Vivant en appartement, étant un peu "écolo" sur les bords, et trouvant aberrant de jeter tous ces déchets organiques j'avais créé un lombricomposteur tout simple dans un ancien tonneau en plastique de 50L de ce genre là :
quelques trous sur le couvercle, quelques trous en bas pour sortir le thé
Ça a marché nickel, mais au bout de 2ans de bons services, forcément, c'était plein... problème comment le vider tout en gardant les vers de terre...
J'ai donc acheté 2 bacs en plastique de 60X40X20, je les ai troués, celui du bas diamètre 4mm pour le thé, et celui du haut diamètre 10mm pour laisser passer les vers
Un couvercle sur le haut, et voilà c'est propre! (si ça intéresse quelqu'un je peux faire des photos)
Question coût, j'en ai eu pour 20-25€, pour 3grands bacs (j'en ai un en réserve), le couvercle pour le bac du haut, et un petit bac que j'ai mis en dessous pour récupérer le thé
Je n'avais pas trouvé de bac sans poignée, du coup j'ai mis un peu de mousse expansive, et le tour était réglé!
Concernant l'apport, tout ce qui est organique va dedans, fruits (sauf les bananes), légumes et le reste de rouleau pq
pour ramener un peu de carbone (très important!)
Les verres raffolent aussi des boîtes à œufs! ils adorent faire leurs nids dedans! Mais vu que belle grand maman a des poules, interdiction de les prendre
J'ai par contre eu un souci avec les vers, je n'en ai plus trouvés aucun... tous morts... Je pense suite au changement tonneau/bac...
J'en ai donc cherchés dans le compost de mon père hier, on va voir ce que ça va donner!
En 2 ans, et vivant à 2, j'ai récupéré environ 3.5L de thé qu'il faut diluer à 10%, et ça marche plutôt pas mal!
Pour le compost, il n'est pas encore "fini" car le bas de mon tonneau était pratiquement inondé car les petits trous s'étaient bouchés! Mais il ne reste plus que des coquilles d'œuf et quelques petites brindilles. Mais grosso modo j'ai bien 30L de compost bien compact!
Voilà pour ma petite expérience!