Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme !

+2
Corazon
Totof
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Totof

Totof

Par ce beau temps automnale, on a commencé les travaux de jardin d'automne. Travaux très importants en prépartion du printemps et de nos futures productions potagères. tongue

Aujourd'hui, on a surtout taillé, élagué, coupé, etc...

Le but premier de la taille des arbres et des haies est surtout de garder un cerain contrôle sur leur croissance et d'optmiser l'apport de lumière/soleil (pour info, on habite en ville avec un petit jardin, donc l'espace doit être optimiser).

Les outils du jours (sécateur, machette, opinel, gants et scie (pas sur la photo) :
Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Outils10 Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Outils11

Les gants sont de marque Panoply et sont pratiques et résistants pour la manipulation d'outils. Renfort anti-usure sur la paume, renforts anti-chos sur le dos.

Un fois taillés, que faire des "déchets" vert?

Les branches principales seront conservées pour le feu et les rameaux adjacents et droits seront gardés pour servir de tuteurs ou de tressage :
Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Baguet11 Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Baguet12

Les rameaux, petites branches tordues, feuilles ont été passées au broyeur pour faire du BRF (bois raméal fragmenté). Ca va servir de couvre sol pour l'hiver et en se décomposant va recréer de l'humus :

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Broyeu14 Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Broyeu11 Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Broyeu15 Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Broyeu13

L'herbe coupée va aussi servir de couvre sol sur la butte de permaculture. A noter ausi sur la photo à gauche, la moutarde en train de pousser (sert d'engrais vert en fin de saison). On voit aussi à droite quelques salades qu'on a laissé filé pour récupérer leurs graines. Le chat, c'est pour faire joli Very Happy

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Herbe_10

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Corazon

Corazon
Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Rmod1010
Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Empty

On a fait de même à la maison, par contre c'était plutôt pour récolter ce qui est mur : mûres, framboises et tomates. Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! 4036930800

Totof

Totof

Chez nous tout est quasiment finis... Encore quelques tomates, les butter nut, les topinambours et les herbes aromatiques. Les framboises sont finies depuis un bon mois et pas de mûres Crying or Very sad
Mais bon, le barbec est allumé et le vin tiré Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! 4036930800

Corazon

Corazon

Les topinambours c'est la première fois que j'en ai plantés. Je pensais que la récolte se faisait plus tard.

C'est un légume délicieux, peu connu, et souvent rejeté à cause de ces effets secondaires Wink

Totof

Totof

Je me suis mal exprimé. Je citais ce qui devais encore être récolté et, tu as raison, les topinambours c'est plus tard.

Corazon

Corazon

Tiens, juste pour te faire baver un peu

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Img_1010

et 800 gr de framboises, sans compter toutes celles que j'ai dévorées sur place :

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Img_1011

Ici, c'était le pic maintenant.

Les mûres sont déjà converties en jus.

Totof

Totof

On vient manger cheers

smeety

smeety

Mutof a écrit:
Le chat, c'est pour faire joli Very Happy

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Herbe_10

lol! ha bon ?je croyais que c était le repas du soir lol!

plus serieusement bravo joli post bien imagé cheers cheers cheers

sinon corazon les tomates pour faire baver ben reussi nous on a abandonné les tomates ca pousse pas
trop de vent
trop de pluies
trop de ....enfin bref 3ans de suite où c est pas terrible

l an prochain à part les herbes aromatiques et 2 pieds de potimarons le reste du potagé c est jachere fleurie qu elle a dit ma femme

Corazon

Corazon

Les tomates : le truc à savoir c'est qu'elle ne peuvent jamais être mouillées (feuilles, tiges, fruits), il faut donc les abriter. Il leur faut régulièrement de l'eau, mais uniquement au pied.

yoridson

yoridson

oui,n ca donne envie d'avoir son jardin! Par contre, Carozon, prépare tes pièges anti intrusion chez toi car j'arrive te piquer tes framboises! ^^

Totof

Totof

Bon, Corazon, puisqu'on joue à celui qui a la plus grosse, je réplique ! lol!

Voici dans l'ordre : bettrave, Butter Nut, piments et maïs :

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Bettra10

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Butter10

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Piment10
J'avoue, les piments poussent en serre... avec les melons, les poivrons et quelques pieds de tomate.

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Maas10

@ Smeety, il est vrai que des belles tomates, c'est pas facile (cf Corazon).
@ Smeety et Yoridson : Le mieux est de commencer par de potagères "faciles" : courges (courgette, concombre, "potirons" en tous genre,etc...), Les salades et les radis, c'est facile aussi (attention néanmoins aux limaces). Pour les fruits rouges, trois ou quatre plants de fraise et 3 ans plus tard tu en es remplis. Les arbustes à fruits rouge prennent plus de temps à donner mais une fois qu'ils sont bien, ça produit sans rien faire.

On séléctionne souvent nos plantes suivant ces deux critères : quantités produites et facilité de culture. Par exemple, on a fait des broccolis cette année : ça prend beaucoup de place pour un rendement faible, éliminé! Pourtant on adore!

Maintenant, quoi qu'on vous raconte, un potager, c'est du boulot. Il faut aimer ça sinon on est vite découragé/déçus... Ne pas avoir peur des essais/erreurs aussi. On a raté nos poireaux suite à parasite, par ex. Crying or Very sad Mais une fois qu'on est au point, quel plaisir de récolter et manger le fruit de son labeur cheers

Corazon

Corazon

Belle réussite. Le butter Nut je ne connais pas : c'est quoi ?
Pour les poireaux, les couvrir d'un filet spécial qui empêche la mouche de venir pondre ses oeufs dedans. De mémoire, il faudrait les alterner avec une autre plante (???) qui chasse ces mouches

Totof

Totof

C'est une sorte de courge : http://fr.wikipedia.org/wiki/Doubeurre
Il faut une structure porteuse car ça pousse bien en vertical et on gagne ainsi de la place au sol. Comme beaucoup de courges peu d'efforts pour une belle récolte.

Pour la mouche du poireaux, les oeuillets d'inde pour l'éloigner. On nous as aussi expliqué (ou lu, je ne sais plus) qu'en curatif on pouvait arroser avec un peu de javel bien diluée dans l'eau. On a pas su tester et, de plus, la technique nous bloque un peu.

Corazon

Corazon

Je serai aussi réticent à y mettre de l'eau de javel. Voir du côté du purin d'ortie, c'es efficace pour pas mal de cochonneries et en plus c'est un bon engrais.

Totof

Totof

Tout à fait! Tu me fais penser que je demanderai à Koumkoum de nous faire un post sur les différents purins et amendements/soins aux plantes à réaliser sois-même!

Nemrod

Nemrod
Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Rad1010

demande lui... elle est en ligne Razz Razz Razz

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Totof

Totof

A chaque we, ses petits travaux de jardins.

Récolte des dernières fleurs : camomille et soucis. Les deux seront sèchées simplement à l'air, étendues sur un drap de cotton (sur le dessus d'un bahut dans la salle de séjour).

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Camomi10 Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Fleurs10
A gauche, la camomille. A droite les fleurs de camomille coupées à côté des (déjà) sechées.

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Soucis10 Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Fleurs11
A gauche, le soucis. A droite les fleurs de soucis coupées à côté des (déjà) sechées.

Récolte de quelques légumes : carottes, bettraves rouges et céleris :

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Celeri10

Le céleri, une fois les tiges séparées des feuilles :

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Celeri11

Les tiges de céleris seront congelées pour des jus de légumes. Les feuilles sont en train de sécher pour conserver en tant qu'épices.

Les carottes et les feuilles de bettrave rouge deviendront de la soupe ce soir Razz . Les bettraves rouges ... pas encore décidé...

Corazon

Corazon

Très bien tout ça : du frais non pollué, plein de vitamines et minéraux cheers

Totof

Totof

Suite de travaux ce we :
- récolte de graines : basilic, origan, ciboulette,...
- entretien de la serre (on a une petite serre en verre 3x2) : on enlève les vitres du toi pour permettre à la pluie de réarroser le sol de la serre et on y plante de l'engrais vert (moutarde et mâche). La mâche est une sorte de salade à couper qui pousse même en mauvaise période et qui, tout en étant un engrai vert, est donc comestible.

f(x)

f(x)

dites-moi, camarades belges... Où en sont vos tomates et framboises ?
Dans le centre de la France, les pieds sont tout noirs... ultime récolte la semaine dernière ; arrachés et mis au compost ce WE.
Quant à la tête des framboisiers... No

bon, soit trois semaines de pluie expliquent cela, soit il y a quelque chose que nous avons raté Suspect

En tous cas, si Koukoum veut nous écrire le post que tu évoques sur les purins, il aura des lecteurs !!!

amicalement
f(x)

Totof

Totof

Ici, on est dans le NOOOOORD Wink
Quasiment tout est fini. Les tomates et framboises finies mi aout. ce ne fut pas une bonne année pour les tomates : pas beaucoup de goût (à moins que ce ne soient nos variétés de cette année : Vilvoorde et Coeurs de Boeuf jaunes)
On a traité une fois au purin d'ortie les fraisiers. Mais pas les tomates qui ont eu quand même une attaque de mildioux.
Pour les plants de tomate, il faut penser à enlever les gourmands (mais je ne crois que ce fut la source de ton problème Fx). A mon avis tu as eu une attaque de mildioux ou autre. La seul solution eco, le purin d'ortie (ou autre mais là je vais relancer Koumkoum Wink )

Totof

Totof

Malgré le crachin blege de ce jour, la suite : la récolte des topinambours (à faire après floraison):

Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Sunp0015 Travaux d'automne au jardin : rien ne se perd, tout se transforme ! Sunp0016

Photo de gauche : avant récolte, on voit les petits bac en beton dans lesquels on les avait plantées. 2 par bacs. On aperçoit à droite de la photo, le bac qu'on a récolté.
Photo de droite : la récolte d'un bac (soit 2 plants) = +/- 4,2kg

La preuve qu'avec peu d'espace, on peut déjà "produire" pas mal de bouffe mais bon...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]