin1 a écrit:Sur la première carte, vous voyez plutôt des montagnes, des volcans ici, en l'occurrence.
Sur la deuxième, vous avez plutôt tendance à voir des dépressions. En ce concentrant, on arrive à voir les reliefs mais votre cerveau n'est pas d'accord...
Puis-je approuver ?

Démonstration amusante que je n'avais encore jamais faite.
Il faut vraiment que je regarde les courbes de niveau et les points cotés pour voir les bonnes formes du terrain.
Sur le terrain, ça doit être beaucoup plus évident.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]