Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lombricomposteur

+15
franck
pandakoala
petzol
Peppone
Teacher
moustik
ptitviking
saturnin77
VitamineSeb
Gurvan TF
f(x)
Emrys
Sieg
Nemrod
Totof
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

31Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Lun 2 Déc 2013 - 21:38

Totof

Totof

Je viens de refaire cela en vidéo Very Happy  :

https://www.youtube.com/user/TheMutof

32Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Mar 3 Déc 2013 - 3:33

Teacher

Teacher
Lombricomposteur - Page 2 Rad1010
Lombricomposteur - Page 2 Empty

Bonne vidéo, intéressante et didactique, comme les autres. En hiver surtout, c'est moins compliqué que de verser les déchets sur la neige.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

33Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Mar 3 Déc 2013 - 23:03

Peppone

Peppone
Lombricomposteur - Page 2 Ranim11
Lombricomposteur - Page 2 Empty

Super vidéo intéressante!
Des lombricomposteurs on peut en mettre dans un compost de jardin classique? Après l'hiver bien sur...

34Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Mar 3 Déc 2013 - 23:25

Totof

Totof

Tu peux mettre des vers dans ton composte, tout à fais. Par contre des lombricomposteurs... lol! 

Si ton composte de jardin est suffisamment important, les vers peuvent survivre à l'hiver. Ils se logeront dans le dessous puis remonteront avec le beau temps.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

35Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Mar 18 Fév 2014 - 20:35

Totof

Totof

Nos masters worms bruxellaires ont encore frappé  Very Happy  :

https://www.youtube.com/user/TheMutof

36Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Mar 18 Fév 2014 - 22:09

Teacher

Teacher
Lombricomposteur - Page 2 Rad1010
Lombricomposteur - Page 2 Empty

Excellent  :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

37Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Jeu 29 Mai 2014 - 13:04

Totof

Totof

Aujourd'hui, j'ai fais la vidange  Laughing complète du lombricomposteur. Résultat, 10L de jus  cheers . A diluer à 10%, ça nous fait 100L d'engrais naturel pour le potager! Tout cela autoproduit, donc gratuit, en éliminant une partie de nos déchets et en produisant aussi du lombricomposte.  bounce bounce bounce 

Je vais transférer le jus dans un bidon avec robinet pour faciliter l'amendement des arrosoirs.

Lombricomposteur - Page 2 Sunp0010

https://www.youtube.com/user/TheMutof

38Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Mer 16 Juil 2014 - 18:57

petzol

petzol

Salut a tous,

Je viens de fabriquer un lombricomposteur en boite de polystyrène du poissonnier.
Je mets pas de photos, c'est juste des boites avec des petits trous dedans...
Mais il me reste plus qu'à ensemencer. Après quelques recherches je vois des vers payants à droite à gauche mais ca reste cher.
Je vais essayer d'en trouver avec une asso de composteur et/ou de jardins partagés. Ou alors gratter la terre chez un paysan bio pas loin de chez moi, ou un harras.
Mais si j'en trouve pas Muttof tu peux toujours vendre de quoi lancer mon lombricomposteur?

39Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Mer 16 Juil 2014 - 20:03

Totof

Totof

Pas de soucis. Mais ça, je ne vends pas ou plus  Laughing . Tu payeras juste les frais de port  Very Happy . Le reste c'est gratos.

Ça commence tout doucement à ma faire ch.er le prix de vente de ces petites bebêtes. C'est limite de l'arnaque. Je m'explique, j'ai acheté une souche de vers il y a 10 ans et j'en ai déjà vendus (puis donner) des paquets issus de cette souche primordiale.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

40Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Ven 2 Jan 2015 - 14:07

pandakoala

pandakoala

Mutof a écrit:Pas de soucis. Mais ça, je ne vends pas ou plus  Laughing . Tu payeras juste les frais de port  Very Happy . Le reste c'est gratos.

Ça commence tout doucement à ma faire ch.er le prix de vente de ces petites bebêtes. C'est limite de l'arnaque. Je m'explique, j'ai acheté une souche de vers il y a 10 ans et j'en ai déjà vendus (puis donner) des paquets issus de cette souche primordiale.


Bonjour Mutof,
Je commence avec mes série de questions affraid

Pour une famille de personnes, y'a t'il une taille a adapter?
faut il mettre tous les jours des épluchure carton à oeufs, papier degradable etc???
on doit comme même y mettre du terreau?
J'avoue que j'ai bien regarder les vidéos mais du mal à piger tout:oops:
LE jus ce garde longtemps?
les excréments des vers sert de terreau enrichi?donc on rajoute pas de terreau au fur et à mesure?
si je veux du jus pour des le printemps/été je dois le faire au plus vite:affraid:

Je vais aller sur un autre post pour mes questions sur les tour à fleurs/fraises etc...
MErci drunken

41Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Ven 2 Jan 2015 - 14:28

Totof

Totof

En fait, c'est plus suivant votre consommation que votre taille familiale qu'il faut prendre en compte. Un trois plateaux, c'est bien pour une famille de 4 (+/-)

Non, pas obliger de mettre tous les jours quoi que ce soit.

Non, on ne rajoute pas de terreau. Un brin lors du lancement comme substrat mais sans plus

Non, le jus ne se garde pas super longtemps (ou alors au congelo) mais c'est vite parti si tu as un potager

Exact, pas besoin de terreau. De le terre et un peu de lombricompost et c'est joué (à adapter selon les cultures, bien sur)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

42Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Ven 2 Jan 2015 - 14:42

pandakoala

pandakoala

Mutof a écrit:En fait, c'est plus suivant votre consommation que votre taille familiale qu'il faut prendre en compte. Un trois plateaux, c'est bien pour une famille de 4 (+/-)

Non, pas obliger de mettre tous les jours quoi que ce soit.

Non, on ne rajoute pas de terreau. Un brin lors du lancement comme substrat mais sans plus

Non, le jus ne se garde pas super longtemps (ou alors au congelo) mais c'est vite parti si tu as un potager

Exact, pas besoin de terreau. De le terre et un peu de lombricompost et c'est joué (à adapter selon les cultures, bien sur)

Merci Mutof, j'ai pas de potager, mais je vais en faire un petit mais sans travail de la terre du coup sur sol
la quantité de vers dois etre de combien?
quand je vais à mon mari qu'on va éléver des vers la tête que va faire affraid

du coup les 3 plateau serai par ordre
en bas le bac à jus
dessus plateau avec plein de trou de 1 cm de diamètre avec épluchure et un peu de terre et les vers
dessus le couvercle et quand ils ont bien defecquer les vers la on met le troisième plateau identique au deuxième mais on laisse tous les plateau en place? le jus du troisième plateau va passer par le plateau de terre enrichi avant d'aller dans le bac à jus

hormis épluchure sauf ceux des agrumes, carton et coquille oeuf, on peux y mettre des légumes qui sont plus consommable, peut on y mettre souvent les même épluchure ou c'est mieux de varier?

j'aimerai le stocker dans le garage prés des bac à tri mais en hiver ça caille dur

43Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Ven 2 Jan 2015 - 14:50

Totof

Totof

Quand je disais trois plateaux, c'est en plus du bac à jus. Sinon, tu as compris le principe.

500 vers pour débuter. Ils vont se reproduire ensuite mais limiteront leur population selon la taille du lombricomposteur et selon la quantité de nourriture. La nature est bien faite.

Je n'ai jamais fait attention à varier leur nourriture. N'oublies pas d'éviter aussi les déchets animaux, l'ail et l'oignon (vermifuge)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

44Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Ven 2 Jan 2015 - 15:04

pandakoala

pandakoala

Mutof a écrit:Quand je disais trois plateaux, c'est en plus du bac à jus. Sinon, tu as compris le principe.

500 vers pour débuter. Ils vont se reproduire ensuite mais limiteront leur population selon la taille du lombricomposteur et selon la quantité de nourriture. La nature est bien faite.

Je n'ai jamais fait attention à varier leur nourriture. N'oublie pas d'éviter aussi les déchets animaux, l'ail et l'oignon (vermifuge)

oui j'ai vu pour ail oignon mais pour déchets animaux j'aurais pas penser à ça pale
et mettre assez d'oeufs pour que ce soit moins acide

ok pour le nombre de vers j'avais peur que ça fasse comme les lapines, et que par manque de déchets importants ils se promènent en dehors du bac pour en chercher

45Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Ven 2 Jan 2015 - 18:57

pandakoala

pandakoala

bon j'ai lu un post ici et je déchante Sad
il faut entre 15-20° pour que les vers soient vivants
du coup le garage c'est plus possible, dans la maison mon mari ne voudra jamais Sad

46Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Ven 2 Jan 2015 - 21:50

Teacher

Teacher
Lombricomposteur - Page 2 Rad1010
Lombricomposteur - Page 2 Empty

Je peux me tromper, mais j'ai un ami qui garde son bac à lombricompostage dans sa cave en hiver, dans un chalet donc à peu près pas chauffé 5 jours sur 7, et avec nos hivers québécois, les vers sont beaucoup moins actifs, comme en hibernation, mais ils reprennent leurs activités au printemps.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

47Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Ven 2 Jan 2015 - 22:00

Totof

Totof

Tu ne te trompes pas.

En dessous de 12°c, ils sont quasi inefficaces. En dessous de 0°c, c'est la mort assurée.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

48Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Lun 5 Jan 2015 - 20:55

pandakoala

pandakoala

je reviens vers vous,
j'avais trouvé a pas cher un lombricompostage sur le bon coin mais aucune nouvelle, donc je réfléchis, et si je le faisais tiens!!
pouvez vous me dire la hauteur d'un étage?

49Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Mer 7 Jan 2015 - 6:11

franck

franck

Le système est bien trop petit pour une famille de 5 Rolling Eyes
perso ça fait 3 ans que je me suis lancé dans cela mais de façon moins poussée (du simple compost avec un caisse en bois de 1.20x70x70)
ça fonctionne du tonnerre et c'est même impressionnant de voir la quantité de déchets que l'on a.
Du coup c'est également les poubelles qui sont moins remplies et mon potager/serre qui sont contents.
Un passage quasi obligé si vous faites du jardinage  Laughing
Pensez à retourner et brasser souvent, variez les déchets et humidifiez régulièrement.

http://uneserredansmonjardin.fr

50Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Lun 16 Mar 2015 - 16:44

bouh0067

bouh0067

Vivant en appartement, étant un peu "écolo" sur les bords, et trouvant aberrant de jeter tous ces déchets organiques j'avais créé un lombricomposteur tout simple dans un ancien tonneau en plastique de 50L de ce genre là :
Lombricomposteur - Page 2 Fut-plastique-60-l-a-couvercle-et-poignees
quelques trous sur le couvercle, quelques trous en bas pour sortir le thé

Ça a marché nickel, mais au bout de 2ans de bons services, forcément, c'était plein... problème comment le vider tout en gardant les vers de terre...

J'ai donc acheté 2 bacs en plastique de 60X40X20, je les ai troués, celui du bas diamètre 4mm pour le thé, et celui du haut diamètre 10mm pour laisser passer les vers

Un couvercle sur le haut, et voilà c'est propre! (si ça intéresse quelqu'un je peux faire des photos)

Question coût, j'en ai eu pour 20-25€, pour 3grands bacs (j'en ai un en réserve), le couvercle pour le bac du haut, et un petit bac que j'ai mis en dessous pour récupérer le thé
Je n'avais pas trouvé de bac sans poignée, du coup j'ai mis un peu de mousse expansive, et le tour était réglé!

Concernant l'apport, tout ce qui est organique va dedans, fruits (sauf les bananes), légumes et le reste de rouleau pq  lol!  pour ramener un peu de carbone (très important!)
Les verres raffolent aussi des boîtes à œufs! ils adorent faire leurs nids dedans! Mais vu que belle grand maman a des poules, interdiction de les prendre  Rolling Eyes

J'ai par contre eu un souci avec les vers, je n'en ai plus trouvés aucun... tous morts... Je pense suite au changement tonneau/bac...
J'en ai donc cherchés dans le compost de mon père hier, on va voir ce que ça va donner!


En 2 ans, et vivant à 2, j'ai récupéré environ 3.5L de thé qu'il faut diluer à 10%, et ça marche plutôt pas mal!
Pour le compost, il n'est pas encore "fini" car le bas de mon tonneau était pratiquement inondé car les petits trous s'étaient bouchés! Mais il ne reste plus que des coquilles d'œuf et quelques petites brindilles. Mais grosso modo j'ai bien 30L de compost bien compact!

Voilà pour ma petite expérience!

51Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Lun 16 Mar 2015 - 19:39

Nemrod

Nemrod
Lombricomposteur - Page 2 Rad1010
Lombricomposteur - Page 2 Empty

Je veux bien des photos Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

52Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Lun 16 Mar 2015 - 21:25

bouh0067

bouh0067

demain je te fais ça Smile

53Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Mar 17 Mar 2015 - 9:12

bouh0067

bouh0067

Comme promis les photos!

Tout d'abord une vue d'ensemble
Lombricomposteur - Page 2 20150313
les 2 bouteilles de lait contiennent le "thé"

le bac du haut avec l'apport "frais"
Lombricomposteur - Page 2 20150314

vu sur le petit bac récupérateur
Lombricomposteur - Page 2 20150311

le bac du bas avec le compost presque fini
Lombricomposteur - Page 2 20150312
on voit les troues du bac du haut permettant aux vers de monter dans le bac du haut et d'aérer le bac du bas


Pour faire l'ensemble, en 30 minutes c'est fait, le plus chiant étant de percer tout les troues, de bien mettre la mousse et de nettoyer le petit tuyau de la bombonne... (un calvaire!)

54Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Mar 17 Mar 2015 - 18:53

patoche

patoche

:good: :good: :good: et :bravo: :bravo:

ça fait une bonne rata dans le deuxième lol! pour les vers bien sur Lombricomposteur - Page 2 13909970 Lombricomposteur - Page 2 13909970

55Lombricomposteur - Page 2 Empty Re: Lombricomposteur Mer 18 Mar 2015 - 8:53

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je pensais que les peaux d'agrumes étaient interdites?
Pareil: rouleau de pq, c'est du carton donc contient du pétrole?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum