Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Distillation de bois gras

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Distillation de  bois gras Empty Distillation de bois gras Lun 26 Aoû 2019 - 1:04

Alemel

Alemel

je connaissait le principe pour obtenir du brai de bouleau, qui est une colle naturelle.

sur une autre video j’étais persuadé que ce qui coulais du tuyau était du brai de bouleau..

est ce de la résine pure ? en tout cas il s'en sert comme colle !

2Distillation de  bois gras Empty Re: Distillation de bois gras Lun 26 Aoû 2019 - 18:22

Corazon

Corazon
Distillation de  bois gras Rmod1010
Distillation de  bois gras Empty

Je n'ai regardé que le début de la vidéo. La brai de bouleau est noire, très visqueuse et collante. Il faut la réchauffer pour avoir une certaine "liquidité".

Tu dois pouvoir trouver des vidéos en français des techniques préhistoriques expliquant cela.

3Distillation de  bois gras Empty Re: Distillation de bois gras Lun 26 Aoû 2019 - 20:21

Teacher

Teacher
Distillation de  bois gras Rad1010
Distillation de  bois gras Empty

D'autant plus que le brai de bouleau est un produit dérivé du bouleau, et le bois gras est tiré des résineux, rien à voir.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Distillation de  bois gras Empty Re: Distillation de bois gras Mar 27 Aoû 2019 - 10:57

Alemel

Alemel

je me suis mal exprimé et/ou vous n'avez pas regardez la video jusqu'au bout

il fait bien voir le bois veiner de rouge( a 14 mn ) et ce sont des morceaux de bois qu'il mets dans son chaudron pas de l'écorce de bouleau

5Distillation de  bois gras Empty Re: Distillation de bois gras Mar 27 Aoû 2019 - 11:45

lambda

lambda
Distillation de  bois gras Ranim11
Distillation de  bois gras Empty

Bonjour à vous. Smile

Oui Alemel,
il me semble bien que cela est de la résine pure qui s'écoule dans son pot en verre....

Alors, il y'a bien quelques resemblances avec la technique de production du brai de bouleau (j'ai fais ça quelques fois... Wink )

- dans les 2 cas, il semble bien qu'il y'ait pyrolise anaérobique de la matière, que cela soit du bois gras dans le cas de la video, ou de l'écorce de bouleau dans le cas du brai.

- dans les 2 cas, on obtient bien en fin de procédé du charbon très léger et pur, pouvant servir de charge pour une colle à base de ladite résine, ou du brai, par exemple, ou encore de succedané au charbon actif pour un filtre à eau par gravité, de fortune.... ou comme simple fusain à dessiner... Smile

- dans les 2 cas, pour améliorer le rendement des procédés, il faut remplir au max la "marmite" de distillation, et laisser le moins d'air possible dedans...

Là ou cela diffère, c'est que:

- dans le cas de la video, si j'ai bien vu, la résine est récupérée en sortie d'un tuyau de cuivre, dans un pot en verre, directement et tout simplement à l'air libre, un peu à l'écart de la "marmite" ou a lieu la distillation. Donc une partie du process (la recuperation de la résine) se fait à l'air libre, en milieu donc aérobique....

- dans le cas du brai de bouleau (du moins j'ai toujours fais comme cela, et lu divers retours là dessus dans ce sens), le brai est récupéré dans un contenant situé directement sous la "marmite", les deux recipients étant l'un sur l'autre. Le récupérateur étant complètement enterré, et la "marmite" partiellement enterrée et complètement recouverte par le feu de camp.
Avec un imperatif absolu que l'ensemble soi hermétiquement scellé vis à vis de l'air, au risque de voir la production de brai cramer (elle semble etre extraite de l'écore sous forme de vapeur avant de condenser au fond de la marmite et tomber dans le pot de récupérateur) au fur et à mesure de son extraction...

Après, dans le cas de la video, on peut imaginer que l'intérieur de la marmite est en légère surpression, à cause des gazs de pyrolise produits à l'intérieur en permanence, donc la résine liquide sort par gravité, mais l'air ne rentre pas...
Possible aussi que la résine ne fait que suinter du bois, sans jamais passer en phase vapeur, donc minimisant le risqué de s'enflammer spontanément au contact du feu ou de l'oxygène de l'air...

Là je ne fais qu'imaginer...

Les racines de pins morts, telles que le gars en extrait, sont une mane en milieu forestier boreal, cela se détecte à la belle saison assez facilement en secouant des trognons de pins morts sur pieds depuis des lustres... et quand cela est extractible facilement, on se retrouve avec 20 ou 30 kg de bis gras d'un coup.

Soit une reserve à laisser à demeure d'un camp, ou simplement à utiliser pour obtenir un feu d'enfer qui peut durer une bonne partie de la nuit sans quasiment d'entretien..... Par contre, évidemment, ca fume bien noir par moment.....

Pour la video du dessus, il me semble il y'a bien longtemps avoir vu une video de Ray Mears montrant une technique scandinave permettant d'extraire ainsi de la résine pour en faire de la lazure pour bois de charpente ou skis traditionnels en bois....

https://www.youtube.com/watch?v=d--rbNuzr_A

à+,
Lambda

6Distillation de  bois gras Empty Re: Distillation de bois gras Mar 27 Aoû 2019 - 20:53

philou 42

philou 42

ça ne serait pas de la térébenthine???
voir de l'essence de térébenthine???

7Distillation de  bois gras Empty Re: Distillation de bois gras Mar 27 Aoû 2019 - 21:55

lambda

lambda
Distillation de  bois gras Ranim11
Distillation de  bois gras Empty

Exact, Philou42..
La même qu’on extrayait, aussi par distillation, de la résine de pin récoltée dans le massif forestier des Landes de Gascogne au XIX et début XX eme siècle.

A+,
Lambda

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum