Isoler votre maison avec des isolants naturels
Introduction
Tout le monde le sait, il faut isoler votre logement. C'est même la première chose à faire en matière énergétique avant d'investir dans de la mécanique chauffage. De fait, si vous disposez d'une super chaudière à haut rendement mais que toute les calories produites fuient dans le jardin, son efficacité en sera réduite et le retour sur investissement peu intéressant.
Isoler son logement permet de :
faire des économies (à moyen terme, investissement remboursé par la diminution de la facture énergétique)
améliorer le confort de votre habitation : en été moins chaud et en hiver moins froid
diminuer votre dépendance aux énergies de chauffage
Le tout est de savoir par où commencer. L'idéal est de faire procéder à un audit énergétique qui vous permettra de visionner les points faibles de votre habitation et dans déduire le planning des travaux à accomplir.
Isolants naturels ou pas?
A l'heure actuelle les performances des uns et des autres se tiennent. Si les isolants classiques peuvent souvent se prévaloir d'un prix moindre, c'est en ne tenant compte que de leur coefficient de conductibilité thermique (ג).
Or un isolant naturel dispose de plus d'avantages :
ils ont plus d'impacts positifs sur la santé et l'environnement
ils sont plus facilement recyclables
ils ont de meilleures capacités hygrométriques
leur déphasage thermique est bien meilleur en général
et il sont, bien sur, renouvelables
Principes de mise en oeuvre
L'isolant doit idéalement constituer une vraie couverture qui enveloppe toute votre maison. Il devra donc être soigneusement posé de manière continue et jointive. C'est pourquoi, il est toujours plus efficace d'isoler un bâti par l'extérieur que par l'intérieur quand cela est possible. On évitera ainsi les ponts thermiques créés par les murs de refend ou encore par les poutre porteuse des étages.
Un freine-vapeur devra être posé de manière continue du côté chaud de la maison. Comme son nom l'indique, celui-ci a pour objet de ralentir la migration de la vapeur d'eau produite dans la maison vers l'isolant. Le freine-vapeur est un film qui sera scotché ou agrafé sur la structure porteuse de l'isolant. Attention, en cas d'agrafage, il faudra remettre un morceau de tape sur chaque agrafe (celle-ci créant une faiblesse dans le freine-vapeur). De même les bandes de freine vapeur seront scotchées entre elles et sur les bords des murs à l'aide d'un tape spécifique.
Côté froid de l'isolant, c'est un pare-pluie respirant qui sera installé. Ceci principalement dans les cas d'isolation de toiture ou d'isolation de structures bois. Dans le cas de l'isolation d'un murs par l'intérieur, le pare-pluie ne sera pas nécessaire moyennant le fait d'avoir vérifier préalablement que celui est sec.
Les différentes couche de l'isolation (freine-vapeur – isolant – pare-pluie) doivent être de plus en plus ouvertes à la vapeur d'eau pour permettre à celle-ci de migrer facilement de l'intérieur vers l'extérieur.
Il est important de comprendre que c'est la quantité d'air sec immobilisé dans l'isolant qui lui confère ses propriétés d'isolation. Ce n'est donc pas sa nature qui le rend meilleur qu'un autre mais la propriété de sa matière à enfermer de l'air sec. Les freine-vapeur et pare-pluie ont donc toute leur importance. Un isolant humide perdra ses qualités et peut même se dégrader à la longue.
Les différents types d'isolants naturels
Il existe aussi les plumes de canard et les tissus recyclés que je n'aborde pas ici, vu le peu de retour que je possède.
Le béton chaux-chanvre mériterait à lui tout seul un post plus détaillé. Je garde ça pour plus tard.
Pour aller plus loin
Ci-dessous, une série de pdf pour compléter votre info (j'aime pas de faire ce qui a déjà été bien fait, ici par l'asbl Nature & Progrès, alors je la joue simple )
Isoler la toiture : http://www.natpro.be/pdf/isoler_la_toiture.pdf
Isoler le mur :http://www.natpro.be/pdf/isoler_le_mur.pdf
Isoler le sol : http://www.natpro.be/pdf/isoler_le_sol.pdf
Introduction
Tout le monde le sait, il faut isoler votre logement. C'est même la première chose à faire en matière énergétique avant d'investir dans de la mécanique chauffage. De fait, si vous disposez d'une super chaudière à haut rendement mais que toute les calories produites fuient dans le jardin, son efficacité en sera réduite et le retour sur investissement peu intéressant.
Isoler son logement permet de :
faire des économies (à moyen terme, investissement remboursé par la diminution de la facture énergétique)
améliorer le confort de votre habitation : en été moins chaud et en hiver moins froid
diminuer votre dépendance aux énergies de chauffage
Le tout est de savoir par où commencer. L'idéal est de faire procéder à un audit énergétique qui vous permettra de visionner les points faibles de votre habitation et dans déduire le planning des travaux à accomplir.
Isolants naturels ou pas?
A l'heure actuelle les performances des uns et des autres se tiennent. Si les isolants classiques peuvent souvent se prévaloir d'un prix moindre, c'est en ne tenant compte que de leur coefficient de conductibilité thermique (ג).
Or un isolant naturel dispose de plus d'avantages :
ils ont plus d'impacts positifs sur la santé et l'environnement
ils sont plus facilement recyclables
ils ont de meilleures capacités hygrométriques
leur déphasage thermique est bien meilleur en général
et il sont, bien sur, renouvelables
Principes de mise en oeuvre
L'isolant doit idéalement constituer une vraie couverture qui enveloppe toute votre maison. Il devra donc être soigneusement posé de manière continue et jointive. C'est pourquoi, il est toujours plus efficace d'isoler un bâti par l'extérieur que par l'intérieur quand cela est possible. On évitera ainsi les ponts thermiques créés par les murs de refend ou encore par les poutre porteuse des étages.
Un freine-vapeur devra être posé de manière continue du côté chaud de la maison. Comme son nom l'indique, celui-ci a pour objet de ralentir la migration de la vapeur d'eau produite dans la maison vers l'isolant. Le freine-vapeur est un film qui sera scotché ou agrafé sur la structure porteuse de l'isolant. Attention, en cas d'agrafage, il faudra remettre un morceau de tape sur chaque agrafe (celle-ci créant une faiblesse dans le freine-vapeur). De même les bandes de freine vapeur seront scotchées entre elles et sur les bords des murs à l'aide d'un tape spécifique.
Côté froid de l'isolant, c'est un pare-pluie respirant qui sera installé. Ceci principalement dans les cas d'isolation de toiture ou d'isolation de structures bois. Dans le cas de l'isolation d'un murs par l'intérieur, le pare-pluie ne sera pas nécessaire moyennant le fait d'avoir vérifier préalablement que celui est sec.
Les différentes couche de l'isolation (freine-vapeur – isolant – pare-pluie) doivent être de plus en plus ouvertes à la vapeur d'eau pour permettre à celle-ci de migrer facilement de l'intérieur vers l'extérieur.
Il est important de comprendre que c'est la quantité d'air sec immobilisé dans l'isolant qui lui confère ses propriétés d'isolation. Ce n'est donc pas sa nature qui le rend meilleur qu'un autre mais la propriété de sa matière à enfermer de l'air sec. Les freine-vapeur et pare-pluie ont donc toute leur importance. Un isolant humide perdra ses qualités et peut même se dégrader à la longue.
Les différents types d'isolants naturels
La laine de mouton Origine : obtenu par le produit de la tonde des moutons Conditionnement : en rouleau ou en vrac Champs d'application habituels : combles et toitures Propriétés : en général traité anti-mites et insectes, difficilement inflammable, bonne résistance à l'humidité (jusqu'à 30% sans perte de pouvoir isolant) | |
Le liège Origine : obtenu par écorçage du chêne liège, broyé et cuit à la vapeur Conditionnement : en panneau ou en vrac Champs d'application : extérieur, zones humides, dalles de sol avec liant, cloison Propriétés : hydrofuge, imputrescible, résistant aux insectes et rongeurs, résistant à la compression, 100% naturel (pas d'additifs) mais attention ressource fragile. | |
La cellulose Origine : obtenu à partir de papier recyclé et traité au sel de bore et de silicates contre la moisissure, les insectes et le feu. Conditionnement : en vrac (insufflation ou déversement manuel) Champs d'application : murs, toitures, combles Propriétés : sensible à l'humidité, très économique à faire poser, meilleur rapport qualité/prix | |
Le lin Origine : obtenu à partir de déchet de l'industrie textile, locale, culture du lin quasi sans pesticides ni engrais Conditionnement : Champs d'application : panneaux semi-rigides ou rouleaux Propriétés : bon pouvoir hygroscopique, qualités phoniques, grosses épaisseurs | |
Le chanvre Origine : obtenu à partir de chanvre défibré, culture très respectueuse de l'environnement Conditionnement : panneaux semi-rigides ou rouleaux, vrac Champs d'application : entre chevrons de toiture, zones horizontales, béton chaux-chanvre Propriétés : bonne régulation hygrométrique, bon déphasage thermique, imputrescible, texture rendant l'attaque des rongeurs difficile, facile à poser, peu de poussière | |
La fibre de bois Origine : obtenu par défibrage du bois et recomposition naturelle grâce à la lignine Conditionnement : en panneaux rigides ou semi rigides (rouleaux) Champs d'application habituels : Isolation entre gîtes et chevrons, intérieur ou extérieur Propriétés : haute densité, grand déphasage thermique, pose simple et rapide, meilleur rapport qualité/prix pour poser soi-même |
Il existe aussi les plumes de canard et les tissus recyclés que je n'aborde pas ici, vu le peu de retour que je possède.
Le béton chaux-chanvre mériterait à lui tout seul un post plus détaillé. Je garde ça pour plus tard.
Pour aller plus loin
Ci-dessous, une série de pdf pour compléter votre info (j'aime pas de faire ce qui a déjà été bien fait, ici par l'asbl Nature & Progrès, alors je la joue simple )
Isoler la toiture : http://www.natpro.be/pdf/isoler_la_toiture.pdf
Isoler le mur :http://www.natpro.be/pdf/isoler_le_mur.pdf
Isoler le sol : http://www.natpro.be/pdf/isoler_le_sol.pdf