Salut !
Je découvre tout juste ce topic...
BadWolf a écrit:Pour cchauffer les mains je suis adeptes des poches à réaction chimique réutilisable.
Si je ne me trompe pas, c'est un mélange à base d'Acétate de Sodium et d'eau. (nommé vulgairement Hot Ice)
Perso, je préfère aussi les bouillottes réutilisables, même si persiste l'impression que la chaleur est plus légère que celle à oxydation du fer.
Pour les intéressés,
il est très facile de fabriquer de l'acétate de sodium (pas toxique, juste un peu irritant), et donc de faire des bouillottes avec ses propres dimensions.
J'avais posté un tuto sur le net avec quelques photos :
Il vous faut :
- une casserole en acier
- de la soude pure (sans additif ni parfum) à 30%
- du vinaigre blanc (acide éthanoïque) à 8%
- 15 minutes de votre temps
Première étape de fabrication : l'acétate de sodium trihydraté (anhydre par la suite) :
Prendre 500mL d'acide acétique (du vinaigre blanc à 8°), ajouter progressivement la soude jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de réaction (effervescence). Quand le mélange est en proportions stœchiométriques, l'acide et la base se sont neutralisés en formant de l'acétate de sodium trihydraté, avec une réaction exothermique.
Il faut contrôler la neutralisation à la goutte près.
Je rappelle que c'est à manipuler avec beaucoup de précautions (la soude fait fondre la peau en particulier), sans oublier les lunettes obligatoires de labo, gants et blouse...à nouveau pour la forme, je ne pourrai être tenu responsable d'un quelconque dommage
Le produit ne s'évaporant qu'au voisinage de 320°C, on obtient l'acétate anhydre (en cristaux) en faisant chauffer le mélange. Une fois que la préparation a perdu 80% de son eau, elle commence à devenir plus visqueuse, comme du caramel qui prend :
500g de préparation pour un coût total de 1€ :
Pour fabriquer les bouillottes :Ajouter alors mL par mL de l'eau
distillée, jusqu'à dissoudre complètement les cristaux. La solution obtenue doit être à la limite de la saturation, sans présence de cristaux (d'où mL par mL). Ensuite, laisser refroidir à température ambiante. Cela donne une solution dans un état métastable.
Attention, la soude doit être sans impuretés (sans le colorant violet), au risque de relancer la réaction aussitôt la bouillotte réchauffée.
Bonne cuisine !