Je veux bien des photos
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Lombricomposteur
+15
franck
pandakoala
petzol
Peppone
Teacher
moustik
ptitviking
saturnin77
VitamineSeb
Gurvan TF
f(x)
Emrys
Sieg
Nemrod
Totof
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3
53 Re: Lombricomposteur Mar 17 Mar 2015 - 9:12
bouh0067
Comme promis les photos!
Tout d'abord une vue d'ensemble
les 2 bouteilles de lait contiennent le "thé"
le bac du haut avec l'apport "frais"
vu sur le petit bac récupérateur
le bac du bas avec le compost presque fini
on voit les troues du bac du haut permettant aux vers de monter dans le bac du haut et d'aérer le bac du bas
Pour faire l'ensemble, en 30 minutes c'est fait, le plus chiant étant de percer tout les troues, de bien mettre la mousse et de nettoyer le petit tuyau de la bombonne... (un calvaire!)
Tout d'abord une vue d'ensemble
les 2 bouteilles de lait contiennent le "thé"
le bac du haut avec l'apport "frais"
vu sur le petit bac récupérateur
le bac du bas avec le compost presque fini
on voit les troues du bac du haut permettant aux vers de monter dans le bac du haut et d'aérer le bac du bas
Pour faire l'ensemble, en 30 minutes c'est fait, le plus chiant étant de percer tout les troues, de bien mettre la mousse et de nettoyer le petit tuyau de la bombonne... (un calvaire!)
54 Re: Lombricomposteur Mar 17 Mar 2015 - 18:53
patoche
et
ça fait une bonne rata dans le deuxième pour les vers bien sur
ça fait une bonne rata dans le deuxième pour les vers bien sur
55 Re: Lombricomposteur Mer 18 Mar 2015 - 8:53
Lara_Croft_007
Je pensais que les peaux d'agrumes étaient interdites?
Pareil: rouleau de pq, c'est du carton donc contient du pétrole?
Pareil: rouleau de pq, c'est du carton donc contient du pétrole?
56 Re: Lombricomposteur Mer 18 Mar 2015 - 9:02
bouh0067
Les agrumes sont acides. Donc il faut modérer l'apport et mettre quelqu chose qui compense comme les coquilles *calcaire donc ph basique)
Concernant le carton, il faut prendre du carton brun sans colle ni colorant ni impression.
Le carton est fait à partir de la fibre du bois et apporte du carbone.
Concernant le carton, il faut prendre du carton brun sans colle ni colorant ni impression.
Le carton est fait à partir de la fibre du bois et apporte du carbone.
57 Re: Lombricomposteur Mer 18 Mar 2015 - 11:54
Lara_Croft_007
Enfin, je parlais plus pour mon compost, je mets jamais d'agrumes car les peaux sont souvent traitées (pesticides)...
Cette année, il y en a à mort des lombrics en plus...
Cette année, il y en a à mort des lombrics en plus...
58 Re: Lombricomposteur Mer 18 Mar 2015 - 12:45
bouh0067
Bah si tu a peur des pesticides dans ton compost, il ne vaut mieux rien mettre dedans vu que tout les fruits et légumes en sont infectés. ..
59 Re: Lombricomposteur Mer 18 Mar 2015 - 15:12
Totof
Je confirme, jamais de peau d'agrumes dans le lombricomposteur. Acidité et pesticides. Même si vous considérez que tous les fruits en sont plein (de pesticide), les peaux d'agrumes ont un côté éponge très prononcé. Donc, nettement plus gorgées de pesticides que d'autres. De plus, le temps de compostage est long et un lombricomposteur a un espace limité. Ces peaux d'agrumes peuvent vraiment (suivant votre consommation) engorgé vos bacs de lombricompostage.
Pour le carton, comme Bouh0067. A savoir que les vers en ont besoin. Donc, non seulement on peut mais on doit.
Les coquilles d'oeufs étant à bases de calcaire, elles basifient le lombricompost. Plus elles sont broyées, plus elles seront efficaces. Mais ce n'est pas impératif.
Pour le carton, comme Bouh0067. A savoir que les vers en ont besoin. Donc, non seulement on peut mais on doit.
Les coquilles d'oeufs étant à bases de calcaire, elles basifient le lombricompost. Plus elles sont broyées, plus elles seront efficaces. Mais ce n'est pas impératif.
60 Re: Lombricomposteur Mer 18 Mar 2015 - 15:19
bouh0067
C'est vrai que quand je regarde ce qui "reste" dans le vieux bac je vois encore quelques bouts d'agrumes. Je vais peut être limiter l'apport. .. surtout que ma copine en avale des pamplemousses^^
61 Re: Lombricomposteur Mer 25 Nov 2015 - 6:03
M4ur1c35
Je me permets de relever, je passais par là.
J'ai moi même démarré le mien il y a quelques semaines, et j'ai trouvé un site :
http://plus2vers.fr/carte/
Une carte des donneurs potentiels de vers. C'est bien souvent gratuit et ce sont des vers qui ont déja connu un lombricomposteur.
J'ai moi même démarré le mien il y a quelques semaines, et j'ai trouvé un site :
http://plus2vers.fr/carte/
Une carte des donneurs potentiels de vers. C'est bien souvent gratuit et ce sont des vers qui ont déja connu un lombricomposteur.
62 Re: Lombricomposteur Mer 25 Nov 2015 - 14:40
Teacher
Merci Maurice, ça peut être très utile à certains
Aller à la page : 1, 2, 3
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Jardinage / Agriculture / Elevage » Lombricomposteur