Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tannage de peau

+2
Sieg
loic35
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1tannage de peau  Empty tannage de peau Jeu 22 Nov 2012 - 20:46

loic35

loic35

bonjour je voulais vous faire partager ma technique de tannage de peau ,

pour commencer il vous faut :

- une peau ( voir le super tuto de rahan sur le dépeçage )
-du sel (perso je prend du sel de déneigement )
-du sel d'alun (poudre de pierre d'alun)
-de l'eau
- des récipients
-un couteau
-une planche
-des clous et un marteau
-de la lessive

comment faire:

-tendre la peau sur la planche a l'aide des clous
-gratter a l'aide du couteau la graisse et les bouts de chair restant ,sans percer la peau
-mettre la peau a trempé dans de l'eau chaude additionner de lessive ( 1h30 pour un ragondin ,2h pour un chevreuil)
-rincer la peau
-préparer une saumure a base de 300g de sel d'alun 500g de sel et un arrosoirs d'eau chaude
-mettre le peau a tremper ( 48h pour un ragondin )
- rincer
-mettre la peau a sécher (perso je la tend sur un cadre ) ,la frotter régulièrement sur une pièce de bois afin de l assouplir

c'est ma technique ,il y en a plein d'autre donc n’hésitez pas a compléter ou contredire ce petit tuto

2tannage de peau  Empty Re: tannage de peau Jeu 22 Nov 2012 - 21:18

Sieg

Sieg
tannage de peau  Rmod1010
tannage de peau  Empty

préparer une saumure a base de 300g de sel d'alun 500g de sel et un arrosoirs d'eau chaude
Tu peux préciser la quantité d'eau chaude ?

http://www.yogadufroid.com

3tannage de peau  Empty Re: tannage de peau Jeu 22 Nov 2012 - 21:23

loic35

loic35

a vu de nez 5 a 6 litres mai pour faire simple il faut que t'on eau soit saturée en sel

4tannage de peau  Empty Re: tannage de peau Lun 26 Nov 2012 - 8:39

moustik

moustik

Je n'ai jamais fait de tannage, mais j'ai eu une période ou je cherchais des infos la dessus.

Il y a un lien en particulier que j'ai noté, concernant le tannage à la cervelle (pas de produit chimique quoi Wink)
Voici le lien en question :
http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/tancervel.htm

J'avais aussi trouvé des liens concernants des techniques de tannages à partir de végétaux, je vais éssayer de remettre la mains dessus.

5tannage de peau  Empty Re: tannage de peau Jeu 27 Déc 2012 - 2:39

Samykaze

Samykaze

Il y'a en effet le tannage à base à base d'écorce de chêne, le cuir naturel pleine fleur de couleur chair est tanné selon cette méthode mais je ne la connais pas.

SI vous avez des infos ca m'intéresse.

ciao

http://bushbike.blogspot.be/

6tannage de peau  Empty Re: tannage de peau Lun 9 Fév 2015 - 19:06

paul'ochon

paul'ochon

hello,
Pour ma part je ne procède pas tout à fait de cette manière: pas d'eau chaude pour éviter le risque de perdre les poils, vu que je préfère la fourrure, et puis pas de cadre pour sécher la peau après le tannage, simplement un étirage journalier et l'utilisation d'une lame pour casser la fibre et blanchir la peau. Elle garde ainsi sa forme d'origine et devient extrêmement souple et douce. Je graisse la peau à l'huile pied de boeuf avant séchage complet et pendant l'assouplissement pour encore plus de souplesse.
Pour le tannage végétal, j'ai jamais essayé, mais ca m'a l'air assez fragile au niveau de la stabilité du produit final d'après ce que j'en ai lu. Déjà que l'alun ça résiste pas à l'eau...

http://lestannagesdepaul.wix.com/lestannagesdepaul

7tannage de peau  Empty Re: tannage de peau Mar 10 Fév 2015 - 12:09

VitamineSeb

VitamineSeb
tannage de peau  Ranim11
tannage de peau  Empty

Je ne connaissais que le tannage à la cervelle et à l'eau froide (parfois tiède pour l'hiver).

8tannage de peau  Empty Re: tannage de peau Mer 13 Sep 2017 - 16:59

Invité

Invité

la technique a l'alun est la plus simple a mettre en place (mais malsaine pour le corps et l'environnement...), c'est pour ca que je vais passer a la cervelle et au tanin vegetal.

pour le decharnage j'ai acheté un hachoir a persillade (en forme de croissant de lune) tres pratique pour ce genre de travail. meme sur une grosse peau.

tannage de peau  Dscn0915

pour le graissage j'ai fait du suif de boeuf maison, mais l'odeur m'incommode, j'utilise plutot de l'huile de saumon. ca sent le poisson quelque temps mais ensuite plus rien. (un mélange de talc et de bicarbonate + tea tree, permet d'amoindrir encore ce laps de temps)

9tannage de peau  Empty Re: tannage de peau Lun 24 Sep 2018 - 10:46

Invité

Invité

salut tout le monde!

petit retour aujourd'hui sur la conservation des peaux.

j'achète mes peaux en novembre chez un particulier qui les tue pour manger, mais qui aime les beaux lapins. elles sont salées et j'achète en l'état (a décharner, dégraisser etc). peaux de très bonnes qualités quoiqu'au cuir un peu fin (il tue jeune).

et je les conserve dans un carton scellé, au garage. endroit frais et légerement humide.

seulement voila, cet hiver le carton a pris l'eau (fuite au toit). j'ai dû donc tout sortir et faire sécher a la chaufferie. probleme, ma santé étant très moindre ensuite, j'ai complètement oublié ces peaux. carton ouvert.

résultat nos chères mites se sont fait un plaisir malsain a les détruire. et comme les animaux ne partagent pas, au lieu d'en attaquer une ou deux complètement, toutes ont bien pris.

résultat: poubelle....

ailleurs j'ai des peaux tannées a la cervelle a la grange et une peau de randr salée, aucune n'a été touchée....au garage!

allez voila le désastre:
tannage de peau  Dscn0817

tannage de peau  Dscn0818

tannage de peau  Dscn0819

20 peaux tout aussi splendides les unes que les autres, bonnes pour la poubelle....

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]