Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche d'informations pour un couteau multi-usage

+6
moustik
jer
f(x)
Mani
Totof
Woodenaxe
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Woodenaxe

Woodenaxe

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à signaler qu'il y a 450 postes dans la sous chapitre "les couteaux" et certainement déjà un poste avec plus ou moins la même question...
Mais 450 postes c'est long à lire ^^

Bref, mon projet :

Je compte partir faire le tour du monde pendant un an avec un ami.
Notre idée du voyage c'est plutôt tante, sac à dos, sac de couchage, bivouac improvisé, etc.
Niveau vêtements j'ai déjà tout ce qu'il faut étant donné les nombreux tripes en montagne que j'ai déjà fait (donc du Odlo, the North Face, Millet, etc)

Par contre niveau couteaux je ne connais abso-lu-ment rien !

Dans l'idée ce que je recherche c'est un couteau pratique, qui me servira à tout. Mais vraiment, de la cuisine au découpage de bois, etc, vraiment je recherche un couteau multi-usage.

Mais surtout, un couteau qui tiendra bon à un an de rude épreuve autour du monde.

Autre petit point et non des moindres, un couteau que je puisse avoir avec moi que ce soit du Brésil aux USA en passant par la Chine et l'Inde ou la Russie. Si vous connaissez les lois en vigueur dans ses pays, merci d'en dire un mot. (Longueur de lame autorisée, etc....)


Merci d'avance pour vos précieux conseils Smile

Totof

Totof

Deux questions :
- budget ?
- tu n'auras que ce couteau avec toi ou prendras-tu aussi ton opinel?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Woodenaxe

Woodenaxe

héhéhé ce fameux Opinel Smile

Au niveau Budget (en plus j'y pensais à l'instant) pas plus de 250€ mais si il faut ajouter un peut pour être sur de la qualité je n’hésiterais pas. J'aimerais pas me retrouver au Népal sans couteau...

Après l'Opinel. Oui, histoire de manger avec mais pas d'utilisation plus rude.

Invité

avatar
Invité

Woodenaxe a écrit: un couteau pratique, qui me servira à tout. Mais vraiment, de la cuisine au découpage de bois, etc, vraiment je recherche un couteau multi-usage.
le couteau qui fait tout ne fera rien de bien....

l'outil coupant n'est vraiment pas LA priorité dans ton aventure je pense...


Woodenaxe

Woodenaxe

Oui, un couteau me permettant de couper en deux un cheveu dans le sens de la longueur ne me sera d'aucune utilité, on est d'accord... Mais quand même un peu coupant non ? ^^

Totof

Totof

Pour répondre dans le sens de Rahan, j'aurais tendance à prendre plusieurs outils complémentaires :
- une opinel outdoor en poche Wink
- une scie pliante dans le sac ... opinel Wink Wink
- una lame plus solide genre RAT, etc... mais là d'autres s'y connaissent mieux que moi

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Mani

Mani
Recherche d'informations pour un couteau multi-usage Ranim11
Recherche d'informations pour un couteau multi-usage Empty

Je pense que ce que voulait dire Rahan, c'est que avant tout ca, dans une aventure comme celle la, c'est la technique qui primera sur tout le reste.

Un couteau a 250 euro ne " fonctionnera " pas forcément mieux qu'un couteau a 50 euros, la manière dont tu va t'en servir est bien plus importante.

On cherche tous un couteau polyvalent, mais un couteau qui, comme tu le dis fait tout, c'est coton.

Le plus polyvalent qu'on puisse te conseiller, c'est un combo, un ensemble de plusieurs outils qui feront l'ensemble du taf demandé, mais compté uniquement sur une seul lame, pour autant de temps et de travaux, c'est " utopiste ".



Mani Wink


Ediot: grillé par Mutof



Dernière édition par Mani le Mer 24 Oct 2012 - 17:25, édité 1 fois

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Invité

avatar
Invité

j'ai pas mal voyagé, ADS, Afrique et autres....

lors de mes premiers voyages (comme toi,avec sac à dos et en bivouacs) je m'encombrais de super lames rêvant de plein d'aventures !

au final,
je terminais avec mon couteau suisse et une machette à 3balles achetée sur place ...

le mythe du couteau indispensable est tenace mais,
tu verras,
c'est plus une contrainte qu'autre chose,
se promener avec un coutelas n'est vraiment pas au goût de tout le monde dans certains pays.

Woodenaxe

Woodenaxe

Donc déjà merci à Mutof. C'est vrais qu'une scie pliante est une bonne idée.

A Mani, le budget que je me suis fixé c'est que je ne m'y connais pas vraiment en couteaux et j'aimerais éviter le matériel de piètre qualité. Donc, comme tout bon étudiant en management : le prix fait la qualité (même si c'est pas forcement le cas!

Rahan, j'imagine bien que beaucoup d'idées qu'on ce fait d'un voyage comme le miens sont tenace ^^. Mais si je peut m'éviter de m'encombré d'une machette ça m'arrangerais. Je préféré la discrétion et la machette c'est pas super super discret.

Totof

Totof

@ Mani : Héhé! Désolé...

@ Rahan : j'étais justement en train de me dire que pendant ce genre de périple on doit pouvoir trouver des lames qui font le boulot à des prix riducules

@ Wood : Opinel Outdoor + Scie Opinel + Bushamn ColdSteel = +/-80€. Allez rajoute une pelle coldsteel et t'es à +/-100€



Dernière édition par Mutof le Mer 24 Oct 2012 - 17:36, édité 1 fois

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Invité

avatar
Invité

Woodenaxe a écrit: Mais si je peut m'éviter de m'encombré d'une machette ça m'arrangerais. Je préféré la discrétion et la machette c'est pas super super discret.
j'ai precisé "achetée sur place",
les zones dans lesquelles tu en auras besoin,elles se trouvent partout pour un prix dérisoire (quelques centimes d'euros parfois, au togo il y 3ans je l'avais payée 5 euros, mais elle était vraiment belle ! Laughing
tu la laisses sur place après...



Dernière édition par rahan le Mer 24 Oct 2012 - 17:37, édité 1 fois

Mani

Mani
Recherche d'informations pour un couteau multi-usage Ranim11
Recherche d'informations pour un couteau multi-usage Empty

Il y a de très bon couteau a 50 euros, j'entends par la, des couteaux qui servent et qui font ce qu'on leur demande, du moment qu'on sait s'en servir et les entretenir.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Invité

avatar
Invité

Mani a écrit:Il y a de très bon couteau a 50 euros

oui mais j'insiste sur le fait qu'à certains aéroports tu risques une saisie (un vol quoi!)
ou que l'on va te faire chier des heures et demander un bakchich pour t'autoriser à le laisser passer...
donc évite ce qui a de la valeur.

Mani

Mani
Recherche d'informations pour un couteau multi-usage Ranim11
Recherche d'informations pour un couteau multi-usage Empty

Oui bien sur Rahan, je parlai que de qualité, je suis du même avis que toi, pour un tel voyage, le mieux c'est de s'équiper sur place, ca évitera tout un tas de problème. Wink



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

f(x)

f(x)

+1 à tout ce que viennent de dire mes camarades.

... pays "moins libres" : prohiber ce qui ressemble à une arme.
... pays pauvres : prohiber tout ce qui a de la valeur, surtout là où les forces de l'ordre ont un peu plus de liberté et un peu moins de revenus que par chez nous, éviter un schlass susceptible de plaire au militaire / flic / douanier de service.
... et même dans les pays riches de type anglo-saxon (genre USA, Canada...) : penser au questionnaire : introduisez-vous un instrument de ce type sur le territoire ? Ah oui? pourquoi ?

A la limite, j'ajouterais, comme éventuelle alternative aux excellents conseils qui précèdent (et qui me semblent préférables) un Mora. 8 à 25 euros. Polyvalent, solide et passe-partout.

Et au moment où je te donne ce conseil, quelque chose me dit que tu cherchais à joindre l'utile à l'agréable et à te faire plaisir, et que nos réponses doivent être un peu frustrantes.

Mais si c'est le cas, réjouis toi : tu viens de gagner 200 euros que tu pourras mettre dans autre chose...

Ou dans une belle lame... Wink

Amicalement
f(x)

jer

jer

Comme rahan je t'orienterai sur un couteau suisse ou clone.
Evites les fixe pour une question de législation Wink

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

moustik

moustik

Ou est passé mon post scratch

Bref, je disais que perso, le seul couteau qui me suit partout (dans la valise en soute pour l'avion) c'est mon antique wave de chez leatherman ou le même genre chez gerber

jer

jer

Oui mais t'as pas de tire-bouchon sur le wave lol!

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

Invité

avatar
Invité

moustik a écrit: le seul couteau qui me suit partout (dans la valise en soute pour l'avion) c'est mon antique wave de chez leatherman
super choix aussi!

loic35

loic35

moi je dirai bien : une scie pliante ,un truc genre mora ( sa coupe bien ,c'est pas cher et sa a une forme passe partout ) et quelques opinels de taille différentes.

Pourquoi une série d'opinel ? parce que c'est pas cher, c'est du super matos et vu le prix tu peut le troquer ( contre du matériel ,a manger ou même un autre couteau ), l'offrir au personnes qui t'on marquer histoire de leur laisser un souvenir de ton passage

P-E

P-E

Salut, j'ai été dans le même cas que toi, projets de voyages, envie d'un couteau tiptop sur lequel on peut compter, achat à un artisan (270€...)

Faut distinguer la théorie de la pratique. En théorie selon moi le couteau qui conviendrait le mieux à tes critères de polyvalence serait un scandi du type woodlore de Ray Mears, peut-être un peu moins épais genre 3mm (avis perso!)

En pratique ceux qui ont répondu avant moi ont déjà tout dit je pense, si tu dépenses plus de 200€ dans un couteau qui sera le seul outil coupant sur lequel tu comptes et s'il est saisi à une frontière tu seras vraiment dégouté, en plus de ne pas être tout à fait serein à chaque fois que tu changes de pays.

Si tu veux vraiment un seul couteau, le prix n'est pas forcément gage de qualité, pas besoin de dépenser autant. Le couteau dont je parlais au début, un pins s'est décollé au bout de 5mn de batonnage, j'ai jamais réussi à lui donner un tranchant satisfaisant (grand mystère), l'ergonomie ne me satisfaisait pas, et je voulais un boutons pression à l'étui que l'artisan n'a pas voulu me mettre car en dehors de ses réalisations habituelles. A 150-200€ tu peux déjà avoir un très bon couteau artisanal qui sera pile poil comme tu le souhaites, mais s'il est saisi... Pour remédier à ça tu peux te pencher sur les moras, je dirais le mora robust, il vaut 13,90€ avec l'étui sur pyrene bushcraft, je t'assure que le prix dans ce cas là n'est pas synonyme d'efficacité et de durabilité! je n'ai encore vu personne ayant cassé un mora même batonnant. Si jamais on te le confisque pour le prix c'est pas très très grave.

Sinon comme il a été dit, je réfléchirais à m'orienter vers plusieurs outils spécifiques, du genre un couteau pliant sans système de blocage de la lame pour être tranquille (laguiole, couteau suisse huntsman par exemple), à garder dans la poche pour manger ou au besoin, une scie pliante du genre bahco ou fiscar ou opinel pour les travaux de bois, et pourquoi pas rajouter un couteau fixe comme le mora.

Pour 60-70€ tu peux avoir les 3, fais des recherches dessus tu verras qu'ils tiendront largement la distance, et au pire t'es toujours à temps d'acheter sur un place à pas cher un outil coupant.

http://www.theoutdoorway.fr

Sieg

Sieg
Recherche d'informations pour un couteau multi-usage Rmod1010
Recherche d'informations pour un couteau multi-usage Empty

Le plus polyvalent qu'on puisse te conseiller, c'est un combo, un ensemble de plusieurs outils qui feront l'ensemble du taf demandé,
Je suis également partisan d'avoir plusieurs outils et dans des sacs différents pour répartir les risques.

La scie pliante me parait indispensable.

Après, ce ne sont pas les outils multifonctions qui manquent.

J'aime bien pour ma part le Gerber Crucial

Image hébergée par servimg.com

et le Smj5

Image hébergée par servimg.com

qui prend peu de place et est très pratique en mer.

Ce n'est qu'un exemple.

C'est à l'usage que tu sauras quels outils répondent à tes besoins.

http://www.yogadufroid.com

moustik

moustik

jer a écrit:Oui mais t'as pas de tire-bouchon sur le wave lol!

Il trouvera bien un pneu gonflé sur place Recherche d'informations pour un couteau multi-usage 13909970

Ce que je me sert le plus sur le wave, je vais essayer dans l'ordre mais c'est pas facile : pince (truc coincé/chaud, inaccessible... et partie coupante pour du fil de fer), j'ai cassé le bout de la mienne Sad
lame lisse (manger/couper...)
lame "serated" pour couper la corde nylon (ficelle/paracorde...) beaucoup plus éfficace d'après moi que la lame lisse et aussi pour enlever l'écorce ou faire des petits copeaux.
Ensuite la lame "scie à bois", de quoi couper proprement un baton "de marche".
Bien sur le ciseau (excellent coupe ongle, parce qu'avec un simple petit bout d'ongle mal foutu tu peut avoir énormément de mal à marcher).

La lime pour aiguiser les gros outils (hachette) quand il n'y a rien d'autre, ou une fois adapter une clé allen EU en US (souvenir du Maroc Twisted Evil ). Elle possede un grain "fin" sur une face, gros sur l'autre.

Ensuite vient les tournevis (le mien est de première generation, non amovible I love you )

Voilà, je croie avoir fait le tour.


Woodenaxe

Woodenaxe

Et bien merci à tout le monde pour les précieuses informations !

Je vais partir sur une scie pliante de chez Opinel (il y aura une contente (voir ma présentation)
Et je regarde pour un couteau du style Gerber qui m'ont l'aire résistant.

Je n'hésiterais pas si j'ai d’autres questions!
En tout cas merci beaucoup ! Smile

Invité

avatar
Invité

Woodenaxe a écrit:
Et je regarde pour un couteau du style Gerber qui m'ont l'aire résistant.

cheers le couteau des aventuriers!
Recherche d'informations pour un couteau multi-usage 699410
lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum