Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruleur à combustibles naturels

+2
Nemrod
gaudin777
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bruleur à combustibles naturels Empty Bruleur à combustibles naturels Mer 5 Fév 2014 - 1:55

gaudin777

gaudin777

Salut, j'ai pu tester aujourd'hui une idée qui m'était venue il y a de ça plusieurs mois, et en vue des résultats, je pense qu'elle pourrait vraiment être intéressante pour certains d'entre vous. Il s'agit en fait d'un mix de plusieurs méthodes déja existantes (lampe à graisse, boule de Manise, bois gras...). En fait l'idée serait de se baser sur l'anticipation afin de recharger en continu un kit avec des combustibles trouvables à outrance sur le terrain (en gros d'être toujours sur à 99,9% qu'à l'instant où l'on éteigne un feu, on puisse en allumer un autre en quelques secondes dans toutes les conditions à l'aide d'un simple firesteel).

En fait voilà, il s'agit d'un kit de trois boites métalliques (les deux dernières sont facultatives, elles ne servent qu'à approvisionner la première) :

-une boite servant de bruleur
-une boite servant de réserve à combustible (résine ou graisse, plus une autre  matière ayant pour but de servir de mèche, le lichen remplit très bien son rôle), et à sécher les amadous sur le feu précédent.
-une boite servant de réserve à amadou

Idéalement les boites doivent être étanches ou placées dans un compartiment étanche.

Le principe est vraiment très simple (pèse quelques centaines de grammes; moins qu'un réchaud) et ne nécessite pas de grands moyens. Le but étant de toujours avoir du combustible, une "mèche" pour le bruleur et de l'amadou sec pour allumer le tout (écorce de bouleau au mieux). Il s'agit d'utiliser son feu actuel pour préparer le suivant, d'utiliser le feu suivant pour un préparer un autre, et ce de manière presque infinie (durée de vie du firesteel et des boites).

Utilisation (il y a deux variantes):

-Pour la première technique, il suffit juste de déposer un lit d'amadou sur le fond de la boite et de disposer sa résine sur les côtés. Il n'y a plus qu'à enflammer l'amadou d'un coup de firesteel (ou d'autre chose), puis à remettre un bloc de résine au milieu (pour recentrer la flamme) et le tout s’enflammera pour donner des flammes de 10/20 cm pour plus d'une dizaine de minutes.

Bruleur à combustibles naturels Dsc00010

-La deuxième technique consiste à faire fondre la résine pour l'incorporer au lichen de manière à avoir une masse homogène. le lichen faisant office de mèche sur toute la surface (il dépasse un peu) et permet une inflammation facile.

Bruleur à combustibles naturels Dsc00011

-sécher ses amadous peut aussi bien simplifier la vie.

Je n'ai encore jamais utilisé cette technique en extérieure, mais vu les tests elle semble vraiment prometteuse. On peut éventuellement pouvoir penser l'utiliser comme lampe (dure longtemps même sans recharge), comme réchaud ...

Bruleur à combustibles naturels Dsc00012

Si ça vous interesse, une fois que je me serais familiarisé avec je pourrais vous faire un tuto  Bruleur à combustibles naturels 4036930800 

Hésitez pas non plus si vous voyez quelque chose qui pourrait être amélioré  :good:

2Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Mer 5 Fév 2014 - 7:39

Nemrod

Nemrod
Bruleur à combustibles naturels Rad1010
Bruleur à combustibles naturels Empty

Un tuto (en vidéo si possible) m'intéresse  Very Happy 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Mer 5 Fév 2014 - 8:23

lip-stick

lip-stick

Malheureux !
Surtout pas en vidéo, je ne peux pas les visionner  Laughing 

Mais le tuto m’intéresse aussi  cheers 

http://l-escampette.skyrock.com/

4Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Jeu 6 Fév 2014 - 15:30

gaudin777

gaudin777

Je ferais un tuto alors  Very Happy  (enfin, un tuto video, et un tuto pour lip  lol! ).

Pour le tuto video, vous préférez que je mette tous les usages possibles dans la même vidéo, ou que je les sépare???

5Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Jeu 6 Fév 2014 - 16:48

Nico

Nico

Pour les connexions lentes, une série de plusieurs vidéos me paraît raisonnable.
C'est sympa de ta part. J'attends avec impatience ton tuto Smile

https://www.youtube.com/chartreusenature/

6Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Jeu 6 Fév 2014 - 18:00

patoche

patoche

oui cool toutes les idées sont bonnes a prendre  cheers :good: et    :bravo: :bravo:

7Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Ven 7 Fév 2014 - 10:10

lip-stick

lip-stick

Merci Gaudin  Bruleur à combustibles naturels 4036930800  mais rassurez moi, je ne suis quand même pas le seule à habiter au bout du monde avec une connexion de 0.01 méga bit par seconde (oui, j'exagère, mais j'ai grandi dans le midi  Cool ) ?

http://l-escampette.skyrock.com/

8Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Lun 10 Fév 2014 - 12:34

gaudin777

gaudin777

Lol je pense pas  Wink . Même moi qui habite en ville, certains jours il n'y a pas moyen d'ouvrir une vidéo :angry:

9Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Mar 11 Fév 2014 - 21:00

lip-stick

lip-stick

Rassure toi, il y a pire, depuis que the good corner a mis les numéros en menu déroulant (ça se dit comme ça ?), j'ai beau cliquer dessus, ça ne s'ouvre pas !  Evil or Very Mad 

http://l-escampette.skyrock.com/

10Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Sam 12 Avr 2014 - 0:09

Nico

Nico

Du nouveau au sujet du tutoriel ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

11Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Sam 12 Avr 2014 - 1:30

gaudin777

gaudin777

Oui, tu fais bien de me le rappeler  Wink  Je vais passer les premiers jours de la semaines prochaine aux mues, puis promis je me bloque quelques jours pour les tutos. J'ai un peu peur du résultat pour être honnête. Je n'ai jamais fait une vidéo et je n'ai que des appareils photos.

12Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Sam 12 Avr 2014 - 10:55

Nico

Nico

Fait comme tu peux. Pas besoin que ça soit hyper complet, détaillé.
Juste compréhensif pour tout le monde.
Et puis, y a pas d'urgence  :good: 

https://www.youtube.com/chartreusenature/

13Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Sam 12 Avr 2014 - 15:14

gaudin777

gaudin777

D'ac Wink

14Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Mer 23 Avr 2014 - 17:25

gaudin777

gaudin777

Salut,
je suis en train de finaliser le kit. Il me manque juste une ou deux plaques métalliques qui seront utilisées comme plan de cuisson ou plancha. Dans les magasins de bricolages dans lesquels je suis passé, il n'y avait que les plaques en acier brut qui avaient la bonne épaisseur. Selon vous, il vaudrait mieux que j'attende de trouver de l'inox ou du titane, ou l'acier pourrait faire l'affaire???

15Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Mer 23 Avr 2014 - 17:47

Teacher

Teacher
Bruleur à combustibles naturels Rad1010
Bruleur à combustibles naturels Empty

Question de poids surtout amha

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Mer 23 Avr 2014 - 18:28

gaudin777

gaudin777

C'est vrai que la plaque en acier fait son poids. Ce qui m'a le plus fait hésité, c'est que le vendeur m'a dit que la plaque en acier rouillerait, mais surtout que ça risquerait de coller dessus. Vous pensez que ça serait  réellement le cas?

Il n'y a pas aussi des alliages à éviter parce qu'ils sont toxiques?

17Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Mer 23 Avr 2014 - 19:22

Nemrod

Nemrod
Bruleur à combustibles naturels Rad1010
Bruleur à combustibles naturels Empty

le mieux à mon avis serait le titane.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

18Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Mer 23 Avr 2014 - 19:59

gaudin777

gaudin777

Ok, je vais essayer de trouver ça alors.
Merci Wink

19Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Mer 23 Avr 2014 - 20:30

patoche

patoche

oui idem que Nemrod , le mieux c'est le titane , mais y a un prix a mettre ou bien trouver quelqu’un qui en a et lui demander des chutes  scratch 
je suis aussi a la recherche de plaques de titane , mais pour me fabriquer un réchaud démontable  lol!

20Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Jeu 24 Avr 2014 - 0:03

gaudin777

gaudin777

Sympa l'idée du réchaud  Very Happy  . Ca a l'air vachement galère à trouver à prix correct le titane par contre  Crying or Very sad .

Si tu foires pas la découpe, tu dois l'avoir pour une vie c'est ça qui est cool  lol!

21Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Jeu 24 Avr 2014 - 8:04

patoche

patoche

oui , d'ailleurs il y a un coutelier du forum qui en a fait un , c'est  P-E  il a fait un fofo la-dessus , et a le voir et a lire ses commentaires c'est vraiment génial , pas lourd , et très résistant .

c'est ici

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t982-rechaud-en-titane-6en1-bois-alcool#10434

tu vois la fabrication , et les commentaires  :good: :good: :good:

22Bruleur à combustibles naturels Empty Re: Bruleur à combustibles naturels Jeu 24 Avr 2014 - 11:54

gaudin777

gaudin777

Merci pour le lien Wink
C'est vraiment du grand art ce qu'il arrive à faire. Le principe est insolent d'efficacité  :bravo: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum