Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Piles

+10
sumadinac
smeety
dandy09
VitamineSeb
Raptor
Sieg
endernet
Corazon
Nemrod
xav
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Piles Empty Piles Jeu 20 Oct 2011 - 22:51

xav

xav

Comment gérez vous vos piles ?

Pour ma part j'essaye de privilégier les piles lithium (qui durent très longtemps au repos) plutôt que les piles alcalines (qui se détériorent en quelques mois de repos).

Aux piles chargées neuves, il convient d'ajouter des piles rechargeables. Les chargeurs que l'on trouve dans le commerce portent typiquement sur les formats AA et AAA.

Pour limiter la dispersion des piles, et pour charger des piles utilisables dans les appareils demandant des formats supérieurs tels que les C ou les D, j'ai acheté des convertisseurs de piles (sortes de coques en plastique avec connecteurs électriques permettant d'augmenter le format géométrique des piles).

J'en ai acheté 4 pour 3,50 € chez monsieur bricolage. On les trouve aussi sur Amazon.fr pour 4,48 €. http://www.amazon.fr/watt-and-co-Piles-Chargeurs-Testeurs/s?ie=UTF8&keywords=Watt%20and%20co&rh=n%3A412624031%2Ck%3AWatt%20and%20co&page=1

2Piles Empty Re: Piles Ven 21 Oct 2011 - 7:05

Nemrod

Nemrod
Piles Rad1010
Piles Empty

Pour ma part j'essaie autant que possible de ne pas avoir besoin de piles (radio et lampes dynamo), sinon j'uniformise mes piles et je change celles de mon BOB par des neuves lorsque je n'ai plus de piles chez moi.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Piles Empty Re: Piles Ven 21 Oct 2011 - 8:12

Corazon

Corazon
Piles Rmod1010
Piles Empty

Bonjour

Gros consommateur de piles (pour la photo), j'ai opté pour deux types après moultes essais.

- Les rechargeables NiMH, mais qui gardent la charge très lontgempts (Panasonic infinium).
- En backup, les lithiums : plus légères, tiennent lontemps et résistent bien aux froid.

Un point très important : le chargeur. Un bon chageur fait totue la différence. Le RS900 est de loin le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé sur le marché.

Amitiés
Martin

4Piles Empty Re: Piles Mar 4 Déc 2012 - 20:51

endernet

endernet

Je remet en avant ce sujet qui à malheureusement été oublié. Je tenais avant tout à faire ma parenthèse sur les adaptateurs de piles, j'en ai trouver des modèles qui transforment une lr03 en lr06. Je peux fonctionner que sur du lr03 pour une grande partie des appareils grace à ce gadget.

5Piles Empty Re: Piles Mar 4 Déc 2012 - 21:36

Sieg

Sieg
Piles Rmod1010
Piles Empty

J'ai entendu parler de chargeurs pour recharger les piles classiques.

J'ai du mal à y croire.

Quelqu'un peut nous éclairer à ce sujet ?

http://www.yogadufroid.com

6Piles Empty Re: Piles Mar 4 Déc 2012 - 21:59

Raptor

Raptor
Piles Ranim11
Piles Empty

Oui celui-ci:
http://unblogsurlaterre.com/histoires-de-produits/un-regenerateur-de-piles-pour-recharger-les-piles-alcalines/

Mais des échos que j'ai eu, la pile alcaline fonctionnera moins bien et aura un cycle de recharges avant fin de vie bien plus court que sa soeur rechargeable.

7Piles Empty Re: Piles Mar 4 Déc 2012 - 22:03

Corazon

Corazon
Piles Rmod1010
Piles Empty

Cela ne recharge qu'un peu et c'est bien trop risqué ! A fuir.

8Piles Empty Re: Piles Mar 4 Déc 2012 - 22:18

VitamineSeb

VitamineSeb
Piles Ranim11
Piles Empty

On peut charger des alcalines avec n'importe quel chargeur.
Il suffit d'envoyer du courant en inversant la polarité.

Mais ça risque de péter, ce n'est pas prévu pour.
De toute façon, à chaque cycle il y a une perte d'environ 25 à 30%.

9Piles Empty Re: Piles Mer 5 Déc 2012 - 23:52

dandy09

dandy09

Pour ma part pour en revenir aux piles j'utilise des Eneloop XX AA rechargeable , l'avantage de ses piles c'est qu'elles ne se déchargent pas aussi vite , en gros si j'en charge une aujourd'hui et que je ne m'en sert pas pendant 3 ans bah au bout de ces années elle sera encore chargé à 75% alors qu'une pile normale rechargeable se serait déchargé entre 2 et 4 mois.
De plus elles fonctionnent jusqu'à -20 degrées , sont en 2500 mah donc l'autonomie est vraiment sympathique c'est pour toutes ces raisons que ma lampe d'edc et celles de mes bob sont équipées d'eneloop .

http://www.krav.fr/

10Piles Empty Re: Piles Jeu 6 Déc 2012 - 10:59

VitamineSeb

VitamineSeb
Piles Ranim11
Piles Empty

J'utilise des piles dont j'ai oublié la marque...
C'est un modèle que je vendais l'année dernière.

Je me suis gardé 20 AA 3000mAh et 20 AAA 1350mAh.

Je les recharge avec des chargeurs USB, j'en ai 10 qui chargent chacun 2 piles.

En USB ça me permet de repiquer le courant sur ma freebox ou de les charger via un mini panneau solaire USB Wink

11Piles Empty Re: Piles Jeu 6 Déc 2012 - 19:36

smeety

smeety

moi je "recupere"
3AAA et 3AA toutes les semaines à mon boulot c est se qu on a droit mais bon comme j utilise pas tout au taf le reste c est pour la maison Laughing l est cool le tolier non? Piles 1822059364

12Piles Empty Re: Piles Jeu 6 Déc 2012 - 21:36

sumadinac

sumadinac

Pour ma part je prend que des pile rechargeable
parce que mon gamin en consomme pas malle
se sont des pile de chez Lidl 2500mA
sa marche très bien pour un prix assez bas
il faut juste avoir un bon chargeurs (que je n'ai pas Embarassed )
avec un témoin de charge fini
si non sa diminue la vie des piles Wink

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

13Piles Empty Re: Piles Jeu 6 Déc 2012 - 21:44

Raptor

Raptor
Piles Ranim11
Piles Empty

J'consomme pas mal de lr03 et lr06, donc j'en ai des quantités...
Je dois en avoir une vingtaine de chaque hors celles en utilisation.

Pour ma part le chargeur secteur n'est pas une alternative viable puisqu'il dépend de l’électricité. Et vu qu'ici le courant est loin d'être fiable, et qu'en plus on arrive à la période des pics de consommation... Piles 1822059364

14Piles Empty Re: Piles Ven 7 Déc 2012 - 10:54

VitamineSeb

VitamineSeb
Piles Ranim11
Piles Empty

Raptor a écrit:Pour ma part le chargeur secteur n'est pas une alternative viable puisqu'il dépend de l’électricité. Et vu qu'ici le courant est loin d'être fiable, et qu'en plus on arrive à la période des pics de consommation... Piles 1822059364

Pas de problème électriques chez moi, mais c'est pour avoir une bonne alternative viable que j'ai choisi des chargeurs USB.

Je place les panneaux solaire derrière ma fenêtre et c'est gratos.
Ca marche aussi en voiture avec les panneaux mais également l'allume cigare.

15Piles Empty Re: Piles Ven 7 Déc 2012 - 11:47

Raptor

Raptor
Piles Ranim11
Piles Empty

à choisir je préfère largement les panneaux solaire Idea
J'avais même vu des chargeurs pour téléphone portable à dynamo. Si la même chose existait pour les piles, ce serait très utile.

16Piles Empty Re: Piles Ven 7 Déc 2012 - 16:34

VitamineSeb

VitamineSeb
Piles Ranim11
Piles Empty

A partir du moment où tu prends un panneau solaire, dynamo ou tout en un, et qu'il dispose d'un USB, tu peux recharger tes piles.

Il faudra avoir un chargeur USB bien entendu.

17Piles Empty Re: Piles Ven 7 Déc 2012 - 16:40

Raptor

Raptor
Piles Ranim11
Piles Empty

Cool! Je voyais pas ça comme ça, va comprendre Rolling Eyes
Alors je m'en vais faire mes recherches! Wink

18Piles Empty Re: Piles Sam 8 Déc 2012 - 22:49

Nico

Nico

Un chargeur de batteries AA/AAA à dynamo manuelle et adaptable sur un vélo avec une courroie ou une chambre à air (et pourquoi pas sur une roue de hamster lol), c'est un projet que j'ai en étude depuis quelques mois.
Sauf que l'électronique et moi, ça fait 2.
Ça doit bien exister en indus, mais je n'en ai encore jamais vu.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

19Piles Empty Re: Piles Sam 8 Déc 2012 - 22:59

Raptor

Raptor
Piles Ranim11
Piles Empty

Ben voila, j'ai trouvé un début de config (c'est surtout pour montrer que ça existe):

Le chargeur usb dynamo:
Piles 400555719_871

http://www.planete-sfactory.com/p4323/CHARGEUR-DE-SECOURS-DYNAMO-USB/product_info.html

Le chargeur de piles type AAA:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038132.html

Et le câble usb m/m:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00000497.html

Faut que je rassemble les objets sous une même enseigne, et que je trouve un truc plus pratique que le câble de 1.80 mètres Laughing

20Piles Empty Re: Piles Dim 9 Déc 2012 - 10:17

VitamineSeb

VitamineSeb
Piles Ranim11
Piles Empty

Pour charger tes piles en dynamo, va falloir user de l'huile de coude pendant quelques heures...

Je suis en train de préparer un petit quelque chose intéressant à ce sujet Very Happy

Je vais prendre un chargeur USB à dynamo (j'avais repéré le même que le tien), démonter toute la partie manivelle et engrenages (les engrenages servent à démultiplier le nombre de tours et retenir le mouvement), fixer directement sur l'axe moteur une éolienne (certainement un ventilo de PC).

Les chargeurs USB à dynamo ou panneau solaires sont équipés d'un régulateur 5.5V, j'aurais donc au final une petite éolienne USB régulée.

Il me faudra faire plusieurs essais de taille de pales pour trouver le bon couple.

Je ferais un TUTO à ce sujet.

21Piles Empty Re: Piles Dim 9 Déc 2012 - 16:41

Nico

Nico

@ Raptor : ce chargeur de batteries peut, d'après la description, recharger un appareil (un portable, un gps, une tondeuse à cheveux ou un rasoir de voyage, etc...) branché dessus.
Pas mal ! Smile

@ Seb : un tuto ? Avec plaisir !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

22Piles Empty Re: Piles Dim 9 Déc 2012 - 18:03

Raptor

Raptor
Piles Ranim11
Piles Empty

Je prends aussi si tuto il y'à Wink

23Piles Empty Re: Piles Jeu 27 Déc 2012 - 9:10

Métatarse

Métatarse
Piles Ranim11
Piles Empty

Salut !
Le chargeur de piles alcalines a montré ses avantages du côté de la tension. Les alcalines proposant environ 1,5V, tandis que NiMH et NiCd sont limitées à 1,2V max; pour certains appareils sensibles, c'est assez limite car 4 éléments NiMH n'ont plus qu'une tension de 4,8V au lieu de 6V.

Mais il y avait une foule d'inconvénients en contrepartie : contrôle de la profondeur de décharge (1,2V maxi pour les alcalines), contrôle du courant de charge et de la température, etc....

Cela risque d'être remplacé par les derniers accus NiZn, qui présenteront une tension similaire aux alcalines Wink

VitamineSeb a écrit:Pour charger tes piles en dynamo, va falloir user de l'huile de coude pendant quelques heures...
Comme dit juste au dessus, on utilise en général un accu tampon qui tolère de courtes périodes de charge à fort ampérage, afin de charger ensuite des accus à plus faible courant de charge (NiMH en général) Wink


Je vais prendre un chargeur USB à dynamo (j'avais repéré le même que le tien), démonter toute la partie manivelle et engrenages (les engrenages servent à démultiplier le nombre de tours et retenir le mouvement), fixer directement sur l'axe moteur une éolienne (certainement un ventilo de PC).

Les chargeurs USB à dynamo ou panneau solaires sont équipés d'un régulateur 5.5V, j'aurais donc au final une petite éolienne USB régulée.

Il faudra aussi regarder du côté du nombre de tours par minute minimum pour générer la tension adéquate. Sur les petits moteurs, on ajoute un système d'engrenages multiplicateur pour avoir une tension acceptable, le moteur tourne à plusieurs dizaines de tours par seconde (voire plus), si l'hélice, directement reliée à l'axe du moteur ne tourne pas à cette vitesse mini, la tension risque de ne pas monter très haut.

L'astuce que j'utilise dans un de mes projets est de prendre un moteur qui présente beaucoup plus de pôles, et qui fait diminuer le nombre de tours minimum. Par exemple, un moteur pas à pas de base (type imprimante) fait entre 100 et 200 alternances de pôles devant les bobines à chaque tour....là où un moteur CC ordinaire n'en fait que quelques uns. Wink

Ps :
Parmi les piles jetées dans les bennes une grande partie est encore bonne !
Fabriquer un testeur simple d'accus et de piles : récup de l'énergie dans les bacs à recyclage

Pour 3/4 composants, on se fait un testeur rudimentaire qui permet de mesurer en moins d'une seconde :
Piles Neuve

Mon test :
Sur 106 piles :
-16 sont définitivement mortes, mais présentent une tension "encore bonne" au multimètre.
-52 sont à moitié mortes. Pas vraiment utiles pour êtres utilisées telles quelles, mais intéressantes avec des montages qui "pompent" l'énergie jusqu'au bout.
-27 sont encore très bonnes, avec une tension comprise entre 1,3V et 1,5V. De quoi alimenter tous types d'appareils courants : radios, lampes, etc...
-11 sont encore neuves !

Le montage qui "pompe l'énergie" est le petit survolteur développé un peu plus loin :
Circuit Survolteur : convertir 1,5V en 9V - 12V - 15V, etc...

En gros, on utilise une inductance pour générer des pics de tension, lissés par un condensateur. On peut convertir 1,5V en 9V, mais aussi 1,2V (accumulateur) en 9V, 12V, etc....
Le montage est également capable de fonctionner sur une pile presque morte (moins de 1V) pour tirer entre 5 et 9V.
C'est très pratique pour user des piles jusqu'au bout, générer des tensions un peu exotiques (USB 5V...), mais aussi pour uniformiser son stock de piles sur un seul modèle.
Les seules limitations portent sur l'ampérage maxi que le module peut fournir, qui est dépendant du transistor de charge de l'inductance, et sur la puissance tirée en sortie (sensiblement égale à celle d'entrée, plus quelques pertes, même si le circuit est très performant) Wink

Piles Accu12
Ici, le premier prototype, pour remplacer une pile 9V avec ses connecteurs.

Si on regarde de plus près, il s'agit du circuit que j'utilise pour faire fonctionner un compteur geiger avec une seule pile :

(prototype stripboard)
Piles Circui11

24Piles Empty Re: Piles Sam 23 Mar 2013 - 13:18

hemdale

hemdale

Les piles c'est bien, mais contrôler régulierement leur charge est essentiel.

Je me permet de chaudement recommander ZTS pour tester vos piles et accus (et en piles AA ou AAA, je recommande les Eneloop déjà citées par d'autres membres).

http://www.ztsinc.com/products.html

J'ai choisi le MBT 1 car il regroupait l'ensemble des formats de piles et accus dont j'avais besoin. Par contre l'objet est à réserver à la maison. Difficile de l'emporter dans un blouson Laughing

http://www.ztsinc.com/mbt1.html

Piles MBT107_c

25Piles Empty Re: Piles Jeu 19 Mar 2020 - 19:05

Raylen

Raylen

Un petit comparatif de Que Choisir
https://framadrop.org/r/q6JbJay34d#RbUX3uXRy6ONAhe+UOG9QCWbxhoQ4x1GciQejTl9CZU=
(lien actif pendant 60 jours)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum