Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Feu par friction dans un très beau cadre

+3
Mani
Nemrod
Corazon
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Corazon

Corazon
Feu par friction dans un très beau cadre Rmod1010
Feu par friction dans un très beau cadre Empty

Près de chez Max (pour les anciens), là où le Land à rendu l'âme Wink

Nemrod

Nemrod
Feu par friction dans un très beau cadre Rad1010
Feu par friction dans un très beau cadre Empty

Super cheers

Pourrais-tu faire un tuto détaillé de la technique à l'archer ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Mani

Mani
Feu par friction dans un très beau cadre Ranim11
Feu par friction dans un très beau cadre Empty

Super vidéo!! Respect

On voit desuite les gestes surs, le doigt posé sur la planchette avant d'enlever le pied, etc... L'expérience parle.

Je n'ai jamais réussi un feu par friction... Sad Mauvais choix de bois? Mauvaise méthode? je sais pas.. pourtant c'est pas faute d'avoir essayer... J'ai été proche de la réussite plusieur fois mais bon... La je fais sécher de gros morceau de lière et je vais reprendre ca bientôt.


Merci Corazon, et oui le cadre est magnifique!!


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Corazon

Corazon
Feu par friction dans un très beau cadre Rmod1010
Feu par friction dans un très beau cadre Empty

Nemrod a écrit:Pourrais-tu faire un tuto détaillé de la technique à l'archer ?
Je crois que je vais le faire en vidéo, c'est plus parlant. A moins que tu préfère l'avoir écrit.

Faut juste que je trouve le temps pour la vidéo Wink

Nemrod

Nemrod
Feu par friction dans un très beau cadre Rad1010
Feu par friction dans un très beau cadre Empty

une vidéo sera très bien, mais si tu peux bien le faire étape par étape ça m'arrangerait (je n'y arrive pas non plus Embarassed )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Corazon

Corazon
Feu par friction dans un très beau cadre Rmod1010
Feu par friction dans un très beau cadre Empty

En voici une première qui montre les matériaux à choisir et la préparation de ceux-ci. La paumelle peut facilement être remplacée par un bout de bois vert. C'était mon tout premier essai seul :



Je ferai une vidéo plus détaillée à partir du moment où tout est prêt.

yoridson

yoridson

Terrible la vidéo!! Bravo Corazon! Ca m'a permis d'apprendre un truc aujourd'hui! Et très fun les commentaires surtout sur les cheveux! mdr

Merci

Ps: Vous croyez que mes proprios seront content si je tente la meme chose avec mon parquet? Laughing

8Feu par friction dans un très beau cadre Empty j'y arrive pas... Dim 16 Déc 2012 - 15:56

goodsteed

goodsteed

Snif, entre ce que dis wiseman dans son livre et les videos, je n'arrive pas à faire des braises avec la friction, ca fume, ca fume bien, le charbon est fin comme de la poussiere mais ne fume pas une fois la friction arreter.
Suis noir sur la drille et le trou.

Je ya un truc que je ne saisi pas. J'ai du noisetier couper et secher (il n'est pas mort depuis longtemps).

Ya des petits truc que vous pourriez me dire, des astuces ? Un moment particulier a guetter....

Ca fait 15 jours que j'essai differentes choses. Ca fume mais c'est tout.

J'en ai marre de manger CRU ! MDR ! Heureusement que je ne depend pas que de ca !

Cool 20 000 ans de savoir faire oublier, ca ne se fait pas en 3 minutes. On n'est vraiment rien sans nos briquets.... Crying or Very sad

Nemrod

Nemrod
Feu par friction dans un très beau cadre Rad1010
Feu par friction dans un très beau cadre Empty

pourrais-tu nous poster une vidéo de toi en train d'essayer ? ça pourrait aider pour te donner des conseils.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Corazon

Corazon
Feu par friction dans un très beau cadre Rmod1010
Feu par friction dans un très beau cadre Empty

@goodsteed : si tu as de la poussière noire, c'est que tu la brûle, donc que tu y vas trop fort au début. Au début, tu dois créer de la masse filandreuse, pas vraiment de la poussière, ensuite lorsque la cheminée est pleine, tu accélères pour augmenter la température et faire embraser.

Il te faut d'abord créer l'amadou, ensuite la chaleur.

Cela fait un bail que je veux faire une vidéo avec explications, mais le temps et la santé jouent chaque fois en ma défaveur !

goodsteed

goodsteed

merci Corazon !

Impossible d'avoir ce genre d'astuce dans les livres lol.

Je pensais qu'il suffisait de faire flamber les copeaux.

Je vais essayer de voir ce que ca donne en y allant tranquil.

Tu met du sable ou de la poussiere dans ta cheminé pour booster les frottements ?

Merci beaucoup en tout cas.

Smile

Corazon

Corazon
Feu par friction dans un très beau cadre Rmod1010
Feu par friction dans un très beau cadre Empty

Ne rien mettre dans la cheminée, c'est inutile.

f(x)

f(x)

Rolling Eyes il me semble que dans des tutos sur le net, on trouve la recommandation pour des bois très secs et durs, coupés depuis longtemps...

Du coup, si ça ne correspond pas à ton expérience, ça veut dire que l'histoire du temps écoulé depuis le façonnage de la planchette et de la drille est moins important en pratique que ce qu'en disent les tutos, ce qui est plutôt une bonne nouvelle... Razz

Corazon

Corazon
Feu par friction dans un très beau cadre Rmod1010
Feu par friction dans un très beau cadre Empty

Pour le sec; c'est évident. Par contre pour el dur je suis plus sceptique. En fait, plus c'est filandreux (souvent opposé de dur), mieux c'est.

Si on fait cela avec du matos "préparé", c'est certainement bon pour comprendre la technique, mais dans la nature, faut faire avec ce qu'il y a.

Pour apprendre : une simple planche d'épicéa d'un brico fait très bien l'affaire.

VitamineSeb

VitamineSeb
Feu par friction dans un très beau cadre Ranim11
Feu par friction dans un très beau cadre Empty

D'après ce qu'on m'avait dit, il faut un dur et un tendre.

J'avais vu un gars qui faisait une planche de lierre et utilisait n'importe qu'elle branche rigide mais tendre, la branche peut même être verte.
30 secondes de friction pour une braise, 30 secondes de braise pour une flamme.

f(x)

f(x)

@Corazon : Embarassed Embarassed oups, je crois que je suis mal exprimé. On trouve la recommandation [d'utiliser du sable] pour les bois coupés depuis un moment et qui ont beaucoup durci.

@Vitamine : 30 secondes ? ben purée, j'ai du boulot study

Corazon

Corazon
Feu par friction dans un très beau cadre Rmod1010
Feu par friction dans un très beau cadre Empty

Le lierre est effectivement un des meilleurs bois, par contre j'ai de sérieux doutes sur l'utilisation d'une drille pas parfaitement sèche !

Je viens juste de revisionné la vidéo, j'ai pris 35s avec des matériaux récoltés dans la verte, sans précipitation pour la braise.

30s pour la braise, c'est pas trop difficile avec des matériaux au top, mon "mentor" l'a fait en 8s. Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum