Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Envie d'un nouveau couteau,

+4
P-E
Mani
Nemrod
moustik
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Envie d'un nouveau couteau, Empty Envie d'un nouveau couteau, Dim 21 Oct 2012 - 18:25

moustik

moustik

Bonjours à tous,

Si vous vouliez un bon couteau fabriqué d'une seule pièce, à lame fixe d'une longueur d'environ 15cm, fourni de préférence avec un étui pratique qui; comble du bonheur, permet le port du couteau aussi bien à la vertical (basique) qu'à l'horizontal (apparemment moins répandu) et le tout bien évidement dans un budget "raisonnable", chacun ayant ses propres critères pour ce dernier point je dirais à débattre Wink

Dans ce cas là donc votre choix irait (à été?) vers quels couteaux?
Pour le moment je regarde ceux là :

Le TX WILD de chez Wildsteer, sa lame type "Bowie" (j'adore) fabrication française (un brin de chauvinisme) mais un étui qui me laisse sur ma faim.

Le RAT 7 de chez Ontario, mais je n'aime pas spécialement le look.

Le Becker Combat Utility ou BK7 de chez Ka-Bar, qui a pour avantage d'être le moins chère de tous.

Le LHR de chez Gerber, qui a bonne presse chez ceux qui l'ont acquis.

Le Hood Punk de chez Buck, marque dont je possède déjà quelques lames qui me satisfont tout à fait.

Je sais, pas facile… dans le cas contraire je n'aurais pas posté ici ;p
J'espère bien que des personnes possédant un exemplaire pourront m'en dire plus, alors j'attend de vous lires avec impatience.

2Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Dim 21 Oct 2012 - 18:51

Nemrod

Nemrod
Envie d'un nouveau couteau, Rad1010
Envie d'un nouveau couteau, Empty

Les couteaux que tu présentes sont bons (j'aime particulièrement le Wildsteer) mais as-tu essayé un couteau artisanal d'un coutelier ?

Tu peux regarder la production de Tony Lopes ici

Ou vois avec P-E qui peut t'en faire un Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Dim 21 Oct 2012 - 18:54

Mani

Mani
Envie d'un nouveau couteau, Ranim11

Salut,

Dis nous plutot pour quelle utilisation nous te conseillerons mieux.

Euh le rat7 est enorme 31 cm ca commence a faire et ca le rend pas tres polyvalent.

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

4Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Dim 21 Oct 2012 - 19:20

P-E

P-E

Salut, comme dit Mani quelles sont les utilisations pour lesquelles tu le destines? Quel est le budget que tu souhaites y mettre?

Si c'est pour avoir un seul bon gros couteau "de survie", 15cm de lame c'est un bon compromis, mais tu gagnerais en confort d'utilisation, en sécurité, en polyvalence et en efficacité avec un couteau de taille moyenne (une 20aine de cm au total) ajouté à un outil plus conséquent pour du travail plus gros (hâchette, grand couteau de camp, scie pliante, ou même une pelle comme la Coldsteel). Si tu perds l'un des deux il te reste l'autre, avec le moyen ça sera beaucoup plus pratique de tailler, couper, sculpter, manger, etc, et l'autre sera plus efficace pour des gros travaux

http://www.theoutdoorway.fr

5Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Dim 21 Oct 2012 - 20:29

moustik

moustik

Merci de vos réponse, c'est plutot réactif comme forum Wink

Alors dans l'ordre :
Nemrod, non je ne suis pas attiré par de l'artisanal. En revanche pourquoi aime tu particulièrement le Wildsteer?

Mani, le RAT n'est pas le plus long dans le lot.
32cm pour le Ka-Bar, 31,5cm pour le Gerber, 30cm pour le TX-Wild... avec une lame de 15cm au minimum c'est un peut normale.
Mais merci d'avoir soulevé ce point, après vérification la taille de celui que j'utilise en ce moment et dans les 27cm et 4 à 5cm de plus c'est vrai que ce n'est pas négligeable. D'un autre coté le mien est parfois un peut court à mon gout, surtout le manche.

Enfin Mani&P-E, l'utilisation finale n'a pas vraiment d'importance dans ce cas, puisque mon choix dans le type de couteaux (une pièce et lame dans les 15cm) est fait.
En gros ca va de couper un lactaire à finir ou découper un sanglier en passant par débrousailler un peut le passage (même si des fois je pense à une machette) ou construire un petit abris en branche.

Dans le lot j'ai peut être oublier le Buck Nighthawk

6Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Dim 21 Oct 2012 - 20:39

moustik

moustik

P-E a écrit: Quel est le budget que tu souhaites y mettre?

J'ai oublier de répondre à cette question.
Le moins chère possible Razz , mais dans cette sorte de "pré-sélection" ca tourne entre 100 et 150€.
Si c'est moins tant mieux, et il y en a mais souvent l'étui n'est plus aussi bien.
Si c'est plus il faut que ce soit vraiment justifié, ou que ce soit un vrai coup de coeur. Respect

7Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Dim 21 Oct 2012 - 20:49

Nemrod

Nemrod

J'aime le Wildsteer car je l'ai eu entre les mains au salon du couteau à Paris Razz .

Bon couteau, fabrication de qualité (et Française !!!)

8Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Dim 21 Oct 2012 - 20:58

moustik

moustik

Et qu'a tu penser de l'étuis? J'ai pas l'impression que l'on puisse le porter à l'horizontal et que chez Wildsteer il n'y a que le Wild Tactic qui a en option un tel étuis, mais peut être que je me trompe.

9Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Dim 21 Oct 2012 - 21:19

Nemrod

Nemrod

en effet l'étui ne me semble pas conçu pour le port à l'horizontal.

10Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Dim 21 Oct 2012 - 21:58

P-E

P-E

Si tu trouves le couteau que tu veux mais que l'étui te chiffones c'est pas vraiment un problème tu peux t'en faire faire un à tes spécifications pour pas trop cher.

Simple curiosité, pourquoi l'artisanal ne "t'attires" pas?

http://www.theoutdoorway.fr

11Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Dim 21 Oct 2012 - 23:10

Corazon

Corazon
Envie d'un nouveau couteau, Rmod1010

Personnellement je vire d'office ceux qui ont un contre tranchant (m... pour le batonage et pour le travail avec le pousse sur le dos de la lame) et ceux qui ont des sérations (surtout près du ricasso !) car c'est l'endroit de la lame qui est le plus utilisé et les sérations c'est pas fait pour le bois.

Resteraient plus que le RAT7 et le Buck. Le Rat7, j'ai eu : rien à redire, à part le poids !

12Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Lun 22 Oct 2012 - 7:06

moustik

moustik

Bonjour tout le monde.

P-E, oui je pourrais me faire (ou plutôt demander à une amie couturière) un étui.
Mais dans l'idée ca fait partie du couteau, et donc du bon rapport qualité/prix.
Si je décide de mettre une somme d'argent dans un produit, j'attends de lui qu'il soit immédiatement fonctionnel et que l'ensemble des fonctions couvrent mes souhaits.

Concernant le couteau d'artisan disons que je n'y voie pas d'intérêts en particulier sur ce genre de lame, dédier aux travaux les plus bourrin et sale.
Le fait d'avoir une marque connue et largement distribué, avec un nombre certain de personnes qui possèdent et font subir mille tortures en direct sur youtube ou dailly (le genre de vidéo qui ma fait écarter CooldSteel), ca me rassure un peut.

Corazon le contre-tranchant n'en est pas vraiment un sur ces couteaux, c'est certes plus fin, mais pas tranchant sur le dessus.
En fait c'est typique des lame "bowie" que je possède et que j'affectionne assez pour ma part.
Ca ne gène pas vraiment pour le batonnage et offre à mon sens une meilleure pénétration de la lame (utile surtout pour le dépouillage).

En revanche je suis plutôt d'accord avec toi, les dents ne servent pas à grand chose à part à gratter.
Pour le coup l'idée de Gerber sur le LHR me parait être un bon compromis, 2cm sur une lame de 18cm, ca laisse 16cm de coupe, plutôt bien je trouve, même si il clair que je peut m'en passer.

Merci en tous cas d'avoir noté le poids, 350g pour le RAT, 210g pour le Buck... sur une petite marche de 5 ou 6h c'est un détail que je suis apte à prendre en compte Wink

Avec un peut de chance mon choix sera arrêté lorsque la paie arrivera Envie d'un nouveau couteau, 4036930800

13Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Lun 22 Oct 2012 - 15:47

wildsteer

wildsteer

moustik a écrit:Et qu'a tu penser de l'étuis? J'ai pas l'impression que l'on puisse le porter à l'horizontal et que chez Wildsteer il n'y a que le Wild Tactic qui a en option un tel étuis, mais peut être que je me trompe.

Bonjour,

je me permets d'intervenir, non pour vous vanter les mérite de nos couteaux (le client le font mieux que nous Smile ), mais pour vous donner une info sur l'étui du modèle TX Wild qui ne vous convient pas. effectivement, le port horizontal n'est pas prévu.

En avant-première, voici une photo de la nouvelle version proposée prochainement avec ce couteau:
[img]Envie d'un nouveau couteau, Etui_t11[/img]

Il s'agit d'un étui en Cordura, léger (98g contre 150g la version précédente) avec fermeture de rétention par pression.
Le port horizontal n'est toujours pas prévu en raison de la longueur du couteau! No

Pourrait-on connaître vos exigences en terme d'étui pour ce modèle? (matière, rétention, ports...) Question ouverte d'ailleurs à tout le forum afin de répondre au mieux aux besoins du terrain...

Merci par avance pour vos suggestions. Nous tentons, dans la mesure du possible, d'intégrer les propositions terrain, quand elles sont réalisables sur les plans technique et économique.

http://www.wildsteer.com

14Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Lun 22 Oct 2012 - 16:56

moustik

moustik

Bonjour Danielle et merci de votre intervention ici.
Wildsteer... la marque que j'ai découverte au travers de vidéo, comme celle du test extrême qui je doit dire m'a laissé affraid
Je dois même avouer qu'à quelques jours prêt, la promotion en cours sur votre site il y a peut était bien tentante Sad

Revenons à nos moutons. Je n'ai pas d'exigence particulière, un étui solide, permettant une manipulation aisée et silencieuse (je ne suis vraiment pas fan du scratch).
Solide dans le sens qui ne se déchire pas à la moindre ronce, voir qui me permet de me servir du manche du couteau comme un marteau sans m'enlever deux doigts.
Oui je sais, c'est un peut extrême comme utilisation mais cela m'est déjà arrivé Twisted Evil

Le port à la ceinture, comme dans l'exemple D sur cette photo que vous devez connaitre Envie d'un nouveau couteau, Compo_etui_tac06 je trouve cela très pratique. De simple passant de ceinture font l'affaire la plupart du temps et permettent avec un peut de bricolage d'accrocher le couteau à l'horizontale sous un sac à dos.

Bien vu en tout cas le poids revu à la baisse. Je ne suis pas vraiment en guerre contre les grammes, mais par exemple ce matin partis pour environ 4H j'avais déjà un sac de 10/11Kg facile.

Le verrouillage je ne sais pas trop, mais j'ai déjà perdu des couteaux à cause de ca, en particulier avec une accroche sur un sac à dos, poignée du couteau vers le bas.

Enfin avec cette longueure de couteau et dans le cadre d'un port vertical le long de la cuisse, une sangle réglable me parait plus qu'indispensable.

15Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Mar 23 Oct 2012 - 13:39

wildsteer

wildsteer

moustik a écrit:
Je n'ai pas d'exigence particulière, un étui solide, permettant une manipulation aisée et silencieuse (je ne suis vraiment pas fan du scratch).
Solide dans le sens qui ne se déchire pas à la moindre ronce, voir qui me permet de me servir du manche du couteau comme un marteau sans m'enlever deux doigts.
Oui je sais, c'est un peut extrême comme utilisation mais cela m'est déjà arrivé Twisted Evil

Le port à la ceinture, comme dans l'exemple D sur cette photo que vous devez connaitre je trouve cela très pratique. De simple passant de ceinture font l'affaire la plupart du temps et permettent avec un peut de bricolage d'accrocher le couteau à l'horizontale sous un sac à dos.

Bien vu en tout cas le poids revu à la baisse. Je ne suis pas vraiment en guerre contre les grammes, mais par exemple ce matin partis pour environ 4H j'avais déjà un sac de 10/11Kg facile.

Le verrouillage je ne sais pas trop, mais j'ai déjà perdu des couteaux à cause de ca, en particulier avec une accroche sur un sac à dos, poignée du couteau vers le bas.

Enfin avec cette longueur de couteau et dans le cadre d'un port vertical le long de la cuisse, une sangle réglable me parait plus qu'indispensable.

Si je reprends vos exigences, l'étui actuel du TX Wild répond présent sur tout excepté le port horizontal.
- matière résistante
- utilisation aisée
- pas de bruit car pression au lieu du scratch
- sangle de cuisse

L'étui du Wild Tactic semble effectivement mieux correspondre à vos attentes, mais malheureusement ne peut s'adapter sur le TX.

En espérant que cela vous ait quelque peu aidé dans votre choix. scratch

16Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Mar 23 Oct 2012 - 16:36

moustik

moustik

wildsteer a écrit:
En espérant que cela vous ait quelque peu aidé dans votre choix. scratch

Pour tout vous dire, une simple discution sur un forum peut éventuellement m'aider dans mon choix Laughing

Vous ne refaite pas une petite promo prochainement? (une petite dmt fine santa )

[Edit] en passant je ne voie pas de lubrifiant à base d'eau dans la rubrique accessoire de votre site. La dmt s'utilise à sec?

Dernière édition par moustik le Mar 23 Oct 2012 - 16:46, édité 1 fois

17Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Mar 23 Oct 2012 - 16:39

wildsteer

wildsteer

[quote="moustik"]
wildsteer a écrit:
Vous ne refaite pas une petite promo prochainement? (une petite dmt fine santa )

Ce n'est pas au programme à court terme, mais pourquoi pas pour Noël!
A votre service.

18Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Mar 23 Oct 2012 - 16:48

moustik

moustik

Noel, pauvre de moi qui est déjà loupé la dernière promo pour cause de chèque en vadrouil Sad

19Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Mar 23 Oct 2012 - 17:08

wildsteer

wildsteer

moustik a écrit:Noel, pauvre de moi qui est déjà loupé la dernière promo pour cause de chèque en vadrouil Sad

Pour être sûr de ne pas louper les offres et autres actualités, inscrivez-vous sur notre mailing liste ou (et) sur notre page Facebook! Very Happy

20Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Mar 23 Oct 2012 - 17:16

moustik

moustik

Et perdre le plaisir de butiner?

En fait j'ai bien vu votre dernière promo à temps, mais (je suis disons... freelance) un de mes chèques de paie à mis du temps à arriver, et quand je l'ai eu, fini la promo Sad

Bon, en revanche je peut déjà dire :
1/ je n'attendrais pas noël, il y a déjà mon anniversaire vers fin novembre Wink
2/ mon choix est fait, pour les curieux ce n'est n'y le BK7 n'y le RAT7 Envie d'un nouveau couteau, 13909970
3/ première surprise, d'habitude le site ou je commande est franco de port Rolling Eyes

21Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Mer 24 Oct 2012 - 5:32

moustik

moustik

Voila, commande passée ce matin, avec le café à la main Razz

Merci à vous tous, je vous ferais peut être un petit topo sur mon nouveau couteau quand il arrivera.

J'espère que ca ira vite (voilà, j'ai pris je ne sais combien de temps pour passer commande, et maintenant que c'est fait...je suis pressé lol! )
Alors sait on jamais, si le marchand 6259610 passe par là... c'est la 2592 Laughing

22Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Sam 27 Oct 2012 - 19:33

moustik

moustik

Bon, recu le couteau ce matin, pas eu le temps de l'ouvrir...

En attendant et par le biais de la butinerie, je viens de tomber sur une photo du remplacé.
Exactement le même, sauf que sur le mien on voie plus les jolies dessin Wink

Envie d'un nouveau couteau, Bowie910

23Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Dim 28 Oct 2012 - 19:43

moustik

moustik

Voilà, j'ai pris 5mn pour faire quelques photos du "petit" nouveau tout à l'heure, que je vous fait partager.

Je l'ai recu hier matin, donc livraison plutot rapide, même si je ne peux m'empecher de penser au franco de port.

A l'intèrieur du colis une carte avec quelques lignes, merci Danielle, ca fait toujours plaisir et c'est malheureusement de plus en plus rare.

Donc premier déballage :

Envie d'un nouveau couteau, Dsc06320

Et première intérrogation :

Envie d'un nouveau couteau, Dsc06321

J'ai déjà vu ca, et ca ne me plait pas. Pour moi le clip de verouillage est trop haut sur le manche, vérification :

Envie d'un nouveau couteau, Dsc06322

Effectivement, si le couteau vient à glisser (dragonne prise dans une ronce) et que vous envoyez la main pour le saisir, vous trouvez facilement 4cm de lame à nue.
Je pense faire modifier la position de l'attache au plus vite, pour la placer juste au dessus de la garde.

Bon ca c'est plus pour l'étui, pour le couteau je n'ai pas grand chose à dire, il répond à mes attentes.
Un seul élément, juste de la paracorde tressée sur le manche (me voila officiellement proprio de 5m). Pas désagréable de prise en mains je me demande quand même comment ca va finir après avoir "baigné" dans le sang.

Un des points les plus important pour moi, la garde. Le TX à vraiment une bonne "descente" de la garde, bloquant les mains les plus glissantes...enfin je l'espère lol!
Fait probablement du à l'option pour extraire les pointes, je trouve néantmoins ca parfait.

La lame, type bowie... j'avais pourtant pensé changer de style Envie d'un nouveau couteau, 13909970 mais j'adore ca, que voulez vous il faut bien ce faire plaisir de temps à autre Envie d'un nouveau couteau, 4036930800

Aller, fini les blabla, place au photos :

Envie d'un nouveau couteau, Dsc06323

Envie d'un nouveau couteau, Dsc06324

Envie d'un nouveau couteau, Dsc06325

Envie d'un nouveau couteau, Dsc06326

Envie d'un nouveau couteau, Dsc06327

Envie d'un nouveau couteau, Dsc06328

Envie d'un nouveau couteau, Dsc06329

Envie d'un nouveau couteau, Dsc06330

Envie d'un nouveau couteau, Dsc06331

24Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Mar 30 Oct 2012 - 8:58

cardoso5fr

Ben niveau qualité de l'outil, j'aurais tendance à dire que tu viens de faire un saut de géant en avant Very Happy

25Envie d'un nouveau couteau, Empty Re: Envie d'un nouveau couteau, Mar 30 Oct 2012 - 16:02

moustik

moustik

Je suis bien d'accord avec toi Wink

Mais mon "original bowie" ma rendu quand même de fiers services, pendant de nombreuses années Respect

Et sa vie n'est pas fini, ma femme le tient bien en main et le grand de 11 ans lorgne dessus aussi lol!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant