Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

attention à l'appel des sirènes ! (stage de" survie"/vie nature)

+4
Corazon
Gurvan TF
f(x)
Totof
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité

On parlait il y a peu des stages de survie dispensés en France (pour le grand public) ,
peu sont basés sur un fond réel et "propre " (je veux dire par là par des gens ayant les connaissances et compétences nécessaires )
si vous devez faire l'un de ces stages,
basez vous sur du concret:
y'a pas 50 organismes qui peuvent s'enorgueillir des valeurs cités plus haut,

aujourd'hui j'ai vu ça sur ce forum
http://www.beargrylls.fr/forum/viewtopic.php?id=1133

survie stage Ardèche
Pendant les stages, nous abordons la survie en milieu forestier, moyenne montagne.
Pour nous le principe est de rester dans le meilleur état possible jusqu'au contact avec les secours ou la civilisation.
problème auquel pourrait répondre un stage :
perdu en forêt lors d'une randonnée en pays lointain avec plus assez d'eau et de nourriture.
Règle des 3A :
Accepter : c'est le sang froid, le facteur psychologique qui fait la majorité du travail. L'enjeu est de bien réagir face au problème pour :
1 : garder ses facultés d'analyse
2 : économiser de l'énergie; décharge d'adrénaline, frissons thermique de la tentative déséspérée
Adapter : se débrouiller avec le milieu qui nous entour pour être dans les meilleures dispositions possible pour Alerter.
Alerter : contacter ou trouver des formes de secours

Etre en situation de survie c'est ne plus être en mesure d'assurer ses besoins vitaux, à plus ou moins long therme :
- régulation thermique
- hydratation
- alimentation
- ne plus être en contact avec le civilisation
on résiste en condition hostile, un ordre d'idée :
- 1 minute à l'erreur clown
- 1 heure aux agressions clown
- 1jour sans boire clown
- 1 semaine sans manger clown
Pendant le stage vous apprendrez :
- 1 trouver de l'eau/filtrer de l'eau
- 2 cueillir/chasser ( piège )
- 3 les insectes
- 4 et bien d'autres choses
Attention !! avoir un estomac bien accroché, certaines denrées en forêt sont assez hardues.
Equipement : clown
- 1 vêtements chauds ( chaussures de marche, basket tolérée si vous ne pouvez pas avoir de chaussure de marche mais attention aux chevilles )
- 2 couteau ( opinel ou autre )
- 3 gourde ( si possible militaire, avec un quart )
- 4 ficelle
- 5 pierre à feu ( pas obligatoire ) clown
non toléré : sac de couchage, briquet, nourriture, téléphone. clown
Stage pour : famille, entreprise, personne seul, groupe....
Durée : stage à la journée ( toute la semaine ) 80 euros/personne, 150 pour 2 personnes, 400 euros pour groupe de 7.
stage week end ( toute la semaine ) 150 euros/personne, 250 pour 2 personnes, 750 euros pour groupe de 7.
Vôtre stage sera validé à réception de vôtre règlement et des documents à fournir :
coordonée sur papier libre ( plus photocopie de pièce d'identité ), civilité, nom, prénom, date de naissance, adresse, ville téléphone.
Personne à prévenir en cas de danger : nom 1+ tèl ; nom 2+ tèl.
Questionnaire médical :
1) avez vous des antécédents médicaux ( fractures, entorses, opérations ...)?
2) avez vous des allergies connues ( plantes, animaux.....)?
3) pratiquez vous une activitée physique ou sportive, si oui à quel rythme ?
4) avez vous déjà une experience de terrain ( randonnée, trekking, armée, profession de terrain ou autre ) ?
5) qu'est ce qui vous motive à faire ce stage ?
Stage se fesant sur place en Aredèche, la venue en véhicule est fortement conseillée.
Pour plus d'information :
contact par téléphone : 0668724682
contact par mail : feytor38@hotmail.fr en spécifiant ( survie ardeche en objet, merci )

ça m'a forcé la main pour faire ce sujet!

notez le nombre de conneries dans le texte,
c'est juste hallucinant! affraid affraid affraid

si vous voulez faire un stage,
passez par un organisme sérieux,
faites appel à notre partenaire,
http://www.esprit-nature-survie.fr/topic/index.html

sinon vous avec le CEETS de David,
l'EVF de Cjohn,
ou encore les stages de Denis Tribaudeau
ne sortez pas des structures pros qui vous assurent un stage de qualité avec un encadrement digne de ce nom.

Invité

avatar
Invité

En même temps, vu qu'il n'y a que des gamins ou presque sur ce site là, il ne risque pas d'avoir beaucoup de clients.

Mais c'est vrai que ça fait peur.

Invité

avatar
Invité

Georges a écrit:En même temps, vu qu'il n'y a que des gamins ou presque sur ce site là, il ne risque pas d'avoir beaucoup de clients.
c'est un exemple (marquant) parmi d'autres pour illustrer mes propos Wink

Totof

Totof

EFFARANT ! affraid

Sur le fond, je n'y connais rien et pourtant je visualise bien les bêtises citées.

Mais sur la forme, organisant souvent des stages en tous genre, je constate affraid :
- pas de description de l'organisme (association, club sportif, particulier,...) qui organise (il n'y a même pas un nom ???)
- pas de présentation des formateurs et de leur pedigree (sur le plan technique et sur le plan pédagogique : on peut être un bon technicien de la "survie" et être très nul sur le plan pédagogique !) Evil or Very Mad
- pas d'allusion à la question des assurances pale
- questionnaire médicale affraid ! Perso, les fiches médicales (quand elles sont nécessaires et, ici, ça me semble un impondérable) sont visées par le médecin ! De plus pour les mineurs, il faut prévoir les autorisations parentales avec signature légalisée (autorisation pour séjour à l'étranger, délégation de la prise de décision médicale urgente en cas d'accident, etc...)
- pas de description du public cible (âge admis, niveau de prérequis, ...)

Bref, c'est le genre de truc où si il vous arrive qqch vous êtes seul au monde



Dernière édition par Mutof le Jeu 17 Jan 2013 - 15:37, édité 1 fois

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Invité

avatar
Invité

oui ça sent le stage "pirate" à plien nez ..... :shock:

Totof

Totof

J'en profite pour demander si quelqu'un connait : http://www.survies.be/stages/stages-de-survie-en-milieu-naturel

Il collaborent avec l'ACDS Belgique (qui a plutôt bonne réputation me semble-t-il...?) : http://www.acdsbelgium.org/stages-seminars/survies-be-acds-belgium/

https://www.youtube.com/user/TheMutof

f(x)

f(x)

rahan a écrit:oui ça sent le stage "pirate" à plien nez ..... :shock:

avec peut-être un rien d'illégalité (le piégeage alors que les participants n'ont pas de bouffe), une once de mise en danger d'autrui... C'est moi où il y a matière à soucis ?

Totof

Totof

A mon avis si mais rien n’empêche d'écrire des conneries sur la toile!

Perso, c'est le genre de truc pour lesquels il faut au moins alerter les modos de ce forum si pas les autorités car, si comme le dit Georges, il n'y a que des gamins là bas, ça peut faire mal !

De nouveau, c'est pas un pro de la survie qui parle mais un pro de l'animation des gamin(e)s !

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Invité

avatar
Invité

Mutof a écrit:J'en profite pour demander si quelqu'un connait : http://www.survies.be/stages/stages-de-survie-en-milieu-naturel

Il collaborent avec l'ACDS Belgique (qui a plutôt bonne réputation me semble-t-il...?) : http://www.acdsbelgium.org/stages-seminars/survies-be-acds-belgium/

Les gens qui ont fondé "survies.be" étaient à l'origine des moniteurs du CEET'S de David Manise, suite à une mésentente ils ont choisi de voler de leurs propres ailes.

Normalement ce sont des gens sérieux et responsables. Mais je ne les connais pas personnellement, sauf l'un d'entre eux.

En revanche je connais les fondateurs de l'ACDS Belgique,Rodolphe, Eric et Jérome, ils sont aussi très sérieux, donc s'ils cautionnent c'est bon signe.

Gurvan TF

Gurvan TF

Très bon sujet Rahan Very Happy

_________________________
I added cool smileys to this message... if you don't see them go to: http://s.exps.me

http://www.tacticalfrenchies.com

Corazon

Corazon
attention à l'appel des sirènes ! (stage de" survie"/vie nature) Rmod1010
attention à l'appel des sirènes ! (stage de" survie"/vie nature) Empty

Et si on envoyait tous un CV de candidature pour voire, ensuite plein de questions ?

loic35

loic35

Corazon a écrit:Et si on envoyait tous un CV de candidature pour voire, ensuite plein de questions ?


si il reçoivent 30 cv en même temps ils vont peut être se douter de quelque chose .

Par contre envoyer un cv bidon avec un faux nom ...

Totof

Totof

Tantôt, dans l'énervement, j'ai été à deux doigts de téléphoner Twisted Evil

https://www.youtube.com/user/TheMutof

jeremiah

jeremiah

merci Rahan..très intéressant à souligner!!

P-E

P-E

Très bon sujet Smile Quand je l'ai vu sur la case je songeais à te demander à ce que tu le reproduises ici attention à l'appel des sirènes ! (stage de" survie"/vie nature) 4036930800

http://www.theoutdoorway.fr

16attention à l'appel des sirènes ! (stage de" survie"/vie nature) Empty auteur du " satge survie ardeche" Dim 27 Jan 2013 - 16:20

feytor

feytor

Bonjour,
Je viens de lire tout vos commentaires sur la proposition de stage ardeche et je tiens juste à vous souligner que ce n'est pas une blague "j'en suis l'auteur".
Je ne compte emmener personne avec moi pratiquer le survivalisme pour le moment, je veux juste créer mon entreprise de survie et je tenais à écrire ce texte dans le seul but de voir si il y avait de la demande.
J'aurais acceleré les choses dans ce cas.
J'ai expliquer du coup à toutes les personnes qui m'ont jointes que ce projet n'étais pas aboutie et de voir seulement la demande que cela engrangerait.
J'ai déjà eu pas mal de personnes qui m'ont motivées dans ma démarche et je crois bien que l'entreprise sera créés d'ici peut, avec site internet, assurance, et oui je suis d'accord avec vous.
Je vais me présenter donc, je suis ancien militaire (chasseur alpin) titulaire du BAM ( brevet d'alpinisme militaire ) et du BSM ( brevet de ski militaire), je suis passionné par les techniques de survie, et donc, lors de mon OPEX en Guyane j'ai effectuer pas mal de stages de survie, chose que j'ai refaite en france car pas la meme chose et pas les meme techniques. J'ai gravis le mont blanc a l'EMHM ( ecole militaire de haute montagne). Le but de cette ( petite ) polémique était seulement d'avoir des personnes que ça interresserais pour appuyer mon dossier de création d'entreprise. J'espere vous avoir éclairer sur mes intentions et espère du coup que j'aurais de bon commentaires venant de votre part car d'après ce que vous dites ( et je confirme ) il n'y a pas beaucoup d'école de survie en france.
Kévin

Corazon

Corazon
attention à l'appel des sirènes ! (stage de" survie"/vie nature) Rmod1010
attention à l'appel des sirènes ! (stage de" survie"/vie nature) Empty

Bonjour Kevin

Pense à passer par la case présentation (obligatoire) ICI

Lorsque je vois ce que tu as mis comme infos (voir premier post du sujet), je me demande réellement ce que tu comptes enseigner le jour où tu auras tout réglé d'un point de vue administratif ? Ce résumé ne laisse en tout cas pas du tout croire que tu maîtrises assez le sujet pour pouvoir l'enseigner sans risques aux autres !

Je connais déjà 4 écoles sérieuses (ENS, John, David, Fred) en France (il y en a certainement d'autres), et je vous estime vraiment heureux, car vous avez l'embarras du choix comparé à d'autres pays !

J'ajouterai, qu'en aucun cas, un stage s'effectue avec un seul moniteur ! Il suffit que ce moniteur ait un problème, pour mettre tout le groupe en danger. Il faut une équipe pour ce faire !

Invité

avatar
Invité

salut,
feytor a écrit:
Je ne compte emmener personne avec moi pratiquer le survivalisme pour le moment, je veux juste créer mon entreprise de survie et je tenais à écrire ce texte dans le seul but de voir si il y avait de la demande.
c'est la première chose que tu aurais dû préciser pour éviter les "soupçons",

feytor a écrit:
d'après ce que vous dites ( et je confirme ) il n'y a pas beaucoup d'école de survie en france.
Kévin
ça pousse comme les champignon en fait,
et les champignons ne sont pas tous bons.
le but de ce fil est justement de motiver les gens à se poser les bonnes questions avant de postuler à l'un ou l'autre de ces stages
et à vérifier si ça correspond à leurs attentes.

Il existe une multitude d'approche de l'enseignement des techniques de survie,
du "boot camp" au "truc de hippies",
faut bien définir ça avant afin de cibler ta clientèle.

As-tu fait un stage civil pour avoir une idée de contenu de stage ?
ça t'aiguillerai pas mal déjà. Wink

en revanche,
tout ce qui est militaire (je l'ai été et je suis passé par la Guyane aussi...entre autres)
ben ça n'a pas grand rapport avec les techniques à enseigner aux civils lambdas...
ce sont deux univers totalement différents de par ,
les moyens,
le support,
les stagiaires
et plein d'autres choses .
j'avais fait un fil là dessus ici.

De plus,
comme le dit Corazon,
ne fait pas ça seul ,
tu pars à la catastrophe.

je suis certain que ça part d'une bonne volonté de ta part mais,
à vouloir faire ça trop vite tu risques de te brûler les ailes et de produire l'effet inverse .

on peut en parler par téléphone si tu veux Wink

feytor

feytor

Surtout, ce qui me pose le plus de problème, c'est ou envoyer mon dossier de création d'entreprise, je ne sais pas par quelle structure passer pour que se soit légal.
Sinon je ne serais pas seul, trop dangereux, mon ami, qui est également photographe, m'accompagnera, il pourra créer des fichiers média pour les souvenirs des gens, avec vidéos, photos etc..., il possedera entre autre, un GPS, on ne sais jamais...
Je me présenterais dans la soirée sur le forum.
Merci en tout cas de votre compréhension !!!
Sa fait plaisir !!

Totof

Totof

Donc, comme je l'avais dis dans mes critiques, je n'y connais rien en stage de survie dans la verte. Je ne parlerai donc toujours pas du contenu du stage. Dans ce sens, la proposition de Rahan d'en parler avec toi en direct est tout à son honneur et je ne peux que t'inciter à le faire.

rahan a écrit:salut,
feytor a écrit:
Je ne compte emmener personne avec moi pratiquer le survivalisme pour le moment, je veux juste créer mon entreprise de survie et je tenais à écrire ce texte dans le seul but de voir si il y avait de la demande.
c'est la première chose que tu aurais dû préciser pour éviter les "soupçons",

Ben oui scratch ! C'est malin ça ! J'ai juste l'impression que tu as mis la charrue avant les boeufs.

Corazon a écrit:
J'ajouterai, qu'en aucun cas, un stage s'effectue avec un seul moniteur ! Il suffit que ce moniteur ait un problème, pour mettre tout le groupe en danger. Il faut une équipe pour ce faire !

+1 ! Sans oublier le back-up.... Et je t'assures aussi que Corazon est quelqu'un de sérieux dont les réflexions sont à prendre en compte.

feytor a écrit:Surtout, ce qui me pose le plus de problème, c'est ou envoyer mon dossier de création d'entreprise, je ne sais pas par quelle structure passer pour que se soit légal.

Question : souhaites-tu ne vivre que de ça? ou la motivation est-elle plus simplement de partager? Dans ce cas une association est bien simple pour donner un cadre légal à ce genre d'activité. Tu vivrais en Belgique, je dirai où tu pourrais aller pour t'aider à construire ton projet mais je suppose qu'en France cela doit exister aussi.

Je te rassure, ici pas de méchants mais de la discussion honnête pas toujours consensuelle et heureusement. Bon, je file te souhaiter la bienvenue. attention à l'appel des sirènes ! (stage de" survie"/vie nature) 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

f(x)

f(x)

Salut.
C'est assez louable de ta part d'être venu t'inscrire ici et de prendre ce fil comme tu le fais.

feytor a écrit:Surtout, ce qui me pose le plus de problème, c'est ou envoyer mon dossier de création d'entreprise, je ne sais pas par quelle structure passer pour que se soit légal.

Pour la création d'entreprise, tu as des choses sur le site de l'APCE : http://www.apce.com/

Mais ça ne suffit pas à être dans les clous du cadre légal en général, hein !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum