bonjour je voulais vous faire partager ma technique de tannage de peau ,
pour commencer il vous faut :
- une peau ( voir le super tuto de rahan sur le dépeçage )
-du sel (perso je prend du sel de déneigement )
-du sel d'alun (poudre de pierre d'alun)
-de l'eau
- des récipients
-un couteau
-une planche
-des clous et un marteau
-de la lessive
comment faire:
-tendre la peau sur la planche a l'aide des clous
-gratter a l'aide du couteau la graisse et les bouts de chair restant ,sans percer la peau
-mettre la peau a trempé dans de l'eau chaude additionner de lessive ( 1h30 pour un ragondin ,2h pour un chevreuil)
-rincer la peau
-préparer une saumure a base de 300g de sel d'alun 500g de sel et un arrosoirs d'eau chaude
-mettre le peau a tremper ( 48h pour un ragondin )
- rincer
-mettre la peau a sécher (perso je la tend sur un cadre ) ,la frotter régulièrement sur une pièce de bois afin de l assouplir
c'est ma technique ,il y en a plein d'autre donc n’hésitez pas a compléter ou contredire ce petit tuto
pour commencer il vous faut :
- une peau ( voir le super tuto de rahan sur le dépeçage )
-du sel (perso je prend du sel de déneigement )
-du sel d'alun (poudre de pierre d'alun)
-de l'eau
- des récipients
-un couteau
-une planche
-des clous et un marteau
-de la lessive
comment faire:
-tendre la peau sur la planche a l'aide des clous
-gratter a l'aide du couteau la graisse et les bouts de chair restant ,sans percer la peau
-mettre la peau a trempé dans de l'eau chaude additionner de lessive ( 1h30 pour un ragondin ,2h pour un chevreuil)
-rincer la peau
-préparer une saumure a base de 300g de sel d'alun 500g de sel et un arrosoirs d'eau chaude
-mettre le peau a tremper ( 48h pour un ragondin )
- rincer
-mettre la peau a sécher (perso je la tend sur un cadre ) ,la frotter régulièrement sur une pièce de bois afin de l assouplir
c'est ma technique ,il y en a plein d'autre donc n’hésitez pas a compléter ou contredire ce petit tuto