Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 €

+3
guydred
urizen
Nemrod
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemrod

Nemrod
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Rad1010
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Empty

Ci-dessous un article de Creek Stewart (je ne fais que le traduire) le lien direct est ici (cliquez dessus, c'est toujours bien pour l'auteur que son site soit visité)

Durant des temps troublés ou d'urgences, avoir un stock alimentaire sur lequel compter peut faire toute la différence. Lorsque l'on réfléchit à un stock alimentaire longue conservation économique, riz et haricots apparaissent comme le meilleur choix grâce à leur faible prix, longévité et apport nutritionnel. Dans ce guide, nous allons voir pourquoi le riz et les haricots sont un excellent choix pour l'alimentation de survie, comment les stocker en utilisant un sceau de 20 litres et des sacs mylar sous vide d'air, nous allons fournir des instructions pour cuisiner ces éléments essentiels.


Les atouts du riz et des haricots pour le stock alimentaire longue conservation
1 - Bénéfices nutritionnels : la combinaison du riz blanc et des haricots est un choix stratégique pour le stock alimentaire de longue conservation. Le riz blanc est riche en glucides, fournissant l'énergie nécessaire, tandis que les haricots sont riches en protéines, gras, et offrent les nutriments nécessaires pour l'alimentation à long terme.
2 - Longue conservation : L'un des avantages les plus importants à stocker riz et haricots est leur impressionnante durée de conservation. Le riz blanc peut se conserver plus de 5 ans dans son emballage, mais stocké à l'abri de l'oxygène, il peut rester consommable plus de 30 ans. Les haricots, lorsqu'ils sont à l'abri de l'air et de la lumière peuvent durer presque indéfiniment. Après un certain temps les haricots peuvent être difficile à réhydrater, mais ils restent consommables, ils peuvent être moulus dans un repas pour faire quelque chose de similaire aux haricots frits.
3 - Prix : Riz et haricots ne sont pas seulement nourrissant, mais également économiques.

Stocker le riz et les haricots avec des sceaux de 20 litres et des sacs Mylar sous vide d'air.
Lorsque vous achetez riz et haricots en sceaux de 20 litres, vous pouvez également créez votre stock alimentaire longue conservation en les stockant sous vide d'air vous-même dans des sachets de 20 litres à la maison.


Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € 4-18


Matériels nécessaires :
- sceaux alimentaires de 20 litres avec couvercle  (https://amzn.to/3QN8jju)
- sacs Mylar (assez grands pour remplir le sceau) (https://amzn.to/47lVxhm)
- absorbeurs d'oxygène - inclus avec le sac mylar dans le lien ci-dessus
- machine à vide
- fer à repasser
- riz blanc et haricots secs
Bien que j'ai listé les étapes ci-dessous, j'ai fait une vidéo étape par étape qui montre comment reconditionner et stocker le riz et les haricots dans des sceaux de 20 litres avec des sacs en Mylar. La vidéo est ici.

Assurez-vous que vos seaux sont propres et secs avant de commencer le processus.

Tapisser l’intérieur de chaque seau d’un sac en Mylar, en laissant un matériau supplémentaire à replier et à sceller au sommet.

Remplissez le seau doublé de Mylar avec du riz blanc ou des haricots secs, en vous assurant qu’il est sec et exempt de toute humidité.

Placer des absorbeurs d’oxygène de 2 000 cm3 avec la nourriture sèche, ce qui a éliminé tout oxygène restant après l’étanchéité sous vide.

Replier soigneusement l’excédent de sac Mylar sur le dessus des aliments, en éliminant autant d’air que possible.

Fermez hermétiquement le sac Mylar à l’aide d’un fer à repasser chaud en faisant passer le fer à repasser sur un bois de 2x4cm sur la lèvre du seau. Laisser environ 5 cm de sac non scellé.

Utilisez le tuyau de la machine à vide pour aspirer autant d’air restant que possible.

Scellez rapidement le dernier sac de 2 pouces de mylar.

Fixez le couvercle sur le seau, en assurant une étanchéité à l’air.


En suivant ces étapes, vous pouvez prolonger considérablement la durée de conservation de votre riz et de vos haricots, ce qui les rend appropriés pour un stockage à long terme. Vous pouvez vous attendre à prolonger la durée de conservation de ces aliments jusqu’à 25 ans et plus tant que ces seaux sont stockés dans un endroit frais et sec sont loin du soleil.


Cuisson du riz et des haricots

Voici quelques conseils pour préparer ces aliments de base essentiels :
Cuisson du riz :

Rincez soigneusement le riz à l’eau froide pour éliminer l’excès d’amidon.

Dans une grande casserole, mélanger 1 tasse de riz blanc avec 2 tasses d’eau.

Porter le mélange à ébullition à feu vif, puis réduire le feu à doux, couvrir d’un couvercle et laisser mijoter pendant 15 minutes.

Après la cuisson, éteindre le feu et laisser reposer le riz pendant 5 minutes supplémentaires sans retirer le couvercle.

Mélanger le riz avec une fourchette avant de servir.

Cuisson des haricots :

Faites tremper les haricots secs dans l’eau pendant la nuit pour les réhydrater.

Égoutter et rincer les haricots trempés, puis les ajouter à une grande casserole et couvrir avec 2-3 pouces d’eau.

Ajoutez des assaisonnements!

Porter le mélange à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter.

Après une heure, commencer à goûter et à vérifier si les haricots sont cuits à votre goût. Cuire aussi longtemps que nécessaire.

Ajoutez une cuillerée de haricots aromatisés au riz cuit.

Avec ces conseils, vous pouvez préparer des repas délicieux et nutritifs en utilisant votre riz et vos haricots stockés, vous assurant ainsi d’être bien préparé pour les moments difficiles qui pourraient se présenter à vous.
SAVEURS, SAVEURS, SAVEURS

La clé pour réduire la fatigue alimentaire en ce qui concerne les haricots et le riz est d’avoir différentes saveurs à portée de main. Des épices cajun aux saveurs mexicaines, il existe d’innombrables saveurs qui peuvent être ajoutées aux haricots et au riz pour les mélanger. Le gibier sauvage comme le poisson, la grenouille, le serpent, l’écureuil, l’oiseau, le gibier et le lapin peut ajouter beaucoup de saveur, de nutriments et de calories à un plat de riz et de haricots. La cuisson des haricots dans les restes d’os est un excellent moyen d’ajouter des graisses saines et une saveur immense.


Recherchez des recettes de riz et haricots sur GOOGLE et imprimez autant de variantes que vous pouvez trouver pour les conserver dans un classeur avec votre stockage alimentaire à long terme. Pensez à ajouter certaines des épices et arômes nécessaires à votre stock pour préparer certains de ces plats.

Teacher et ISO aiment ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

urizen

urizen

Je rejoins pour le riz et les haricots. Après ils demandent pas mal d'eau en terme de cuisson , rinçage du riz, réhydratation des haricots.

Pour le côté eau, la semoule sur les conseils à l'époque de Trois Flèches a toujours ma préférence et question conservation, on n'est pas mal aussi Smile

Une portion de semoule pour une personne, c'est 1/2 verre d'eau.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

guydred

guydred

donc une fois ouvert, tu te retrouve avec des seaux de 20 litres de riz ou haricots à consommer rapidement.... :choc2: :choc2: :choc2:

Nemrod

Nemrod
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Rad1010
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Empty

Oui, c'est la réflexion que je me suis fait.

Il y a toujours la possibilité de faire des sachets mylar plus petit et des les mettre dans le sceau (c'est pas sot comme solution lol! )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

guydred

guydred

j'ai utilisé une soudeuse sous vide et préparé des doses pour 3 (c'est ce qu'on est à la maison.

et mis ça dans des seaux 5 l (genre chlore piscine mais neufs bien sur) avec un sachet déshydratant dedans. plus simple à gérer et à transporter.

coucou

coucou

urizen a écrit:Pour le côté eau, la semoule sur les conseils à l'époque de Trois Flèches a toujours ma préférence et question conservation, on n'est pas mal aussi Smile

Une portion de semoule pour une personne, c'est 1/2 verre d'eau.
Semoule :
Gros avantage de la semoule ; elle peut se réhydrater à l'eau froide. 
Comme pour faire un taboulé.

On peut la préparer salée ou sucrée.

Pour ce qui est des proportions : 1 volume de semoule pour 1 volume d'eau.

Haricots secs:
Même mis à tremper une nuit, sont longs à cuire. 
Point à considérer en fonction du carburant utilisé

Lentilles vertes :
Cuisent en 30 à 40 mn.
Mes préférés légumes secs.
Se mélangent très bien au riz.

Lentilles corail :
Cuisent en 15 mn.
J'aime moins que les vertes.

Pates:
Si vous vous fabriquez une marmite norvégienne  (pot cozy) super économe en carburant. 
Il suffit d'atteindre l'ébullition.

Teacher

Teacher
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Rad1010
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Empty

Les lentilles et les pois chiches, on peut les faire germer en3-4 jours dans très peu d'eau et les consommer comme ça, sans devoir les faire cuire.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Campeur

Campeur
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Ranim11
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Empty

je stocke mon riz dans des seaux alimentaire destiné au miel, depuis plusieurs années. je retire ce dont j'ai besoin et je referme hermétiquement. je n'ai jamais constaté de perte de goût ou de qualité.

je le fait cuire Pilaf (2 x et demi le volume de riz en eau) et hop

Teacher

Teacher
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Rad1010
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Empty

En relisant le titre initial du fil, je me pose une question.
Est-ce que, chez vous comme chez nous, le prix de la nourriture n'a pas explosé?
Il faudrait prévoir un budget à la hausse pour le stock.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ISO

ISO
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Rmod1010
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Empty

Les budgets sont à revoir à la hausse pour absolument tous les items. quand ce n'est pas pire. Quelle ne fut pas ma stupeur quand un marchand d'armes m'a réclamé ma carte d'identité alors que je désirais acheter des chargeurs VIDES pour mes armes.
Tout fout le camp, ma brave dame! Je me dis sérieusement qu'il est grand temps que je meure pour échapper à tout ça...

coucou aime ce message

Teacher

Teacher
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Rad1010
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Empty

Moi aussi, j'espère échapper au pire. 
Pas en mourant, je suis bien trop jeune pour ça  clown
Je choisis plutôt de regarder vers la lumière, tant qu'il y en a.
C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussée à "démisionner" de mon poste bénévole à Survival.
La tête dans le sable? Non pas tout à fait, je sais ce qu'il se passe, et comme je suis quand même outillée pour la survie, je préfère vivre, plutôt que craindre.

Campeur et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

coucou

coucou

ISO a écrit:Je me dis sérieusement qu'il est grand temps que je meure pour échapper à tout ça...
Il y a des moments où j'ai les mêmes pensées. 

Je vieillis mal..

ISO aime ce message

Campeur

Campeur
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Ranim11
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Empty

Salut les copains,

ça fait 2 ou 3 fois que vous parlez de mourir pour échapper aux affres de la vie de tous les jours...

Si vous voulez en échanger en MP, je suis prêt à en discuter avec vous... je ne suis pas psychologue, ce que je vous conseille de consulter, si ces pensées vous reviennent trop souvent en tête, mais parfois, juste en échanger suffit à se soulager.

Teacher et ISO aiment ce message

ISO

ISO
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Rmod1010
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Empty

Merci pour ta chaleureuse proposition. Très sympa!

Campeur aime ce message

coucou

coucou

Ne pas avoir peur de la mort et en parler comme d'un évènement qui va arriver n'a rien de morbide. 

La rechercher est facile, il n'y a qu'à sauter par la fenêtre. Ce qui n'est pas mon projet actuel.

Nemrod

Nemrod
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Rad1010
Stock alimentaire longue conservation avec seulement 300 € Empty

Les prix ont en effet exploser, j'ai de plus en plus de mal à acheter le surplus pour stocker un peu.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

urizen

urizen

Cela passe encore dans mon secteur géographique question nourriture. Leclerc fait des promos gros paquets si je puis dire donc pas mal de ce côté pour les stocks.
Mon caddie ici ou en Ile de France rien à voir question prix....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum