Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Clé de voiture pour un usage de kubotan

+8
Teacher
Pierre25
GREVISSED
Nico
flex
VitamineSeb
Corazon
Nemrod
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Nemrod

Nemrod
Clé de voiture pour un usage de kubotan Rad1010
Clé de voiture pour un usage de kubotan Empty

Le kubotan est une arme contondante de défense personnelle, développée au XXe siècle par Soke Kubota Takayuki. Le kubotan est un dérivé du yawara japonais, et a souvent une longueur de 15 cm pour 1,5 cm de diamètre ou les dimensions comparables à celles d'un stylo. Souvent fixé à un anneau à clés, pour un usage pratique et dissimulé, le kubotan apparaît comme un inoffensif porte-clé aux yeux des néophytes. Bien que taillé d'une seule pièce, le kubotan peut être fabriqué avec toutes sortes de matériaux différents : métal, ABS (plastique), fibre de carbone, paracorde...

Source Wikipédia


Qui ne connait pas le Kubotan ? ou du moins n'en a jamais entendu parler ?
Clé de voiture pour un usage de kubotan Ndc-kubotan-d-aluminium-allege-avec
bien maîtrisée c'est une arme de défense très efficace.

Cependant tout le monde ne possède pas cet article (il en existe de nombreux modèles), nous pouvons néanmoins le remplacer par une clé de voiture (celles avec une grosse poignée en plastique).
Clé de voiture pour un usage de kubotan 001

L'idée n'est pas de combattre avec, mais de savoir porter un coup pour faire lacher prise à un agresseur, et ainsi pouvoir se ménager une voie de sortie. Un coup violent sur le dos de la main d'un agresseur le fera lacher prise (la douleur est fulgurante), en prime vous pouvez le faire douter (il vous attrape, vous le frapper immédiatement et c'est lui qui a mal..... vous n'êtes peut-être pas une proie si facile).

Cette première vidéo illustre bien ce que je voulais dire, imaginez l'impact d'une clé.....






https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:Bien que taillé d'une seule pièce, le kubotan peut être fabriqué avec toutes sortes de matériaux différents : métal, ABS (plastique), fibre de carbone, paracorde...

... Et en bambou lol! lol! lol!

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t101-edc-de-rodeur

Corazon

Corazon
Clé de voiture pour un usage de kubotan Rmod1010
Clé de voiture pour un usage de kubotan Empty

Bonjour

Et une barre de Ferrocerium :

Clé de voiture pour un usage de kubotan Img0026wy

Le but de mon porte clef n'est pas d'avoir un Kubotan (je ne sais pas m'en servir), mais ce fil m'a fait penser qu'il pourrait très bien servir comme tel.

Amitiés
Martin

Invité

avatar
Invité

C'est une très bonne idée que de trouver des utilisations inédites au materiel que l'on porte: Si au lieu d'un anneau tu relie ton ferro à ton porte clés par une peite boucle de cordelette, tu obtiens un mini fléau d'arme tout à fait fonctionnel.

Pas pour jouer à Conan la barbare, mais suffisant pour gagner quelques secondes d'avance et pouvoir fuir.

Utiliser un kubotan comme tel est (un poil) plus compliqué Wink

VitamineSeb

VitamineSeb
Clé de voiture pour un usage de kubotan Ranim11
Clé de voiture pour un usage de kubotan Empty

L'idée est bonne est applicable Smile

Si on reste sur la proposition de base au sujet de la clef de voiture, je conseille quand même une fausse clef.
Ca me ferait mal au cul de tordre la clef de ma caisse Very Happy

Nemrod

Nemrod
Clé de voiture pour un usage de kubotan Rad1010
Clé de voiture pour un usage de kubotan Empty

VitamineSeb a écrit:L'idée est bonne est applicable Smile

Si on reste sur la proposition de base au sujet de la clef de voiture, je conseille quand même une fausse clef.
Ca me ferait mal au cul de tordre la clef de ma caisse Very Happy

Une fausse clé non, mais une clé récupérée dans une casse pourquoi pas ? Mais là on s'équipe en prévision de... (donc autant avoir un kubotan), l'idée du post était de se servir de ce que l'on a sous la main (lorsque l'on ne s'est pas équipé à l'avance).

Mais oui pourquoi pas avoir une clé de récup dans la poche ? en cas de problème il suffit de s'en saisir.



Dernière édition par Nemrod le Mer 1 Mai 2013 - 9:57, édité 1 fois

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

VitamineSeb

VitamineSeb
Clé de voiture pour un usage de kubotan Ranim11
Clé de voiture pour un usage de kubotan Empty

Oui, je me suis pas exprimé, quand je disais fausse clef, je parlais d'une clef de récup.

Maintenant c'est vrai que quitte à se préparer autant acheter un truc exprès.

flex

flex

Pour tenter de faire prendre un second angle au débat j'aimerais apporter mon avis sur l'utilisation du Kubotan en plus des objets utilisables, car concrètement tout objet long et plus dur que la main fait l'affaire (lampe, magazine plié, cuillère, fourchette, stylo bic métal, bout de poignée de casserole).

J'aimerais revenir sur une phrase de Nemrod à savoir
"bien maîtrisée c'est une arme de défense très efficace."
+associé aux vidéo qu'il a montré( ça commence bien si dès mon 2ème post je commence déjà à me mettre à dos le taulier de ces lieux :king: ).

Mon avis vaut ce qu'il vaut mais je trouve qu'il est très dangereux d'entrainer quelqu'un de cette manière :
apprendre des techniques différentes et des cibles différentes à mains nues et avec arme est LA solution parfaite pour embrouiller les gens sous stress.
Si 2 réactions possible à même "stimuli" il risque d'avoir gros cafouillage. (Déjà que pour avoir entrainé un petit la majorité des personnes n'ayant pas "l'instinct" n'arrivaient pas à sortir quelque chose de simple quand ils se faisaient bousculer un petit peu dans le cadre de test sous stress...).
Mais faire focaliser quelqu'un sur un objet comme ça c'est pas bon à mon avis, vraiment pas...Surtout que finalement il n'apporte pas tellement d'avantage autre qu'en frappe marteau plein visage pour peut que l'opposant porte autre chose qu'un t-shirt... pirat

Nemrod

Nemrod
Clé de voiture pour un usage de kubotan Rad1010
Clé de voiture pour un usage de kubotan Empty

Te mettre à dos le taulier.... Razz
il y a peu de risques (tant que tu argumentes et que tu parles de choses que tu connais -pas de choses que tu penses que peut-être... lu quelquepart... etc...)

Ton point de vue se défend en effet, note qu'ici on ne dit pas "IL FAUT FAIRE" on indique une technique efficace, ensuite à chacun de connaitre ses limites, ses connaissances.

Je vais parler de mon cas (c'est celui que je connais le mieux Smile ) c'est une méthode que j'ai appris à ma femme, pour qu'elle puisse se dégager rapidement et mettre une distance de sécurité (puis utiliser sa bombe lacrymogène). Pourquoi ? parceque même de petite corpulence, avec une clé bien utilisée sur le dos d'une main, une femme fera lacher prise.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

flex

flex

Ce que je reproches en fait à cette méthodologie c'est de faire entrer de manière indirecte dans la tête des personnes qu'ils leur faut un objet pour se sortir de la saisie..Ce qui peut donner des réflexes type "j'ai pas ma clef dans ma main quand je me fait accrocher et au lieu de réagir directement, soit je bug parce que j'ai l'habitude de bosser avec, soit je me met à la chercher dans ma poche et perd de précieuses secondes alors que finalement il existe des dégagement sans objets - certes moins bien dans le sens où ils ne créent pas forcément autant de douleur - mais qui au moins marchent très bien quelque soit le moment où l'on m'agrippe et quelque l'objet que j'ai en main ou pas"...
...je ne prétend pas avoir raison mais je suis un fervent défenseur de la simplification à l'extrême et à fortiori pour les personnes n'ayant pas l'habitude des situations qui puent. Pour moi il faudrait calquer la pratique "armée" sur la pratique main nue et non pas scinder afin de ne garder qu'une réaction quelque soit ce que l'on porte.

Si je trouve un appareil photo je veux bien tenter de faire des photo pour montrer des techniques et ainsi éclairer mes propos bounce

Nemrod

Nemrod
Clé de voiture pour un usage de kubotan Rad1010
Clé de voiture pour un usage de kubotan Empty

Des photos, des vidéos vas-y

Tu as raison sur le fait de ne pas se focaliser sur l'objet. Mais je crois que cela fait partie d'un ensemble de choses à connaitre pour se sortir des situations qui puent (utilisation d'une clé si possible, pic aux yeux, coup à la gorge...) font partie d'une gamme de possibilité à connaitre. Il ne faut pas en exclure un ni en favoriser un autre.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

flex a écrit:Ce que je reproches en fait à cette méthodologie c'est de faire entrer de manière indirecte dans la tête des personnes qu'ils leur faut un objet pour se sortir de la saisie..

Pas tout à fait d'accord: Ça serait comme renoncer à "survivre" parceque le jour ou on se trouve dans la m.rde, on a justement oublié son EDC chez soi.

L'idée de Nemrod avec ce post est de faire connaitre une option de défense personnelle en utilisant une clé, rien de plus. Ou en tout cas c'est ce que j'ai compris...

Perso j'ai un kubo de bambou en EDC depuis un an ou deux, et il y a quelques semaines, je suis intervenu dans une situation de bagarre potentielle pour calmer l'ambiance. Et j'ai préferé de le laisser dans la voiture et la jouer diplomatique. Comme quoi Cool ...

Nico

Nico

Dans la 1ère vidéo, la "victime" s'en donne à cœur-joie sur la main du pauvre instructeur, qui n'a pas l'air de jouer la comédie haha.

Je trouve cette technique parfaite pour peu qu'on ait un objet adapté sous la main au moment T.
Connaître un ou deux points de compression (haut de cou, haut du menton, etc...) peut aussi devenir très utile.

Dans mon cas j'utiliserai plutôt ma matraque téléscopique, mais pour ma femme un Kubotan serait plus "passe-partout".

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

avatar
Invité

Je sors un peu du sujet, là, mais pour une femme je préconiserais plutôt un spray de défense ou un pistolet electrique.

Je parle en géneral, hein! Je suis conscient qu'une femme un peu entrainée et avec un moral aggressif aurait toutes ses chances contre un adversaire tel que moi (par exemple).

Et pour en revenir au sujet, un kubo ou une clé, c'est quand même mieux que rien... A condition certes de savoir -et pouvoir- s'en servir.

GREVISSED

GREVISSED

Merci pour ces infos
en revanche un mini koga simple ou double reste une arme de dégagement trés utile en cas de saisie ..Pour tout le monde homme femme enfant ...se proteger avant tout
pour le port il reste légal c est déjà tres intéressant.
en cas de riposte directe, J aime bien l idée de pouvoir taper plus fort sans trop abimer mes petites mains !
enfin on en trouve à tous les prix meme sur amazon c est dire...moins de 15 euros

Pierre25

Pierre25

Salut FLEX,

Là, il ne s’agit pas d’embrouiller les gens, on ne leur dit pas qu’il leur faut un objet pour se dégager d’une saisie, on leur montre une manière de faire.
Une personne non entrainée aura tendance a être rassurée par la possession de cet objet, elle essayera de s’en servir, peut être d’une mauvaise façon je te l’accorde, mais cet objet aura l’avantage de lui donner le courage de se défendre.
Maintenant concernant le combat rapproché sans armes à feu :
Pour moi il faudrait calquer la pratique "armée" sur la pratique main nue et non pas scinder afin de ne garder qu'une réaction quelque soit ce que l'on porte
Tu peux développer?

Teacher

Teacher
Clé de voiture pour un usage de kubotan Rad1010
Clé de voiture pour un usage de kubotan Empty

Pour se fabriquer un kubotan avec les moyens du bord:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Sieg

Sieg
Clé de voiture pour un usage de kubotan Rmod1010
Clé de voiture pour un usage de kubotan Empty

Très bien ce tutoriel !

 Cool 

http://www.yogadufroid.com

va nu pieds

va nu pieds

Une simple clé de voiture peut faire l'affaire. Dans la poing fermé avec le bout "pointu" sortant entre le majeur et l'annulaire.

Autre méthode en cas d'agression si l'agresseur vous attrape par le col : des aiguilles de couturieres plantées (3 ou 4 de chaque coté du col de votre veste) avec sa force, l'agresseur se rentre les aiguilles dans les doigts ....

La surprise et la douleur vous laisse le temps de riposter.

Nico

Nico

va nu pieds a écrit:des aiguilles de couturieres plantées (3 ou 4 de chaque coté du col de votre veste) avec sa force, l'agresseur se rentre les aiguilles dans les doigts ....

 affraid 

Suis-je le seul à trouver ça dangereux pour moi-même et mon entourage ?
D'autant que, selon la position de sa main, l'agresseur pourrait très bien passer "à côté" des aiguilles.

Du peu d'expérience que j'en ai, le mec en face va te choper au col, et pas sur les côtés.

Imaginons que ma femme me prenne dans ses bras, ou qu'elle repose sa tête sur mon épaule.

Ou alors ça implique de mettre en place ce système juste avant de passer d'une zone sûre à une zone moins sûre.

Quoi qu'il en soit, je trouve ça trop "armure" ou collier clouté.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Mani

Mani
Clé de voiture pour un usage de kubotan Ranim11
Clé de voiture pour un usage de kubotan Empty

va nu pieds a écrit:Une simple clé de voiture peut faire l'affaire. Dans la poing fermé avec le bout "pointu" sortant entre le majeur et l'annulaire.

Autre méthode en cas d'agression si l'agresseur vous attrape par le col : des aiguilles de couturieres plantées (3 ou 4 de chaque coté du col de votre veste) avec sa force, l'agresseur se rentre les aiguilles dans les doigts ....

La surprise et la douleur vous laisse le temps de riposter.

Mouai... le coup de la clef qui depasse du poing c'est moyen quand même, certe efficace, mais tu risque de te retrouver en zonzon même si la victime c'est toi et que tu te defends... C'est un objet trop " pénétrant " ... Une frappe au mauvaise endroit et tu bousille la vie de ton agresseur et dans une autre mesure la tienne...

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Nemrod

Nemrod
Clé de voiture pour un usage de kubotan Rad1010
Clé de voiture pour un usage de kubotan Empty

va nu pieds a écrit:
Autre méthode en cas d'agression si l'agresseur vous attrape par le col : des aiguilles de couturieres plantées (3 ou 4 de chaque coté du col de votre veste)

Déjà vu ça sur un autre forum il y a pas mal de temps........ je pense que c'est un peu un serpent de mer, certains en parle, mais personne ne le teste vraiment.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Nico

Nico

C'est un truc de physio/portier/videur de boite de nuit ça, non ?
Ça me dit vaguement quelque chose. Sans doute sur un blog, aussi.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Raptor

Raptor
Clé de voiture pour un usage de kubotan Ranim11
Clé de voiture pour un usage de kubotan Empty

Il y'à des méthodes bien plus intéressantes et beaucoup plus sécuritaires si on se fait attraper par le col. J'éviterais de vanter les mérites de cette discipline martiale qui, je pense, est la plus adaptée pour un survivaliste, mais:


Du reste, les clés sont efficaces mais comme le dit Mani, il y'à toujours ce risque de blessures importantes, notamment en coup de poing marteau. Notre législation étant ce qu'elle est, il est assez difficile de trouver un bon moyen de défense chez nous. Quoiqu'il en soit, j'ai une préférence pour ce modèle:
Clé de voiture pour un usage de kubotan Arme-autodefense

Plat à défaut d'être pointu, létalité amoindrie, et dont la longueur permet les techniques de dégagement de poignet.

va nu pieds

va nu pieds

Nemrod a écrit:
va nu pieds a écrit:
Autre méthode en cas d'agression si l'agresseur vous attrape par le col : des aiguilles de couturieres plantées (3 ou 4 de chaque coté du col de votre veste)

Déjà vu ça sur un autre forum il y a pas mal de temps........ je pense que c'est un peu un serpent de mer, certains en parle, mais personne ne le teste vraiment.

Petite précision : les aiguilles sont a mettre au revers du col de la veste. Aucun danger quand votre douce vous prends le bras ou pose sa tête sur votre épaule.

J'ai porté perso ce système dans une autre vie   :fear: mais jamais je n'ai eu a en apprécier l'efficacité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum