Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel abri choisir en situation de survie ?

+3
vinc
Nemrod
Sonofsurvival01
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sonofsurvival01

Sonofsurvival01

Quen pensez vous ? quel abri choisir en situation de survie ? (en tenant compte de l'adaptation au milieu...)
Temps de neige,
désert,
jungle,
steppes,
jusqu'a la france (feuillus)
...

Nemrod

Nemrod
Quel abri choisir en situation de survie ? Rad1010
Quel abri choisir en situation de survie ? Empty

C'est une question un peu vague, tout dépend de la météo, mais pour les pays étranger j'essaierai d'utiliser les abris utilisés par les habitants.

Pour la france, tout dépend de la saison et de la météo.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Sonofsurvival01

Sonofsurvival01

Nemrod a écrit:C'est une question un peu vague, tout dépend de la météo, mais pour les pays étranger j'essaierai d'utiliser les abris utilisés par les habitants.

Pour la france, tout dépend de la saison et de la météo.
lol c'est vrai... vous voulez de la précision ,vous aller en avoir, quel abri choisir dans une foret de feuillus avec -5° ?
c'est je pense le cas de la majorité des gens en france...
moi, je vote pour un tipi lorsque le ciel est dégager et une plateforme (comme le disais DAV Le gall) avec un "toit" lorsque le le ciel est menacant ou lorsque vous etes en pleine foret...

Nemrod

Nemrod

Un abri en A serait suffisant, il te protégera du vent éventuellement, et il gardera la chaleur de ton feu (avec un réflecteur derrière le feu). Cet abri te protègera également de la rosée éventuelle.

Pense à faire un bon tapis de fougères (pour le froid du sol).

vinc

vinc

ça dépend aussi de l'équipement qu'on a (BOB ou pas)

avec le BOB ce sera sûrement (quelle que soit la météo, sauf tempête de neige) un abri composé de branches et feuilles d'arbres, d'une bache et d'un poncho :

une couche de feuilles pour isoler du sol, la bâche, trois grosses branches pour faire une structure en A, le poncho pour être sûr de l'étanchéité, et une couche de branchage sur les deux pans les plus longs du A pour l'isolation.

Du moins c'est ce que J'ESSAIERAIS de faire :p

Nemrod

Nemrod

Je pensais à un abri comme celui de cette vidéo :

regarde bien le réflecteur près du feu, par contre je trouve son isolation au sol insuffisante.

Serge

Serge

Sonofsurvival01 a écrit:Quen pensez vous ? quel abri choisir en situation de survie ? (en tenant compte de l'adaptation au milieu...)
...
Pour moi, tu donne la réponse en posant la question.

Pour combien de personne (seul, à deux ou plus avec des blessés).

Ensuite, de quel matériel je dispose (hache, hachette, scie, couteau de camp ou un pliant, voir rien du tout).

Que vais-je trouver sur place (arbre couché, talus, anfractuosité et que sais-je)

Dans quel état j'aborde la construction, comment en suis-je arrivé là : accident, imprudence, choix délibéré pour des raisons indéfinies qui vont induire des états d'esprit et physique différents.

Pour combien de temps (uniquement cette nuit ou je risque fort d'y passer plus de temps, ce n'est pas la même chose).

Quelques idées en vrac, rien de bien transcendantale.

Serge

Invité

Invité

voilà, tout est dit.... Wink
lors des stages je fais dormir mes stagiaires dans des abris naturels ou on amenage avec ce que l'on a,
je focalise plus la chose sur le fait d'isoler du sol, couper le vent au maxi, l'orientation de l'ouverture et si possible, faire un feu (correctement placé) avec reflecteur.

Dernière édition par alain le Jeu 29 Déc 2011 - 12:51, édité 1 fois

Sonofsurvival01

Sonofsurvival01

lol tout nétait pas dit puiske tu a rajouter qqch, bref merci de vos conseils ... Neutral

Dernière édition par Nemrod le Mer 28 Déc 2011 - 20:11, édité 1 fois (Raison : Evitez de citer les citations des citations etc...)

Sonofsurvival01

Sonofsurvival01

alain a écrit:oui, j'ai repeté ce qui avait été ecrit... Wink
putain tjr chercher la ptite bete... Rolling Eyes

Invité

Invité

heu....si ça ne convient pas,
tu ne restes pas ok ???

Creeks

Creeks

Nemrod a écrit:
regarde bien le réflecteur près du feu, par contre je trouve son isolation au sol insuffisante.

Pas mal de tout son abris, bon j'ai pas tout compris la traduction en français sur Youtute (les sous titres) elle est pas térrible Evil or Very Mad

En gros le réflecteur renvoie vers la couverture de survie qui renvoie la chaleur vers le corps (si j'ai tout bien saisi)
le système doit être possible avec la couverture de survie que l'on avais citée dans un autre post (celle avec la capuche ou l'autre la simple)
voir mettre une partie sur le sol pour protéger du froid ?

Dans dual Survival il construit un abris dans ce style (je sais plus quelle épisode c'est dans le neige)
avec en plus une bache en plastique qui leurs sert d'abris... a revoir pas mal du tout aussi sur le même principe...

Sonofsurvival01

Sonofsurvival01

a oui c vrai d'ailleurs, Dave ajoute qu'il fait 23° et 0° dehoors ! cette technique est vraiment  efficace
cyclops

Nemrod

Nemrod

Sonofsurvival01 a écrit:
a oui c vrai d'ailleurs, Dave ajoute qu'il fait 23° et 0° dehoors ! cette technique est vraiment efficace
cyclops

Je préférerais 100 fois que tu me parles de quelquechose que TU as essayé, même si tu as loupé Very Happy
Tu déclares une technique efficace parceque tu l'as vue à la TV..... mais saurais-tu la reproduire, l'adaptée ?

Sonofsurvival01

Sonofsurvival01

lol! tas bien raison là, pareil, jvais essayer cet apremidi..

Dernière édition par Nemrod le Sam 31 Déc 2011 - 13:14, édité 1 fois (Raison : Suppression de citation inutile)

16Quel abri choisir en situation de survie ? Empty Carte du coin Sam 31 Déc 2011 - 14:10

ametph

ametph

Moi, au sujet des refuges de secours, je suis en train d'étudié, la carte IGN des alentour de mon village, j'ai localisé deux tunnels, qui ne sont pas des trous de mines, je ne vois pas leur utilité, je vais donc faire une petite balade en famille, pour aller voir.

J'ai trouvé également bien couvert par des roches et la forêt, la porte permettant de couper l'eau d'un bassin de lavage de vêtement, comme ils y en avaient autrefois, excellent comme micro abri d'urgence en cas de tempête majeur, bombardement.

J'ai la forêt comme abri la c'est en cas de fuites face à des zombies.

Ma maison, dispose d'un excellent sous sol enterré donc des outils qui permettrais de dégagé les voies en cas de chute et de tremblements de terre (ma maison est le lieu le plus sur à mon goût en cas de tremblement de terre, car, l'extérieur est trop escarpé quand l'on s'éloigne de la maison, pour s'abriter pour les tremblement de terre!

Je connais des amis dans une région accessible en voiture, qui ont une maison vaste et vraiment isolée de tous en cas de pépins et un autre dans le pilât , les deux sont à moins d'1 heure de routes de la maison et dispose de réserve et de possibilité d’accueillir des réserves supplémentaires si par exemple, on charge a bloque les deux voiture de matos, les deux dispose d'un unique chemin d’accès qui est facilement masquable et pour l'une des deux le plus proche voisin est un médecin!

Mon avis est de vraiment avoir beaucoup de copie des cartes IGN du coin et de se se poser la question des différents lieu de fuite ou de chutes même des lieux intermédiaires et de bien les visiter!

Bon c'était juste pour poser quelques un des mes coins de chutes l'histoire d'aider à trouver des exemple de quoi chercher!

Nemrod

Nemrod

ta réponse apporte de nouvelles perspectives sur ce post Very Happy

Par contre certains abris que tu as trouvé (grotte et autre) seraient intéressant dans le cadre d'un autre post regarde ici

Invité

Invité

Sonofsurvival01 a écrit: quel abri choisir dans une foret de feuillus avec -5° ?
Nemrod a écrit: Je préférerais 100 fois que tu me parles de quelquechose que TU as essayé, même si tu as loupé Very Happy
Nemrod a raison. Avant de se lancer dans la perspective d'un abris d'urgence à -5°C, je ne saurai que trop te conseiller de passer quelques bivouacs confortables dans ces conditions météos pour te faire une idée de ce qui t'attend.

A titre d'exemple, mon dernier bivouac date de novembre : tente double toit, tapis de sol, sac de couchage (t° de cofort : 5°C), à environ 900 m d'altitude (feuillus et conifères) avec une bonne humidité ambiante.
A 4 heure du matin, c'est le froid qui m'a réveillé (givre à l'intérieur de la tente et sur le SaC ainsi qu'à l'intérieur des chaussures). J'ai rallumé le feu et je me suis rapidement réchauffé.... mais la température ne devait pas dépasser -2°C.

Bref.. vivez VOS expériences, prudemment, mais vivez les et faites vous VOTRE opinion et ayez VOS ressentis plutôt que de vivre tout ça par procuration Wink

lynx

lynx

si je peux me permettre savoir se placer intelligemment pour plusieurs jours voir semaines pour installer un abri est différent d'un campement d'une "soirée" en mode bivouac, donc vous pouvez laisser tomber les vidéos youtube ou les gars pour faire le malin se placent en plein milieu d’un champs ou d’une clairière en mettant deux bâtons et sa bâche mais évidement en plein été parce que forcément en hiver il le ferait pas et que se mettre a découvert a la vue de tous c’est vouloir devenir une proie potentielle donc si vous n’avez pas le choix que d’aller en forêt trouvez plutôt un abri naturel genre une grotte même peu profonde ca vous offrira un abri stable a température constante et ca vous évitera de mourir d’hypothermie en voulant faire comme sur les vidéos, la plupart des gens des villes ne vont dans la nature qu'accompagné d'une tente deca.. et de tout un barda technologique mais pour généralement un ou deux soir pas plus.
L’idéal est de trouver une petite grotte a une distance raisonnable d’une route pour vous repérer si vous voyez que la situation extérieure est trop chaotique, on peut sans etre dans une grotte également se placer sous des rochers qui se chevauchent comme dans les forêts de fontainebleau ou forêt d'orléans qui généralement forment un "tarp" en dur, il suffit ensuit de mettre un bâche en bied devant l'ouverture pour couper l'apport du froid.
Je suis d'accord avec les interlocuteurs disant qu'il faut tester par soit même mais en toute sécurité, les gens des villes auront du mal a survivre en forêt tout comme j'aurais du mal a survivre en urbain, je passe ma vie en forêt et quand je vois le nombre de gens qui se paument alors qu'ils sont à trois mètres d'un sentier balisé ca donne déjà un aperçu de ce que ca saurait dans une config extrème avec l'impact psychologique et déroutant....

Invité

Invité

En effet, il est préférable d'utiliser au maximum le terrain pour s'abriter.
D'ailleurs, un bivouac -quand bien même il est d'une nuit- ne s'installe pas n'importe où n'importe comment Wink

Ensuite, la notion d'abri de survie englobe un vaste panel de situation, allant de passer une nuit dehors pour quelqu'un de perdu ou blessé à, comme tu l'envisages, l'installation d'un camp sur le long terme.

Si on prend l'exemple de la personne qui s'égare ou qui se blesse (le cueilleur de champignon qui se perd en sous-bois ou le randonneur solitaire victime d'une entorse qui l'immobilise), trouver un abri naturel tel une cavité ou une grotte ne sera pas toujours possible (méconnaissance du terrain, de sa topo...) Pour illustrer et si j'en crois mon expérience, je connais des zones de montagnes où aucune grotte n'est accessible à moins de plusieurs heures de marche. Notons aussi qu'une grotte ne sera pas un abris sécure en cas d'orage par exemple (foudre, risque d'inondation..)
Par contre profiter d'une souche, d'un arbre mort, d'un relief, d'une déclivité de terrain pour les utiliser comme pare-vent ou réflecteur naturel reste des choix à la portée de tous avec un minimum d'observation.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]