Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon stock alimentaire

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon stock alimentaire Empty Mon stock alimentaire Lun 8 Oct 2012 - 19:53

Raptor

Raptor
Mon stock alimentaire Ranim11
Mon stock alimentaire Empty

Bonsoir à tous!

Comme on en avait parlé avec des membres, je poste mon stock.

Dans une des branches de la préparation à la survie, se trouve le stock alimentaire.
La nourriture est un besoin primaire, indispensable à la survie de l'être humain. En plus de subvenir aux besoin vitaux du corps, la sensation d'avoir le ventre plein fourni un réconfort certain. un excédent de nourriture peut-être également envisagé:
Dans le cas du troc par exemple, une simple boîte de conserve peut vous permettre d'avoir ce que vous cherchez.

Ce stock a été conçu dans le souci de fournir 2 repas par jour hors petit déjeuner, pour 5 personnes, pour 1 mois. Les quantités seront si possible augmentés pour s'étaler sur 3 mois, et ainsi couvrir une période hivernale par exemple.

N'ayant pas des moyens financiers digne de crésus, tous les produits que vous verrez sont classés discount.
Je me fournis chez Leclerc, donc je tape ou dans l'eco+, ou dans le marque repère.
Le stock est articulé selon deux principes:

- Un aliment de base (pâtes, riz, légumes...), + un aliment protéiné (pâté, poisson etc...)
- La possibilité grâce aux plats préparés de couvrir une urgence, sans pour autant devoir mixé divers aliments

Nous pouvons commencer. La liste se lira donc: Nom de la denrée/Quantité (format).

Thon 12 (boîte simple)
Sardines 14 (boîte simple)
Lentilles 6 (boîte double)
Haricots vert 6 (boîte double)
Petits pois 6 (boîte double)
Cassoulet 2 (boîte double)
Ravioli 2 (boîte double)
Maquereaux 6 (boîte simple)
Thé 2
Ketchup 2
Riz 11 (en kilos)
Saucisses lentilles 2 (boîte double)
Gratin Dauphinois 2 (boîte double)
Moutarde 2
Pâtes 6 (en kilos)
Haricot Blancs 2 (boîte double)
Champignons 3 (boîte simple)
Tomates Entières 3 (boîte simple)
Sauces tomates bolognaise 2
Pâté de Campagne 9 (boîte simple)


Voila le tout. P'tet pas dans l'ordre scratch Il y'à au total 40 kilos de nourriture, pour un budget total de 75 euros.

Je fournirais les infos complémentaires plus tard:
méthodes de stockage du riz et des pâtes, intérêt des sauces et accompagnements etc... Wink

N'hésitez pas à commenter Smile
J’espère que ça pourra aider certains, et pourquoi pas m'aider par la même si critiques constructives.




2Mon stock alimentaire Empty Re: Mon stock alimentaire Lun 8 Oct 2012 - 20:13

Skall

Skall

Les boites de "saucicces lentilles "etc, me semble un peut juste,,dans mon stock il se trouve pleins des consèrves comme cassoulet etc, (pour une personne), donc si on est plusieurs, on rajoute du riz ou des pattes,,,pour la sauce tomate concentré, j'en ai plein aussi, (12 voir15 boites )
,,, bien a toi, skall

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

3Mon stock alimentaire Empty Re: Mon stock alimentaire Lun 8 Oct 2012 - 20:17

theguide73

theguide73

un bon début!! comme dit skall faut travailler les combinaisons, c'est la base.

4Mon stock alimentaire Empty Re: Mon stock alimentaire Lun 8 Oct 2012 - 20:28

smeety

smeety

j essaierais de faire l inventaire de mon petit stock (commencé il y a 2semaines)
et je le mettrais ici Very Happy

5Mon stock alimentaire Empty Re: Mon stock alimentaire Lun 8 Oct 2012 - 21:15

Raptor

Raptor
Mon stock alimentaire Ranim11
Mon stock alimentaire Empty

tout à fait, survivalskall. C'est pour ça que j'ai ajouté les haricots blancs et les lentilles. Mais les plats préparés ne sont pas une base. C'est plutôt un dépannage.

Alors, pour reprendre les infos complémentaires, nous allons aborder:

les méthodes de conservation.

Outre les habituels "à l'abris de la lumière et au sec", il est intéressant de se pencher sur les pâtes et le riz. Ces deux denrées ô combien basiques sur un stock, sont la proie de nombreux parasites alimentaires. Bien que je n'ai pas de preuves de leur nocivité pour l'humain, je n'ai pas non plus de preuves du contraire.

Pour les éviter, un petit truc très simple: Munissez-vous de sac de congélation à zip. Ce type-là pour moi:
http://www.eleclerc.com/marquerepere/Marque-Repere/Produits/Sacs-congelation-grand-modele-x-25.aspx?id=399&ind=17380&rch=univer

Chaque sac est parfaitement étanche une fois refermé, bon à la conservation d'aliments et est neutre d'odeur. Inutile de vider vos pâtes ou votre riz dedans, contentez-vous de mettre les sac dans le sac. Chaque sac de congélation peut contenir environ 4 sacs de riz de 1kg (pour l'instant j'en ai mis que 3, vais tenter un 4e quand j'en aurai).

Sinon, mais là uniquement pour le riz, vous pouvez utiliser les bouteilles d'eau minérale. Pour ma part, chaque bouteille de 2 litres peut contenir 1,7 kg de riz. Je ne les remplis pas à fond, afin de pouvoir faire bouger le riz dedans (contrôle des parasites). Une fois la bouteille fermée, c'est tout à fait étanche, et vous offre un contenant relativement dur. Très pratique pour la manipulation (un voisin vous demande de l'aide, vous donnez une bouteille de 2 litres, il a 1,7kg de riz. Il a de quoi faire).

Voila les deux contenants que j'ai trouvé, qui font par ailleurs un excellent travail pour presque pas d'argent.

Au sujet des portions d'aliments,

là je ne peux pas trop vous aider, car chacun voit la sienne.
Pour ces deux denrées, et pour pouvoir compter plus facilement, je me suis basé sur 100g par repas par personne.

Pour les sauces et accompagnements:

Beaucoup disent qu'il vaut mieux avoir beaucoup de pâtes (c'est un exemple hein) et pas de sauces, plutôt que moins de pâtes, mais plus de sauces.
Je ne suis pas d'accord. Ne négligez pas les accompagnements. D'abord, pour les nutriments supplémentaires qu'ils apportent. Ceux-ci vous permettront de tomber moins vite en carence (en tout cas, carence moins étendue). Mais surtout car ces derniers vous permettront de ne pas tomber dans l'ennui, voir dans le dégoût (il faut une sacré discipline pour encaisser le même aliment de manière répétée, préparé de la même façon).

Mis à part, je pense me tourner vers les compléments alimentaire (style azinc, vitamine C etc...). Dans une optique où la nourriture se ferait rare ou serait insuffisante, des vitamines et autres éléments "du corps" permettrait encore une fois de ne pas tomber en carence sévère.

6Mon stock alimentaire Empty Re: Mon stock alimentaire Mar 9 Oct 2012 - 13:34

Raptor

Raptor
Mon stock alimentaire Ranim11
Mon stock alimentaire Empty

D'accord avec Nemrod, n'hésitez pas à faire vos propres posts. C'est beaucoup plus lisible et facile pour intervenir au cas par cas.

Une autre remarque, car je le vois souvent dans vos descriptions. à mon avis, mais personnel cyclops ,
vous devriez séparés vos stocks en catégories distinctes (j'sais pas, bouffe, énergie, soins etc...).

C'est plus simple, et ça vous evitera quand vos stocks seront massifs, de vous taper la liste de 150 lignes pour trouver la référence qui vous intéresse. Simple avis bien entendu Wink

Je vais répondre ici, mais après j'éspère pouvoir le faire sur ton propre fil Smile , ton stock est très bien smeety. T'as plus qu'à gonfler les quantités.
Perso, ça dépend les semaines. Où j'applique la technique de doubler ce que j'achète, et ainsi de mettre le produit en double au stock, soit j'achète les quantités voulues directement. Bon j'avoues, quand tu passes à la caisse avec 4 kg de riz et 2kg de pâtes, sans compter les boîtes, la caissière te regarde bizarrement Laughing Mais ça permet de remplir rapidement.
Pense à stocker que ce que tu manges, et surtout goûter avant. Manquerait plus que tu détestes un truc dont tu as 10 kg What a Face

Au sujet de la rotation du stock, je me plante peut-être, mais certains ont l'air de voir ça comme quelque chose de fastidieux Question Pour ma part, quand je vois la dlc du riz pour ne citer que lui (2 ans indiqués, je penche pour 5 si bien conservé), suffit de s'attaquer à le manger 2-3 mois avant et ça passe.

Remarque le problème vient peut-être du nombre important de denrée présentes. Si trop de denrées, à terme on fini par manger uniquement ce qu'il y'à dans le stock Laughing

7Mon stock alimentaire Empty Re: Mon stock alimentaire Mar 9 Oct 2012 - 14:09

smeety

smeety

merci pour tes remarques et compliments Raptor Wink ca va m aider à mieu achalander mon stock
en fait j ai mis ici car je persais que si j ouvrais un nouveau fil on se retrouverait vite avec des "doublons" dans les posts
mais si ca peu aider ok pour que les admins ouvre un post avec mon stocks Very Happy

8Mon stock alimentaire Empty Re: Mon stock alimentaire Mar 9 Oct 2012 - 15:07

Raptor

Raptor
Mon stock alimentaire Ranim11
Mon stock alimentaire Empty

Voila je parle de ça. Bon moi j'utilise l'équivalent sur openoffice, mais le problème reste le même à mon sens. Ne serait-ce que les colonnes. Sur la mienne j'ai: Denrée/quantité/repas faisables/poids de l'objet

Je pense à ajouter le prix pour me tenir au courant d'éventuelles inflations. Mais le souci ici c'est que toutes ces colonnes ne sont pas applicables à tout le reste (bougies, contenu du bob etc...).

Je préfère avoir une feuille de calcul par domaine, plutôt que tout foutre à la suite. Chacun ses préférences ceci dit Wink

9Mon stock alimentaire Empty Re: Mon stock alimentaire Mar 9 Oct 2012 - 17:49

wolrath

wolrath

J'aime bien ce concept de fichier... C'est un peu mon dada de développer ce genre d'outils...

Est il possible de faire un fichier et de le poste/mettre à disposition sur le forum ?

Ça me donne des idées de développement mais je comprend que c'est quasi impossible à expliquer par mail comment gérer les formules ou la gestion d'onglets...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum