Hier jai ENFIN trouvé du savon de Marseille à Montréal !!!!!!!!!!!!!!!!!
Des Marseillais qui ont ouvert un magasin il y a trois ans et font importer ca j'imagine!!!
Je connais pas le prix en france mais la 600g 9$
Et je me suis dis autant ouvrir un topic pour lui vu qu'on en parlait beaucoup dans le topic des shampoings sec!
D'autres utilisations?
Des Marseillais qui ont ouvert un magasin il y a trois ans et font importer ca j'imagine!!!
Je connais pas le prix en france mais la 600g 9$
Et je me suis dis autant ouvrir un topic pour lui vu qu'on en parlait beaucoup dans le topic des shampoings sec!
Victor Inox a écrit:Nemrod a écrit:Moi je privilégie le VRAI savon de Marseille.
c'est bon pour les cheveux, la peau, les vêtements, les dents, la vaisselle.
T'as oublié que ça remplace parfaitement les mousses à raser. En fait, je n'achète plus de mousse à raser et mes lames de rasoir durent un peu plus longtemps avec du savon.
Nemrod a écrit:Pour le lavage des dents.... c'est vrai que ce n'est pas du dentifrice à la menthe, mais en rinçant bien pas de problème.
Pour les plaies j'utilise la trousse de secours (et donc les antiseptiques qui s'y trouvent, mais à défaut le savon pourrait servir.
Pour le rasage, en effet j'ai oublié de le citer
Ou le trouver ? ça devient assez difficile, mais on peut en trouver dans les savonneries artisanales (prendre le savon SANS parfum de préférence)
Raptor a écrit:Siegfrid a écrit:Une dernière question :
Où trouver du vrai savon de Marseille ?
Sa composition
Le vrai savon de Marseille
Il est composé de 72% d’huile végétale minimum et de 28% de soude. À l’origine, l’huile végétale utilisée était l’huile d’olive seulement, mais de nos jours la méthode traditionnelle autorise l’usage d’autres huiles (arachide, coprah, coco, palme) ou un mélange de plusieurs huiles.
Le savon de Marseille industriel
À l’inverse, ce savon utilise des matières grasses animales, de l’huile de palme et des conservateurs.
Comment le reconnaître
Le vrai savon de Marseille est fabriqué à Marseille depuis des siècles. C’est une tradition ancrée dans les habitudes françaises et nous entendons son nom depuis notre enfance. Ce n’est pourtant pas une marque déposée, il est donc facile de produire des contrefaçons.
Le véritable savon de Marseille traditionnel est fabriqué à la main par des artisans, dont le métier s’appelle artisan savonnier.
Le savon de Marseille brut se reconnaît à sa forme de cube. Sur le savon est gravé "72% d’huile" et il porte le nom de la savonnerie qui le fabrique. C'est un produit artisanal. Sa couleur est blanche s’il contient de l’huile de palme et de coprah, verte s’il contient de l’huile d’olive. Son odeur est reconnaissable entre toutes.
Fiez- vous donc aux marques que vous connaissez et aux boutiques qui le proposent.
http://www.over-blog.com/Comment_reconnaitre_un_vrai_savon_de_Marseille_astuces-1095203869-art118301.html
balrog a écrit:concernant le savon de Marseille, une utilisation peu connue: en cas de perçage du réservoir d'essence de votre véhicule (coup de lame pour siphonnage par exemple) il suffit de le frotter contre le trou pour permettre un colmatage de fortune.
D'autres utilisations?