Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ?

+8
Nico
Nemrod
Pierre25
Teacher
patoche
Totof
Corazon
leprevoyant
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

leprevoyant

leprevoyant

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau post pour faire part de ma démarche de moins, mais de mieux.

Après plusieurs années le constat est là !

Il est dommage d'avoir du matériel en double voir en triple qui dort dans divers lieux, sacs ou kit ... !

Un exemple: Une lampe dans l'EDC, une lampe dans le BOB, une lampe frontale de rando, une lampe de poche de voyage, etc ...

Quand je suis en rando mon BOB dort sagement à la maison !!!

Ça pose différents problèmes:

- Le coût !
- Le coût qui induit une baisse de la qualité globalement.
- De faire l'impasse sur certains matériels pour des raisons de coût.
- Finalement le manque de maitrise des outils (si par exemple je n'utilise qu'une lampe, je la maitrise mieux que 3).
- Le contrôle de l’état de fonctionnement de chaque élément en double ou en triple.
- La redondance des fournitures comme les piles, des éléments avec des dates de péremption.
- Du matos qui ne sert à rien ça me dérange vraiment beaucoup ! Mais beaucoup ! Ça suffit !

J'ai décidé d'y remédier ! Si ça vous intéresse, suivez moi !  lol!

Corazon

Corazon
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Rmod1010
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Empty

Il faut un e certaine redondance, mais pas de trop. Trouver l'équilibre n'est pas toujours facile Wink

Totof

Totof

J'ai de la redondance mais quasi aucun matos qui ne sert à rien.

Par exemple, mes lampes de poches :
- une dans la cuisine (une petit torche)
- deux pour le jardin (un torche et une frontale)
- une dans la voiture
- une dans mon edc
- une dans le hall
- une à l'étage
- une dans mon coffre à outil

Je les ai eu toutes gratos ou pour deux balles (juste une achetée chez Auto 5 qui n'a pas tenu). Les autres ont plus de deux ans.

Par contre, j'ai pas trente six couteaux, multi-tool, pelle pliante etc...

J'envisage en fait mon Edc comme une partie de mon BoB. Donc si lampe, gants et multi-tool (par ex) font partie de mon Edc, il n'y en aura pas dans le BoB. Puisqu'en cas d'évac, je chopperai mon Edc même avant le BoB.

Tant qu'à présent aucun matos n'est de marque. Mais j'aimerais, un de ces jours, mieux équiper mon EDC avec du bon vrai matos : multi-tool leatherman, lampe fenix ou autre, etc...

J'avoue aussi que tout cela n'est pas ma priorité dans ma démarche.  Embarassed 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

patoche

patoche

salut , je suis d'accord avec toi :good:  mais imagine que tu n'as qu'une seule lampe , malgré qu'elle soit super et tout , elle peux très bien tomber en rade🇳🇴  ,pas pas la possibilité de la réparer car tu dois évacuer vite fait ta maison Evil or Very Mad , et la tu fais quoi tu seras dans une M.... pas possible .affraid affraid 
tandis que si tu fais comme Mutof tu auras le choix de récupérer une lampe autre par  .cheers :good: 

j'ai moi même plusieurs lampes a ma disposition , et même de trop je crois BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? 1822059364 BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? 1822059364 , elles sont comme Mutof , placées a des endroits bien définis , et a peu près chaque semaine , voire deux semaines je vérifie leur fonctionnement ,
pour les couteaux la comme j'adore les lames et que je ne suis pas très riche , je les fabrique moi même  , sauf un que l'on m'a offert et qui est a mon cou toute la journée car j'en suis fou , lol
pour les sac a dos j'en ai je pense 7 , mais on est 4 dans ma tribu , et la plupart viennent de fin de série ou des puces ,
bien sur ça ne sert a rien d'avoir trop de matos , sauf certains comme les lampes .
chacun son choix  lol! lol! 

bon homo-survivalis c'est quand que tu fais la grande brocante  lol! ça pourra intéresser quelqu'un  :good: :good:

patoche BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? 1822059364 BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? 1822059364 :hail:

Teacher

Teacher
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Rad1010
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Empty

@homo-survivalis: ben moi ça m'intéresse de voir l'évolution de ta démarche.
Par exemple, j'ai adapté récemment le contenu de mon kit d'urgence qui pesait 1k, qui contient tout ce qu'il faut pour se dépanner, passer une nuit en forêt et le kit bobologie. J'ai placé ce qui concerne une nuit dans la verte dans un ziploc, à l'intérieur du sac d'urgence. Quand je sors en bivouac, j'ai déjà tout ce qu'il faut, donc je retire le ziploc du kit d'urgence et je gagne un peu de place, un peu de poids.
La trousse bobo, je l'ai mise à part, dans une poche extérieure du sac à dos, pour accès facile et rapide.
Les lampes de secours à la maison, ce sont des lampes à huile, une par pièce avec un carton d'allumettes, donc pas de vérification à faire, mais pas non plus "emportables" en cas d'évacuation.
Je suis curieuse de te lire.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

leprevoyant

leprevoyant

(Dois je ouvrir un nouveau post ?)

Pour le sac, Après de très nombreuses recherches et beaucoup de tests, j'opte pour le CAMELBAK BFM 500D noir (ça a son importance).

Pourquoi ?

Le BFM est un sac de litrage de 51,5 litres cohérent avec un sac d'évacuation 72h (Les MOLLEs permettent une extension).
Visuellement compressé il ressemble a un 30 35 litres.
Son énorme poche centrale lui permet un chargement rapide.
Sa matière en 500 deniers est bien plus souple que certains autres 5.11 ou MAXPEDITION tout en ayant une résistance identique.

Cette contenance lui permet aussi d être un sac de Rando acceptable pour 72h.

Pour un sac de ballade le retrait de la plaque dorsale est parfait.

Son compartiment et sa poche à eau de 3 litres sont la pour la soif.
Pratiquant le VTT et la moto tout chemin ça a son importance croyez moi.
CAMELBAK est depuis longtemps l'un des leader sur ce marché.
Je reviendrai sur la poche eau que j ai remplacé par une source.
J'expliquerai pourquoi dans un prochain post.
Les grandes poches latérales sont taillées pour des NALGENE.
Elles sont assez hautes pour accueillir un couteau de bonne taille comme le ESEE5 et une scie pliante.

Une fois la sangle ventrale et pectorale entièrement retirée et toujours sans la plaque dorsale,il convient bien comme sac de weekend ou pour faire le touriste.
Le volume modulable lui permet d être un sac (de cabine) agréable dans les longs voyages en train (eau, repas, magasines, veste, mp3,....).

Sa couleur noire et ses passants molle pas trop nombreux le font passer pour un sac urbain relativement low profil, ce qui pour certains de nous est un point important.

Si on utilise les sangles de compression, il ressemble à un gros EASTPAK.

Son matelassage et ses sangles internes lui permettent d accueillir un portable 17" en toute sécurité.

En effet pour des raisons évidentes je ne laisse jamais de l eau et de l électronique dans une même poche...

Personnellement je fais de la photo avec un reflex ...
Les sacs style LOWEPRO sont chers et une fois le matos photo dedans pas moyen de placer un sandwich, une veste, une gourde ...
Les passants molles et des style de WEBDOMINATOR font merveille pour un pied photo.

En parlant des passants molle, j ai ajouté des t-ring et de la corde élastique afin de pouvoir fixer une veste par exemple en ballade.
Ce montage, démontable en trente secondes, cache les passants molle ce qui le rend encore moins tactique et plus pratique en ballade.
Les élastiques démontées faisant merveille, entre autre, pour un tarp.

Ou je veux en venir ?

Non ceci n est pas une énième reviews du BFM, ni une pub pour camelbak.

Un peu de calcul:

Un sac pour un BOB entre 50 et 60 euros.
Un sac de rando 2 ou 3 jours entre 55 et 60 euros.
Un sac de ballade ou urbain environ 45 euros.
Un sac avec une poche de 3 litres pour le VTT ou la moto environ 50 euros.
Un sac photo vidéo de qualité, on s'approche de 90 euros.
Un sac pour un ordi portable dans les 40 euros.

Je reste dans la fourchette basse volontairement.

La poche à eau (neuve) d'origine est revendue pour une SOURCE moins chère.
Ça permet un gain de 20 euros environ.

Conclusion:

Un sac réellement multi usages ! Pour un coût bien inférieur à la redondance d'une batterie de sacs.

Merci pour vos commentaires et désolé de la longueur.

La suite de cette démarche si vous le voulez : Composez le 1 pour une suite ... Le 2 si ça vous gonfle  lol!



Dernière édition par homo-survivalis le Sam 8 Mar 2014 - 18:15, édité 1 fois

Totof

Totof

Moi, je tape le 1!  BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? 13909970 

Mais, j'aurais voulu lire une réaction de ta part sur la réflexion de Patoche :

patoche a écrit:salut , je suis d'accord avec toi :good:  mais imagine que tu n'as qu'une seule lampe , malgré qu'elle soit super et tout , elle peux très bien tomber en rade🇳🇴  ,pas pas la possibilité de la réparer car tu dois évacuer vite fait ta maison Evil or Very Mad , et la tu fais quoi tu seras dans une M.... pas possible .affraid affraid 
tandis que si tu fais comme Mutof tu auras le choix de récupérer une lampe autre par  .cheers :good: 

C'est, bien sur, un peu (mais pas totalement) moins vrai dans le cas du sac à dos.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Corazon

Corazon
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Rmod1010
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Empty

@Homo-survivalis : nous sommes arrivés à la même conclusion pour el choix du sac. J'en ai un en kaki, un en gris. C'est de loin mon préféré.

leprevoyant

leprevoyant

Patoche et mutof je suis entièrement d'accord avec vous pour l'habitation, il faut une redondance dans les matériels critiques.
Comme vous lampes électriques et à pétrole.
Mais dans ce post je parle essentiellement de matériels nomades entre guillemets. Smile
Corazon ça me rassure ! Mais tu tapes 1 ou 2 ? Lol

patoche

patoche

idem je tape 1 , mais t'as pas une petite photo de ton sac ,  lol! 
oui pour les sorties je prends au moins deux lampes une frontale et l'autre plus puissante  :good:  et une petite de réserve  lol!

Pierre25

Pierre25

Le BFM ... c'est un sac qui a une excellente réputation... un peu moins depuis son passage en 500 deniers ... à l'origine c'était un 1000 (encore trouvable mais de plus en plus difficilement).
Et crois moi, la résistance est loin d'être identique entre l'ancien et le nouveau modèles. Disons que ça a permis à CamelBak de descendre un peu le prix du BFM mais ca en fait un sac un peu "mou".
On est la pour échanger, donc je vais donner mon avis, et ce n'est que mon avis, sur ce sac.
Camelbak a forgé sa réputation sur les sacs d'hydratation, donc il met la priorité sur ça pour ses sacs tactiques. Le BFM est le seul sac que je connaissance a avoir des attaches de sangles aussi basses, c'est essentiellement du au fait de la sortie du tuyau d'hydratation. De plus l'absence de rappel de charge est étonnant.
Donc le BFM 500, même sangles serrées au max, a tendance à se porter trop bas en pleine charge, le 500 deniers rendant les sangles plus lisses, ca n'arrange rien. Il est quasi importable pour un gars de 1,70m (en charge lourde).
Autre problème qui est aussi une qualité, un de mes collègues a un BFM, il l'adore car il trouve que le fait que les sangles soit très distantes l'une de l'autre permet un vrai confort quand il le porte avec une protection balistique, porté en mode trekking, cette largeur devient un inconvénient.
Camelback a corrigé ce problème de portage (énormément de plaintes de militaires en opération, ce qui est son marché principal) en changeant son système de portage et en le remplaçant par le FUTURA sur la plupart de ses sacs.
En résumé, un bon sac si vous avez un gabarit lourd (185cm/90kg) et si vous ne dépassez pas des charges de 20kg. Un peu cher.

leprevoyant

leprevoyant

@pierre25 merci de ton intervention précieuse.

LE FUTURA n'existe pas en noir, sauf erreur.

 Pour le low profil et l urbain, c est foutu !

Pour ce que j en fais, c est a dire une utilisation civile, il me convient parfaitement.

20 kilos pour l'usage que je décris plus haut c est au moins 30 pour-cent au dessus de mes attentes.

leprevoyant

leprevoyant

Parlons lampe, maintenant puisque la demande est là !

J'opte pour une ld12 (voir la présentation d'ALF) et son kit de conversion en frontale.

Ça permet d'avoir une lampe compacte mais puissante pour un usage comme chercher ses clés, trouver la serrure, fouiller au fond de son sac, trouver les wc sans réveiller le dortoir ou le TGV , ...
En gros une lampe d'EDC ! Avec des piles standards 2A.
Sa construction lui autorise l utilisation de celle ci en impact tool, pourquoi pas ?

Avec le kit de conversion en frontale, la donne change !
On obtient une lampe pour marcher de nuit, changer une roue, installer un bivouac, évacuer, ...
Sa réserve de piles (dans le kit frontale) garantie d en avoir au moins deux d'avance.

Les piles 2A peuvent être rechargeables, y compris sur du solaire, contrairement à la gamme utilisant les piles CR.

Le kit de montage permet l adaptation de plusieurs diamètres de lampe.

Parlons chiffres ! 

Une lampe simple de pas trop mauvaise qualité c est un peu moins de 20 euros.

Une lampe frontale qui ressemble a quelque chose c est dans les 20 euros environ.

Une lampe d'EDC potable dans les 10 euros.

L impact tool ?

Si on doit multiplier ça par le nombre de sacs, ça commence a chiffrer.

Il faut veiller en plus, à trouver les lampes avec les mêmes piles etc etc.

Sachant qu'il y a une décharge de fait, de ces mêmes piles.

9 chances sur 10 que dans une hypothétique évacuation les piles soient HS.

Il faut avoir des piles de rechange dans chaque sac ... 

Bref je préfère mettre dans les 60 euros et régler la question des lampes nomades.

La suite de cette démarche si vous le voulez : Composez le 1 pour une suite ... Le 2 si ça vous gonfle  BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Lol

Nemrod

Nemrod
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Rad1010
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Empty

Oui mais comme il est dit :

"2 c'est 1, et 1 c'est 0" je fais quoi ?  scratch 




 lol! 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Corazon

Corazon
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Rmod1010
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Empty

Bien sur que ton avis nous intéresse, mais on ne doit pas te prier de le donner.

Pour les lampes de poche, j'ai comme mutof une redondance : à la maison, des lampes du lidl fonctionnant parfaitement avec des AAA. Pour les sorties, nous avons tous des frontales led lenser et dans l'edc une petite lampe solaire/manivelle. Elles servent toutes régulièrement.

leprevoyant

leprevoyant

Corazon il ne s agit pas de se faire prier Smile mais simplement parfois on démarre un post et ça n intéresser que soi même  lol! 

Donc je préfère demander l avis des lecteurs avant.

Pierre25

Pierre25

Salut Homo-survivalis,
L'éclairage... la peur du noir est ancrée en nous. Crying or Very sad 

Ça pose différents problèmes:

- Le coût !
- Le coût qui induit une baisse de la qualité globalement.
- De faire l'impasse sur certains matériels pour des raisons de coût.
- Finalement le manque de maitrise des outils (si par exemple je n'utilise qu'une lampe, je la maitrise mieux que 3).
- Le contrôle de l’état de fonctionnement de chaque élément en double ou en triple.
- La redondance des fournitures comme les piles, des éléments avec des dates de péremption.
- Du matos qui ne sert à rien ça me dérange vraiment beaucoup ! Mais beaucoup ! Ça suffit !

Excellent résumé du problème. :bravo: 

Je rajouterai un élément : "son rapport personnel à la lumière"
Certains voudront un éclairage très puissant, d'autres se contenterons d'une lumière suffisante pour effectuer un travail et pour s'orienter.
En orientation si vous n’êtes pas très expérimenté vous allez avoir tendance à vouloir voir un maximum le terrain qui vous entoure.
Si vous n'avez pas l'habitude de progresser dans l'obscurité, je parle de la nuit noire, sans éclairage urbain, vous allez aussi avoir tendance à vous équipez puissant.
Je referme cette parenthèse.

Mes besoins:
Une lampe qui me permette d'avoir les mains libres.
Une lampe pouvant passer en mode "lumière rouge" (led rouge ou cache) me permettant d'être discret dans certaines circonstances et surtout me permettant de garder ma vision de nuit.
Une lampe puissante (200 lumens), afin de pouvoir effectuer une recherche.

Ces lampes doivent avoir plusieurs mode de puissance (économie), utiliser la même alimentation (AAA), être fiables, légère, de faible encombrement, solides, étanches, disposer d'un dispositif de test de décharge de piles et avoir une garantie d'au moins 3 ans.
Et j'en veux DEUX (réserve)  :hail: 

Y a t'il UNE lampe qui sache faire ça?  scratch  J'ai cherché, cherché... et je n'ai pas trouvé. Sad 

Ma solution (et à nouveau c'est ma solution, probablement pas adaptable à vos besoins) :

Kit 1 : pochette en filet contenant la lampe et les filtres et un 3 piles AAA (dans un container film photo)
Une PETZL TACTIKKA XP :
95gr avec piles/3xAAA/IPX4/8 à 40 lumens/voyant lumineux d'alerte des piles à 70% et 90%/filtre rouge/120hrs d'autonomie en mode économie (Alcaline)/ 3 ans de garantie

Kit 2 : Etui nylon
Une LED TENSER T7
190gr/4xAAA/IP54/200lumens/64hrs d'autonomie

Kit 3 : petite boite plastique
6 piles AA (ETREX30)
16 piles AAA (PETZL et T7)
8 piles LR44 (K2)
1 piles CR2430 (SUUNTO VECTOR)

Le Kit FIRST AID dispose d'une LED TENSER K2
Sur porte clef : LED SENSER K2

Ces trois kit son présent sur mon edc (Pochette FR1 de droite), cet pochette (et la pochette First AID) passe dans mon BOB si besoin (deux FR1 passe sur Karrimor)


Nico

Nico

Mutof a écrit:J'ai de la redondance mais quasi aucun matos qui ne sert à rien.

J'envisage en fait mon Edc comme une partie de mon BoB. Donc si lampe, gants et multi-tool (par ex) font partie de mon Edc, il n'y en aura pas dans le BoB. Puisqu'en cas d'évac, je chopperai mon Edc même avant le BoB.

+1

Comme Mutof, mon EDC est une (grosse) partie de mon BOB, qui est aussi, par manque de moyens, mon sac pour la verte.
J'ajoute juste hachette, pelle CS et scie pliante pour aller dans la verte.

Mes lampes (1 tactique et 1 frontale), mes gants de manutention et mon MT sont dans l'EDC, et pas dans le BOB.
Dans le BOB, il y a juste matos de bivouac (tarp, outils, couverture en laine), vêtements, bouffe et kit de soins complet en plus. Si besoin, j'y jette l'EDC et il est complet.

Pour Homo-Survivalis : 1  Wink 

Je serai pas contre une petite photo de l'évolution de ton kit.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

leprevoyant

leprevoyant

Les photos vont venir  Very Happy 

Voila les caractéristiques de la LD12 pour une pile 2A.

Réglage de luminositée Turbo: 125 lumens (2h30) - Strobe: 125 lumens - Basse : 3 lumens (100 heures) - Moyenne : 30 lumens (10h15) - Haute: 65 lumens (4h45) - SOS: 65 lumens

Le mode SOS peut être un plus a ne pas négliger à mon sens.

De plus il est possible de l'utiliser avec un diffuseur de couleur, ce qui en fait vraiment une lampe polyvalente.

La pile 2A a l'avantage d’être utilisée dans de nombreuses lampes PETZL.



Dernière édition par homo-survivalis le Mar 11 Mar 2014 - 9:31, édité 1 fois

leprevoyant

leprevoyant

J’avais promis de revenir sur la poche à eau du CAMELBAK BFM 500D

D'abord pourquoi une poche à eau ?

- Avoir en permanence dans son sac un grand réservoir d'eau (3L) ne pesant rien et de faible encombrement (vide).

- Sans obligation de sortir la poche (remplir, encombrement,...), ça évite d’oublier de la remettre.

Pourquoi j'ai préféré la poche SOURCE WXP en 3L ?

- Pour son ouverture complète qui permet un nettoyage rapide et complet.

- Pour son ouverture complète qui permet de la remplir rapidement de liquide ou de glaçons.

- La aussi pour son ouverture complète permettant une pré-filtration simple (bandanas, filtre à café,...).

- Pour son système UTA Universal Tube Adapter (option) qui permet de remplir directement la poche à partir d'un robinet ou
 d'une bouteille sans sortir la poche (2L en 45 sec, 3L en 1 minute).
 
- Son adaptation parfaite sur un filtre AQUAMIRA FRONTIER PRO (j’expliquerai ce choix), par simple clipsage sur le tuyau (3 sec).

- Elle est moins chère que la poche CAMELBAK.

(bientôt les photos)

Mat

Mat

Je vais avoir tendance à la redondance mais j'ai trouvé des système qui combinent certains éléments.
Mon edc est dans une pochette MOLLE qui se combine avec mon BoB, pareil pour ma popote…
du coup grâce au MOLLE je compose mon sac suivant ce que je veux faire!

http://nopanic.fr/

Teacher

Teacher
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Rad1010
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Empty

Je jette souvent un coup d'œil sur les sacs maxpé et leur système de molle qui me semble bien pratique pour l'organisation; ce qui me rebute est le poids de ces sacs et pochettes, vous n'y voyez pas un inconvénient? (J'avoue que je ne l'ai jamais eu en mains, seulement vu sur le Net)

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Pierre25

Pierre25

Pour son ouverture complète qui permet un nettoyage rapide et complet.

Totalement d'accord avec toi Homo-Surv, une poche à eau avec un goulot (même large) c'est pas nettoyable...

ce qui me rebute est le poids de ces sacs et pochettes

Teacher ... Un Maxpé FALCOn 2 c'est 1350gr, tu ajoute deux FR-1 (2x 240gr) : ca te donne 1,93 kg
C'est du 1050 Denier DUPONT TEFLON, quadruple coutures, les zip sont des YKK, les boucles sont en DURAFLEX ...
Si tu prend un 5.11 RUSH 12 ca pése 1,2kg...
En résumé le entre un 1050 denier et un 500, pour un sac de 25l, la difference de poigs sera de l'ordre de 200gr au max... c'est pas énorme
Le 1050 Denier est simplement un peu rigide au debut... comme un jean's 501 ...faut que ca se fasse...
Franchement Maxpé y a pas mieux ... et j'en vend pas, rassure-toi  Very Happy 

Peppone

Peppone
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Ranim11
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Empty

Perso avant de gouter au Maxpé, j'ai tenter deux ou trois sac différends (de marques connues et de non marque). J'ai acheter ma première pochette Maxpé (mini poket organizer) pour mon EDC (elle finira en petite pharmacie je crois). Je l'ai vite trouvée petite. Je suis passer à une taille plus grande toujours dans cette marque.

Je viens de faire l’acquisition d'un sac à dos Maxpé Falcom 2 (celui d'hommo-survivaliste). J'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser mais j'espère bien le faire bientôt.

Je n'en vend pas non plus et je peux dire qu'il n'y a pas mieux. Le prix est élevé mais c'est increvable. Les sac sont super pratique avec les passants molles. Je vais pouvoir accrocher mes deux premières pochettes sur mon sac lorsque je pars.

Teacher

Teacher
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Rad1010
BOB, EDC, Sac de rando, Sac de voyage ... La redondance est elle utile ? Empty

Merci de vos réponses...mais je ne suis pas convaincue.
Pour un sac de 55l, la différence sera là, pour une faible femme  affraid 
Et franchement, je ne sais pas quel traitement vous donnez à vos sacs, mais tous les sacs que j'ai, ils sont encore en super forme après nombre de randonnées par tous les temps et de très nombreux bivouacs sauvages.

Mais bon, encore merci de vos avis  :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum