Oncle Joe a écrit:Près d'un feu, la matière ne pose aucun problème car la toile est un coton épais car il provient de toile dédié au ancienne toile de tente.
Je me permet d'intervenir, j'ai des vêtements Fjallraven en G1000 depuis 25 ans. J'ai plusieurs modèles en veste et pantalon. Parfois le même modèle racheté quand l'ancien partait en lambeau.
La toile G1000 n'est pas en coton, c'est un mélange de polyester (majoritaire) et de coton (minoritaire). Pour le poids, la toile est en effet résistante et relativement coupe vent.
Avec beaucoup d'effort, on peut la rendre très résistante à l'eau (en enduisant de groenland wax qui est composée 90% de paraffine et 10% de cire d'abeille). L'imperméabilité n'est pas totale et le vêtement devient inconfortable à l'effort (c'est de fait une toile cirée).
De nos jours, il me semble plus adapté de traiter au nikwax pour rendre la toile plus déperlante et plus solide. Et d'avoir dans la poche ou le sac une raincut D4 de 200g, réellement imperméable, pour la grosse pluie.
En revanche une faible enduction rend le G1000 plus coupe vent et déperlant, ce qui peut être intéressant localement (ex : bas des jambes).
Le G1000 résiste bien aux escarbilles du feu, mais brûle sans problème si on insiste. Avec une forte enduction de cire, une fois enflammé c'est un bonne torche.
La qualité des vêtements en G1000 de Fjallraven est bonne, mais pas du tout exceptionnelle pour le prix. J'ai eu par le passé des pressions qui étaient défectueuses dès l'achat par exemple.
Au besoin je peux fournir une photo d'un pantalon en train de brûler.
La finition est toujours bonne, mais inférieure à celle des vêtements de la marque fabriqués dans les années 80. Par exemple sur la veste telemark, par le passé les coutures intérieures étaient bordées comme sur un sac à dos. Ce n'est plus le cas de nos jours.
En revanche, la coupe est très bonne et ce sont des vêtements classiques fonctionnels et polyvalents. Mais, très cher pour la technicité offerte. Elle était bonne en 1970, mais c'était il y a 45 ans.