Urizen: je parlais surtout de tout le reste du stock, ces trois aliments nommés sont facile à remplacer, et je pense qu'on connait tous leur alternatives
je parlais surtout des MRE et diverses rations, les pâtes qui n'apportent rien en terme minéral et vitaminiques (de l'eau et de la farine... génial). Disons voir les choses différemment.
À la place de la farine toute prête: les céréales entières (épeautre, kamut, orge, avoine, millet, seigle, maïs ...), les légumineuses diverses (soja jaune, vert, lentilles diverses, pois, haricots divers, etc.), le riz (complet ou semi complet) que l'on peut toutes bouillir telles quel, ou transformer en flocons ou en farine ou faire germer. D’un seul aliment on peut en faire plein de chose, ça prend autant de place que des sacs de farine mais c'est plus polyvalent. Une floconneuse et un moulin a céréale et vous pouvez tout faire. (Même des pâtes XD). En gros on stocke ce qu'on peut cueillir et mettre dans un sac tel quel. Le couscous, la semoule, le boulgour se font à partir de ces céréales. On peut aussi en faire du lait végétal.
L’huile, pleins de différentes mais première pression à froid (chanvre, tournesol, olive, colza, sésame, etc. etc...). C’est l'aliment le plus difficile à faire soi-même. L’huile animale est facile à faire mais faut choper l'animal d'abord XD (graisse de canard, oie, suif bœuf, saindoux, de sanglier, de cerf, de mouton....). Je ne parle pas du beurre, en ville c'est dur d'avoir une vache ou une chèvre... (tu le trouves dans d'autre produits, huile poisson et donc poisson, boite de viande, bref tout ce qui est gras)
Le sucre blanc, c'est de la merde ce truc (plus addictif que la cocaïne, après on se demande pourquoi y'en a partout, ça n'apporte rien). On essaie d'acheter du sirop d’érable, des miels (non frelaté, non coupé), du sucre brut. Donc on diminue notre apport en sucre dès maintenant, les gâteaux ne sont sucrés que par les fruits que l'on met dedans ou des épices. Si vous avez des bouleaux chez vous de taille raisonnable, faites du sirop de bouleau, ça c'est gratuit. Le sucre n'est pas indispensable, c'est du plaisir. L’huile par contre est un des indispensables.
(Le corps humain n'est pas censé fonctionner aux glucides, mais aux lipides, c'est très récent cette histoire de glucides. regardez le lait de vache et le lait maternelle, la teneur en glucides et en lipides)
Évidemment c'est un budget, manger de bon aliments ça coûte cher, la merde ça coute rien.
en gros: farine on n'en a pas besoin on a besoin de céréales (donc cuisinées en farine ou différemment)
le gras on en a besoin ca peut venir de source différente
le sucre on en a pas besoin c'est du plaisir.
steph: les poules ont toujours été en liberté dans les fermes la journée, le soir elles étaient rentrées. aucun soucis de renard, ni de martres et si jamais renard il y avait, le nombre de poules faisait que c’était une perte anodine... pour les humains les vieux tiraient avant et demandaient qui c’était après, point de problème humain non plus.XD. avec un terrain suffisant, on donne peu de céréales a une poule. elle se jette dessus comme une morte de faim parce que c'est délicieux pour elle, c'est aussi attractif qu'un morceaux de chocolat sur un enfant
. apres il suffit de semer ce qu'il faut dans le terrain pour qu'elles soient autonome. vers du fumier, + tous les insectes du coin, + les batraciens, souris etc, et les choses que tu as semé pour elle, pas besoin de donner quoique se soit, mais bonjour la parcelle... pour 3 poules on a prévu 200 metres carrés (dans le potager).