Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voyage Spatio-temporelle

+3
Gurvan TF
lcf6660
Nemrod
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Voyage Spatio-temporelle Empty Voyage Spatio-temporelle Sam 20 Oct 2012 - 20:03

Nemrod

Nemrod
Voyage Spatio-temporelle Rad1010
Voyage Spatio-temporelle Empty

Bon je vois déjà les yeux de VitamineSeb qui commencent à briller Razz et bien non !!! je ne vais pas parler de :
Voyage Spatio-temporelle Images?q=tbn:ANd9GcS_NqfLYICeUNyDVLESSDunMVB1kDAjHfPaF35Zsh-4v9ril6U

lol!

Je préfère parler du ratio distance (spatio) / durée (temporelle)

Aujourd'hui nous pouvons dire que le monde à rapetissé, grâce aux moyens de transports modernes, pour faire 100 km en voiture par l'autoroute, c'est quoi ? 1 heure ???
Nous pouvons traverser la France dans la journée (en voiture), en 2 heures (en avion) etc...

Tout cela nous permet d'envisager d'avoir des lieux de relocation distant de plusieurs centaines de kilomètres (au détriment de la sécurité du trajet => plus le trajet est long, plus le danger est accru).

C'est faisable quand tout va bien...

Mais, qu'en serait-il si pour une raison ou une autre vous deviez faire ce même chemin à pied ?

Ce ne serait plus 100 km en 1 heure, mais en 25 ! (pour un trèèèès bon marcheur) :shock:
Traverser la France pour aller se réfugier dans notre BAD du sud de la France à 1 000 km = 250 heures de marche (plus de 10 jours) en se basant sur 4 km/heure.... mais avec la fatigue vous pouvez baissez à 3 voir 2,5 km/h.

Je veux en venir aux points suivants :
- Une BAD c'est bien, une BAD pas trop éloignée c'est mieux.
- Un BOB c'est bien, un BOB pas trop lourd c'est mieux
- Etc....

Gardons à l'esprit qu'un jour ce que nous prenons pour acquit pourrait manquer (imaginons par exemple un choc pétrolier, et le prix à la pompe qui passe les 3 €, vous ne pourrez plus rouler ! d'une part à cause du prix, d'autre part à cause des vols de carburant) et essayons d'avoir les moyens de nous en passer.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Voyage Spatio-temporelle Empty Re: Voyage Spatio-temporelle Sam 20 Oct 2012 - 20:42

lcf6660

lcf6660

Ben oui la marche... Mais aussi le cheval, ou le vélo...

Le mode de vie qui suivra à une hausse soudaine et violente des produits pétroliers, ressemblera à celui de nos arrières grand parents, ça n'est pas si loin et avec nos connaissances actuelles et de la bonne volonté, ça peut même être agréable (même si la vie sera plus courte pendant un moment).

Immaginer une vie entière sans aucun produit dérivé du pétrole ? Tout notre système est basé sur le petrole et les produits dérivés! Sans eux, c'est le moyen age tout simplement ! Une vie à la dure, mais une vie possible quand même.

Pour l'évacuation d'urgence, un petit stock de carburant, un 4X4 ultra basique (planqué sous une bache dans le jardin) pour passer à travers champ vers une autre BAD (réseau de connaissances survivalistes) il ne devra servir qu'une ou deux fois, car l'essence vaudra de l'or... Ou la marche plus lente mais plus discrète tout simplement.

Cordialement

LCF

PS : Rien n'est jamais acquis ! Tout est transitoire, même l'homme...

Dernière édition par lcf6660 le Sam 20 Oct 2012 - 21:01, édité 1 fois

3Voyage Spatio-temporelle Empty Re: Voyage Spatio-temporelle Sam 20 Oct 2012 - 20:50

Gurvan TF

Gurvan TF

Quand on parle de déplacement pendant une situation de guerre civile ou militaire, il suffit de revoir les images de l'exode de 1940 ... Ce qui pose d'ailleurs un souci pour les autorités, qui ne pourront pas intervenir à cause des civils fuyants les combats éventuels.

Pour une BAD , je pense que le plus proche sera forcément le mieux.

http://www.tacticalfrenchies.com

4Voyage Spatio-temporelle Empty Re: Voyage Spatio-temporelle Dim 21 Oct 2012 - 7:54

Invité

Invité

Gurvan TF a écrit:Quand on parle de déplacement pendant une situation de guerre civile ou militaire, il suffit de revoir les images de l'exode de 1940 ..
ou plus proche de nous, dans les pays "sous développés" ou juste très pauvres ....
Voyage Spatio-temporelle 14477310

5Voyage Spatio-temporelle Empty Re: Voyage Spatio-temporelle Dim 21 Oct 2012 - 8:12

Gurvan TF

Gurvan TF

Exact ... Pour moi la meilleur BAD restant le domicile principale, car les lieux sont connus, les environs aussi. Le tout étant de se faire discrêt mais prêt à le cas échéant.

Les dangers ne seront ils pas plus nombreux sur la route ??? À moins de gérer en communauté ce qui peut se faire bien sûr .

http://www.tacticalfrenchies.com

6Voyage Spatio-temporelle Empty Re: Voyage Spatio-temporelle Dim 21 Oct 2012 - 9:40

VitamineSeb

VitamineSeb
Voyage Spatio-temporelle Ranim11
Voyage Spatio-temporelle Empty

Tu as vu juste Nemrod Very Happy

_\\//

En ce qui concerne le ratio distance/temps, je compterais sur ma voiture, au début, pour aller loin si nécessaire mais j'ai prévu différents points de replis, proches de chez moi.
J'ai pris en compte le fait qu'on sera à pied ou en vélo et qu'il faudra en plus être chargé avec du matos et faire attention, ce qui ralentira notre progression.

J'ai un ami, à 600km de chez moi, qui prévoit de venir me retrouver en cas de coup dur.
Autant dire que ce sera au moins une semaine de voyage pour lui et qu'on ne sait pas si ce sera faisable le moment venu.

Depuis longtemps, je pense faire un vélo électrique, mais je n'ai pas encore pu récupérer le moteur nécessaire. Il me faudrait par exemple, celui d'une machine à laver.
Je sais faire tout le reste, je n'aurais aucun soucis pour ça.
Il me manque aussi une batterie de voiture pour le projet.
Le principe est simple, en survie, pas d'électricité pour recharger la batterie mais une multitude de véhicules abandonnés contenant des batteries !
Il suffirait d'aménager son itinéraire afin de se rapprocher de la civilisation pour récupérer une batterie de temps en temps, le changement ne prendrait que 3 minutes maximum.
Je pourrais voyager sans me fatiguer et peut-être même plus rapidement.

A envisager également, un transfo 12 > 250V qu'on pourrait utiliser sur des batteries de récupération pour se fournir en électricité pendant un BugIn.

7Voyage Spatio-temporelle Empty Re: Voyage Spatio-temporelle Dim 21 Oct 2012 - 9:53

vinc

vinc

A mon avis, c'est une mauvaise idée d'avoir un point de chute trop éloigné en cas de coup dûr.
Déjà le mieux est de vivre dans une BAD, mais ce n'est pas possible pour tout le monde, et même dans ce cas, il faut pouvoir la quitter.
Le plus important est de préparer les étapes.

On devrait tous avoir un point de chute local (en cas d'incendie par exemple), par exemple dans la même commune ou une commune voisine, deux point de chute dans des directions opposées est encore mieux.

Un pont de chute un peu plus éloigné (à la campagne, pouvant être atteinte à pied en 2 à 4 jours de préférence, donc moins de 100km). Ce point de chute est le plus important en cas de vrai catastrophe. c'est de là qu'on peut envisager sereinement un éventuel voyage.
Si ce point de chute n'est pas votre BAD, vous pourrez y préparer sereinement le voyage. Il est donc pertinent d'y placer du matériel, comme par exemple un vélo à remorque, des vivres, de l'eau. Ce point de chute peut être le domicile d'une connaissance (préparée elle aussi de préférence). Ca peut aussi être un simple terrain avec un abri à la campagne, placé sous la surveillance d'un voisin compréhensif.

Si votre BAD est éloignée, n'hésitez pas à faire des trajets de repérage via les petites routes. Sur ces trajets, vous pouvez aussi essayer de repérer ce qui pourrait servir d'abris en cas de voyage à pied, comme des maisons abandonnées depuis un moment, des usines, garages, commerces désaffectées, des granges...

et l'idéal, comme dans le cas du point de chute local, est d'avoir tout ça dans plusieurs directions...

C'est ici qu'on voit toute la pertinence de la mise en réseau lors de la préparation ...

8Voyage Spatio-temporelle Empty Re: Voyage Spatio-temporelle Lun 22 Oct 2012 - 11:34

smeety

smeety

moi ma BAD c est ma maison si tant est qu on puisse dire que c est une BAD c est juste ma maison

un point de chute pour l instant c est dans l ain chez mes parents ils sont relativements autonomes point de vue potager et ressources "externes" seul probleme pour eux pas de moyens de defenses je m étends pas sur le sujet
avec une halte en tourraine chez la belle mere là ressource énergetique cuve à fioul ca peut toujours servir de carburant dans mon tchouc-tchouc(sobriquet de la voiture par ma fille Very Happy )

euh la question là c est je l embarque ou pas la belle doche Twisted Evil non je deconnes biensur qu elle vient

si je devais partir se serait 2 ou 3 semaines après le "clash" histoire de laisser le temps de voir comment ca tourne

et aussi les routes risquent d etre moins encombrées
pour le cas j ai deja 40l de reserve en carburant + les 20/30l que je comptes stocker bientot en plus de se que j ai deja +je dirais le plein que j aurais pris soins de faire en evitant de me le faire taxer Wink ca me ferait en gros 1500km d autonomie
mais si je bouge c est en dernier recours

9Voyage Spatio-temporelle Empty Re: Voyage Spatio-temporelle Jeu 25 Oct 2012 - 17:28

jeff_usa

jeff_usa

Perso je mise à peu près tout sur mon domicile... Je ne vois même pas comment je pourrais déplacer tout mon petit monde (deux enfants de 6 mois) pour partir loin. Surtout si c'est par -15 en hiver ou +40 en été...

10Voyage Spatio-temporelle Empty Re: Voyage Spatio-temporelle Ven 26 Oct 2012 - 0:21

lcf6660

lcf6660

Bien entendu je ne peux qu'être d'accord !
La première B.A.D. devrait être l'endroit ou l'on vit tout simplement (et si possible que l'on à remboursé...)

Mais je n'exclus pas un ou plusieurs plans de replis, en cas de nécéssité, et selon l'ampleur et la vitesse de l'effondrement de la normalité, crise sociale et lente agonie d'un système gangréné, grèves, manifestations, émeutes, pandémie, guerre civile, fuites des réfugiés des ville vers les campagnes de périférie, puis plus lointaines quand il sauront tout pillé...

Les maisons bourgeoises pavillonaires en bordure des grandes villes, et surtout près des grand axes routiers et férovières, vont déguster immédiatement après que les vivres aient été pillés dans les grandes surfaces (3 jours max)... Bien sur, certains plus futés, mais pris de court, auront le temps de fuir, car les sociopathes s'entretueront d'abord pour des GSM, des I-pad et des écran plasma, ensuite lorsque ces malades des villes comprendront que cela ne se mange pas... Ils vont piller leur voisins directes et ensuite seulement fuir les villes à la manière d'une nuée de sauterelles...

Une BAD c'est bien, et sa maison c'est très bien !
Mais un réseau de plusieurs BAD qui s'éloignent de plus en plus des centres urbains du type "Paris", est souhaitable. Le lien social est essentiel dans la contruction d'une survie durable. Avoir des amis qui partage les même projet c'est pas mal, même si la confiance prends du temps...

Donc un véhicule préparé et simple (4x4 rafistolé et sans electronique), avec un petit stock de carburant permet de fuir plus vite (sans utiliser les grand axes évidemment). Mais le tracteur, la moto (tout terrain), ensuite le vélo (VTT), ou le cheval sont à envisager avant la marche à pied, qui sera la dernière solution pour moi, car je ne serais pas seul à fuir et que je compte évacuer avec du matos...
Voyage Spatio-temporelle Survie10
La photo n'est plus le reflet de ce que je ferais aujourd'hui, mais ca donne une idée du volume de matos à déplacer, repartit sur plusieurs membres du clan... Et encore il n'y a pas la bouffe... A pied sans une charette, je n'ose pas l'immaginer... Je n'ai plus 20ans... Mais si il le faut...

Ah oui, dans le nord, si une de ses catastrophes est programmée par nos "sages dirigeants" (voir 1ere et 2ème guerre...), pour solutionner leur politique néfaste, ils feront sauter le tout en plein hiver, lorsque les gens se terreront chez eux au chaud... Dans les pays relativement froid, l'énergie sera l'enjeu majeur avec la bouffe et l'eau.

Comme je l'ai souvent dis : "la survie c'est pas du camping au pays des bisounours..."

Même ceux qui sont "prêts" vont déguster face à la réalité, et tous ne s'en sortiront pas... Il faudra de la chance également...

Cordialement

LCF

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]