Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mémoire gestuelle

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mémoire gestuelle Empty Mémoire gestuelle Mer 23 Jan 2013 - 13:12

Nemrod

Nemrod
Mémoire gestuelle Rad1010
Mémoire gestuelle Empty

Mémoire gestuelle Bb8f6b92-84b8-11e1-abff-eccbc6eaef8a-493x328

La mémoire... c'est une chose très importante, l'une des choses les plus importantes (la chose la plus importante ?).

Elle est diverse et variée, nous pourrions parler des mémoires, car nous pouvons avoir une mémoire plus visuelle ou plus auditive (on se souvient d'avantage de ce qu'on lit, ou de ce que l'on entend).

Mais une forme de mémoire dont on parle peu : la mémoire gestuelle.

N'avez-vous jamais composé un numéro de téléphone sans regarder le cadran ? fait des gestes habituels sans y penser, sans regarder ?
Votre corps sait ce qu'il doit faire et le fait automatiquement.

Je pense qu'il s'agit de la forme de mémorisation qu'il nous faut développer, car c'est celle qui se fera en acte réflexe, sans concentration, donc en cas de stress important c'est la "première forme de mémoire" qui fonctionnera.

Comment la développer, la travailler ? c'est simple : en pratiquant, en faisant et refaisant !!!
Plus nous pratiquerons, plus l'acte deviendra réflexe, moins nous aurons besoin d'y penser.
Nous en revenons donc toujours au même point : l'entraînement.
Il faut s'entraîner à faire des noeuds, construire un feu, marcher (oui marcher ça s'apprend, et l'acte réflexe de reprendre son équilibre au lieu de chuter aussi), etc...

La résilience, survie, survivalisme (j'insiste lourdement) passe par la pratique, la théorie derrière un écran c'est bien, c'est une aide pour trouver des idées, mais rien ne remplace la pratique.

Pratiquez (pratiquons) autant que possible.

Mémoire gestuelle = entraînement = pratique

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Mémoire gestuelle Empty Re: Mémoire gestuelle Mer 23 Jan 2013 - 13:48

Invité

Invité

les noeuds dont nous parlons en ce moment sur le forum sont l'exemple typique.
Les réaliser très régulièrement rend le geste automatique.

3Mémoire gestuelle Empty Re: Mémoire gestuelle Mer 23 Jan 2013 - 14:46

VitamineSeb

VitamineSeb
Mémoire gestuelle Ranim11
Mémoire gestuelle Empty

Excellent.

Tu abordes le sujet de l'entrainement et de la pratique sous une forme différente.

Il est important de savoir pratiquer quelque chose et non d'en connaitre uniquement la théorie.
La mémoire jouera un rôle important dans ce domaine.
Ne serait-ce que faire un seul essai, c'est l'assurance d'avoir une trace mémorielle de l'exercice.

Les neurones se connectent un peu comme les routes peuvent relier différentes villes.
On pratique une fois une chose, on a créé un chemin entre deux neurones.
Si on le pratique régulièrement ça devient une nationale, puis une autoroute.
Si on cesse la pratique, on peut oublier l'existence de ce chemin, on sait que la ville existe mais on ne sait plus y aller.
Au moment où on reprend l'exercice, le cerveau va de lui même nous indiquer la voie à suivre.

Même si on a appris cette chose et que l'on ne se souvient plus de la démarche à suivre pour l'effectuer.
Il y a des connecteurs qui existent toujours et sont sollicités par les actions du quotidien.
Le simple fait de penser à la dite chose ne nous aide pas à nous en rappeler mais le fait de s'y essayer nous permet de renouer le contact avec ces neurones débranchées.
De connexions en connexions, les liens se font et on arrive à retrouver le geste que nous connaissions.

4Mémoire gestuelle Empty Re: Mémoire gestuelle Mer 23 Jan 2013 - 15:03

Raptor

Raptor
Mémoire gestuelle Ranim11
Mémoire gestuelle Empty

Bon sujet! Perso je parle d'instinct. "Faire quelque chose à l'instinct".
La mémoire gestuelle ou l'instinct sont à l'origine des réflexes. Même sans penser ou sans réfléchir, ça sort tout seul.

C'est d'autant plus notable dans les arts martiaux, les gestes de premiers secours etc... Des situations où le stress, l'émotion et le danger sont prépondérants, l'inconscient se charge de nous faire faire les bons gestes sans que nous ayons à réfléchir.

Un domaine à ne surtout pas négliger Wink

5Mémoire gestuelle Empty Re: Mémoire gestuelle Mer 23 Jan 2013 - 18:36

smeety

smeety

je me sers beaucoup de cette technique pour m entrainer au dégainer postion de tir dechargement chargeur incident de tir ect ect...
et depuis peu pour ma position au tir à l arc
très bon sujet Wink

6Mémoire gestuelle Empty Re: Mémoire gestuelle Mer 23 Jan 2013 - 18:43

Nemrod

Nemrod
Mémoire gestuelle Rad1010
Mémoire gestuelle Empty

Raptor a écrit:Bon sujet! Perso je parle d'instinct. "Faire quelque chose à l'instinct".

L'instinct est une chose innée, nous n'avons pas appris. La mémoire gestuelle, vient au contraire d'un processus d'apprentissage et d'entrainement.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Mémoire gestuelle Empty Re: Mémoire gestuelle Mer 23 Jan 2013 - 18:46

dandy09

dandy09

C'est juste et trés juste "la mémoire gestuelle" au bout d'un long temps de répétition devient instinctive .
C'est pour çà que je rigole toujours doucement sur certains topics et forums ou l'on peut lire que des gens sont prêt au niveau de l'auto-défense avec à peine 1 an ou 2 de pratique ...

http://www.krav.fr/

8Mémoire gestuelle Empty Re: Mémoire gestuelle Jeu 24 Jan 2013 - 6:07

smeety

smeety

+1 dandy
ca fait pas mal de temps que je le fais et ben j estime que je ne suis pas au top

bon pour l arc c est different ca fait que 3 mois que j ai debuté donc j apprends Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]