Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poele a pellets

+3
gigiati
Emrys
Fantôme
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Poele a pellets Empty Poele a pellets Mer 12 Sep 2012 - 22:14

Fantôme

Fantôme

Bonjour

Je cherche un autre systeme de chauffage pour la maison, il devient prioritaire que je transforme le tout electrique par un chauffage "bois".

je suis tombé sur ce poele a pellets sans electricité.

http://img.2ememain.be/f/normal/103087254-poele-bruno-a-pellets-2-nouveau-modele.jpg

Il a tout les avantage du "pellet" sans la consommation electrique ^^ un fort rendement de 90%.

Mais voila, en me debarassant de la dependance a l'electricité, je retombe dans la dependance envers les pellets Mad

Si certains d'entre vous connaissent ce systeme, ou ont des conseils a me donner, comme d'habitude je prendrais tout et ferait ma ptite sauce avec Wink

2Poele a pellets Empty Re: Poele a pellets Mer 12 Sep 2012 - 23:03

Emrys

Emrys

Sa chauffe très bien un poêle à pellets. Je te conseil de le prendre x)

3Poele a pellets Empty Re: Poele a pellets Jeu 13 Sep 2012 - 8:11

gigiati

gigiati

Dans un soucis d'autonomie je ne me dirigerais pas vers le pellet (écolo certe) mais tu fais pas des pellets tous seul ...

Y a des système qui accepte les pellet et les copeau de bois non traité mais le soucis c'est que cela encrasse plus les conduit (poussière fine, ...). Autrement il y a les poèle à bois avec système pour augmenter la surface de chauffage d'une piéce en démultipliant le tube de sortie (pas de photos sous la main c'est le principe du radiateur).

Personnellement lors de la chasse bounce qui va bientot commencer on chauffe notre maisonnette avec ca et ca marge surperbement bien (faut pas pprétendre avoir 22° le matin mais ca marche ^^

4Poele a pellets Empty Re: Poele a pellets Jeu 13 Sep 2012 - 9:41

Totof

Totof

Voici une vidéo que j'avais réalisé à l'époque où on l'utilisait et le vendait (pas le même modèle mais le même principe):

Comme je n'ai plus rien à voir avec cela, je me permet ce post.

Appréciation générale : bon rapport qualité/prix, bon rendement

"Avantages" par rapport à un électrique :
- pas de dépendance électrique
- pas de bruit de ventilateur
- pas de pannes (absence de système électrique, mécanique et électronique)

"Défauts" par rapport à un électrique :
- pas de programmation possible
- pas de thermostat intégré réglable (on peut juste jouer manuellement sur le tirage et donc sa puissance)
- besoin d'une vraie cheminée (puisque pas de tirage forcé par ventilateur)

Comme le dit Gigiati pour les poêles à bois, ces poêles à pellet existent aussi avec échangeurs d'eau (thermo-poêle) pour alimenter les radiateurs. Mais là, on perd l'avantage de l'indépendance à l'électricité.

A l'heure d'aujourd'hui, sur le choix pellet ou bois, ma réflexion est la suivante : le pellet est un produit industrialisé (dépendance) qui suit les règles du marché (bref, va toujours augmenter même si moins cher que le mazout). De plus, si rupture de la normalité, problème d'approvisonnement. Le bois, par contre, permet une vraie autonomie. Tu pourras toujours aller en ramasser...

PS : pour calculer le coût de consommation de pellet, sachez qu'il faut +/- 2 tonnes de pellet pour l'équivalent de 1000L de mazout.

Dernière édition par Mutof le Jeu 13 Sep 2012 - 11:05, édité 1 fois (Raison : orthographe)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5Poele a pellets Empty Re: Poele a pellets Jeu 13 Sep 2012 - 10:50

gigiati

gigiati

Salut, je ne parlais pas du système à eau (bien qu'il existe et que dans certains cas il n'y a meme pas besoin d'électricité pour faire circuler l'eau (système de boiler gravitaire)) mais bien d'un système qui permet d'augmenter la surface de contact air/tube qui permets, plustot que la chaleur parte directement par la cheminée, les diamètres sont réduit et multiplier pour "distribuer" le chaud dans la piéce.

Cette solution existe (achetée l'année passée en italie) mais interdite (selon les charger de sécurité de ma commune) en suisse.

Si je trouve une photo je vous la metterais... mais encore rien trouvé pour le moment...

6Poele a pellets Empty Re: Poele a pellets Jeu 13 Sep 2012 - 12:50

Fantôme

Fantôme

Merci a tous Very Happy

Mutof j'avais vu cette video ( Ta video? ) Tres bien expliquée.

Oui c'est le gros probleme, quitter une dependance pour retomber dans une autre Mad Ne pourrait on pas, en cas de force majeur mettre autre chose que des pellets dans un poele a pellets ?

7Poele a pellets Empty Re: Poele a pellets Jeu 13 Sep 2012 - 13:02

Totof

Totof

Honnêtement, je n'ai jamais essayé... Mais je pense que non pour la simple raison que le pellet est un produit très sec et donc ne produit quasiment pas de cendre. Avec autre chose, je pense (je dis bien je pense) que le cendrier se remplirait trop vite et "boucherait" le système rapidement (ce qui peut être dangereux).

https://www.youtube.com/user/TheMutof

8Poele a pellets Empty Re: Poele a pellets Jeu 13 Sep 2012 - 13:08

Fantôme

Fantôme

Oui ca me parait logique en effet ... Merci

9Poele a pellets Empty Re: Poele a pellets Jeu 13 Sep 2012 - 14:24

fred67

fred67

pas plus tard que ce midi on parlait de poele avec un collegue..

il me disait qu il existe des poele à bois assez moderne, sans nécessite de recharcger toutes les heures...

des poeles réfractaires, qui emmagasinent la chaleur...

moi je trouve ca joli la corbeille a bois a coté du poele Smile

10Poele a pellets Empty Re: Poele a pellets Sam 15 Sep 2012 - 12:59

Fantôme

Fantôme

Je crois que je vais me diriger vers un poele a bois classique, c'est le choix le plus pragmatique a faire...

11Poele a pellets Empty Re: Poele a pellets Sam 15 Sep 2012 - 15:33

Skall

Skall

Je crois que c'est la meilleure décision ! ! cheers

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

12Poele a pellets Empty Re: Poele a pellets Sam 15 Sep 2012 - 22:12

sumadinac

sumadinac

Chez moi(Serbie) on utilise toujours une cuisinière a bois Very Happy
sa chauffe,
tu fait ta bouffe,
ton café,
tu chauffe ton eau,
il y même un four,
un tiroir pour le petit bois d'allumage etc..
par contre le poêle dans la chambre ,
juste pour ce chauffer
et pour s’endormir rien de mieux que les crépitement d'un feux de bois Testé et approuvé
par contre le matin on se les pèle lol!

Pour les cendre ça dépend du bois que tu utilise ,
plus ou moins font de la cendre .
J'ai déjà vue le truc avec plusieurs tuileau,
chez mon oncle sa marche bien Smile
c'est fait sur 60 cm de hauteurs
a++

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]