Savez vous combien de M² de terre il faut pour pouvoir nourrir une famille de 4 personnes durant l'année en ne plantant de des légumes de saison?
Quelqu'un en a déjà fait l'expérience?
Merci.
Quelqu'un en a déjà fait l'expérience?
Merci.
Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Ziggi a écrit:personelement je pense que 500m2 de jardin font beaucoup pour commencer, mes parents ont un jardin de 350 m2 environ et peuvent y vivre presque complètement. le problème du jardin c'est que sa demande beaucoup d'entretien (pour avoir du résultat), et de bonne chose tel du bon fumier. mais il faut savoir aussi quoi planter et quand le planter!!
la terre n'est pas un problème a mon avis, quand je vois l'exemple de d'Israël, qui était un désert ... enfin oui il y a moyen de bien manger et sainement, quand on a le temps et les moyens.
je vous faire des photos si j'ai le temps d'y passer
Un peu, j’ai encore l’impression de débuter surtout avec certains légumes (poireaux, choux…).BadWolf a écrit:@Epine :
J'ai vue que tu t'y connais pas mal en verdure ^^
Tout à fait, l’argile est la composante essentielle, c’est sur l’argile que se fixent et s'échangent les nutriments dont la plante a besoin. Par contre un sol trop argileux peut être difficile à travailler quand il est gorgé d’eau que ce soit à la main ou avec des outils agricoles. Et l'excès d'eau peut asphyxier certaines plantes.BadWolf a écrit:Un terrain principalement argileux est t'il propice à une récolte valable ?
On peut sans problème mettre de l’herbe dans le compost, mais en la mélangeant avec des composés plus carbonés (brindilles coupée, pailles, branchages broyés). En fait il faut mettre environ 1/3 de verdure (composés azotés) pour 2/3 de pailles, branchages broyés (composés carbonés). Les déjections animales sont également très azotés.BadWolf a écrit:Un composte peux t'il se construire à partir d'herbe, chanvre ou autre plantes non alimentaire ?
Beaucoup de légumes : les poireaux, les panais (ils sont meilleurs après le gel car ils se « sucrent »), les carottes gèlent vers –5, les céleris et navets vers –3, la mâche, certaines chicorées (les rouges et la grumolo) résistent pas mal, l’endive, les topinambours, certains choux résistent jusqu’à –5 (pas tous)…BadWolf a écrit:N'existe il pas de légumes qui ne craignent pas les hivers ? (entre 10° à -5° dans ma région)
Hummm je me méfis des livres "kit complet" dans le genre...Creeks a écrit:Acheter aussi ce bouquin cela peu vous être d'une grande aide en plus il est trés beau et trés bien fait
http://www.amazon.fr/Petit-manuel-lusage-vivent-retir%C3%A9s/dp/203582267X/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1322466993&sr=8-1-spell
Max a écrit:Je le vis au quotidien.
En Amazonie avec un hectare, mon abattis cultivé de manière traditionnelle mais du façon durable, me nourrissait, mes amis et je vendais les surplus... et cela toute l'année.
Au Canada, c'est plus compliqué
Le potager se cultive de mai à octobre si tout va bien.
J'ai déjà eu des gels en mijuin et en début septembre.
Le gel détruit presque tout.
Je produit mes légumes pour l'année, mes oeufs, une partie de ma viande, des fruits, citrouilles... tout est 100 % naturel. Aucun engrais ou produit chimique.
Juste des graines et de la sueur et la valorisation de mon fumier, compost...
Dans un horizon de 5 ans, je devrais être capable de produire 80 à 90 % de mes besoins (pour 4 à 10 personnes selon les moments).
Pourquoi 5 ans ?
Je vais virer mes outils mécaniques et revenir à la traction animale.
Je dois subvenir aux besoins de mes animaux et aux miens.
Durant la saison de jardinage, entre les semis, entretien, récolte, préparation pour congélation, conserve... c'est un boulot à plein temps.
J'ai 15 ha.
luigi a écrit:
Comment protèges tu tes récoltes du froid ou du gel? Serre?
Aller à la page : 1, 2
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Jardinage / Agriculture / Elevage » agriculture familiale