La distillation à chaud repose sur la différence de température d'ébullition des composants d'une solution.
Par exemple, à notre latitude, l'eau bout à 100° C, l'éthanol se vaporise à 78° C, l'acétone à 56 ° C, etc ...
La distillation à froid repose sur la différence de température de congélation des composants d'une solution.
La distillation à chaud peut se réaliser à l'aide d'un distillateur de fortune.
Ces montages à partir de bâches et de bouteilles en plastique ont été largement décrits dans les manuels de survie.
Je ne m'étendrai donc pas sur le sujet.
On parle beaucoup moins de la distillation à froid qui se met pourtant en place très simplement.
J'utilise ce procédé par exemple pour extraire l'acide acétique du vinaigre.
Le procédé est le suivant :
Prendre 1 L de vinaigre de vin rouge qu'on place au congélateur dans une bouteille en plastique.
Récupérer 60 cl au goutte à goutte qu'on replace au congélateur.
Récupérer 40 cl au goutte à goutte qu'on replace au congélateur.
Récupérer 20 cl au goutte à goutte.
La solution restante est concentrée au point d'en être opaque.
Pour extraire l'acide acétique, on doit distiller les 20 cl restant à 120°.
Ça sort de notre propos car ça nécessite un alambic qu'on a rarement dans un contexte de survie.
L'intérêt de la distillation à froid réside dans sa simplicité : Une bouteille en plastique, un récipient et du froid qui peut être fourni par la nature.
Un dernier point concernant l'utilisation du froid.
Les anciens étaient loin d'être les sots que nous nous plaisons à imaginer du haut de notre superbe.
Les chambres froides sont utilisées depuis des lustres.
Les anciens creusaient des trous profonds qu'ils remplissaient de glace et des produits à conserver.
Les trous une fois recouverts de terre gardaient leur fraîcheur fort longtemps.
Par exemple, à notre latitude, l'eau bout à 100° C, l'éthanol se vaporise à 78° C, l'acétone à 56 ° C, etc ...
La distillation à froid repose sur la différence de température de congélation des composants d'une solution.
La distillation à chaud peut se réaliser à l'aide d'un distillateur de fortune.
Ces montages à partir de bâches et de bouteilles en plastique ont été largement décrits dans les manuels de survie.
Je ne m'étendrai donc pas sur le sujet.
On parle beaucoup moins de la distillation à froid qui se met pourtant en place très simplement.
J'utilise ce procédé par exemple pour extraire l'acide acétique du vinaigre.
Le procédé est le suivant :
Prendre 1 L de vinaigre de vin rouge qu'on place au congélateur dans une bouteille en plastique.
Récupérer 60 cl au goutte à goutte qu'on replace au congélateur.
Récupérer 40 cl au goutte à goutte qu'on replace au congélateur.
Récupérer 20 cl au goutte à goutte.
La solution restante est concentrée au point d'en être opaque.
Pour extraire l'acide acétique, on doit distiller les 20 cl restant à 120°.
Ça sort de notre propos car ça nécessite un alambic qu'on a rarement dans un contexte de survie.
L'intérêt de la distillation à froid réside dans sa simplicité : Une bouteille en plastique, un récipient et du froid qui peut être fourni par la nature.
Un dernier point concernant l'utilisation du froid.
Les anciens étaient loin d'être les sots que nous nous plaisons à imaginer du haut de notre superbe.
Les chambres froides sont utilisées depuis des lustres.
Les anciens creusaient des trous profonds qu'ils remplissaient de glace et des produits à conserver.
Les trous une fois recouverts de terre gardaient leur fraîcheur fort longtemps.