Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

survivalisme et bushcraft

+6
Gurvan TF
Corazon
Nemrod
ptitviking
vinc
U-C
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1survivalisme et bushcraft Empty survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 18:48

U-C

U-C

Bonjour à toutes et à tous, qui liront ce message .

En faite ici, l'idée est simple, je voudrai si vous le voulez, que vous parliez, selon vos termes et pensées, de la survie ( type bushcraft et non série télévisée ) et survivalisme .

Je voudrai simplement avoir des avis de survivalistes " purs " si je puis dire, aux néophytes, et sur d'autres sites l'avis des autres qui ne connaissent ou ceux qui ont des opinions diverses .

Je veux tenter d'écrire sur ce sujet, car je pense qu'il est peu courant, et surtout je voudrai parler de quelque chose que j'aime et où je peux en parler sans devenir fou  Twisted Evil  ( oui débattre sur l'ontologie peut donner des migraines ) .

En parlant d'ontologie, cet essai en parlera, voir de politique et morale ... Enfin je verrais en fonction de ce que je trouverai .

Cependant ne vous attendez pas à une oeuvre géniale, sa je pourrai jamais le juger . Mais je pense toujours qu'il y a certaines choses à dire, surtout quand nos convictions nous le disent .

Jo

http://berserkrising.blogspot.fr/

2survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 19:24

vinc

vinc

de la survie ( type bushcraft et non série télévisée ) et survivalisme

survivalisme et bushcraft c'est pas la même chose du tout (même si des fois ça se croise)

3survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 19:30

U-C

U-C

Exactement ! Mais je pense lier les deux en parlant de la " technique "

http://berserkrising.blogspot.fr/

4survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 19:39

ptitviking

ptitviking

Pour moi le Survivalisme c'est une notion de bon sens comme l'avait nos arrière grand parents anticiper les ennuis au jardin les ennuis de santé de travail les coups durs de la vie quoi.
le bushcraft c'est la vie au grand aire camper dans les bois apercevoir un chevreuil au petit matin apprécier le bruit du vent dans la forêt et cette odeur si particulière des vieux arbres.
Je ne sais pas si c'est cela que tu voulais savoir,mais ces ma vision des choses.

ptitviking

p.s c'est dans le cadre de tes études cette interrogations?

5survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 19:43

Nemrod

Nemrod
survivalisme et bushcraft Rad1010
survivalisme et bushcraft Empty

Je suis d'accord avec Vinc Very Happy

Tu peux pratiquer le buschraft, connaitre des techniques de survie, sans pour cela être un "survivaliste".
Par contre je ne pense pas que l'inverse soit vrai (à moins d'être un survivaliste de salon Wink ).

Le mieux (mais tu fais comme tu veux) c'est peut-être que tu contactes les membres par MP, juste pour éviter la lecture des réponses des membres ne viennent modifier la réponse de certains membres (je ne sais pas si je suis clair Embarassed )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 19:48

Corazon

Corazon
survivalisme et bushcraft Rmod1010
survivalisme et bushcraft Empty

Ptiviking : tu n'es pas le seul à penser comme ça Wink

7survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 19:57

U-C

U-C

Non pour moi même Smile , ce semestre l’interrogation c'est le monde a t'il besoin de moi entre autre ^^ , puis soumettre cela à un éditeur adapté

http://berserkrising.blogspot.fr/

8survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 20:01

ptitviking

ptitviking

j'en doute pas Corazon
vous savez j'ai ête menbre d'un autre forum mais le cotê c'est moi qui est la plus grosse (crosse de fusil) lol le cotê chasse aux zombie et autre connerie m'en ont fait partir ici on est terre a terre on n'attend pas l'invasion Aliens ou Zombie non on se prepare plus a une rupture de la normalité une perte d'emploi un incendie etc

p.s desole BushcraftUC d'avoir utilisé ton poste pour cette précision

ptitviking



Dernière édition par ptitviking le Mar 9 Oct 2012 - 20:01, édité 1 fois (Raison : oublie un mots)

9survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 20:26

U-C

U-C

Ah non c'est même intéressant je trouve, cela montre deux mentalités du survivalisme Smile

http://berserkrising.blogspot.fr/

10survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 20:41

Gurvan TF

Gurvan TF

Je rejoins mes petits camarades, j'apporterai même une petite précision, " Survivaliste ou savoir être prêt en mesure de ! "

Voilà pour moi tout tient dans ces quelques mots ....

Le Buschraft étant un des volets du survivalisme ...

" Le bushcraft correspond à un ensemble de compétences de survie. Il est populaire pour les compétences en milieu sauvage en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, et a été popularisé dans l'hémisphère sud par Les Hiddins. Dans l'hémisphère nord, c'est Mors Kochanski qui le démocratise, ainsi que les programmes télévisés de Mors Kochanski.
Le bushcraft vise à survivre puis à prospérer en environnement naturel, ainsi que l'acquisition de compétences plus ou moins anciennes pour y parvenir.
Les compétences de bushcraft incluent faire du feu, identifier des plantes sauvages comestibles, traquer, chasser, pécher, construire des abris, utiliser des outils, travailler le bois, fabriquer des cordes et bien d'autres. Ces types de compétences ont été pratiqués par nos prédécesseurs et sont aujourd'hui encore en vigueur parmi des populations aborigènes à travers le monde."

Source Wikipédia ...

http://www.tacticalfrenchies.com

11survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 20:54

vinc

vinc

Nemrod a écrit:Je suis d'accord avec Vinc Very Happy

Tu peux pratiquer le buschraft, connaitre des techniques de survie, sans pour cela être un "survivaliste".
Par contre je ne pense pas que l'inverse soit vrai (à moins d'être un survivaliste de salon Wink ).

Je sui pas tout à fait d'accord avec toi, ici je pense que c'est le cas, mais après tout, on peut ne pas aimer se promener et randonner, mais quand même se préparer aux éventuels coups durs de manière tout à fait organisée

12survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 21:08

P-E

P-E

Salut, en plus du côté technique, tu pourrais peut-être lier le survivalisme au bushcraft dans leur finalité, dans la mesure où tous deux tendent vers les mêmes choses, à savoir l'autonomie et l'indépendance.

http://www.theoutdoorway.fr

13survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mar 9 Oct 2012 - 21:27

U-C

U-C

Hmm oui Smile bonne idée à propos de la finalité, voir même que l'autonomie mennerait à un nouveau concept de société Smile

Ps : Ce livre ne sera pas un prospectus de présentation, mais je voudrai faire parler la communauté survivaliste . Laughing

http://berserkrising.blogspot.fr/

14survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Mer 10 Oct 2012 - 21:10

OL

OL

salut

perso je pense un peu comme PE entre autres. Sauf que dans mon esprit le survivalisme et le bushcraft c'est la même chose ( n'hurlez pas trop fort Smile Smile ). d'ailleurs je ne connaissais pas ces termes avant de m'inscrire sur ce forum. Je pense en effet que le maître mot c'est la débrouille et la bonne interprétation de telle ou telle situation. Evidemment l'intérêt de connaitre des techniques et indéniable. Mais à mon sens le plus important c'est de pouvoir anticiper et savoir réagir. Si en plus on trouve du bonheur dans la nature alors c'est merveilleux.

Survivre passera forcément par le savoir faire. Alors comme tout le monde, je crois que les deux sont complémentaires.

Pour info, une fois ton bouquin écrit tu peux le faire lire par des maisons d'éditions qui te donneront peut être la possibilité de publier. Mais attention au compte d'auteur on peut en parler en mp si tu veux car il y a beaucoup "d'arnaques" qui surfe sur le bonheur des "écrivains en herbe" dont je fais partis. en tout cas c'est une bonne idée de vouloir regrouper différentes sensibilitées sur les domaines qui nous branchent tous.
a+ ol

a+ ol

15survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Sam 13 Oct 2012 - 20:05

eric44

eric44

bonsoir,
je pense qu'il ne faut pas amalgamer bushcraft, survie et survivalisme...
le 'bushcraft' ( je n'aime pas trop ce mot) est une situation( à mon avis) avant une situation de survie et avant une situation survivaliste.
un savoir faire de type 'bushcraft' ne nous met pas en situation de survie ...
( ex : quand je traine qques jours en foret avec pas trop de matos, je ne me sens pas en situation dégradée ..)
je pense qu'une situation de survie arrive quand ça m.rde réellemment...
une situation survivaliste arrive après, quand on est encore en vie, qu'on s'en est sortit mais que notre environement : c'est un peu 'la misère' ,mais que l'on se débrouille encore...
voila, juste un point de vue, pas trop negatif, je l'espere Very Happy

16survivalisme et bushcraft Empty Re: survivalisme et bushcraft Sam 13 Oct 2012 - 21:00

Raptor

Raptor
survivalisme et bushcraft Ranim11
survivalisme et bushcraft Empty

BushcraftUC, tu peux jeter un oeil ici:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1689-ce-pour-quoi-je-me-prepare

ça résume assez bien la manière de penser de ceux qui y ont participé. à toi de voir si ça peut t'aider Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum