Pour ce type de couteau, cet acier est un excellent choix.
Spyderco sort sont couteau bushcraft dans cet acier car c'est un super compromis entre coupe/tenue de coupe, qui reste capable d'encaisser les chocs.
Par contre pour en revenir à ce que tu dis Cardoso : " C'est un acier simple à traiter"
quand il est gorgé c'est je trouve un des aciers qui reste le plus compliqué à "adoucir" pour faciliter son travail.
Donc il ne devient simple à traiter que si on est super pointu sur les revenus et recuits (sinon il devient impossible même à percer).
[/img]
Pour ce qui est du petit trou sur le ricasso, c'est un test pour voir si une lanniere peut servir de "garde" et de maintien dans des utilisations spécifiques.
C'est du 3 mm, et cela permet de passer une paracorde ou une lanniere de cuir.
Cela ne conviendra pas à 95 % des gens et des utilisations, mais l'important est de voir si dans les 5 % qui reste cela peut être utile.
Personnelement je ne trouve pas cela esthétique non plus.
[/img]
Sur le Prototype en photo le manche est du micarta, je ne suis pas fan de ce matériau qui je le sais à ses adeptes.
je vais proposer ce couteaux avec de beaux bois, je ne trouve pas que le micarta soit "sain" a travailler à la bande.
Sans remettre en question les qualités mécaniques du micarta, j'ai l'impression qu'a travailler c'est pire que respirer de l'amiante.
Quand au cahier des charges, c'était de faire un couteau polyvalent "bon partout, excellent nul part".
Assez compact et maniable pour des taches de précision, mais suffisament lourd pour avoir une inertie en cas de découpe de bois....
je suis très attaché à l'équilibre des couteaux, c'est pour cela que j'affine toutes les plates-semelles....
Il fait 5 sur le dos de la lame, et arrive à 3 au bout du manche...
A oui.... j'ai volontairement oublié de mettre un "brise vitre" sur le bout du manche
Effectivement, je trouve que cela ne sert à rien !!! et je reste complement confiant quant à la capacité du manche à casser un carreau de voiture même sans une pointe en acier à la base du manche qui casse la ligne du couteau.